Les quetes ne sont pas mieux ecrites maintenant qu’a Classic c’est meme l’inverse.
Les demons sanguinaires ont remplace les cochons c’est a peu pres tout.
Je ne pense pas qu’opposer wow retail et wow classic soit la bonne approche.
Perso, pour avoir démarrer à wotlk, j’ai suivi (et ragé) sur pas mal des changements que wow a connu au fil des extensions, que ce soit la disparition des talents, la disparition des journa, etc. Pleins de petites choses que j’appréciai dans le jeu et qui ont disparues depuis sur retail.
Donc autant vous dire que j’étais chaud patate pour classic, un retour aux sources, le retour de la notion RPG dans un MMO, le retour des “vrais” arbres de talents, etc.
Et j’ai testé la béta de classic…
Et là le choc, pleins de choses que j’ai connu (et que je pensais aimer) me gonfle, l’interface non-intuitive, les compétences d’armes à monter bien relou, les graphismes qui font saigner les yeux, etc.
Néanmoins la magie prend tant qu’elle peut et je reprend plaisir à chercher mes quêtes, à avancer à mon rythme, bref, à prendre le temps de jouer sans chercher à absolument “rentabiliser” mon temps de jeu.
Tout ce pavé pour dire quoi ?
Et bien que je me suis rendu compte que malgrès tout ses défauts, j’aime le wow actuel, il a changé c’est indéniable, mais le joueur que je suis a changé en même temps que lui et retrouver les mécaniques “rigide” de vanilla m’a fait peut être un (trop) gros choc.
Néanmoins je pense jouer (un peu) à classic à sa sortie, me monter un personnage tranquillement, sans ambitions ni objectif, pour juste re-découvrir la vieille époque, mais en aucuns cas je ne lâcherais le wow actuel pour ne jouer qu’a classic, le joueur casual que je suis devenu ne le supporterai pas ^^
Mais oui j’ose
Le lore de BFA torché en moins de 15 min, 2 zones à l’intérêt proche du néant une fois le vol débloqué. Il reste quoi au final ?
Hormis le nouveau raid/donjon je te l’accorde, absolument rien où j’y trouve mon compte.
Le gameplay des classes est tjrs aussi soporifique, le système d’azerite pue tjrs autant la défaite, et tout ton discours de nouvelles mascottes mounts HF sache que j’en ai rien à péter mais d’une puissance…
et à la base en fait je voulais juste répondre à je ne sais plus qui qui expliquait la hausse d’abo avec la « qualité » de ce patch 8.2, j’avais pas relancé mon abonnement depuis Janvier mais Classic approchant eh bien je voulais un peu me remettre dans le bain comme bcp de vieux joueurs je suppose.
Essaie de voir plus loin que le bout de ton nez au lieu de faire le fanboy en puissance.
Perso, ma liste d’amis, pleine au début de l’extension, a fondu comme neige au soleil. Même des gens qui étaient resté durant wod et légion se sont barrés au cours de BFA.
J’ai un sérieux doute sur le fait que je sois un cas particulier et que ce soit un hasard.
Et ce n’est qu’un exemple.
C’est assez symptomatique aussi en fait ça. Le problème, ce n’est pas tant le farm, mais la motivation à farm.
Ce que je comprends de ce genre de commentaire, c’est qu’il y en a qui ont vraiment du mal à trouver la motivation avec le farm de BFA. Sans doute à cause d’une question de gameplay, ou de récompenses.
Laisse-les (re)découvrir la magie de Classic et tu verras d’ici quelques semaines apparaître des posts pour se plaindre de ce genre de choses ^.^
Il faut savoir aussi qu’une partie des joueurs qui vont aller dessus sont ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y jouer à l’époque, et qui ne sont pas totalement convaincu de vos arguments, ou qui pensent pouvoir les accepter sans broncher.
Ce que je comprends de ce genre de commentaire, c’est qu’il y en a qui ont vraiment du mal à trouver la motivation avec le farm de BFA. Sans doute à cause d’une question de gameplay, ou de récompenses.
