C’est un sujet sur lequel j’avais envie de discuter depuis un moment maintenant.
Comme beaucoup de joueur, j’ai longtemps été très attaché à l’identité de ma faction de cœur : la Horde.
Pour contextualiser un peu, j’ai découvert l’univers de Warcraft bien plus jeune avec Wacraft 2, et à l’époque j’avais choisi les méchants un peu au hasard. Et en avançant dans la campagne, la culture et l’histoire des orcs m’ont vite passioné. Elles étaient enrichies par le manuel qui contenait une partie lore (avec les illustrations de Metzen), et c’est un peu l’histoire de cette faction (même plus que le gameplay) qui m’ont entraîné à suivre la franchise. Du coup, à mes yeux la Horde est indissociable des orcs, qui en sont les fondateurs et la colonne vertébrale.
Cependant, les récents ajouts ont fini de me convaincre que les responsables du lore avaient (volontairement ou non) donné une drôle de teneur à leur contenu : ils ont fini de détricoter l’identité de la Horde.
Alors oui, la Horde a eu plusieurs identités. Et forcément, on en a pas tous la même vision. Je vais donner rapidement les miennes avec ce que je trouvais cool, et je sais qu’elles sont purement subjectives.
Dans Warcraft 1&2 la Horde s’articule autours des Clans orcs, qui sont conquérants, sauvages, violents et corrompus par la légion. Chaque clan dispose de sa culture. Rapidement, on distingue une volonté d’émancipation face à la Légion qui sort la Horde de l’archétype de méchant décérébré. On a un peu ce qui va devenir le ciment de la Horde : la force et l’honneur (dans cet ordre), avec le choix de s’affranchir de la tutelle de la magie démoniaque, mais en allant quand même jouer du côté de la nécromancie, pour ne pas faiblir trop.
Dans warcraft 3, la Horde s’articule toujours autours des orcs. Cependant, on trouve un substitut plus honorable aux pratiques précédentes avec le retour de la magie chamanique. On a une incarnation cohérente pour la prépondérance du recours à la violence reste pondéré par un important sens de l’honneur. Les orcs trébuchent souvent, mais ils parviennent par eux même à trouver les ressources pour en terminer avec leur passé démoniaque. La Horde s’élargie à deux peuples alliés qui partagent la même culture tribale et chamanique. Ils balancent toujours des mandales pour se faire un place dans un monde qui ne veut pas d’eux.
Dans Wow, on a une Horde qui ressemble beaucoup à celle de Warcraft 3 à laquelle sont adjoint les Réprouvés. Ils ne sont pas complètement intégrés dans celle-ci et forme une espèce de sous faction à part (représenté par les réputations qui ne sont pas les mêmes en fonction du continent de départ). On a un trio Cairne / Thrall / Vol’jin plutôt pacifistes à qui il manque, à mes yeux un représentant de la Horde historique qui ré-apparaîtra plus tard en la personne de Garrosh. Malgré l’adjonction des elfes, on reste toujours pour moi à ce niveau sur une Horde avec des valeurs tribales, à laquelle se greffe des « alliés de circonstances ».
A partir de Cataclysm, on a un nouveau schisme important. Garrosh chef de guerre, on a un retour de la Horde conquérante, mais encore honorable, qui affiche clairement que les elfes et les Réprouvés sont bien à part. Personnellement, c’est sans doute une des incarnation de la Horde qui m’a le plus plu. On retrouve le côté violent avec une Horde qui ne s’excuse pas d’exister où les orcs sont une force avec laquelle compter. Mais sans aller dans la dépravation démoniaque ou autre corruption malvenue.
Dès MoP, c’est moins chantant pour moi. De fait, le côté conquérant (et ce sera toujours le cas par la suite) est assorti de corruption (ici aux DTAs), de massacres gratuits, bref de comportements qui sont indéfendables. Après avoir sorti la Horde de l’emprise des démons pour rendre la faction plus honorable dans Wacraft 3, les scénaristes la font re-tomber dans ses pires travers de façon à ce que les joueurs de la Horde renversent leur propre chef. En gros, ce qui s’avérait nuancé avant devient manichéen : la Horde que je connaissais (celle des orcs) redevient les méchants qu’il faut combattre, même si c’est le camps que nous avons choisi de jouer à la base.
Et à la fin de MoP on a donc la nouvelle-nouvelle Horde. Celle de Vol’jin. C’est celle-ci qui m’a fait sortir de mon headcanon : en fait, la Horde ne s’articule pas sur les orcs et leur culture tribale. La Horde, c’est une association de peuples brisés et opprimés, des victimes qui cherchent à se reconstruire. Sous le regard bienveillant de l’Alliance. C’est dans cette « grande fratrie » qu’évoluera désormais la Horde, bien qu’on a du mal à saisir ce qui rapproche les Gobelins des Taurens, ou les Sombrelances des Elfes de Sang…
WoD ne fait qu’enfoncer le clous puisque ce qui s’approche le plus de ma vision originale de la Horde honorable fait office de principal antagoniste. Antagoniste qui sera bien entendu vaincu et soumis. A Légion et BFA, c’est Sylvanas qui prend les rennes, les hordars ne sont plus que des fantoches tout juste bons à massacrer quand on le demande, se faire vaincre et à se mutiner dès que le vent tourne (encore).
Alors tout ce pavé pourquoi? N’aurait-on toujours pas digéré la chute de Garrosh?
Et bien en fait, la principale raison, c’est le traitement infligé au Réprouvés aujourd’hui rappelle en écho celui des orcs hier. J’ai fais les quêtes où l’on demande à Calia d’aider les Réprouvés, et j’entends qu’elle fera partie des instances dirigeantes de la Horde. Et donc, autant je conçois que la Horde n’a jamais formé un tout homogène, mais j’ai la nette impression que même ses sous ensembles sont désormais dénaturés.
Comme je l’ai dit, les orcs combatifs sont des méchants de services, chair à canon sans cervelle, sans plus d’honneur ni d’importance. Les réprouvés dont l’essence était la vengeance seront désormais en phase de psychanalyse avec Calia pour redevenir de gentil habitant de Lordearon. Il y a bien longtemps que les Elfes de Sang qui sacrifiaient leurs principes à leur survie sont entrés dans la grande famille de la lumière rédemptrice. Les gobelins eux même perdent leur dirigeant bordeline au profit d’un commerçant plus bienveillant…
Bref la ligne principale dénature l’essence des races qui compose la Horde. Et elle converge de plus en plus avec la ligne moralement acceptable de l’Alliance pour des raisons qui me dépasse. Alors que justement, la principale force de Warcraft 3 était de nous présenter des peuples de fictions, antagonistes, avec leurs valeurs propres.
Je ne sais pas si d’autre ont cette même impression, mais surtout, je me demande s’ils ont éventuellement des éléments sur ce qui peut pousser les responsable du lore à se foirer autant sur la ligne directrice alors que même sur BFA, la plupart des quêtes des zones sont toujours de plutôt bonne qualité.
Et ce que je trouve dommage, c’est que je pense qu’il n’y aura plus de retour en arrière, à moins qu’ils sacrifient une portion du gameplay à l’histoire en faisant exploser le système de faction ce qui permettrai à nouveau aux orcs d’être des orcs et aux réprouvés d’être des réprouvés.
Ce que j’appelle de mes vœux mais qui, je le sais, ne se produira pas.