Le sujet des tanks qui apparemment profitent de leurs rareté pour imposer des conditions inacceptables à leur groupe. Ça c’est effectivement très nul et il appartient aux joueurs de ne pas donner de crédit à ces gens.
Les négociations diverses et variées dans l’organisation des instances qui sont monnaie courante et que je défends totalement.
Par exemple, le war prends et les orbes et passent sur tout le reste : si il est le seul à en avoir besoin (et pas pour les vendre), c’est un deal acceptable.
Je parle des abus, et surtout de l’argument de la fameuse « loi de l’offre et de la demande ». Donc du fait de marchandiser le jeu, et soi-même.
Dans une certaine mesure, c’est sympatoche. Comme dit Aprilune on voit les gens qui s’organisent, qui négocient, etc. Et puis vient un moment où tu te rends compte que tes sessions de jeu ressemblent étrangement à tes journées travail : gestion de conflits, négoce, marchandage, etc. Parfois j’ai pas l’impression d’être dans un jeu heroic-fantasy mais sur une place de marché en bourse.
Quand est-ce qu’on joue pour jouer… en fait ? Ce que je trouve dingue c’est que ça semble inconcevable pour certains d’aller faire un donjon… sans avoir besoin de loots. Comment on en est arrivé là ? Autrement dit : comment on en est venu, pour certains, à totalement effacer l’intérêt premier du jeu (qui est de jouer) pour n’être obnubilé que par un aspect secondaire du jeu, un moyen de jouer : le loot. Comment on peut ne pas se rendre compte que c’est absurde ?
Ce serait comme choisir des pompes pour la tronche qu’elles ont, et pas pour leur confort et leur résistance durant la marche… Oh. Wait.
Je me rappelle en groupe pick-up sur Kirin Tor en 2006, c’était l’habitude, la mentalité du serveur, d’équiper n’importe quel tank du mieux possible pour l’intérêt du groupe. Priorité Tank. C’était tout à fait normal de céder ses “BiS ” pour le tank, et ça rendait les gens heureux, et cette mentalité là me manque beaucoup. La majorité des joueurs se faisaient des politesses sur les loots, même en raid, de nos jours, c’est l’inverse.
pour ceux la j’y vais en DPS et je suis les règles établies. Pour ceux ou j’ai un besoin spécifique je fait part de mes besoins à ceux qui intègrent mon groupe, ils sont ok tres bien ils ne le sont pas et bien… ils sont au courant je ne les prend pas en traitre
Et les donjons pour le plaisir j’y vais de préférence en guilde, pas en pu (je parle en tant que tank hein )
Je suis d’accord avec ça. Certains ont cette fâcheuse habitude de recruter des bouche trous et de s’accaparer tout le loot (alliances, pick up). Là maintenant cette pratique malhonnête est payante, mais ça se sait, ça agace et bientôt plus personne ne voudra faire le bouchon pour ceux-là.
Bah en fait à lire de plus en plus…c’est juste que ça sépare bien la vision du jeu ^^
Vous n’êtes pas “cancer” ( sérieux cette expression -_-’ )…vous allez dans un donjon par intérêt et purement par intérêt.
Je prends mon exemple alors qui doit être plus que rare, je vais dans un donjon la première fois pour mes quêtes ( par intérêt…bouh la vilaine:p) et les fois suivantes pour le donjon…avec les surprises s’il y a surprise.
Je vais pas chercher à savoir ce qu’on y trouve…et je crois que c’est là la plus grosse différence.
Je m’optimise quand la chance arrive, par hasard, parce que je ne m’en fiche pas mais je ne suis pas pressée, ça viendra forcément avec le temps…et je veux juste jouer ma classe
Je sais pas trop comment expliquer ça sans que tout le monde se braque, parce que chacun sa façon de jouer…mais y’a de beau abus à en lire certains…et…
et…NON on avait pas ce genre de message toutes les deux secondes sur le canal LFG et oui quand ça arrivait on allait ( pardon j’allais souvent) filer un coup de main ( altruisme nous voilà) pour aider un type à aller chercher son bout de pixel…
Vous fâchez pas les gens …mais ne me dites pas que j’ai pas joué quand j’ai fait l’ouverture en 2005…et que j’ai pas vu cette mentalité dans mon serveur. …ronchonne…
(je te rassure je deteste aussi cette expression)
Comme je l’ai mis plus haut si j’ai envie de faire un donjon sans prise de tete et sans intérêt je part en dps en pu ou alors en guilde et on pourra faire les cons ensemble
Si je monte un groupe c’est pour un objectif, mon temps de jeu ne me permet pas de passer des heures en donjon en pu
et là je m’auto cite et je termine par une citation latine
« Tempora mori, tempora mundis recorda »
ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même
et quand le mec sera full bis enchanté et tout le tralala on l’entendra dire « c’est nul ya pas de contenu, on se fait chier »
Tout dépend de ce que tu cherches en jeu. ( Tu m’as pull, j’vais pas de lacher )
Sur mon main, je vais chercher la progression, le sentiment de monter en puissance, et ça passe par quoi ? Le stuff, l’argent, les métiers.
