Bien, puisque il y a des petits malin qui sont pas capable de répondre directement sur un forum, et link un screenshot de mes messages sur des discord de guilde, je vais essayé d’être plus constructif sur ma vision du problème et du débat qui à lieu actuellement.
-
Je ne suis pas contre les serveurs international, européen, jouant à FF14, TESO et bien d’autre mmorpg qui ne possède pas de serveur localisé, je sais me débrouillé en anglais pour la communication de base nécéssaire au gameplay d’un mmorpg. J’ai aussi connu des serveurs privée de world of warcraft, que ce soit pour la version vanilla 1.12, burning crusage, wotlk, en international aussi et j’ai jamais eu de soucis. En tout cas, pour jouer au jeu.
-
Par contre, là où je ne suis pas d’accord avec la décision de blizzard de sortir des serveur international c’est qu’ils avaient promis, c’est marquer noir sur blanc dans les actualités depuis l’annonce Blizzcom, c’est de retrouvé l’expérience de l’époque. D’accords, aller acheté ces sorts au maître de classe, devoir monter en niveau pendant plusieurs semaines voir mois, retrouver la monture uniquement au niveau 40 fait partie de l’expérience. Mais, les discussions entre deux quêtes, les discussions en attendant l’arrivé en donjon ou raid, ou tout simplement les discussions en capital, tout cela fait partie de l’expérience aussi, mettre des serveurs international, c’est supprimé tout ces échanges entre joueurs.
-
Je parlais plus haut que mon niveau d’anglais était assez correct pour pouvoir m’en sortir auprès des autres joueurs sur des serveurs international. Bien, mais mon niveau n’est pas assez élevé pour pouvoir tenir une communication pendant plusieurs heures, c’est un effort qui m’épuise, pas parce que j’ai la flemme (même si je l’ai écris comme ça pour un plus gros impact l’autre fois), mais tout simplement parce que c’est lourd, dès que tu veux pouvoir blagué, raconte une histoire, une expérience ou tout simplement expliqué une stratégie d’un boss, ou le lieu d’une quête, je dois utilisé soit un dictionnaire Français - Anglais, soit google traduction. C’est lourd, pas adapté et souvent le temps de la faire, les interlocuteurs étranger (comprendre les anglais, mais aussi allemand, espagnol et autre origine) passent à autre chose. On perd le fil de la discussion. C’est pas agréable.
-
Demander au gens d’apprendre l’anglais n’est pas aussi la bonne solution, je suis développeur web, je vais pas vous demander d’apprendre un langage de programmation sous prétexte que pour faire un site web il faut coder. Il y a plein d’autre solution, qui peuvent être bénéfice, moins personnalisable mais tout autant viable dans le temps. Je ne vais pas demandé non plus à un administrateur réseaux de comprendre comment fonctionne un programme et encore mois de lui imposé un langage de programmation. Alors pourquoi blizzard doit m’imposé l’anglais pour jouer à son jeu ?
-
Les canaux de discussion sont une solution partiel. Si je suis sur un serveur à population 5k joueurs, et que parmi c’est 5k joueurs il n’y a que 500 français, bah je ne verrais que c’est 500 joueurs et je ne pourrais techniquement pas communiqué avec les autres joueurs (4k5) à moins de me forcé à rejoindre leurs canaux, et bien sûr à communiqué en anglais.
-
Cela amène à une sortie d’immersion. Comprendre que je suis dans un monde, un pays, une région. Je fais évolué mon personnage dans un territoire où il est censé comprendre le langage de toute la population. Si moi, parlant français, jouant avec le jeu en français, je commence à voir du texte en anglais, que je ne comprends pas, ou que je ne peux comprendre les détails de celui ci, l’immersion me saute, mon personne pourtant de la même région que l’autre joueurs ne comprend pas pourquoi il parle dans une langue étrangère.
-
Evidemment, il y a l’aspect technique, financière à la mise en place de plusieurs serveur sur chaque régions. Mais vous allez pas me faire croire que c’est pas possible pour un entreprise d’ouvrir la même quantité de serveur mais reparti sur plusieurs tag de pays que d’en ouvrir autant sur un même tag.
-
En plus de cela, le fait de se retrouver avec plusieurs joueurs de pays différents, peut mettre de coté certaines personnes. Je prends pour exemple un ami, qui adorerait bien joué à FF14, sauf que la barrière de la langue le bloque et fini toujours par jouer solo, dans son coin et ne parle donc pas parce qu’ils ne sait pas si en face de lui, les joueurs sont français. On en revient donc au problème de base, BFA c’est nul parce que personne communique, il y a pas de social. On crée un WoW classic, jeu dans le but de retrouvé ce social tant perdu sur bfa mais on impose au gens des barrières linguistique où 80% ne parlerons pas.
-
Ce ne sont pas uniquement les français qui critique ce choix pris par Blizzard.
Les Allemands, les espagnols, mais aussi les anglais. Parce que tout simplement il ne veulent pas parler anglais pour les non anglophones, soit parce qu’ils ne veulent pas jouer avec des “attardés mental”, bien comprendre des gens qui communique comme des gamins de 2 ans parce qu’ils ne savent pas conjuguer, écrire ou que les seules choses qu’ils savent dire ce sont des insultes. (J’y vais un peu fort c’est vrai, mais c’est aussi la vérité, je vois pas un anglais sans base en français venir et parler correctement français avec conjugaison parfaite et le reste …)
Pour finir, le débat à toujours été très tendu, que ce soit sur les autres mmorpg, avec les autres communauté européen (Anglais, Allemand … ) , les 100% des joueurs ne seront pas content, mais l’une des solutions pour contenter le plus de monde c’est de proposé des serveurs nationalisé, ceux voulant jouer à l’international auront des serveurs international, les autre anglais, français, allemand, espagnol auront leurs serveurs nationalisé.
Je comprends bien la décision de blizzard derrière, ou tout du moins je veux la comprendre, cependant c’est au détriment du confort de jeu pour la plupart des joueurs, et cela amène la mauvaise ambiance, la preuve avec les nombreux thread créer depuis hier soir.
En tout cas, je vous souhaite bonne journée à tous, et j’espère que mon point de vue aura été plus complet que la dernière fois.