Les retcons de Classic

En vrai c’même possible que ce soit les troupes du M.A.L. vu qu’ils ont une sethrak chamane et une vulpera rogue/pirate (celle de Port-Liberté) dans leurs rangs. Mais on a zéro info nan, juste leurs présences sur artwork (Et pour la “marchande de jarres” sethrak ça peut être une couverture aussi)

Plus anciens je pense eux vu que c’est des tribus… Mais vu le peuple de voyageurs que c’est mais qu’on a jamais vu je trouve ça moins choquant limite

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord la-dessus, néanmoins ces passages ne concerne majoritairement que chronicle 3 et le passage “wow” en fait.
Chronicle deux avec tout le passage sur dreanor etait pas mal.
Bon apres leur volonté de vouloir tout uniformisé dans la meme chaine d’événements (les titans partout…les DTA partout…) est pour moi possiblement let ruc de trop (même si cela apporte des début de réponses a des question comme la possible fertilité entre azerothien et dreanorien par exemple)

3 mentions « J’aime »

J’avoue que j’ai décroché en le lisant mais ouais, j’ai adoré les passages ogres et arrakoas.

La seconde partie du 2 qui relate les deux premiers RTS aussi en soi non ? Même s’il y a eu plusieurs versions ça reste une histoire ultra connue dans les grandes lignes.

Oui, mais bon la c’est une version compilé et actualisé de tout les événements qui parfois était dispersé entre les vieux jeux, leur manuel, les romans (ancien et nouveaux).
Pis fallait bien passer dessus. Disons qu’il y a assez peu a expliquer en plus sur ces passages justement, donc la je ne vois pas trop de problème a avoir la version synthétisé.

1 mention « J’aime »

Ouais dans une idée de résumer l’histoire fallait y passer. Mais ça reste du réchauffé sans plus value à part les artworks, sur une moitié de bouquin à 35e… Après ça aurait pu être des prétextes pour développer des trucs genre le fonctionnement de l’Alliance de Lordaeron, les gnomes des sables, etc…
Il y a toujours des trucs à développer en soi x)

Reprenons au fil de nos (re)découvertes des quêtes de Classic.

Vous qui entrez dans ce topic de l’Inexpliqué, abandonnez tout espoir sur “Le canon”!

Voici ce qu’on apprend sur les deux cités antiques d’elfes de la nuit Bien-nés actuellement en ruines, à Sombrivage. Je mets les sources directement en screenshots ici :

https://cdn.discordapp.com/attachments/609475093025783830/618237470462574612/WoWScrnShot_083019_181619.jpg

https://cdn.discordapp.com/attachments/609475093025783830/618237503907823618/WoWScrnShot_083019_181621.jpg

https://cdn.discordapp.com/attachments/609475093025783830/618237545314123777/WoWScrnShot_083019_181622.jpg

(Normalement les loristes, un truc doit vous faire sursauter, et peut-être même que vous connaissez déjà cette “anomalie”.)

Bashal’Aran et Ameth’Aran sont situées sur les rives de l’antique Puits d’éternité (aussi appelé “Puits éternel”, ou simplement “lac”, au fil du texte).

Et on voit mal un tel “lac” être côté montagnes (Gangrebois/Hyjal) côté Est de ces deux villes.
Déduction forcée : le Puits d’éternité était situé côté Ouest, sur le rivage Ouest de la Kalimdor actuelle.
(Par conséquent, le placer au niveau du Maelstrom, dans la Mer Intérieure, donc au large de la côte Est de l’actuelle Kalimdor, est un des fameux retcons mis en place par Retail ! :scream:)

Allons plus loin en essayant de voir ce qu’essayaient de nous raconter les devs de l’époque.

Au large de la côte Ouest de Sombrivage, qu’y a-t-il ? …
Vous l’avez : Teldrassil, qui pousse sur Kalidar.
Se pourrait-il que…?!

Rappelons-nous, Nordrassil, l’arbre-monde, le vrai et le seul dont il est question dans l’univers Classic, a été planté sur le Lac Hyjal (second Puits éternel) pour en sceller la puissance.
Fandral et ses partisans ont planté Teldrassil, réplique de l’arbre-monde, pour en retrouver les bienfaits (l’immortalité). Ne semble-t-il pas logique de son point de vue à ce moment, d’aller le planter là où se situait le premier Puits éternel détruit, en comptant ainsi sur sa puissance latente ?!

