Les serveurs EU !

Tu parles de faux prophètes de terre plate, mais tu divagues complètement.

Si tu prenais le temps de lire les différents commentaires, les articles, ou simplement la vidéo qui explique leur manière répugnante de fonctionner en interne.
Et bien peut être que tu comprendrais que ce n’est pas juste une histoire de complots ou de faux prophètes.
Les licenciements injustifiés au vu de leurs bénéficies et j’en passe.
C’est quoi ce cirque?
Et genre je devrais pas broncher?
A quelle heure?

Je sais que tu vas adorer la comparaison, mais en l’état les deux c’est la peste et le choléra.

On a beau résumer on se tape quand même des remarques de ce genre

Je voudrais juste que non au niveau infra 10 ou 20 serveurs ce n’est PAS TOUT A FAIT la même chose. En terme de ressources/puissance matériel certes on virtualise énormément de nos jours mais cela c’est faire fi du coût des licences (OS, sauvegarde) du coup de l’espace disque (qui a beaucoup baissé mais qui est toujours là) et du coût humain pour l’entretien (maintenir 20 serveurs c’est pas maintenir 10 serveurs).
Les coûts ont énormément réduits depuis les années 2000; L’archi a complètement changée depuis celle des années 2003/2005 et les prix ne sont plus les mêmes.
A titre d’exemple:
Un serveur IBM avec unXeon Gold sur lequel je monte 256GO de RAM, une carte 4 ports 10gb 2 alim hot swap ça me coûte avant nego 17 000 euros HT… sans licence et sans maintenance. La dessus mon revendeur me fait entre 25 et 35 % de ristourne suivant la période de l’année (fin de l’exercice tout ça tout ça…).
Et là on parle juste d’une seule machine sans disque. Le prix d’une baie de disque avec les bonnes options je vous raconte même pas…

Bonjour,

(Attention pavé césar)

Je voudrais vous raconter une petite histoire. Une histoire que chacun d’entre vous a connu :

« Est ce que vous vous souvenez il y a 15 ans de cela d’avoir rencontré pour la première fois un petit jeune qui -certes- venait d’arriver dans notre vie mais qui avait des parents déjà bien connus, je veux bien évidemment parler de : world of warcraft.

Bien sur au début, nous ne lui fîmes pas confiance car c’est bien connu quand un inconnu débarque dans notre vie nous avons tendance à nous en méfier. Mais… tout doucement, World of warcraft premier du nom réussit quelque chose d’exceptionnel celui de nous faire vivre voire revivre un univers que nous avions découvert et aimé grâce à ses parents j’ai nommé Warcraft 1,2,3.

Que de passions et d’émotions durant cette période chaleureuse…

Puis les années passèrent, le jeune world of warcraft grandit jusqu’à atteindre l’adolescence (Burning crusade, Wrath of the lich king). Durant ces périodes, les bons moments partagés avec ce jeune ami s’enchaînaient sans grosse difficulté et sans même nous en apercevoir.

Bien évidemment cet adolescent finit par grandir et atteindre l’âge adulte (Cataclysm, Myst of pandaria). A cet époque, ce jeune ami que nous avions connu amorçait déjà sa transformation. Bien sûr nous les connaissions ces nouvelles fréquentations mais nous faisions fît de ces légers changements car nous ne voulions pas gâcher ses fabuleux souvenirs.

Et puis, le coup de massue. De nouvelles responsabilités et de nouveaux objectifs le forcèrent à s’écarter de nous. Bien sur, un peu comme tout le monde, de temps à autre nous nous revoyions pour les grandes occasions mais malheureusement ce n’était plus pareil et la relation finissait toujours par s’étioler au fil des mois pour finir dans un silence total…

Cependant, la nostalgie des nombreux souvenirs nous tiraillait et de en temps en temps grâce aux réseaux sociaux nous scrutions pour voir si ce bon ami allait toujours bien, si rien de grave ne lui était arrivé. Puis un jour, venu de nul part celui-ci décida de vous recontacter. Vous apprenez qu’il s’était « marié », un peu sur un coup de tête il semblerait (World of draenor, Légion) et qu’il aimerait reprendre contact. Vous vous dîtes, au fond de vous même, j’aimerais bien renouer mon amitié mais il m’a quand même trahi de nombreuses années. Finalement, vous vous dites « cela ne peut pas faire de mal » je vais me laissez tenter en espérant retrouver celui qui vous a tant fait rire et tant fait vibrer durant de nombreuses années. Et là c’est le drame (Battle for azeroth), il n’était plus le même. Ses nouvelles relations l’avaient totalement changé. Alors oui, parfois il essayait de faire de petits gestes sympathiques nous faisant croire que tout était pareil mais le cœur n’y était plus. Cet ami que nous avions connu et apprécié n’était plus que l’ombre de lui même et au final c’est toi qui finit par prendre tes distances lentement…

Puis le temps s’écoula, fidèle à lui-même il pansa nos blessures. Nous fîmes tous notre vie de joueurs ailleurs.

