Les retcons de Classic

L’une ou l’autre pour Serradane oui ! Les deux cas existent de part et d’autre aux RdE :

  • Old Quel’thalas (zone cachée mais pouvant renseigner sur les placeholders Classic), bâtiments bien-nés clairement attribuables aux hauts-elfes.
  • Bosquet du crépuscule dans Duskwood/Bois de la Pénombre, quelques vieilles pierres clairement attribuables aux elfes de la nuit (druidiques)

ça ne me semble pas idiot que Serradane soit une colonie haute-elfe ancienne avec Quel’danil en continuation :thinking:
Et je pourrais pencher aussi pour un établissement kaldorei temporaire autour de la porte d’émeraude en mode Stargate…

Je crois qu’on n’a que ces trois cas de ruines kaldorei aux RdE à Classic non ?
(Et celles de Norfendre ne compte qu’à partir de leur invention à WotLK)

1 mention « J’aime »

Il faudrait vérifier le long des rivages, mais de mémoire oui il n’y a que ces cas-la.

Par contre il faudrait vérifier dans les quête de la zone d’azshara, car ce serait plutôt la dans la version de base ou serais les villes les plus proche du puits. A voir si il n’y a pas de mention identique au truc de sombrivage

2 mentions « J’aime »

D’ailleurs, mode sérieux off :

Cette zone était appelée « Northeron » avant. On sait maintenant que Northeron est la partie Marteau Hardi des Hautes Terres du Crépuscule (et perso le nom que j’utilise pour parler des hautes terres avant). Est-ce que ce serait si déconnant que les habitants communs aux Hinterlands et à Northeron (les Marteaux Hardis) aient bâtis des bâtiments qu’on retrouve à Northeron ? (Old Quel’thalas)

:smile:

Je sens que ça va être drôle à la sortie de WIII Reforged.
Je rappelle qu’ils vont faire des modifs pour que ça colle au lore actuel.

Il y’a fort à parier que Quel’thalas deviendra une ile par exemple.

Bien que n’ayant pas joué à l’original, j’ai ouïe dire qu’il y’avait un niveau où Tyrande débarquait près des ruines de Suramar qui a l’époque du jeu était bien des ruines.

Maintenant qu’ils ont fait apparaitre une ville avec un bouclier à la place, vont-ils faire de lourdes modifications comme les dialogues?

Ca fera toujours un retcon de plus… On est plus à ça près.

Ne pas oublier qu’il y a bien un livre en jeu qui contredit la version d’un Puits à l’Ouest. Comme j’ai cité :
Secondement, il y a bien des textes qui disent que le Puits était bien où il y a le maelstrom et que celui-ci était au centre.
https://drive.google.com/file/d/1ZCdct4cN8DXdTTVnqQp4hpVQimPcvl4U/view
The Sundering of the World (page 14)

Sérieux problème dans le canon «Classique».

De plus, Teldrassil est très décentré, que rien n’indique qu’il fut planté sur un lieu magique, enfin, c’est sur que les elfes ont utilisés une puissante «magie» druidique et que cela a perturbé la faune et la flore (à moins que ça ne soit que la corruption), et à cause de l’absence de bénédiction d’Aspects, l’Arbre a été corrompu par la Légion Ardente.

C’est vraiment problématique, sinon un détail important nous échappe, mais il faudrait demander aux auteurs des histoires de ces quêtes…
À la limite, comme dit, la téléportation semble la meilleur idée qui peut faire coller les bouts.
On sait qu’ils ont utilisés un sort pour «protéger», même si ça a mal tourné, donc bon pour moi, c’est la plus satisfaisante des explications. Surtout avec la région d’Aszhara à l’autre «bout» à l’est…

Je n’ai pas le souvenir que Tyrande débarque sur les iles brisées mais plutôt Maiev qui poursuivait Illidan, c’est d’ailleurs là qu’elle découvre les ruines qui entourent la tombe de Sargeras et aussi Drak’thul (qu’on croise durant Legion dans les iles brisées).
Pour ce qui est de Suramar et des iles brisées, je dirais que c’est un soft retcon vu que pendant TFT on n’avait visité que la petite ile où se trouve la tombe de Sargeras et que les ruines pouvaient faire croire à Maiev qu’il s’agissait de Suramar étant donné que personne n’avait mis les pieds sur place depuis des millénaires.

Il y’a un soucis avec cette version: Il faut se rappeler que l’ile et Suramar étaient relié par un pont menant directement à la tombe.
Comme je ne vois pas le pont faire 10 km, je dirais que la ville reste très proche de l’ile et comme le bouclier est up à ce moment là, qu’il est énorme et bien flashy, il peut être visible à des kilomètres à la ronde surtout de nuit.

A moins que le débarquement se fasse un jour de brouillard, impossible pour Maiev ou une autre personne de ne pas le remarquer.
Et si la gardienne connaissait déjà Suramar, elle sait pertinemment où se trouve la ville - c’est à dire en dehors de Thal’Dranath vu qu’il n’y a que la tombe dessus.
Pour dire que ce sont les ruines de Suramar, il faudrait qu’elle est un visuel dessus et c’est là que ça coince.

