Salut à toi. Je vais-ci dessous séparer ma réponse en deux points : Pourquoi je suis loyal à Sylvanas et ensuite, ce qu’il adviendra probablement d’elle et de la horde.
- Pourquoi ?
Sylvanas est, à contrario de la quasi totalité des dirigeants, la seule ayant fait ses preuves en tant que dirigeante.
Avant la chute du roi liche, elle et ses réprouvés (oui ses réprouvés car elle les a guidé depuis le début) perdirent le but qu’ils avaient depuis que ce dernier perdit son emprise sur eux : La vengeance. La vengeance de ce qu’il les avait obligé à commettre à l’égard de leur peuple et de leurs proches.
Une fois Arthas mort, Sylvanas décida de mettre fin à sa non-mort. Cependant, ce qu’elle vit en ombre-terre (je crois que c’est le nom adéquat) lui fit peur (Nathanos a ce sujet dit qu’il savait reconnaître la peur et que c’est la première fois qu’il vit de la peur dans les yeux de sa reine, lorsqu’elle lui parla de son suicide).
Elle utilisa donc les valkyres pour gonfler les rangs des morts-vivants. Pour que ces derniers puissent maintenir leur foyer en Lordaeron, terre ancestrale de ces derniers, ancienne alliance d’Arathor ou Stormgarde, et non de Stormwind.
Elle a essayé de protéger son peuple en rejoignant la horde, après que l’alliance leur aie fait comprendre qu’elle ne pourrait jamais reconnaître le droit de terre à des non-vivants.
Bref, des tas d’autres choses qui à mes yeux, des choix qu’elle a du faire, comme le soutient aux elfs de sang pour leur entrée dans al horde, leur sauvetage, la transmission de nourriture, etc etc.
A côté de ça, nous n’avons plus de chef orc. Le chef troll n’était qu’un éclaireur il y a peu, sans réel existence dans le jeu hormis à WoD, un seigneur elf de sang qui n’affiche pas de volonté propre et semble uniquement suivre qui détient le pouvoir, et un Tauren félon.
Pour ce qui est du début de BFA, la raison de l’escalade qui a suivit la guerre des épines est entièrement imputable à Saurcroc, un traître à la horde, qui a fait sciemment échouer le plan de Sylvanas. Cette dernière acculée, n’a eu d’autre choix que de brûler Teldrassil. Si elle ne le faisait pas, son armée et elle auraient été acculés de toute parts par les renforts de l’alliance et l’armée de Tyrande de retour de Silithus.
Elle a tenté de donner l’avantage à la horde, ce qui lui aurait permis de ne plus avoir à craindre les peuples génocidaires de l’alliance, tels que les elfes de la nuit et les humains (quoi qu’en l’occurrence, tous le sont, suffit de voir les quêtes que nous faisons depuis le début, les leçons de morales ne peuvent décemment pas exister dans cet univers).
Mais si je parle spécialement des elfes et des humains, c’est que ces derniers ont des aversions particulières pour ceux qui ne sont pas des leurs.
Bref. Concernant le contenu de BFA, avec tout le passif que l’on peut reconnaître à Sylvanas, elle ne tua pas Saurcroc, lui laissant le choix de ses actes futures.
Enfin bref, je pourrais encore bavasser longuement à son sujet, mais ce personnage est un anti-héros ou plutôt une anti-héroïne, du calibre d’Illidan et d’Arthas. Elle sait que des sacrifices innommables sont nécessaires pour la survie de la vie même. D’ailleurs je vous renvoie à la cinématique d’intro de BFA où une phrase glissée sous le pageot n’a pas été tant relevée mais pourtant a un sens profond à mes yeux : « Nous avons oublié ce qui faisait notre force ».
Cela sous entend qu’elle sait quelque chose, et elle sous-entend qu’elle entend rendre sa force à « nous », qui que ça puisse être. Horde, horde et alliance, réprouvés, que sais-je.
Cependant elle est très calculatrice et a fait ce qu’elle pouvait pour la horde. Maintenant quelques félons comme le père brisé ayant rogné tout honneur pour un quête de vengeance personnelle (C.F son fils) ou ce petit veau ayant précocement arrêté le pi et naïvement niais quant à ce que la guerre coûte.
Car au moment où Baine prend la décision de trahir et donc sauve le frère non-vivant de Jaina, il condamne un grand nombre de membres de la horde à mourir dans la suite des affrontements. Il n’agit ainsi pas dans les intérêts de la horde, ni de sa survie. Il agit de manière totalement égoïste, n’ayant cure des sacrifiés.
Cette révolte est donc à mes yeux une révolte de profanes. Un rébellion des lâches et surtout d’être ayant besoin de se faire masser l’égo « oh non c’est mal, oh oui c’est bien, patati patata ». Hors le bien et le mal sont définis culturellement. Horde et alliance sont aux antipodes culturellement, et au sein de ces différentes factions réside aussi de grandes différences.
Bref. Sylvanas est la seule pouvant mener la horde, car elle est la seule capable d’envisager les sacrifices nécessaires à la survie en mettant un terme aux batailles inutiles. Mais vu l’incompétence ou tout du moins la félonie générale des chefs de factions, son travail a été compliqué.
- Concernant l’avenir de la Horde et de Sylvanas.
Si vous avez suivit les quêtes côté alliance, vous avez pu noter, en toute fin, Calia Ménéthil, soeur d’Arthas, une mort-vivante de lumière. Cette dernière, tuée par Sylvanas lors de … Eh j’ai écris assez de lore comme ça… et bien elle est là, paf et elle dit qu’elle va aller en Lordaeron.
De un, je le dis tout net, il est hors de question qu’elle rejoigne les réprouvés à moins qu’elle y soit dans une cage, grignotée par les chauve-souris de guerre.
Elle est la soeur d’Arthas, le responsable de la condition réprouvée, si elle disposait d’un « droit » au trone, celui-ci n’est plus. Il l’était pour les vivants, mais non pour les morts. De plus, elle n’a rien apporté aux réprouvés.
Mais je sens malheureusement que blizzard va nous sortir une formule magique de rayon de… ah non ça c’était la solution facile pour buter les 3 gros derniers bosses de 3 des 5 dernières extensions. Mais ça sent l’entourloupe et la facilité scénaristique tout ça, un peu comme la mort des gros méchants depuis la fin de panda :o
Bref, j’ai peur de l’immondice que va nous pondre blizzard sur le gâchis qu’ils feront de l’histoire de Sylvanas et des réprouvés en faisant ces derniers des gentils toutous de la lumière.
Beurk.