Est-ce que après avoir payé tout ça le joueur sera plus fort que les autres ? Non.
Il sera éclaté au sol et mourra h24.
Un p2w c’est quand tu paies pour devenir plus fort que les autres.
Genre « je paie 20e pour doubler mon agilité » ou « je paie 20e pour avoir une arme plus forte que ce qui est obtenable dans le jeu ».
Ça c’est du p2w
Edit: Devancé par Inuït qui s’est donné bien plus de mal que moi.
Je joue depuis longtemps a wow et hormis l’abonnement et les extension je n’ai jamais payé pour quoique ce soit j’ai farm fait des donjons et des raids pour obtenir ce que j’ai tu n’es forcé a rien et terme d’achat sur la boutique mon frère qui joue aussi a acheter 2 fois une monture elle est chouette mais ça lui donne rien de plus j’ai moi même un grand nombre de monture gagné en jeu surtout que le comptoir en offre une chaque mois. Pour moi ton post reflète aucunement la réalité et mentalité de blizzard. L’abonnement et les extensions c’est normal personne ne travaille pour la gloire un développement ça se paye.
Si tu regarde de manière plus profonde, si.
Avant 13 euro pour facilement 4 palier de raid (hors dreanor, extension ou le jeton a spawn étrangement). Et maintenant c’est 3 palier.
Prend pour exemple legion sortie en 2016, soit 8 ans, c’est le jour et la nuit le contenue que t’avais a y faire comparé aux 4 dernières extensions. Bien plus de DJ avec 1 voir 2 a chaque patch, 4 palier, des zones a chaque patch et argus dont t’avais carrément 3 zones immense et des raids qui mettent un no match comparé aux raids actuel, et tous le reste de lore genre domaine de classe qui était un sacré taff.
C’est clairement de l’inflation, tu paye le même prix pour avoir moins de choses. C’est comme si un produit alimentaire coûtait le même prix qu’avant l’inflation, mais avec genre 30% de grammes en moins.
Première semaine de mm+ c’était genre 150k po pour avoir une arme 616-619.
Moi qui fais de la +10 quotidiennement je n’en ai tj pas de cette ilvl … Et dire que l’arme craft actuel est genre 639 ce qui est une honte.
Oui c’est P2W. Et je ne parle même pas de l’infame EA de cette extension a 90 euro.
je suis d’accord avec tout ce que tu as dit après. Pour les joueurs qui claquent des milliers de thunes en ingame, essaie de t’en balek, justement rigole de la situation.
Pareil pour les boosts, même si tu as certaines fraudes qui arrivent néanmoins à avoir des ranks 1 mm+ par exemple (c’est vraiment flagrand avec certains heal)
Sinon, ouais, les jetons et attendre chaque semaine son coffre, ça demande trop d’investissement. Il ne récompense pas le skill mais le temps de jeu, je trouve ça naze. Là, je finis mes clés 12 et je restop , au-dessus c’est vraiment trop gear check, c’est nul.
Je pense même pas revenir pour le plunderstorm , ils ont pas changer de theme , c’est les même pouvoir, même map, et y’a toujours pas de classement… vrm toujours le strict minimum blizzard
Ben non pas forcément. Dans ma guilde c’est 0 com entre les membres du coup faut juste les compos. Rien d’insurmontable, on est pas sur du SL avec les supports de légendaires à acheter une blinde.
Edit : Pour ceux qui veulent un exemple de P2W dans cette extension faut vraiment le chercher. En revanche à SL vu que en PVP tu pouvais augmenter ton ilvl en fonctione de ta côte là oui tu pouvais prendre l’avantage sur d’autres joueurs en payant.
Actuellement c’est le même gear pour tout le monde c’est éventuellement en p2f.
Alors c’est intéressant comme avis car le miens est totalement différent du tiens car en fait je ne fais ni raid ni donjon cependant depuis les dernières extensions, surtout depuis TWW, il y a beaucoup de contenu pour les joueurs solos (coucou les gouffres) donc pour moi le prix de l’abo est finalement plus intéressant qu’avant
###1. Le Token WoW : Une porte ouverte au pay-to-win
Il s’agit d’un compromis entre temps de jeu / argent IRL. Pour un joueur qui n’a pas le temps de jouer et de « farmer » les ressources de façon traditionnel, au contraire ça permet à ce genre de joueur de ne plus être désavantagé par rapport aux autres joueurs qui ont eu plus de temps de jeu. Perso j’ai un taf, des activités en dehors du jeu mais ça me plait de savoir que je vais pouvoir me payer un boost pour équiper mon personnage et que ça me permettra de pouvoir continuer à jouer avec mes amis qui ont plus de temps de jeu que moi.
2. Les systèmes de grind artificiellement prolongés
Je ne crois pas que la majorité des joueurs sur wow soient des fous d’optimisation et souhaitent avoir le stuff le plus puissant le plus rapidement possible. En général ça ne concerne que les joueurs qui veulent vite clean le contenu et ensuite ils passent à autre chose. Les joueurs qui restent sur le jeu souvent ce sont les semi-casu ou semi-hardcore gamer qui cleanent en général le HM et se testent p-e à 1 ou 2 boss en mode mythique.
