Les serveurs EU !

Blizzard la fait pour nous ?? ils ne sont pas la pour satisfaire nos désirs tu sais, le but de ces serveurs est justement du au fait qu’il savent que leur jeu meurt de jour en jour.
Ce sont des businessman et non des parents qui donnent de quoi jouer à leurs enfants.
Ils font ça pour l’argent et non pour la passion alors redescend de ton nuage avec tes vous* et tes eux* en ce qui concerne le pays dans lequel tu vie imbécile.

1 mention « J’aime »

Je vais pas pleurer tant fait pas je resterai juste sur privé.

Perso je suis loin d’être le joueur le plus rentable pour blizzard. Je n’ai joué qu’a 3 extentions. Vanilla, Bc, et Légion.
J’ai joué sur privé anglais pendant un moment et clairement c’était pas du tout la même expérience que celle que j’ai eu a Vanilla serveur Fr.

Arrivée 60 sur privé j’avais bien moins de monde dans ma liste d’amis et bien moins d’anecdote à raconter que sur l’offi. Je sais me débrouiller en anglais mais je suis quand même bien moins à l’aise que dans ma langue surtout quand il s’agit de faire de l’humour ou parler de chose un peu plus profonde.

Sur privé je m’en foutais d’être avec des anglais, j’y allais parce que j’étais frustré de pas avoir fini Nax à l’époque, j y allais dans cet objectif pas pour avoir des intéractions sociale très poussé avec les gens autour de moi.

Si je voulais reprendre un abonnement pour Classics c’était justement pour revivre tous ses moments pendant le pex ou tu fais des rencontres et tu délires avec des gens que tu connais pas et qui finissent dans ta liste d’amis.

Je connais les donjons et les raid, ce que je voulais c’était la commu Fr, si c’est pour avoir une expérience bis des serveurs privés avec des scripts mieux foutu et un peu de plus de français je vois pas l’intérêt de mettre 13eur par mois.

9 mentions « J’aime »

Parce que tu site papa blibli la fait pour nous tu es bien naïf

En quoi le fait d’avoir des serveurs multilingues changerait quoi que ce soit au fait que de nombreux joueurs arrêteront Classic après quelques mois ?

Le fait d’avoir des serveurs européens ne changera strictement rien dans la capacité de rétention des joueurs.

De plus, les serveurs de Vanilla n’accueillaient que quelques milliers de joueurs et le jeu tournait très bien tel quel à l’époque.

Blizzard choisi la solution de facilité. Ça ne va pas plus loin que ça.

4 mentions « J’aime »

A voté ! Je ne compte pas jouer avec des personnes qui parle une autre langues. Je joue pour le plaisir pas pour me prendre la tete a essayer de comprendre ce qu’un autre joueur essaye de me dire !

La facilité monétaire tu veux dire ?
étant donné qu’il ne faudra pas embaucher de nouveaux mj pour chaque langues pour en virer la moitier au bout de 6 mois ?
sans compter tout ce que sa implique, de potentiels serveurs fr vident au bout de trois mois comme tu le dit si bien.

Avec des serveurs eu je pense qu’en moin d’une semaine ce sera réglé, il restera les UK les anglais et vous, les 9%… bonjour l’ambiance.

On minimalise les risques parce qu’on ne crois pas du tout au projet vanilla voila ce qu’aurais du être les deux dernières phrases de ce message.

Et non si tu crée des serveur francophones, les gens vont forcement se créer une communauté qui les feras rester bien plus que trois mois étant donné la difficulté de base du jeu en solo.

1 mention « J’aime »

Ils augmentent pas plutôt le risque d’échec de leur projet et donc de leur retour sur investissement en créant une grande insatisfaction avant même la sortie du jeu ? Je ne comprends pas la logique. Il est trop tard pour reculer alors autant prendre un risque et raccrocher le maximum de personne au wagon.

1 mention « J’aime »

Je ne pense pas que les serveurs seraient vides après quelques mois.