Sur un reroll ca va être du rp bas lvl etc…
La où ça change c’est quand je joue avec des potes/rencontres, là c’est le moment partagé qui prime.
As tu fait récemment les lams sans objectif de rush pour un pote ? Si la réponse est non alors tu es aussi partiellement soumis à ton argument.
Mais je suis d’accord que les discussions en guilde sur tous les Bis sont pire que tout.
Le loot à certes une place trop importante aux yeux de certains mais dans ce rpg c’est quand même l’évolution de son perso qui nous tient non ? (avec les potes toussa)
c’est bien de citer Kaamelott mais tu fait tout de façon totalement désintéressée dans la vie ?
Moi pas, quand je veux partir en donjon pour m’amuser j’y vais avec des gens que je connais (en guilde, avec ma FL)
Quand je veux partir en donjon pour améliorer mon équipement et bien je monte le groupe, si du monde de la guilde vient c’est tres bien sinon je prend du PU et je pose mes conditions c’est pas plus compliqué que ca
Je n’ai plus le temps de jeu d’il y a 15 ans ou je pouvais farmer les donjon et passer des heures a attendre qu’un objet veuille bien tomber et surtout avoir une réelle chance de le choper
Je te demande pas de partager mon point de vue, chacun voit midi à sa porte comme on dit, mais de comprendre qu’il y a des moment ou si on a des objectifs (léger qd meme en ce qui me concerne) il faut aussi savoir faire abstraction du reste
C’est pour ca aussi que j’ai mon reroll pretre qui n’aura (il est lvl 15) pour seul objectif de passer du bon temps et aider les autres (sisi j’t’assure ca m’arrive aussi)
Si tu n’as pas joué sur pserv je t’envie, tout comme j’envie un pote qui touche à son premier mmo avec Classic.
Cette mentalité (pour moi) vient du fait qu’on a trop joué, qu’on connait trop de truc.
Même sans addon je sais 80% des loot d’un boss.
Donc tu savoures surement plus le jeu que moi mais est ce que je peux y faire quelque chose ? A part jouer à ma façon et trouver l’amusement là ou je le trouve le créé ( Faites des instances à 3 nondidiou ! )
D’une certaine manière il y a plein de raisons qui font que on ne va pas en instance si ya pas de loot :
besoin d’un up de stuff pour continuer à quêter. Garder des lames de 20lvl inférieurs rend les choses compliquées pour tuer des mobs de son propre lvl.
se voir refuser des groupes parce qu’on « a pas le niveau requis » ce qui est faux, mais les joueurs veulent rusher, ils ne veulent pas de défi. lbrs ça se fait en partie dès le niveau 52, n’en déplaise aux experts du rush en mode no brain.
du coup, rapport à la précédente ligne : si t’es pas tank, si t’es pas dans la vague où les demandes de groupe sont nombreuses pour une instance que tu veux farmer, tu vas à l’essentiel. Tu prends toutes les quêtes de l’instance pour essayer de les boucler en 1 ou 2 fois et tu passes à autre chose. Parce que passer 1h à trouver un groupe, puis 1h à trouver le tank, entre les restrictions de lvl inventées d’on ne sait où, les restrictions de type de dps désiré (cuir, tissu, maille, distance, cac… pour le loot, évidement), les réservations de loot, ceux qui veulent pas tout faire ou qui veulent pas faire les quêtes, je peux continuer la liste encore… ben ça décourage, tout simplement.
Cette dernière semaine, j’ai fait 3 soirs instance, c’était sympa. Mais la réduction du temps de jeu, dû à mon quotidien (et c’est le cas de beaucoup qui ont un travail, des enfants, des tâches ménagères, une vie sociale), me permet pas de quêter ou de faire des instances, même pendant les phases de recherche de groupe. Quand ta zone d’xp est dans les badlands et que tu vas à Maraudon pour essayer de chopper cet anneau de malheur, tu passes beaucoup de temps à te déplacer et le gain d’xp à la fin de soirée est moindre.
Alors, on devrait parler du « plaisir » d’aller en instance, et j’ai eu du plaisir en particulier… lors d’une soirée RUN de la princesse, ce qui est loin d’être aussi sexy d’une journée entière à try dans lbrs dans un niveau communément pas considéré comme « apte » à y entrer, alors que sur le papier si.
Il y a donc d’un côté cette habitude pourrie de réserver le loot parce que les gens veulent pas jouer au roll (le tout, tout de suite, bien que moi même je rage, je préfère avoir la poisse aux dés que jouer avec des ninja). Et de l’autre côté l’annihilation pure et simple de la difficulté et du défi de groupe en se rendant dans des instances 5 lvl trop bas pour soi et de décréter que c’est la normalité.
