Les raids seront-ils toujours épiques ?

à vanilla j’ai clean mc bwl aq 20 zg tout les world boss aq 40 clean (c’thun à 1 %) et les deux premiers boss de naxx

Le HM c’est le NM de l’époque faut regarder uniquement le Mythique.

Et oui Yfécho, quand on voit les mécaniques pauvres de Vanilla, et je dirais même jusqu’à Cataclysm, difficile de parler de difficulté, mais ça on le sait déjà de toutes façons.

Bon bah tu devrais savoir que les boss étaient bidons

dison que quand tu vois qu’on mettais 2 mois sur un boss alors qu’aujourd’hui c’est 2 jours au pire

et quand on me parle de 800 pull par la meilleur guilde du monde à 5 10 min le try sur une guilde qui raid 8 h par jours en progresse eu fait le calcule non désolé ça vraiment plus vite

  • Les raids étaient pas nerf dès la moindre difficulté, comme pour C’thun où j’ai appris qu’un mec à du prouver mathématiquement que le boss était “intuable” pour qu’ils soient nerf plusieurs semaines après sa dispo

  • Les configs PC et connexion des joueurs moins bonnes (freeze/crash/déco)

  • Pas de PTR sur les derniers boss pour s’entraîner, fallait la découvrir sur le tas. Quand tu arrives à Nefarian et que tu vois qu’il te OS ton raid par exemple.

Mais surtout, faire à un raid pendant le patch de sa sortie c’était se confronté au caractéristiques brutes, là où au début tu avais du stuff pas opti, plus limité etc…
Tu as beau suivre à 100% la strat si le boss tapes trop fort : tes tanks meurt ou tes healers sont oom.

Bref tout ce dont on aura plus à faire attention à Classic et qui en plus de ça sort en 1.12 donc on va rouler sur les raids. La seule chose épique sera d’être 40.

je comprends pas pourquoi faire sortir le jeux en 1.12 sachant que les raids sortiront pas d’un coup ils vont patcher tout les 6 mois comme à l’époque on aura pas tout les raid d’un coup

en plus de ça tu as les accés et l’ouverture des portes de aq et l’effort de guerre
de naxx

de mon point de vue il n’y a aucune inquiétude à avoir sur la durée de vie sachant que des joueurs qui farme vanilla en serveur privé le font en 16 18 mois du lvl 1 au down de naxx je peux vous assurer qu’un groupe d’ancien qui a pas joué à vanilla depuis vanilla fera pas mieux jamais…

Vous pensez vraiment que la plus part des joueurs se rappel clairement des strats ou savent encore les appliquer on parle de presque 18 mois pour des joueurs qui connaissent tout par coeur avec pex optimisé…

les zones de pex ont totalement changé aujourd’hui et tout vas beaucoup plus vite rien que le pex il faut compter un bon mois mini archi minimum je dirais plus 2 mois facil avec temps de jeux réduit seul les farmeur de serveur privé vont up à vitesse grand v car ils connaissent par coeur et ont des chemins de pex optimisé.

aprés ça le stuffage bleu pour aller à mc ainsi que les quétes d’accés ultra longue pour onyxia le tout avec une monture 60 % car il faut pas plaisanter personne aura 1 k po arrivé 60 pour la 100 % (et il y a plus de monture volante fini…) les donjons sont bien plus long et la recherche de groupe (enfin !) n’existe plus et il faudra pas compter looter les pièces du premiers coup. he me rappel encore des 50 à 60 pull de mon frère sur draky pour le torse paladin T0 exemple…

personne sera full bleu en 48 h comme aujourd’hui et full violet à raison de 2 3 item par boss à mc par semaine sur un raid de 40 avant d’avoir le stuff pour bwl et ainsi de suite… croyez moi la progression sera épique… et biensur le gros casse gueule que vous allez tous vous manger ne sachant pas de quoi vous parlez c’est naxx car même les joueurs de serveur privé me l’ont dit ça ce tombe en 5 6 mois même pour eux qui connaissent c’est chaud c’est pas free loot dans les 16 18 mois de progression compléte il y a un tiers pour le naxx et aq 40 c’est déjà un freins rien que les 250 de rn sur tout le raid pour huhuran qui rest obligatoire sous peine de os…

clairement aujourd’hui sur wow c’est le club med par rapport à vanilla bc ça va faire tout drôle à beaucoup de monde et j’en suis heureux ça épurera la communauté…