Après si les devs font l’impasse dessus en restant sur la version originale, je ne m’en plaindrais pas.

Oui je comprends ce que tu veux dire d’autant que Maiev connaissait Suramar, cependant et après le sundering et tout ce qui s’en est suivi il se peut qu’elle ait pensé qu’il s’agissait des ruines de la ville.
Mais bon à l’époque de Warcraft 3 TFT je ne pense pas qu’ils avaient déjà établi ce qui allait se dérouler durant les extensions de WoW et du coup certains retcon se sont imposés à ce moment :stuck_out_tongue:

Et puis certaines localisations et villages/villes de Warcraft 3 ont été modifiées/replacées dans WoW, il me semble de Strahnbrad par exemple n’a pas la même localisation entre W3 et WoW :thinking:

Je te propose une carte de Warcraft II qui se trouvait dans un manuel que je pense être l’édition collector (malheureusement elle n’y est pas sur celui du jeu sur Saturn que je possède.)
_https://lparchive.org/Warcraft-II/

Tu vas voir la différence est violente (note l’emplacement de la tombe de Sargeras).
Je n’ai pas encore trouvé si il y’a un équivalent pour Warcraft 3.

2 mentions « J’aime »

On pourrait imaginer un truc, mais je pense que ca marche pas

Ma théorie serais la suivante, lors du premier passage de gul’dan, seul la partie rivage brisé a était relevée, avec 2-3 ile ayant des ruines engloutie a coté

Par la suite lors du passage du gul’dan de wod, ils a re-up absolument tout le reste du continent qui etait engloutie, mais sous le dome de suramar!

Il y a juste un leeegggeeeerrrrr probleme a cela, c’est que IG le dome de suramar semble clairement n’etre que pour la ville elle-meme…
Dommage

1 mention « J’aime »

Puis le dome qui se base à Suramar mais englobe jusqu’à la culmination de haut roc il aurait eu un épicentre plus gros et plus au centre des îles pour moi.
Et ils en auraient fait quelque chose à mon sens (quoi que…) :confused:

1 mention « J’aime »

N’empeche ce globe m’a toujours fait zarb pour un point précis
C’etait pour protéger suramar, mais derriere la ville, ia deux point “neuf” associé a suramar

  • Le cimetiere avec en rpime des suite de quete, il fut abandonnée?
  • La garde de la lune!!! COMMENT sont-ils resté la sans JAMAIS avoir eu de contact avec les autre edn? (surtout avec fu*king val’sharra a coté!! Ou que je deteste l’abération du lore de cette zone)

Nan puis en y repensant il y a aussi les sacrenuits d’Azsuna. Et ceux du fourré cramoisi (plus sûr du nom). J’avoue qu’au début je pensais que c’était plus un globe de “filtrage” (genre être informé des entrées et analyser qui c’était) plus qu’un truc qui bloque, vu comment on entre et sort facilement.

La Garde de la Lune vrai que c’est un énorme mindf*ck. Faudra le faire ce sujet “Legion : itinéraire d’un enfant râté” x)

Ahah oui ça fait un sacré changement, d’ailleurs on peut noter quelques différences entre les map de Warcraft 2 et 3 pour certaines localisations aussi

Tu viens de me faire songer à un truc totalement bête par rapport à ce que j’ai dit plus haut:
Il est juste impossible que les EdN eux même ignorent que Suramar est sous un bouclier depuis 10000 piges:

  • Le QG des gardiennes est au sud d’Azsuna: Vu le trafic qu’il y’a entre les monstres emprisonné et les gardiennes à former, impossible qu’il n’y en ait pas une seule qui n’ai pas remarqué le bouclier.
  • Les EdN d’Azsuna bien que maudit étaient là lors de la fracture et pouvaient voir Suramar. Impossible qu’ils n’aient pas parlé de ça avec les gardiennes ou les EdN de Val’sharah.
  • Val’sharah: Vu que la région date d’avant la fracture si on se fit aux souvenirs d’Illidan, ce n’est pas possible qu’il n’y en ai pas un pour voir ce qu’il reste de Suramar une fois que tout a pété.
    On peut étendre ça la garde de la lune, eux sont aux premières loges pour s’apercevoir qu’il y’a un p… de bouclier là où il y’avait une ville…

D’ailleurs si le bouclier ne recouvrait que la surface, il n’aurait pas été difficile pour un druide de creuser un tunnel dessous pour voir qu’il y’avait une ville dedans.

Si dans W3 Reforged ils font toujours dire à Maiev que les restes sur l’ile sont les ruines de Suramar, il va juste y avoir comme un gros problème de cohérence là.