Il y aura vraisemblablement de nombreux joueurs qui vont lâcher l’affaire une fois que la hype du lancement sera passée.

Toutefois, vu comme ce jeu est attendu et réclamé depuis près d’une décennie, j’ai beaucoup de peine à concevoir qu’après quelques mois il n’y aurait même plus quelques milliers de francophones pour y jouer.

Y a pourtant un effet direct sur la capacité de rétention des joueurs.

Quand les interactions sont plus difficiles pour de multiples raisons (barrière de la langue pour certains, «pollution» indirecte par des populations non intégrées et non intégrables, etc), les structures associatives se délitent plus facilement, y a un effet boule de neige direct visible.
Ce qui te fait aussi rester sur un jeu, et parfois même surtout rester sur un jeu pour certains, ce sont les interactions.
Combien de gens restaient, ou restent sur un jeu avant tout pour leur relations, leurs amis?
Et sur Classic, combien vont revenir sur le jeu pour retrouver ce type d’interaction, en se foutant plus ou moins du contenu?
A mon avis, pas mal. C’est mon cas par ex., les raids je les ai faits y a 15 ans, c’est pas ça qui me fera revenir sur Classic.

Maintenant tu prends un exemple simple: si un joueur A, pour des raisons linguistiques, n’arrive pas à s’intégrer sur un serveur multi, il partira peut-être.
Le joueur B, ami du joueur A, perdra une accroche associative sur le jeu, une raison de moins de rester au bout de X mois.
Et ainsi de suite, ça peut rapidement s’écrouler comme un château de cartes.

Et pareil pour l’intégration de nouveaux joueurs qui pourraient arriver en retard, ou en cours de route.
Sur un serveur FR, c’est déjà pas facile d’arriver en retard, mais les relations se font assez directement.
Quand tu débarques sur un serveur multi, t’as quand même nettement plus de chances de te paumer dans la masse, de rater des opportunités, et au final de te barrer en étant passé totalement à côté du sujet.

Donc non, tu ne peux pas dire que ça ne changera rien.
Pour certains joueurs, ultra autonomes, avec des objectifs bien définis, peut être. Ils continueront leur bout de chemin, en se foutant peut-être un peu de ce qu’il se passe autour d’eux: après moi le déluge, en gros.

A l’opposé, le joueur ultra sociable, mais par ex. limité par la barrière de la langue, aura du mal à s’intégrer dans l’instabilité ambiante.
Et pour lui, ce type de serveur peut être catastrophique, alors que dans un cadre plus classique, il serait peut-être resté des mois.

Je l’ai déjà dit, j’ai une énorme expérience sur des MMOs internationaux en langue anglaise, mais où l’anglais est LA NORME, où tout le monde parle anglais, et où les langues «parasites» restent cloisonnées aux guildes ou aux friend lists.

Là, avec ce type de serveur sur WoW, on sait pas trop à quoi s’attendre, je sais franchement pas si je vais avoir envie de jouer en permanence dans une auberge espagnole où tout le monde va essayer de tirer la couverture à soi.
Car faut pas se faire d’illusion, n’importe quelle population, et je ne stigmatise personne, peut parasiter un serveur: les allemands, les français, les italiens, les turcs, les espagnols, etc, n’importe qui.
Et quand t’es pas dans le bon wagon, et que les gens ne font pas d’effort, tu peux très bien être noyé, même si tu maitrises parfaitement 2 langues.

A moins de les maitriser toutes, ça peut potentiellement tourner au calvaire.

11 mentions « J’aime »

J’ai arrêté cette “daube” de jeu infâme qu’est devenu WOW malgré avoir fait l’effort de tester chaque extension.
Le plaisir n’y ait plus depuis de nombreuses extensions.
J’étais super content et enjoué de reprendre pour WOW Classic qui reste ma meilleur expérience du jeu (et de loin).