ET AUSSI UN GROS POINT les joueurs vont devoir clairement réapprendre à jouer leur classe leur VRAIE classe avec le VRAIE gameplay les VRAIS talents et pas ce gameplay ultra nerf qu’on à depuis cata avec l’aubligation à vanilla d’avoir toutes les classes en raid car toutes étaient utiles pas comme aujourd’hui ou une guilde hl va t’alligner sur le nombre de dps les 2 classes les plus fumé pour faire la course à qui a la plus grosse…

Pas envie de relancer ce débat stérile, si t’es persuadé que les raids de vanilla étaient plus complexes, tant mieux pour toi

Par exemple, faire MC en 1.1 c’est pas du tout pareil que faire MC en 1.12.
En 1.12 une fois dans le raid tu es sans rire, 70% plus puissant que ceux l’ayant fait en 1.1 rajoute à ça les connaissances que l’on a…

La durée de classic sera dictée par la sortie de contenu, effectivement on pourra pas « rush » jusqu’à Naxx puisque ça ne sera pas dispo de suite. Mais une fois dans les raids tu peux être sûr que les joueurs ne vont pas galérer du tout.

Effectivement, mais l’accès aux informations est vraiment très très facile et rapide maintenant. L’appliquer, c’est vraiment des strats plutôt simple jusqu’au Twin je dirai, pour un joueur lambda.

Pour l’xp je suis d’accord avec toi, c’est bien la SEULE expérience qui sera totalement similaire.

Plus besoin de try hard le stuff pré-raid vu qu’on sera déjà bien plus puissant qu’en 1.1. Ce long farm de bleu pré-raid sera existant mais grandement raccourci.
Pour les PO encore une fois tu vas tomber de haut en voyant tous les tutos 50-100Po/heure sur Vanilla. Ca n’aura plus du tout la même valeur.

C’est bien vrai, surtout en PvP le skill cap va être plus sympa. Pour le PvE certaines classes sont en rotation 2-3 spells.

pour avoir pas mal discuté avec des joueurs de serveur privé le stuff bleu on y coupera pas c’est ce que beaucoup de joueur veulent pas comprendre et admettre vanilla était bien plus chaud dans la gobalité on est au club med aujourd’hui on doit farmer du stuff de tout les palliers pour pouvoir ne pas se faire ouvrir par certains boss qui sont capable de de décimer un raid en 3 secondes le farme de rf pour mc et rn pour aq rg pour naxx c’est obligatoire ce sont des joueurs qui farment vanilla depuis x années qui me l’ont expliqué la progression sera pas aussi rapide que les joueurs d’aujourd’hui le pensent c’est quasi 1 an et demi pour des farmeur de vanilla alors des joueurs de wow actuel… ça va être la douche froide …

Je trouves pas ça pertinent de comparer les 2 wow tant il sont différents.

Il me semble évident que wow classic nécessiteras beaucoup plus d’investissement que le wow actuel.

Pour la strat des boss raids en eux même (qui constitue une infime partie du jeu) oui il n’y aura pas besoin de trop se casser la tête.
Après pour des raid comme Naxx se seras peut être pas la même chose.

Pour moi il ne fait aucun doute de la supériorité de classic sur bfa :slight_smile:
Osef de savoir si ragnaros sera fort ou faible.
Au fond toutes les stratégies (une fois qu’on les connait) sont assez basique. Le plus important étant d’avoir le stuff approprié.