Ne semble-t-il pas logique que la corruption incompréhensible pour les druides, dont Teldrassil est victime, puisse être finalement explicable par la corruption ancestrale du Puits éternel, où Teldrassil aurait envoyé ses racines ? (en l’absence de bénédiction des Aspects dragons, toujours)

Ne semble-t-il pas logique que les créatures anormalement géantes dans la mer qui entour Teldrassil, les poissons de la pêcheuse et les battrodons et tortues, soient le résultat des énergies latentes du Puits ?

Tout ça me semble extrêmement bien ficelé.

Vos pensées ?

2 mentions « J’aime »

Bah moi je vais juste poser une question du coup…

Le Maelstrom que je vois sur ma carte c’quoi ?

Un maelstrom. Je veux dire, si t’es pas influencé par une info extérieure, tu vois pas marqué “Ancien Puits d’éternité” sur la map :stuck_out_tongue:
A voir si d’autres quêtes en parlent à un moment, et le lore de la zone Azshara d’époque.

Aussi, j’ai l’impression que dans Cata en soi ça ne contredisait pas ce qui précède : le Maestrom est formé sur une sorte de Pilier du monde qui mène au Tréfonds, plan de la Terre. Faudra voir où l’idée de “Maestrom = Puits d’éternité” est apparue

Ca peut exister pour de vrai sans influence extérieure des trucs comme ça ? Je veux dire, aussi gros que ça ? Bah purée

L’effet Mandela dont tu m’avais parlé mon cher Pil ! L’effet Mandela ! On y est tous sujets… Faut vraiment retrouver quand cette association est apparue dans le lore Retail ou l’UE (voire dans le lore pré-2005 et là ça serait beau ! un retcon dé-retconné)

Y avait pas des quêtes à Azshara (la zone) qui expliquait que le Maelstrom était bien l’ancien puits? :thinking:

Non, le Maelström se situe bel et bien à l’emplacement du premier Puits d’éternité, et c’est confirmé dans le manuel de Warcraft 3 - Reign of Chaos, où les Kaldorei apparaissent pour la première fois dans la licence (cf le paragraphe ci-dessous situé à la page 49) :

Tandis que le monde tremblait, ravagé par l’implosion du Puits, les mers se
précipitèrent pour combler les crevasses creusées dans les terres. Presque
quatre-vingt pour cent des terres de Kalimdor avaient été fissurées, créant des
continents séparés entourés par de nouvelles mers furieuses. Au centre d’une
nouvelle mer, où le Puits s’était naguère tenu, une tempête d’énergies
chaotiques faisait rage. Ce terrible phénomène, connu sous le nom de
Maelström, était destiné à durer éternellement dans un tourbillon furieux. Il
allait devenir un rappel permanent de la terrible catastrophe qui avait mis fin
à l’âge d’or…

1 mention « J’aime »

Il me semblerait aussi, mais de quand, où ? A vérifier quoi.

Non mais justement, tu n’as pas regardé les screenshots : c’est contredit.

C’est bien ce qu’il me semblait, c’est donc apparu dans W3 !
On serait donc là dans un cas de

Je pense plutôt que :

  • soit les développeurs ne se sont pas rendus compte que ça ne faisait pas sens de dire que Ameth’Aran et Bashal’Aran étaient situées au bord du Puits d’Eternité.
  • soit cela faisait sens au moment où la quête a été écrite, mais quelque chose a changé pendant le développement du jeu qui a détruit la cohérence (par exemple, peut-être que Sombrivage était au départ prévu pour être à l’est de Kalimdor ? Ou que les ruines d’Ameth’Aran et Bashal’Aran devaient se trouver dans une autre zone, genre en Azshara ?)
  • soit, peut-être que les développeurs se sont rendus compte que c’était bizarre, mais se sont dit quelque chose comme « Bah… C’est bon, les joueurs vont même pas s’en rendre compte de toute façon, si ? C’est qu’un détail ! Et puis on a qu’à dire qu’avec la destruction du Puits d’éternité, ça a pas seulement détruit 80% du continent, ça a aussi changé la façon dont les terres restantes étaient agencé et que Sombrivage s’est retrouvé de l’autre coté. Ou autre chose, on trouvera bien un truc, osef ! »
    Et avec cette dernière hypothèse, nous serions donc là dans un cas de… David Goodenough !

https://www.youtube.com/watch?v=ho4W5LnFl6s

Enfin, je pense qu’une explication dans ce genre est plus plausible que de spéculer qu’ils avaient l’intention de changer l’emplacement du Puits d’éternité, ou alors ils auraient bougé l’emplacement du Maelström avec.