Il y a deux ans, un proche que vous n’aviez pas revu depuis des années vous recontacta subitement afin de vous signaler que, world of warcraft, ce très bon ami que nous avions tous les deux connus était sorti d’une longue période de dépression et qu’il avait changé. D’après lui, il était prêt à repartir sur des bases plus saines avec en prime « une version originale » disait-il !

O joie, pensiez-vous ! Selon ses mêmes dires, au travail tout semblait se passer pour le mieux, il disait même que ses nouveaux amis (Diablo Immortall, heroes of the storm, Call of duty, netease, activision) l’aidait vraiment beaucoup à se relever. Frileux, c’est par échange de mail que vous reprîtes contact. World of warcraft voulait absolument que nous rencontrions ses nouveaux camarades sus-cités afin de nous montrer que tout irait bien.

Malheureusement, à deux mois de la rencontre qui avait été planifié depuis la reprise de contact ce très vieil ami vous apprend que finalement il y avait une coquille : ces nouveaux collègues semblaient ne pas nous apprécier car ils pensaient que nous avions une très mauvaise influence sur lui et donc sur son impact au sein de l’entreprise. Et de semaines en semaines, les mauvaises nouvelles tombèrent l’une après l’autre. Tantôt c’était la date qui changeait, tantôt le lieu du rendez-vous… Mais vous ressentiez à travers les nombreux échanges qu’il avait sincèrement envie que les choses soient comme avant bien que son nouvel entourage en avait décidé autrement.

Alors, oui, nombreux parmi nous ne serons pas impactés par les changements de cet ancien compagnon de jeunesse. Beaucoup voudront lui donner une chance à sa nouvelle transformation. Cependant nul ne pourra nier que si ces nouveaux choix de vie restaient en l’état, il est certain que l’ « univers authentique » promis ne serait que mensonge. Or vivre dans le mensonge fera naître le doute et le doute n’a jamais permis de créer une communauté suffisamment solidaire capable de faire face aux nombreuses difficultés du futur. »

Pour finir (enfin me direz-vous), au lieu de se battre entre pro serveur Eu et anti-serveur Eu pourquoi ne pas simplement chercher à faire front afin de proposer de vrais serveurs Fr, Ger, Eng, pour tous (et non un ersatz de regroupement) ET en même temps proposer des serveurs Eu pour ceux qui ne jurent que par la chance du multiculturalisme ?

Avec cette solution tout le monde partirait gagnant au final !

3 mentions « J’aime »

C’est bô! J’en pleurerais :heart_eyes:

Les pro serveur EU te répondrons que cette solution est la pire ,car sa diviserais la communauté déjà trop restreinte intéressé par classic, et que tu risque de te retrouver avec des serveurs vides après 2 mois

Ce que j’en pense, c’est qu’il est impossible de savoir combien de joueurs vont être intéressé par classic, mais, personnellement, je pense qu’on peux remplir 2 royaumes

Oui mais les serveurs ils les ont déjà, il y a tellement de serveurs vides qu’ils peuvent bien les fusionner et récupérer des machines.

Je me suis littéralement fait insulter ici même quand j’ai proposé cette solution :slight_smile:

C’est pas lié à blizzard. T’as déjà vu les lancement de privés ? Et ce ne sont que des privés justement. Ca me parait logique de penser que yaura nettement plus de joueurs pour le lancement de classic. Donc oui, avec les serveurs de 2004, yaurait des files d’attente interminables. (Elles étaient déjà très longue à l’époque, alors que le jeu n’était pas encore aussi populaire)

Oui merci, sauf que si tu fais ça, une fois que les « touristes » seront repartis, tous tes serveurs seront vides.