3 mentions « J’aime »

Ils vont rien patcher du tout. Dès le début la version sera du 1.12, ils vont juste bloquer les accès au raids (et ptet d’autres choses) avec une simple ligne de code et qui va faire que quand tu vas vouloir rentrer “Vous êtes trop bas lvl”.

Si tu compares ça à BFA alors oui c’était bien plus chaud dans l’investissement et le temps nécessaire donc globalement plus chaud.
Par contre la version qu’on aura de Classic, soit la 1.12 sera déjà BEAUCOUP moins chaude que ceux qui ont connus l’évolution de Vanilla de patch en patch.

Sachant que le hm d’aujourd’hui équivaut au nm de vanilla, ca me parait plutôt logique comme comparaison.

Enfin, « équivaut », le truc, c’est que les 2 jeux n’ont rien à voir entre eux. Niveau strat, il est clair que vanilla était beaucoup plus simple, mais la difficulté était placée ailleurs.

Honnetement, je trouve le jeu plus interessant aujourd’hui, c’est quand-même plus fun de devoir appliquer des strats que de regarder son aggro ou de farmer sa rf par exemple.

Quant à cette histoire de vitesse à laquelle les raids vont se faire clean, que ce soit vanilla, le wow retail, ou n’importe quel autre jeu, en réalité, c’est pareil : les bons joueurs seront toujours bons et avanceront vite, les mauvais continueront à galèrer. Faut pas se leurrer, les quiches d’aujourd’hui deviendront pas des champions tout d’un coup sur classic…

Mais ouais, vu la « professionnalisation » des joueurs qui s’est faite au fil des années, et le fait que le jeu est connu par coeur (et qu’en plus, c’est la 1.12), ce n’est pas si étonnant que des gens vont rouler sur le pve. Perso, je m’en fou, si je test classic, ce sera pas les raids, c’est loin d’être le truc qui me manquait de l’époque.

1 mention « J’aime »

bah c est surtout que a l époque comme aujourd’hui tu aimais bien les quiches et aussi farmer herbo hein.

Comparaison n’est pas raison mais …

« Pour labourer on est passé d’une bêche à un tracteur ce ne sont pas les même outils »

Comme déjà évoqué plus haut on compare des choses différentes :

  • Comparer deux époques différentes, avec l’expérience acquise c’est pertinent ?

  • Comparer des membres de guilde HC avec des guildes standard ?

  • Comparer deux jeux différents cela a t’il du sens ?

  • Comparer serveurs privés / live de l’époque / classic de cet été ?

  • Comparer des choses différents dans des référentiels différents ?


Sinon sans rapport avec le post original mais regarder votre cas personnel n’êtes-vous pas meilleur que lors de vos débuts ?

Pour ma part j’ai commencé à jouer à wow vanilla avec un clavier en bois et un mulot 3 boutons (enfin 2 un était cassé :slight_smile: ). Ensuite je n’ai pas honte de le dire mais je n’avais quasi aucun bind ni maccros clavier tous au mouse click … désormais c’est clavier programmable + Razer Naga.

Désormais tu te customises ton interface graphique au millimètre, alors qu’au début à part mettre titan pannel j’avais rien …

Lors des premiers raids les loots on avait une personne pour tenir les comptes à jour sur une feuille de papier … Puis quelques temps plus tard on les a mis en ligne sur une page HTML rudimentaire c’était la préhistoire …

Puis on a commencé à parler de plus en plus de théoricrafting , bis , cycles , opti , analyses de logs … Si on avait regardé on aurais dû kick les ¾ du raid au premier MC et moi le premier …

Je l’espère pour vous mais normalement vous n’êtes plus le noob que nous avons tous était à nos débuts … (Même si on sera toujours le noob de quelqu’un :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

1 mention « J’aime »

Bien sûr qu’on sera meilleur, avec plus d’expérience des MMORPG, un meilleur matériel, une meilleure connexion. On connaitra par avance tout ce qu’il faut faire et ne pas faire, ce qui fait qu’on aura pas du tout la même sensation et expérience qu’avant.