2 mentions « J’aime »

Yep, ça sent clairement le cafouillage de ce genre derrière la scène, mais le concept reste cohérent avec les quêtes de zone, ce qui est assez intriguant pour être souligné :slight_smile:

Bah ! C’est pas si mal…!

En meme temps quand on regarde suramar qui passe de l’ouest a l’est a légion ou juste trhall qui est “découvert” a coté de hurlvent par un mec de lordearon de passage… fin voila quoi, blizz et la géographie, ba ca fait log(35/4*589), le tout en binaire bien sur.

Suffit aussi de voir les “ruines” kaldorei qui sont en fait sur quasi TOUTE les terres encore emergé… Comment sont-ils tous mort meme a 325412 borne du puits?

3 mentions « J’aime »

Je reprends ce que j’avais commencé à répondre ailleurs…

Déjà, ces textes sont étranges, il faudrait d’ailleurs avant vérifier les textes anglais pour être sûr qu’il n’y a pas eu un soucis de traduction.
Et, sous Teldrassil, arrête de manger les champignons que tu trouves dans les forêts… :wink:

Secondement, il y a bien des textes qui disent que le Puits était bien où il y a le maelstrom et que celui-ci était au centre.
https://drive.google.com/file/d/1ZCdct4cN8DXdTTVnqQp4hpVQimPcvl4U/view
The Sundering of the World (page 14)

Après, en anglais, les textes semblent les mêmes.
https://wowwiki.fandom.com/wiki/Ameth%27Aran

Ce qui pose de sérieux problème avec le texte du livre que j’ai cité.

Soit que le Puits d’Éternité était possiblement assez asymétrique et qu’il y avait une extension qui s’étendait proche de Sombrerivage où l’explosion aurait pu former les montagnes donnant l’impression que les cités sont côtières de l’océan et non de l’ancien lac, voire que Kalimdor était plus petit qu’il n’y parait et que les continents ont été très écartés lors de la fracture et de nombreuses terres en émergés à la suite d’une baisse du niveau de l’océan dû à la perte d’eau part le Maelstrom… Mais là, on oublie les cartes de Kalimdor pré-fracture.
Soit il y a eu un sacré mouvement de terre pendant la fracture…
Sinon, il y a l’option 3, on dit que les cités ont été téléporté dans l’urgence et que ça a foiré donnant le résultat qu’on connait, ce qui est final sans doute l’explication la plus vraisemblable presque… Après, ça parle bien d’un sort qui se voulait protecteur, donc bon… pourquoi pas, je n’ai pas d’autres idées…
Sauf l’option 4, les hôtels de touristes étaient si haut qu’on pouvait voir le Puits d’Éternité depuis les fenêtres… Bah! quoi?

Sargeras dans les textes que tu renvoies est nommé : « the great dark god of the Nameless Void ». Intéressant n’est-ce pas ? Quand on sait ce qu’ils ont transformé plus tard à propos de ce Vide.

Deux options en effet si on considère que le puits d’éternité est bien au Maelström à Classic comme indiqué dans le lore Warcraft III :

  • Soit les dalles de marbre que j’ai cité mentent ou font erreur.
    Elles semblent avoir été écrites après le Fractionnement (VF de « Sundering » à l’epoque semble-t-il), mais suffisamment peu de temps après pour qu’elles soient dans les ruines comme un témoignage pour les temps futurs. Ce sont donc des elfes de la nuit, bravant les spectres, qui les ont laissées.
  • Soit les ruines ont été bougées. Comme un triple salto arrière de Kalimdor est invraisemblable, il reste deux options : la teleportation de masse, ce qui s’est vu pour Dalaran (WoW Retail), explicable sûrement pour fuir Le Fractionnement ; ou un déplacement ou une reconstitution des ruines en mode Grotte de Lascaux (les vraies étant encore sous les eaux dans la mer Intérieure… ou c’est tiré par les cheveux, pourquoi quelqu’un se serait donné ce mal…)