Le réel soucis c’est que le patch majeur suivant remet les compteur a zéro . a quoi bon farm ? attend la fin extension et tu roule sur tout . il n’a vraiment plus aucun intérêt de farm sur wow c’est une perte de temps considérable quand tu vois le fonctionnement du jeux maintenant !!!
Le joueur reviens a chaque gros patch pour la trame principale (quoi que super maigre a la8.2) puis bah on attend la suite .
Effectivement, ça aussi, c’est pour moi un gros point noir des mécaniques du jeu actuel
Sur Classic on farm pour recuperer des ressources physiques (des minerais et des plantes…) pour les metiers et des pieces d’equipement en ayant un but et une fin. On farm des donjons ou on peut prendre son temps et ou c’est meme conseille.
Sur BFA on farm pour des points totalement immaterielles qui ne representent rien et des petits donjons ou on court a toute vitesse.
C’est pas du tout la meme chose.
En gros dans une version on joue dans un univers et dans l’autre on joue a un jeu video.
Mo je veux retrouver la magie et pas une machine sans ame.
Exactement. À l’extrême rigueur il n’y a que le déblocage du vol qui vaille le coup de faire.
Allez, je vais oser aller encore plus loin:
À la question, à quoi sert retail, je repondrais:
faire des po pour payer mon temps de jeu dans Classic.
Triste réalité.
C’est un bon patch, qui introduit de très bonnes choses qu’ils n’ont jamais été faites avant. Je ne vois pas en quoi un avoir la possibilité d’avoir un trinket customisable est une mauvaise chose. Les essences, bien qu’imparfaites (i.e une essence obtenable uniquement en PvP) sont un système sain : C’est un objectif que l’on se fixe pour atteindre tel pallier dans l’essence. Les perles sont du farm pour améliorer son équipement pour le raid. Si on enlève le côté RNG malsain, je pense que c’est une bonne idée.
C’est lié au gameplay, comme dit avant. Les gens ont détesté MoP sur le coup mais beaucoup ont retourné leurs vestes. Merci les gameplay et des classes et des 2 derniers raids qui ont été excellents.
Je ne pense pas que BFA soit si mauvaise, mais il manque la magie (et un gameplay un peu plus fun) pour en faire une extension correcte. Mais bon, servir du médiocre après du très bon, ça ne passe pas généralement…
Un autre argument de pro classic que j’ai entendu c’est : Sur Classic, pas besoin de se co tous les jours pour faire du raid contrairement au retail. La confrérie du thorium et hydraxiens vous saluent pour faire MC.
En tout cas, ce thread est bien la preuve que les 2 communautés ne s’entendront probablement pas.
BFA, j’y retourne pour la monture volante, à la limite un peu de bg dont je suis tombé amoureux à Vanilla (monté du 10 au 49 via les marques de bg).
Classic, j’y retourne parce que :
- j’aime mon petit perso
- j’aime l’ambiance en jeu
- j’aime constater l’amélioration à chaque niveau
- la nostalgie me prend…
et pourtant, je sais que le serveur test ferme demain.
Tu n’as pas du connaitre Vanilla pour parler comme cela de Bfa, les deux jeux ne sont plus du tout pareil…
La désillusion nostalgique. On ne cesse de le répéter mais c’est certainement elle qui va sévir le plus, et ce sera l’hécatombe.
Il y en a un sacré paquet qui vont tomber de haut.
D’autres seront effectivement ravis de retrouver ça (mais beaucoup moins que ce qu’ils pensent, ce n’est pas ce que je dis, c’est vérifiable dans tous les domaines).
Et puis il y a ceux qui savent parfaitement à quoi s’attendre car ils ont squatté le privé tout ce temps.
