Bonjour,
(Attention pavé césar)
Je voudrais vous raconter une petite histoire. Une histoire que chacun d’entre vous a connu :
« Est ce que vous vous souvenez il y a 15 ans de cela d’avoir rencontré pour la première fois un petit jeune qui -certes- venait d’arriver dans notre vie mais qui avait des parents déjà bien connus, je veux bien évidemment parler de : world of warcraft.
Bien sur au début, nous ne lui fîmes pas confiance car c’est bien connu quand un inconnu débarque dans notre vie nous avons tendance à nous en méfier. Mais… tout doucement, World of warcraft premier du nom réussit quelque chose d’exceptionnel celui de nous faire vivre voire revivre un univers que nous avions découvert et aimé grâce à ses parents j’ai nommé Warcraft 1,2,3.
Que de passions et d’émotions durant cette période chaleureuse…
Puis les années passèrent, le jeune world of warcraft grandit jusqu’à atteindre l’adolescence (Burning crusade, Wrath of the lich king). Durant ces périodes, les bons moments partagés avec ce jeune ami s’enchaînaient sans grosse difficulté et sans même nous en apercevoir.
Bien évidemment cet adolescent finit par grandir et atteindre l’âge adulte (Cataclysm, Myst of pandaria). A cet époque, ce jeune ami que nous avions connu amorçait déjà sa transformation. Bien sûr nous les connaissions ces nouvelles fréquentations mais nous faisions fît de ces légers changements car nous ne voulions pas gâcher ses fabuleux souvenirs.
Et puis, le coup de massue. De nouvelles responsabilités et de nouveaux objectifs le forcèrent à s’écarter de nous. Bien sur, un peu comme tout le monde, de temps à autre nous nous revoyions pour les grandes occasions mais malheureusement ce n’était plus pareil et la relation finissait toujours par s’étioler au fil des mois pour finir dans un silence total…
Cependant, la nostalgie des nombreux souvenirs nous tiraillait et de en temps en temps grâce aux réseaux sociaux nous scrutions pour voir si ce bon ami allait toujours bien, si rien de grave ne lui était arrivé. Puis un jour, venu de nul part celui-ci décida de vous recontacter. Vous apprenez qu’il s’était « marié », un peu sur un coup de tête il semblerait (World of draenor, Légion) et qu’il aimerait reprendre contact. Vous vous dîtes, au fond de vous même, j’aimerais bien renouer mon amitié mais il m’a quand même trahi de nombreuses années. Finalement, vous vous dites « cela ne peut pas faire de mal » je vais me laissez tenter en espérant retrouver celui qui vous a tant fait rire et tant fait vibrer durant de nombreuses années. Et là c’est le drame (Battle for azeroth), il n’était plus le même. Ses nouvelles relations l’avaient totalement changé. Alors oui, parfois il essayait de faire de petits gestes sympathiques nous faisant croire que tout était pareil mais le cœur n’y était plus. Cet ami que nous avions connu et apprécié n’était plus que l’ombre de lui même et au final c’est toi qui finit par prendre tes distances lentement…
Puis le temps s’écoula, fidèle à lui-même il pansa nos blessures. Nous fîmes tous notre vie de joueurs ailleurs.
Il y a deux ans, un proche que vous n’aviez pas revu depuis des années vous recontacta subitement afin de vous signaler que, world of warcraft, ce très bon ami que nous avions tous les deux connus était sorti d’une longue période de dépression et qu’il avait changé. D’après lui, il était prêt à repartir sur des bases plus saines avec en prime « une version originale » disait-il !
O joie, pensiez-vous ! Selon ses mêmes dires, au travail tout semblait se passer pour le mieux, il disait même que ses nouveaux amis (Diablo Immortall, heroes of the storm, Call of duty, netease, activision) l’aidait vraiment beaucoup à se relever. Frileux, c’est par échange de mail que vous reprîtes contact. World of warcraft voulait absolument que nous rencontrions ses nouveaux camarades sus-cités afin de nous montrer que tout irait bien.
Malheureusement, à deux mois de la rencontre qui avait été planifié depuis la reprise de contact ce très vieil ami vous apprend que finalement il y avait une coquille : ces nouveaux collègues semblaient ne pas nous apprécier car ils pensaient que nous avions une très mauvaise influence sur lui et donc sur son impact au sein de l’entreprise. Et de semaines en semaines, les mauvaises nouvelles tombèrent l’une après l’autre. Tantôt c’était la date qui changeait, tantôt le lieu du rendez-vous… Mais vous ressentiez à travers les nombreux échanges qu’il avait sincèrement envie que les choses soient comme avant bien que son nouvel entourage en avait décidé autrement.
Alors, oui, nombreux parmi nous ne serons pas impactés par les changements de cet ancien compagnon de jeunesse. Beaucoup voudront lui donner une chance à sa nouvelle transformation. Cependant nul ne pourra nier que si ces nouveaux choix de vie restaient en l’état, il est certain que l’ « univers authentique » promis ne serait que mensonge. Or vivre dans le mensonge fera naître le doute et le doute n’a jamais permis de créer une communauté suffisamment solidaire capable de faire face aux nombreuses difficultés du futur. »
Pour finir (enfin me direz-vous), au lieu de se battre entre pro serveur Eu et anti-serveur Eu pourquoi ne pas simplement chercher à faire front afin de proposer de vrais serveurs Fr, Ger, Eng, pour tous (et non un ersatz de regroupement) ET en même temps proposer des serveurs Eu pour ceux qui ne jurent que par la chance du multiculturalisme ?
Avec cette solution tout le monde partirait gagnant au final !