À l’inverse si c’est le lore de Sombrivage qu’on retient comme bonne version, alors comme je l’expliquais plus haut, il faut admettre que Teldrassil pousse sur les vestiges du puits et que les anomalies dont parlent les quêtes peuvent s’emboîter parfaitement dans cette version. Il n’y a pas que les deux cités, Zoram engloutie (Orneval) aussi est concernée.
WoW Classic, ou du moins l’équipe chargée des quêtes de cette partie de Kalimdor, a posé un retcon dur (effacement) ou bien juste une réinterprétation du lore W3 sur le Puits d’éternité. En retcon doux / réinterprétation : on devrait alors déduire que le Maelström dont le texte de W3 parle était à l’epoque au large de Sombrivage, sûrement près de l’actuel Teldrassil.
Le Maelström de la Mer Intérieure en serait donc un autre. Je rappelle que la version de Cataclysm en fait un passage vers le Plan élémentaire de la Terre…(je ne sais plus s’il faisait la moindre référence à la version « ex puits éternel » mais je ne crois pas)…
Cette version impliquerait aussi que Kalimdor soit le principal vestige de l’ancienne Kalimdor, et que d’autres terres se trouveraient potentiellement à l’ouest de Teldrassil, dans l’océan encore inexploré !
Les RdE, Norfendre et la masse de terre au milieu de la Mer Intérieure ne seraient que des continents n’ayant rien à voir avec Kalimdor (il y a extrêmement peu de ruines kaldorei aux RdE : certaines peuvent être hautes-elfes, d’autres dues aux passages du Rêve d’émeraude)
Quant à la prétendue forme en cratère de la Mer Intérieure, comme la côte sud de Norfendre. Rappelons les îles et continents au beau milieu de cette mer, difficiles à justifier avec l’explosion d’un Puits éternel au Maelström actuel (selon la version de Chronicles, toute cette partie était émergée 10 000 ans plus tôt et donc Legion/BfA sont cohérents avec ce point). D’ailleurs ces anomalies (Iles brisées etc.) sont toujours un léger problème du lore actuel.

Bon voilà pour les hypothèses in-universe.
Hors de la scène comme on l’a dit c’est sûrement un ratage des équipes de devs.

Exemple : la Tour d’Althalaxx, dont les tablettes de marbre parlent 10000 ans plus tôt. En jeu elle est représentée par une tour de mage humaine.
Hypothèse hors-scène : les devs n’avaient que ce modèle dispo pour la rendre visitable (escaliers et porte d’entree), car toutes les tours bien-nées sont des décors non visitables.
On serait donc face à un placeholder ? Il faudrait y voir une tour elfe en faisant abstraction du modèle 3D de style humain ? Pas si sûr : depuis Cata, et confirmation à BfA, cette tour est bien restée de style humain.
Hypothèse in-universe : la Tour a été restaurée ou rebâtie par les colons humains, arrivés depuis quelques années (troisième guerre), d’ailleurs ils forment l’essentiel des sbires du Culte de la Rive noire à cet endroit.

Ça contredit donc aussi le fait que kalimdor était “l’unique continent” d’azeroth l’époque.

Et ia un truc qui match pas si on imagine que ce sont d’autre continent, les ruines elfes, ien a aussi coté RDE (partie est des hinterland), d’ou sortent-elles dans ce cas?

Ca d’ailleurs c’est ce que Chroniques dit, qu’il y a d’autres continent. Mais on s’éloigne du sujet

Vrai que ça c’est un sacré mystère vu que c’est ptet les seules des RDE… Soit vu que c’un modèle plutôt bien né, des toutes premières constructions des hauts-elfes (il y a bien le Haut-Val pas très loin) abandonnées quand les dragons sont arrivés… Soient une construction par qqs elfes qui sont venues par le rêve ? La première solution me semble moins bancale

3 mentions « J’aime »