N’oublions pas l’immense hype de la « découverte » et de nos tous premiers moments d’immersion dans le monde de Warcraft qui était totalement magique et embellissait notre vision du jeu. (et c’est aussi là que la nostalgie intervient)
Pareil, j’y retournerai un peu, j’ai joué un peu lors du stress test du 08 Août. C’était sympa deux minutes mais ça devient vite chiant tant il souffre d’un manque cruel de fonctionnalités basiques d’un MMORPG. (défauts que j’avais bien évidemment déjà relevés à l’époque)
Bref, j’y retournerai, mais par nostalgie, en toute connaissance de cause (ou en toute technique d’arrosage, selon comme on est tourné ça change tout), mais j’y retournerai aussi pour voir toutes ces personnes tomber de haut et se faire déboiter par 3 sangliers. :3
Du farm à outrance pour le coeur. Du farm à outrance pour le stuff qui dégueule la RNG. Du farm à outrance pour du cosmétique. Du farm à outrance pour une monture. Du farm à outrance pour des PO. Du farm à outrance pour des compos.
Je pourrais continuer longtemps.
La différence avec Vanilla, c’est qu’il y a beaucoup plus de choses à farmer, coupler à une RNG parfaitement immonde, alors forcément ça dégoûte bien plus qu’à Vanilla.
Pour Vanilla, le farm était nécessaire, tu savais dans quoi tu te lançais, environ le temps que ça prendrait et ce que tu recevrai.
Pour BfA c’est 10 fois plus de choses à farm (selon tes envies et tes goûts) pour des résultats purement random dans (aller je suis gentil) 50% des cas.
A vrai dire, ce n’est pas tout à fait faux bien qu’on ne « reparte » pas à zéro à chaque patch, le stuff farmé aide beaucoup mais il est vrai qu’on rattrape vite le retard.
Et c’est en général, comme tu le dis, en fin d’extension que je m’amuse à monter/jouer mes rerolls pour pouvoir rouler directement sur tout à peine arrivé level max.
Mais ce que j’apprécie, c’est la différence monstrueuse de puissance entre le stuff de pex et le stuff de fin d’extension, on a vraiment un sentiment d’upgrade, ce qui est beaucoup moins le cas en début d’extension. (là en 8.2, ça commence à peine à se sentir de mon point de vue)
J’aime par exemple garder une pièce toute claquée de pex (230 par exemple) et attendre de chopper du 400+ pour la changer. :3
Le soucis, c’est qu’avec toutes les restrictions d’ilvl qu’ils ont implanter pour les différents modes de jeu, c’est beaucoup plus compliqué.
Heureusement, il y a les TW qui permettent d’acheter du stuff, de tag et de revendre derrière.
Leur système de farm est dégueulasse, on est d’accord, mais le système du coeur pourrait être sympa (bien que je ne trouve pas que ce soit le cas actuellement).
Je trouvais le système de l’arme de Légion beaucoup mieux bien que largement perfectible.
(Arbre de talent mais avec beaucoup plus que ce qu’on pourrait prendre avec les points, histoire de ne pas forcément tout avoir à la fin, l’ancien arbre de talent mais en système d’arme prodi de Légion par exemple)
Alors déjà, ça représente ta puissance juste, rien que ça et tout le système qui tourne autour.
Et puis les réputations de Vanilla, c’est pas des points immatériels ?
Sachant que les ressources se farm également à BfA pour les mêmes raisons, tu cherches juste une excuse pour descendre BfA et promouvoir Vanilla.
Sauf que là c’est juste bidon. Pourtant, y’a largement de quoi descendre BfA sans inventer des trucs loufoques…
Alors primo, les possibilités de custom sont très limitées et, encore une fois, dégueulant de RNG, mais en plus ce que tu dis est faux car ce système de trinket personnalisable a déjà existé à MoP avec le dragonnet en ectofer. Il y avait moins de choix, mais ce n’est pas nouveau.
Pour les essences, je ne sais plus qui en parlait comme un gros morceau de contenu, mais pour le coup, le système est certes sympa, mais c’est juste du stuff à farm en plus.
Donc, « contenu »… kofkof
Je ne dis pas que ça n’en est pas mais c’est du contenu mineur bien que la fonctionnalité ne le soit pas, c’est juste du stuff à farm à outrance (encore une fois).
Oui, ça c’est parce que les gens sont stupides et prenaient plaisir à hurler à qui voulait l’entendre « laul y’a des pandas c’est kungfu panda c’est nawak » sans avoir la moindre connaissance de l’histoire de Warcraft.