Voilà pourquoi personne ne veut aller en instance si ya pas de loot à la clé : la majorité des joueurs cassent d’eux même le délire.
J’ai pas de guilde, j’ai juste un ami (tank). On s’en sort plutôt bien pour monter des groupes sympas. M’enfin ça m’empêche pas d’être sidéré par l’état du jeu aujourd’hui… Faut pas oublier qu’on joue à un MMO, et si on commence à accepter le fait qu’on ne peut trouver du plaisir (je parle de plaisir, pas de possibilité de looter des trucs afin de prendre un kick de dopamine aussi fugace que la durée de vie d’un gnome mage devant la banque d’Orgrimmar) qu’en groupe restreints… et bien on ne joue plus à un MMO.
On passe alors à un autre paradigme (celui que j’ai l’impression de vivre aujourd’hui) où chacun considère ceux qu’il ne connaît pas comme des bots, et chacun prend égoïstement ce qu’il à a prendre du jeu, sans considérer les autres. Le jeu en ligne moderne, quoi. On veut jouer avec des gens, mais pas vraiment jouer avec des gens. On veut juste se stuffer et plier le contenu.
Je précise que ce que je peux considérer comme étant un “cancer” pour le jeu, je l’accepte. Je l’accepte d’autant plus que chaque “belle” rencontre est magnifiée et sublimée, lorsque je repense à ces annonces de donjons et de raids imposant des conditions moisies ou des gars qui tentent de refourguer un item pourri à 1000po sur l’HV.
Je joue sur Internet depuis 17 ans. J’ai eu le temps de voir quelques changements, dans le jeu en ligne et le comportement des gens… Passant d’une époque candide, où on discutait et on jouait les mécaniques de jeu, à une période de guerre quasi-permanente, où les seuls instants de paix se trouvent dans l’isolement. C’est pour ça que je dis que c’est absurde : on doit s’isoler dans un MMO pour y trouver un semblant d’humanité. C’est paradoxale.
Bref, j’suis triste de voir des gens se considérer comme une marchandise, même dans un jeu.
J’interviens juste pour dire qui, SI c’est complètement la mentalité BFA à mettre en cause.
Car les gens ont bien trop l’habitude d’avoir des directive clair et précise sur quel activité faire dans le jeu.
La mentalité BFA c’est : Je vais farm mes épo T0 rogue, et je vais faire que çà donc je vais aller à strat live et tan pis si les ressources du donjon me sont inaccessible tant que j’ai mes épo T0.
Demain je loot une arme et je doit y mettre un croisé, je fait un groupe strat live et je resa 2 orbe de piété.
Alors que la mentalité Vanilla, c’était plutôt “tiens j’ai une quete à faire strat Live, ca loot mes épo T0 rogue et puis avec un peu de chance je looterais un orbe de piété”.
Le pire étant les joueurs qui propose des groupe strat live “vous lootez vos bis, je recolte les po” pour justement se faire des po et encourager ces pratique.
Bref encore un exemple de plus qui montre que l’expérience classic est très très loin de l’expérience vanilla.
C’est en effet le cas…jamais de serveur privé et j’irai jamais je pense^^
On savoure le jeu à notre manière et heureusement on le savoure oui
Etça je me demande, j’ai joué a tellement de chose de façon exagérée…machinalement on se dirige vers un truc qui nous a été utile pour avancer, mais le plaisir du « voyage » pour y accéder est toujours là.
Question de gameplay du coup? ( ça va partir en vrille cette question haha)
Mais quand bien même connaître exactement la liste de loot qui pourrait tomber j’ose espérer que le donjon en lui-même est source d’amusement…sinon c’est un peu triste de mon point de vue…et c’est là que se joue la différence d’approche sur la vision globale du jeu.
Tu n’a pas forcement tort. Mais je ne suit pas d’accord car énormément de résa sont faite uniquement pour ce faire du po. Pour moi chaque joueur doit avoir sa chance de loot, que soit stuff/compo ou autre. Chacun a ses propres objectif. Et le prétexte de certains tank “je suis tank t’es en galère pour ton donjon alors si tu a besoin de moi je prend tout” est juste débile. Perso j’ai monté ma classe pour le plaisir de jouer ma classe non pas pour en faire un business de farming…
Ah et si, ces pratique nuisent à l’expérience de jeu de chacun. Car si les joueurs accepte de faire des donjon dans ces conditions, ce sont d’autant plus de joueurs qui ne serons pas disponible pour faire Strat Live de façon normale, ce qui accentue d’autant plus le sentiment d’un joueur d’être “obliger” de rejoindre ces groupe pour aller faire strat live etc…etc…
Classic est un jeu où la dépendance du joueurs à ses camarade de jeu est très importante. On ne peux pas faire ses quête elite seule, ni faire un donjon sans tank, si avoir de stuff sans faire un donjon etc…
Et bien trop de gens abuse sans scrupule de cette dépendance pour leur propre profit personnel sans aucune considération pour les autre joueurs.