La situation n’est PAS la même qu’à l’époque. On parle d’un jeu qui va être visité par énormément de monde « juste pour voir ». Beaucoup de vont pas rester. C’est un fait. A l’époque, même si certains ne restaient pas longtemps, la majorité trainait suffisamment longtemps pour ne pas que les serveurs se vident. D’autant plus que la population générale allait en croissant.

Je passe sur le reste. J’ai déjà donné mon avis sur l’intérêt de la psychose actuelle.

Cf juste au dessus.
Si tu ouvre 100 serveurs de 3000 slots pour accueillir tes 300’000 joueurs (nombre random pour l’exemple), une fois que tes touristes seront partis, tu auras des serveurs vides.
La courbe de population de classic n’aura rien à voir avec celle de vanilla. Vanilla c’était une courbe croissante (et ce jusqu’à fin tlk). Classic ça va être un pic initial énorme puis une rapide descente vers un point de stabilisation.

Je sais pas si tu réalises, mais les layers, concrètement, c’est la même chose que la fusion de serveur sur le papier. C’est juste plus souple.

C’est surtout hors sujet totalement.
En quoi les décision au plus haut de activision ont quoi que ce soit à voir avec les décision de gamedesing ? Rien du tout.
Je suis parfaitement d’accord que les pratiques de Activision sont scandaleuse sur de nombreux points, mais c’est pas du tout les seuls, et c’est surtout pas du tout ce dont il est question dans ce thread. C’est toi qui divagues complètement ici.
Et au passage mes commentaires sur les théories du complot ne visaient absolument pas ce sujet là. Mais une fois de plus tu entends ce qui t’arrange parce que t’as besoin que je sois un grand méchant sinon tu peux plus justifier le fait que tu me tapes dessus :slight_smile:

Bah écoute, je t’ai donné mes arguments, t’es pas d’accord, soit. J’ai plus rien d’autre à te dire que « si t’es pas content, personne t’oblige à venir ».
Moi je suis persuadé que tant qu’ils respectent ce qu’ils ont dit dans les interviews, yaura aucun problème. Et pour le moment rien de ce que j’ai vu me laisse penser qu’il en sera autrement.
Je le répète, les problèmes sur une beta c’est normal : C’est à ça que ça sert.
Libre à toi de continuer à paniquer dans le vide.

C’est amusant de voir les réactions d’Asmongold. Comme il est jeune !

Je reproduis et remanie ci-dessous partie d’un message que j’ai laissé sur un autre fil. Je pense qu’il va dans le même sens que cet extrait d’une vidéo de Kevin Jordan.

En tant que joueur (personne qui aime jouer), je dirais que les perspectives financières d’Activision Blizzard (ou de n’importe quelle autre boîte), c’est leur problème, pas le mien.

Le mien, c’est comment le game play. Certains choix sont révélateurs.

C’étaient des choix d’introduire le lfr, le niveau d’équipement, de supprimer les arbres de talents, de permettre toutes sortes d’addons (mais pas le modding) d’opter pour la figure du PJ comme Héros Absolu d’Azéroth, d’implémenter des fiefs, d’emprunter à Diablo certains concepts.

Accessibilité, compétition, uniformisation, individualisme, contre la montre.

De tout cela, personnellement, je n’en ai plus rien à faire. Je ne joue plus à BfA.

Certains choix de Blizzard pour Classic me donnaient déjà à penser. Cette histoire de serveurs européens… Mmmmmmmmmmm… Comme disait la grand-mère d’Alan Shore, it smells funny.

Pour ceux que ça intéresse, lien vers la vidéo originale (qui dure plus de deux heures) :

3 mentions « J’aime »

Merci, je vais regarder ça avec le plus grand intérêt.

Je viens de me coltiner la vidéo de Rymos qui est bien et explicite mais je ne rejoins en rien l’auteur de par les nombreux post qu’on a écrit sur le Layering.

Enfin, pas d’illusions, on va se le bouffer à toutes les sauces et la hype vanilla risque de très vite s’estomper au même titre que la quantité d’abo actuellement sur BFA.

Ca leur fera une bonne année 2019 mais ça sera tout. :crazy_face:

Je te rejoins aussi, et c’est pour ça que j’ai précisé que je schématisais, mais on peut quand même se rejoindre sur le fait que non, ce n’est pas tout à fait pareil, mais on est loin du simple au double, et tu concèdes également que sur des systèmes conçus de façon cohérente, on virtualise énormément.