De parfaits exemples de la stupidité humaine qui jugent un livre à sa couverture, en plus de faire des raccourcis faisant le plus grand honneur à leur QI d’huître.
Bref, je me suis un peu égaré.
Je suis assez d’accord, mais pour moi (en plus du gameplay assez pauvre), ce qui gâche vraiment le jeu, vous l’aurez compris, c’est la RNG qui dégouline de tous les spores du jeu. C’est simplement à vomir.
Je ne suis pas d’accord.
C’est la preuve (une de plus, parce qu’on en a déjà eu une pléthore) qu’un même type de personnes jouant chacun à une version différente du jeu ne s’entendront pas.
Les personnes arrogantes et bornées de BfA et les personnes arrogantes et bornées de Classic.
Pour les autres, il n’y a aucune raison qu’ils ne s’entendent pas.
J’avais discuté il y a quelques mois avec un pro classi en jeu. Nous n’étions pas d’accord sur certains points, c’était simplement une question de goûts et certaines choses que je reprochais à Vanilla étaient des choses que lui, justement aimait. Idem pour BfA, il y a des choses qu’il reprochait à BfA mais que j’aimais.
On ne s’est pas pris le bec pour autant, nous avons pu respecter l’opinion de l’autre et étions capable de comprendre qu’une autre personne que nous puisse aimer les choses que nous n’apprécions pas.
Au début, oui, c’est « reloud » de retrouver ces contraintes.
Tu déco, et tu reviens ragaillardi, puis une autre contrainte, tu déco, et de nouveau tu y retournes plus fort.
C’est justement un des avantages que je trouve à Vanilla, l’envie d’y retourner pour aller à l’encontre de ces « défauts » qui font partie du jeu, que tous subissent, et qui rendent ton perso d’autant plus attachant.
Désolé, mais
« À la question, à quoi sert Classic, je répondrais:
Faire payer des abonnements supplémentaires pour financer la version retail, vu que Classic a son contenu déjà bouclé ».
Merci les gars :D.
Blizzard ira là où la communauté sera prête à payer, si, et je persiste, SI le jeu prend, que Blizzard constate un engouement réel, m’est avis qu’ils investiront dans Classic.
Plus d’enchant d’armure, check
Plus de sockets de couleur, check
Plus de glyphes (talent), check
Plus d’arbre de talent, check
3/4 des sorts baseline disparu, check
Plus de monnaie pve, check
Plus de monnaie pvp, check
Plus de vendeur pvp, check
Plus de secourisme, check
Plus de compétence, check
Plus de retouche, check
Plus de upgrade remplacé par des proc random, check
askip c’est pour « l’accessibilité »
Psq faut bien comprendre que c’est pas facile que pour les sockets de couleur rouge+bleu= violet
La différence pour moi est simple : à Classic je n’atteindrais sans doute jamais ce stade de farm, tant le jeu avant niveau max est intéressant.
Sur le wow actuel, même en ralentissant par divers artifices mon aventure ça va tellement vite qu’en quelques semaines il ne reste plus que le farm, sans même en plus avoir la satisfaction d’être arrivée jusque là.
Amusant, mon passage sur le stress test m’a fait l’exact inverse. Cela faisait un moment que je n’avais pas joué à Vanilla, et dès mes premiers pas j’ai été surprise de voir le pied que je prenais à jouer, à mille lieues de celui que je ressens sur le wow actuel.
Il y aura des déçus, mais il y aura aussi des surpris dans le bon sens du terme.
Plus de sentiment d’accomplissement. Check
Je pense que les gens qui aiment le jeu tel qu’il est ne peuvent pas comprendre ce qu’on aime sur classic.
Je me permet donc de citer un grand homme :
Voilà pourquoi moi et beaucoup de gens vont jouer a classic.
ça n’a rien a voir avec vos histoires de farm, de contenue, de hl, de rentabilité, de dps, d’équilibre ou quoi.
On veut juste vivre une aventure dans un univers. On vous laisse faire des gros chiffres dans un jeu aseptisé.
Moi, j’ai résumé ça en un seul mot auparavant : l’âme.