4 mentions « J’aime »

Retconium à vendre. Achetez mon retconium. Seulement 5$ de la tonne. Peut tout recoller sans que ça paraisse! Aucun effet secondaire garanti! :male_detective:

On parle des elfes de la nuit, tout est possible pour eux… :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’espère juste qu’il ne vont pas massacrer Illidan, Arthas, en fait, tout le monde…
Je me demande s’ils vont aller jusqu’à faire passer Sylvanas pour une méchante folle et furieuse et Garithos comme une pauvre victime (même si c’est un peu le cas, même si Garithos est une ordure), ce n’est pas de sa faute si Kael’thas est un incompétent… :wink: Mais non, je l’aime bien, enfin, moins à BC, alors que elfes gangrenés et les chevalier de sang sangsues de Lumière, c’était classe.

2 mentions « J’aime »

(mode sérieux ON x) )
Je crois qu’elle (la Northern Lordaeron) n’a jamais été appelée « Northeron » que par le fandom, non ? D’ailleurs, le nom Northeron n’est-il pas apparu dans un roman, pour parler d’une terre naine, et non elfe ?

Ça prouverait une fois de plus qu’il existe plusieurs versions de l’univers Warcraft. La version d’époque, et ce remake (comme un remake de film).

Non mais ton texte est un manuel de WIII, donc, si on suit une logique « la dernière source écrase la précédente » et qu’on se place au stade Classic de l’univers, tu vois bien que ton texte ne suffit pas !
En revanche ce livre dont on parle, trouvons-le ?

Non ça n’est pas très logique, cette histoire.
Nordrassil, et c’est écrit, a pu croître anormalement grâce à l’incroyable source de vie qu’était devenu le Lac Hyjal.

A côté de ça, Teldrassil atteindrait une taille comparable, et même encore plus grande (c’est l’impression que j’ai en regardant les modèles en jeu et les artworks officiels) sans pousser sur des eaux d’éternité ?.. Pas très crédible en fait, même si c’est la version admise dans Chronicles…

Vous allez finir par entendre raison ! L’évidence est implacable, faut-il la répéter : à Classic tout ce qu’on sait de Suramar c’est un astrolabe (enfin une sphère armillaire) bien-né exposé au hall de la Ligue des explorateurs à IF, bien précisé repêché sur le site. Dans le canon de Classic Suramar est une ruine engloutie, ainsi que dans le canon de WIII.
WoW Retail, avec Legion, est clairement un autre univers… Il faut l’admettre. Une version de l’univers est fausse quand l’une est vraie, et réciproquement.

2 mentions « J’aime »

Dans Warcraft II si j’en crois ton némésis

chuchote : C’est wowpedia

EDIT : avec " Seeking insight into the mysteries of the great Ironwood trees of Northeron, the Elves of Quel’thalas constructed Lumber Mills". Donc soit une terre elfe, soit ils se sont juste aventurés.

« Summoning torrential storms from the frozen Mountains of Northeron ». Donc pas vraiment ce qu’on a à retail, ou très légèrement (les montagnes à l’ouest, proche des Paluns et du Loch, à théoriser plus hautes), et en tous cas pas ce qu’on a à Old Quel Thalas. On reparle de cette glace dans « Le Jour du dragon » aussi, en parlant de roman.

« From the ominous and foreboding peaks of Northeron come the Dwarven Gryphon Riders »
Donc confirmation que c’l’habitat des nains, et sûrement des MHs vu l’occupation.

:roll_eyes: Si le Puits explose à «Teldrassil», pourquoi le Maelstrom est à l’autre bout du monde en plus centrer entre les masses de terres connues comme par hasard…
Sans compter la présence de la région Aszhara…

Je sais que c’est difficile à admettre vu le niveau de nullité des elfes de la nuit dans WoW, mais les elfes ont une puissante magie druidique. Et de mémoire, il me semble qu’il avait été dit que même les dragons avaient été impressionnées.

De plus, les problèmes ont commencé à arriver après la croissance de l’Arbre soit à cause de l’énergie déployée et/ou à cause de la corruption de la Légion Ardente.

De plus, si un arbre monde fut planté à Hyjal pour le nouveau Puits. Pas sûr que l’ancien aurait été laissé comme ça…

De plus, certes, ce n’est pas à Classique, mais plusieurs Arbres-Mondes ont été plantés.

Pour ce qui est de la puissance, soit qu’il la puisse via des rituels et/ou artéfacts, via le Rêve d’Émeraude qui est connecté au Puits via Nordrassil, via les innombrables Puits de Lune de l’Arbre, soit que l’Arbre puise sa puissance «dans la planète». Les racines sont très profondes. Enfin, ou un mélange de tout ça.

Ou alors à cause de

Qui sait !

Justement ça n’est pas à Classic, où l’arbre-monde est unique…au monde justement.
Avec les extensions Retail ça déraille : Vordrassil, Shaladrassil, on y fait rentrer aussi les grands arbres sans noms du rêve et peut-être aussi Thas’alah.
Au moment de la plantation de Nordrassil l’ancien puits étant considéré détruit, ça n’est pas illogique de le laisser comme ça.

Pour l’explication de ce qu’est le cratère d’Azshara je demande à voir de quoi il devait s’agir :thinking: Pas le puits éternel en tout cas selon l’une ou l’autre des versions !