Mais ça c’est OK je pense qu’on le sait tous.

Mais les raids peuvent rester épique dans leurs prérequis, le temps qu’il faut pour s’y préparer en compo/stuff/accès et que si ces prérequis ne sont pas assez remplis, tu as beau connaitre la strat par coeur tu ne passeras pas le boss qui 3 shooteras ton tank ou rendra tes healers oom après 1min de fight

Hors en 1.12 ça n’arrivera pas vraiment. Mais j’ai l’impression que les gens sont OK avec un Classic “FastFood” où l’on remplira ces prérequis à vitesse éclair, broyer le raid et attendre le prochain.

1 mention « J’aime »

On notera que l’expérience sera plus confortable et plus ez grâce (ou à cause diront certains) des addons refresh et mieux foutu via l’API actuel.

Landycloud sur le fait que certains vont broyer les raids je suis d’accord avec toi c’est inévitable …

Pour les guildes déjà prêtes et grosses structures qui vont se monter c’est une évidence c’est ce qui va arriver. Ils vont clean à grande vitesse puis farmer en attendant la prochaine étape pour ça OK avec toi.

Mais franchement même si on ne met des patchs < 1.12 ces guildes finiront quand même par aller faire l’amour aux boss comme des sauvages.

Pour la grande majorité cela sera toujours aussi chronophage et épique même en 1.1.2 donc « Fast Food » c’est peut-être un peu fort laissons sa chance au produit. Il va toujours falloir au moins 150 heures de played pour ding 60 (Estimation à la louche)

Après il va falloir faire les premiers donjons puis les accès, ensuite il va falloir trouver 40 personnes …
Ok des groupes PUG vont se monter comme sur privés pour MC/ONY mais pour après notamment NAX je suis sceptique.

« Fast Food » non les loots ne vont pas venir tous seul il faudra aller les chercher.

En Fr je ne suis même pas certain qu’une structure se prépare à opti le contenu.

Parce qu’il faut se rendre compte que ces structures quand un serv pop:
1- ils migrent à 99%
2- ils ont leur groupes pvp pour être R12 sur TOUS leurs joueurs après quelques semaines et un max de R14, QUI N’EXISTAIENT PAS à BLW à L’EPOQUE!
3-Savent ce que la guilde attend d’eux et ce qu’ils vont recevoir de la guilde.

Je ne connais pas assez le pve actuel mais je pense que comme sur “vanilla pserv” ou sur classic il faut pouvoir s’adapter rapidement. Tout en ayant un objectif à 1an ou 2.

J’attend de voir, de mon point de vue on va tous tomber de haut.
Sauf sur le leveling nous sommes d’accord, ici ça sera très très similaire à avant et ça sera le pied !

Je pense que ça a été déjà dit, mais même si les serveurs privés ne sont pas totalement correct, ils ont réussi à bien reproduire ces strats “basique” de MC et les boss sont déjà buff de +80% parfois pourtant, HC ou pas, les gens roulent dessus sans trop avoir besoin de s’investir à cause la puissance en 1.12 + connaissances (évidement mais ça c’est OK)

C’est pas ça l’image de Vanilla qu’on a, et que l’on attend. Quand on pense à Vanilla on pense Old School ou chaque étape prend du temps et où on s’investit, se qui donne envie de se reconnecter le lendemain.

S’équiper préraid prendra quelques run de HT (en exagérant) ça reviendra à 2-3 jours de /played là où avant pour espérer tenir un boss fallait faire x Scholo/Strat et on tournait plutôt à 10 jours de /played.
Y aura même pas besoin de flask ou de buff nourriture donc du farm en moins et j’en passe…