Après effectivement, on sait pas sur quoi ça tourne leur machin, enfin perso je le sais pas, si y a des énormément de licences ou pas, et si c’est architecturé comme un cochon ou pas :stuck_out_tongue:

Mais sans trop s’avancer, si ils sont cohérents (car autant je trouve les décideurs chez Blizzard totalement catastrophiques, en étant gentille, autant au niveau des coders, y a du niveau, et en plus on leur demande parfois d’éplucher des séquoias avec un taille-crayon), c’est pas le fait de segmenter/régionaliser le truc qui les ferait plonger dans les abîmes de la banqueroute).

Le problème c’est qu’ils semblent encore et toujours décidés à en tirer plus tout en en faisant moins.
Et leur Classic sent aussi un peu le labo pour retail, ou peut-être même pour autre chose.

1 mention « J’aime »

Merci, j’ai pas 2 heures actuellement devant moi, et ça doit demander un peu d’attention, mais je vais l’écouter à tête reposée.
:wink:

Pas vraiment. En cas de sous population oui. en cas de surpopulation par contre t’es bien emmerdé et la solution évidente sera de laisser le layering.

Avec un sharding limité aux zones de départ (imaginons lvl 1-25) tu peux aussi surcharger tes Royaumes en prévision des touristes. Mais avec le layering c’est plus de la surcharge, c’est carrément de l’empilement théoriquement sans limite.

Le cas du sharding limité pouvant amener un besoin de fusion des Royaumes si la chute est plus importante que la surcapacité octroyée.
Les probabilités de besoin de fusion sont moindre avec le layering vu que le Royaume est archi-gavé, mais entraîne tellement d’effets pervers pour l’expérience de jeu qu’a mon sens, et celui de beaucoup, il est moins appréciable.

Pour résumer la chaîne de décision :

Refus de fusion → besoin multiplier la pop max des royaumes par gros facteur →
1 - Layering - risque de le laisser si Royaume trop peuplé au détriment de l’expérience de jeu
2 - Nouvelle capacité des ces Royaumes dopés au layering supérieure aux communautés linguistiques → formation de serveurs EU

• Tu disais toi même que les serveurs EU allait faire perdre des joueurs avant de commencer.
  • Tu prétends que les exploits et les bugs peuvent ou seront règlés à la release : On ne peut pas en être sûr.
  • Reste l’expérience de jeu amoindrie par le layering, surtout s’il doit rester sur le Royaume.

quand je fais la balance, pour moi ya pas photo.

4 mentions « J’aime »

Pas tant que ça vu que sont des décisions de Blizzard qui restent discutables.
Si par contre je te compares a JCVD, Nostradamus, ou Macron, la oui on est bien dedans, enfin en dehors du sujet je veux dire.

Te taper dessus carrément, attends je vais pleurer je re.

Tu est plutôt piquant, pour une « victime », mais tu as raison sur un point c’est inutile nous ne parviendront pas a nous mettre d’accord.

Allez, pour en rajouter une petite couche (propre hein, la couche :stuck_out_tongue: ) avec ce cher Vallarièl, non, ça n’est pas du tout la même chose en plus souple.
Ni sur le papier, ni sur le carton, ni sur l’ardoise magique:

3 mentions « J’aime »

Ahhhhh merci d’avoir fait sauter le lock.

Lock un tel topic en pleine polémique c’était vraiment pas malin. Quelle drôle d’idée… Il y a le feu chez Blizzard ou quoi en ce moment ? On va vraiment de (mauvaises) surprises en surprises.

4 mentions « J’aime »

Askip c’est un robot automatique après de “nombreux” signalements (les mvp on vous voit :eyes:)

3 mentions « J’aime »

C’est la magie de la gestion par bot, des utilisateurs signalent le topic et il se fait lock automatiquement.

1 mention « J’aime »

Comme quoi, c’est bien beau les bots (et pourtant j’en code de ces saletés, pas des bots de jeu, mais des bots pour des tas d’autres applis), mais pour un forum de discussion, y a rien de mieux que la modération humaine et manuelle (non, j’ai dit et manuelle, en 2 mots, pas Emmanuelle , bande de vicelards :blush: ).

Puis on peut discuter avec les modos, leur raconter des vannes pourries, alors que raconter des vannes à un bot, c’est moyen …

Un bot, faut bien l’avouer, c’est très con :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

J’adore le “signaler secrètement” en mode lettre de dénonciation pendant les périodes les plus sombre de notre histoire :thinking:
wé point godwin je m’en ***************

2 mentions « J’aime »