Mais là Blizzard avec cette annonce complètement débile (il n’y a pas d’autres mots). Viens de tuer WOW Classic dans l’oeuf.
Je refuse de jouer dans une autre langue que la mienne.
J’ai pas envie de me faire chier à parler une autre langue que je ne maitrise pas. Pourquoi l’anglais devrait-il l’emporter sur le reste?
Rien à faire de la mondialisation à outrance.
Nous avons une langue forte et surtout nous représentons l’une des plus grosses communautés de gamers en Europe et dans le monde.
Nous avons rapporté énormément d’argent à Blizzard en tant que client français j’exige d’avoir un service à la hauteur de ce que la FRANCE a rapporté à Blizzard.
Leur annonce de serveur commun est un crachat sur les clients non anglophones.
Les allemands et les français doivent avoir leurs serveurs localisés! C’est le MINIMUM que peut faire Blizzard par respect pour ses meilleurs clients européens.
Et ceux qui veulent jouer les intellos à jouer en anglais qu’ils le fassent sur les autres serveurs.

WOW Classic est un jeu communautaire, il n’y a pas de communauté et de sentiment d’appartenance si on ne se comprends pas ou mal!

S’il n’y a pas de serveur francophone, ça sera sans moi et mes amis partagent le même avis bien qu’ils ne viennent pas poster ici.

15 mentions « J’aime »

Tu as entièrement raison, au final ces serveurs européens en plus d’attirer moins de gens de base, en rebutera plus d’un qui voudra bien s’y essayer réduisant le taux de rétention …
Merci pour tes commentaires en général, tous sont biens construits et pertinents !

2 mentions « J’aime »

je me permets de rectifier ceux qui s’apprêtent déjà à devoir parler anglais, il ne s’agit pas de ça, ce seront des serveurs européens, les anglais autant que les français, les allemands, les espagnols, les italiens, etc. auront tout autant le droit de pratiquer leur langue.

Et c’est bien ça le problème ^^ L’anglais passe encore, mais si on me parle en espagnol, italien, allemand ou que sais-je, ce sera de l’extraterrestre pour moi …

2 mentions « J’aime »

c’est une partie que je n’arrive effectivement pas à comprendre, ils auraient du nous annoncer ça le 25 août par exemple… sa serais mieu passé les gens ne se serais pas désabonnés du moin jusqu’à la sortie officielle.

Je pense qu’ils ont aucune idée de ce qui a fait marché le jeu a l’époque… la communauté sa passe avant tout par le dialogue, c’est primordiale.

2 mentions « J’aime »

je suis d’accord avec toi mais heureusement un joueur casu n’apportera jamais rien sur un jeu comme vanilla, autant dans l’aspect communautaire que monétaire (ressources métiers hv ect).

la plupart n’arriverons même pas jusqu’au niveau 60, mais bon j’ôse espérer que ceux qui recherchaient un wow vanilla* s’investirons un minimum depuis le temp qu’ils l’attendent…

Sur EU cela me semble juste impossible, on sera toujours dominé faute de minorité sur ce genre de serveur. Oublions alliance vs horde pour le coup, sa ressemblera plus a l’euro 2019.

Il aurais annoncé ça le 25 aout cela aurais etait le meme soulevement et surement en pire.

Et quoi qu’il arrive ont se réabonnera tous pour la sortie de classic et ça c’est sur.

Il faut quand meme exprimer notre mécontentement contre cette idée de Serveur EU qui ne plait pas a 80%+ de la communauté qui attend WowClassic et c’est tous à fait légitime.

Je pense que cette idée de Serveur EU est une bonne idée mais clairement pas a mettre en place pour la sortie. Seulement dans l’éventualité de “serveur mort”.

C’est tout à fait ça Xxøphoriös. :wink:
Sur le papier, la proposition peut paraitre merveilleuse et alléchante, mais y a quand même de gros écueils.