Personnellement les joueurs que je connais qui farme comme des fou arrêtent après quelques mois et jouent à autre chose. De mon coté je cherche juste à avoir un stuff correct et à m’amuser.
3. Les montures et objets cosmétiques en boutique
Il existe plus de 1000 montures en jeu. Si un joueur n’arrive pas à trouver son bonheur dans les montures en jeu, ce n’est pas de la faute de blizzard. Encore une fois si t’as les moyens tant mieux, si pas bah…tu passes ton chemin. Personnellement, les montures que j’utilise en favoris ne sont que des montures IG ( monture de jaina, invincible, la monture des 20 ans de wow, monture des 2k mm+ etc.)
4. Les microtransactions déguisées
Mais en quoi le boost est un problème ? C’est plutôt l’inverse non ? Personnellement si j’ai un ami qui joue à wow je vais plutôt l’inciter à monter un perso à deux et à progresser et lui faire découvrir le jeu. Si maintenant il veut up un second perso mais qu’il a la flemme de pexe et qu’il veut directement être 80, merci le boost de la boutique Et puis bon, parler de Pression psychologique sérieux ? Quelle pression? Par qui ? x)
Comparaison avec d’autres MMO
Blizzard reste une entreprise. C’est pas une asbl. Vouloir faire de l’argent c’est un peu le but d’une société. Proposer des services, goodies, etc. Rien d’étonnant.
Dans tout ces points je n’en vois aucun qui pourrait justifier l’arrêt du jeu. Si tu avais parlé d’harcèlement ou toxicité in game, des fils d’attente trop longue pour les donjons/pvp ou des refus systématique quand tu essaie de tag en mythique plus…là j’aurais pu comprendre. Ou même encore l’inégalité entre un gars stuff 610 et un autre 630 avec un différence de dps/heal tellement énorme que ça en est ridicule. Toutes les choses dont tu as parlé je ne vois pas en quoi ça impacte ta façon de jouer.
Ceux qui font ça s’appellent des whales, ils sont effectivement rares car ça releve presque toujours d’un rapport pathologique à l’argent et accomplir tous les objectifs d’une saison en faisant chauffer la CB relève de l’avantage considerable comparé au joueur qui met des semaines pour progresser a travers la saison
Et non, tout ça ne relève pas d’une faille exploitée par les joueurs quand l’environnement du jeu est aménagé pour une telle pratique, car tu te doutes bien que l’ajout du jeton pour facilier la conversion argent réel → argent IG et la creation du canal commerce-service n’est pas chose fortuite
Mets toi sur le canal commerce il y a souvent des annonces. Ou des communautés de joueurs qui prennent des petites sommes. Pour ma chasseresse j’ai payé mes 2 bagues et mon collier 6k chacun.
Un peu comme tout le monde, ça fait beaucoup post a charge et parfois avec des arguments plus tellement valable.
Le grind à l’époque de Vanilla, BC et tlk c’était acceptable mais maintenant ça ne l’est plus ? Sachant que en même temps tu vas reprocher un jeu trop clé en main. Je pige pas le paradoxe mais passons.
Quant à l’argument du P2W, ou des gens sont avantagés en sortant le porte monnaie je vois pas d’où, ou alors tu parles des boosts mais les boosts sont à l’initiative d’autres tiers que Blizzard.
Perso j’ai jamais eu besoin d’acheter quoi que ce soit pour accéder au contenu HL, et réussir à mes fins.
Et je ne passe pas ma vie devant le jeu.
De fait un énième post à ouin ouin qui a juste pour vocation de mettre en exergue la frustration d’une personne plutôt que de partir comme tout un chacun, discrètement.
(Partir avec des arguments valables c’est normal, mais comme beaucoup avant moi l’ont démontré y a quasi rien de valable.)
Puis pour les craft c’est d’autant moins de pay to win quevca necessite quand meme un farm d’ecu. 90 ecu doré pour le 636 faut quand meme time bcp de +8.
J’ajouterai qu’au moins ils ont donne un reel interet aux metiers de craft depuis quelques extensions et c’est une tres bonne idee.
Si pour toi devoir payer et faire quelque +8 pour avoir l’équivalent, voir même mieux qu’un item de raid MM des derniers boss c’est une bonne idée je sais pas quoi dire.
Y’a aucune arme qui est meilleur que celle craft. Donc tu dois payer pour avoir l’item, faire les difficultés max ne sert du coup a rien et les armes des dj/raid sont quasi toutes obsolètes.
ça s’appelle avoir plusieurs options et c’est très bien !
ça laisse le choix aux joueurs, ceux qui font du raid, ceux qui font du MM +.
Le craft est même très utile aux joueurs pvp du coup les métiers refont leur apparition sur le devant de la scène et vu les investissements demandés pour up un métier dans sa globalité c’est aussi une bonne chose.
J’ai du faire une bonne centaines de mm+10 et quelques 11, j’en ai toujours pas d’arme 636.
Effectivement, t’a le choix de l’avoir en 10min ou en 3 mois. Et comme je l’ai dis l’arme 636 du craft est bien meilleur que le choix d’arme en donjon.