Je sais pas si certains d’entre vous ont déjà vécu dans des structures étudiantes de type Erasmus, ou des écoles internationales?
Ben il faut quand même un minimum de règles pour le dialogue.
La symbiose ou la transmission de pensée, ben ça marche pas :stuck_out_tongue:
Et si tout le monde commence à parler dans son coin, ça avance pas.

Quand j’étais à Berklee, on venait des 4 coins du monde, tous et toutes étudiants, et musiciens, on jouait des styles différents, des instruments différents, mais pour les cours, pour discuter entre nous, pour faire la fête, etc, ben c’était 90 ou 95% du temps en anglais.
Bon, déjà parce que Boston, c’est pas en Corrèze, mais surtout parce que c’était à peu près la seule langue qu’on parlait tous :slight_smile:

Après oui, j’avais quelques copains et copines francophones, principalement rencontrés là bas, on essayait parfois pour délirer de s’apprendre des langues «exotiques» entre nous, et ça nous faisait marrer notre yahourt, mais quand il fallait vraiment se comprendre, on retombait toujours sur des bases connues: l’anglais.

Là, comme il risque d’y avoir de fortes populations disparates, comment est-ce que ça va se passer si tout le monde essaie de gueuler plus fort que les autres, ou pire, essaie de marcher sur la gueule des autres ?
Parce que chez les musicos, même si y a des caractériels, on restait concentrés sur nos objectifs (pas là non plus pour perdre notre temps) et on y mettait tous du nôtre.

Mais à l’échelle d’un serveur WoW, je sais pas, j’ai des doutes :rofl:

3 mentions « J’aime »

Impossible de faire d’estimation, mais je pense que c’est une nouvelle largement assez rédhibitoire pour que de nombreux désabonnements soient définitifs (jusque la prochaine extension au minimum pour ceux encore intéressés par le retail )
La seule chose qui fait que j’hésite encore de mon côté c’est le fait que des gens que je connais ne sont pas aussi affectés que moi par cette nouvelle, donc si je joue, je jouerai pour l’aspect social une fois de plus mais dans des proportions bien moins vastes que celles que j’avais envisagé et pour une durée moins grande…

4 mentions « J’aime »

Je pense que Blizzard ne sont pas fous.
Ils ont lancé un pavé dans la mare pour voir les réactions.
Je pense qu’ils sont servis à ce niveau!
Ils vont revenir sur leur décision et mettre des serveurs localisés (un minimum) quitte à tout rassembler si les serveurs se vident à terme.
Mais personnellement, je pense que les serveurs seront très actifs bien plus longtemps que ce que la majorité pense.

4 mentions « J’aime »

Oui c’est impossible de faire des estimation.

Mais perso je pense que tous ceux qui attende wow Classic ce réabonneront peu importe l’issu car :

Dans le cas ou les serveur EU seront bien la, tous les ENG, FR, IT etc… vont s’organiser pour peuplé les serveur par langue et ça c’est sur à 100%.

Dans le cas ou les serveur EU ne seront pas la bas niquel.

Tous ça à partir du 13 aout.

1 mention « J’aime »

Un peu comme Alkior au dessus, j’ai du mal à définir une fourchette.

Évidemment qu’un certain nombre va se réabonner en ronchonnant et en trainant les savates, mais à mon avis, il y en aura certains pour qui ce sera rédhibitoire, en particulier les plus «âgés».
Sans tomber dans le club du 3ème âge, y en a certains avec une vie bien ancrée, des impératifs assez serrés, etc, qui vont absolument pas vouloir s’emm… bêter avec ce type de fonctionnement clunky.
Donc c’est difficile de prévoir.

Mais WoW en général, et Classic en particulier, c’est peut-être plus Fortnite en terme de tranche de population.
Y a un bon paquet de gens qui aimeraient bien revenir, mais qui ont arrêté y a un bon moment, et si ça ne leur convient pas, ils vont pas faire une crise de nerfs.
Ils vont simplement envoyer bouler le projet au panier, et c’est tout.

6 mentions « J’aime »