Message supprimé

Bonjour Klars,
Je pense qu’il ne faut pas faire une généralité ; c’est vrai que beaucoup de guildes te font un beau discours pour t’appâter et ensuite c’est morne plaine mais il y a quand même des exceptions.
Je ne dis pas que dans ma guilde on discute à longueurs de soirée car ils raident et je leur fous la paix et puis ceux qui raident entre eux sont souvent sur Discord et c’est normal pour jouer ensemble.
Mais, parfois, on se taille une petite rigolade, des plaisanteries, des conseils et ça fonctionne très bien…
J’ai gardé ma précédente guilde pendant 5 ans, j’hésitais à partir pour ne vexer personne mais je l’ai fait quand même en ne partant pas comme une voleuse mais en leur expliquant que j’avais beaucoup sympathisé avec un groupe… Le chef m’a bien comprise et m’a même proposé de revenir vers lui si je le souhaitais, si je m’ennuyais avec les nouveaux.
Donc, je ne me plains pas et dis que Désidérià devrait prendre la décision qui soit la meilleure pour elle, voili, voilà …

1 mention « J’aime »

Je joue seul et ça me saoule

Moi je joue saoul et ça m’ésseule, c’est pas beaucoup mieux :stuck_out_tongue_closed_eyes: :tropical_drink:

7 mentions « J’aime »

Je m’en souviens comme si c’était hier. Je n’étais encore qu’un jeune Orc aux envies de sang et de violence.

Savourer l’instant de ce combat à mort, la seule façon de trouver le bien être. L’entrechoquement d’os et de tendons me fais me sentir vivant. Tuer… être tuer, cela n’a aucune importance…

13 mentions « J’aime »

Tu m’étonne sur un mmorpg jouer seul doit être plus chiant.

Perso j’ai surtout comprit entre temps que ça n’existe pas.
Même les gens qui ont l’air sympa et tout, beaucoup au final… bah… « disparaissent ». J’ai déjà donné mon btag car ils demandaient, je me disais « bah pourquoi pas », et petit à petit soit ils jouaient plus, soit parlaient plus trop et comme je n’aime pas avoir des gens « fantomes » je fais des purges de mes contacts.
Du coup la personne que j’ai croisé la dernière fois qui était bien sympa je lui ai pas filé car me doute bien que ça sera pareil, on discute le temps d’un BG ia, on rigole un peu puis… bah rien plus tard.

En tout et pour tout j’ai du garder 3 personnes en contacts réguliers. Mais bon comme on dit, c’est pas la quantité qui prime mais la qualité :slight_smile:

Un peu, mais on s’y fait ^^, sa m’empêche pas d’essayer de rigoler quand je suis en groupe PU ou se genre de chose hein, mais sa n’a pas la même saveur :stuck_out_tongue:

Oh si les guildes « refuge » sa existe encore j’imagine. J’ai presque tout le temps eu de la chance dans les guildes que j’ai rejoins. Même celles qui ont vite disband, c’était des coins cool.

J’en garde certains perso :stuck_out_tongue: J’ai deux guildeux de l’époque BC dans mes contacts et même si on se parle pas souvent, j’aime les voir dans mes amis :rofl:

Puis on a un groupe FB aussi, faudrait que je le squat un peu plus tiens haha.

Y a pas de qualité, s’il n’y a pas de quantité :rofl:

Bah les plus chills que j’ai eu ont toutes disbands car les joueurs voulaient quand même avancer en raid.
Les plus avancées en raid que j’ai eu l’ambiance était souvent correcte… et petit à petit devenait de plus en plus désastreuse, ou alors disband car on avançait « pas assez vite » au gout de certains (comme ça que j’ai fini sur LK HM non down, sur spine HM non down, idem avec légion les shivara MM quasi pas try et j’en passe).

Bah je préfère UN bon contact que 10 qui me parlent une fois de l’an pour demander des golds :smiley:
(bon y en a un qui me parle une fois tous les 36 du mois mais c’est le type d’ami que t’as pas besoin de parler régulièrement, tu sais que c’est un pote)

Ouais mes deux meilleurs potes c’est pareil :rofl:

Nan mais de toute façon je crois que je vais devenir asocial, sa sera bien plus simple :rofl:

Bah perso de base j’ai jamais été hyper sociable. Donc au final ça me dérange pas tant que ça, et j’aime bien justement toutes les rencontres temporaires qu’on peut avoir :slight_smile:
(puis on va dire que les coups traitres que certaines personnes m’ont faites et s’amusent par moment à faire malgré les années passant font que je ferais naturellement de moins en moins confiance aux gens).

Après c’est clairement plus difficile du coup pour trouver une guilde pour raid xD (vu que autant en groupe à 5 le PU ça va, autant en raid je n’aime pas du tout le full PU)

2 mentions « J’aime »

Pour s’intégrer virtuellement il faut se dévoiler sinon tu seras perçu comme quelqu’un de futile.

Et si t’es une fille, on croira que t’es un mec :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

:scream: Vos guildes elles font peur si ça ressemble à ça le canal.
Je suis dans une guilde no-vocal bah le canal c’est plutôt ça :

  • Coucou
  • Vous passez une bonne soirée en Azeroth?
  • J’essaye de trouver un rare
  • Je suis dans un vieux raid pour une transmo
  • Oh t’as eu quoi comme loot? tu cherches quoi?
  • |magnifique de casque de la chouette| c’est ce qui m’intéresse
  • Cool il est super beau. Il me fait penser à [casque du chien]. C’est quoi le taux de loot?
  • et ton rare c’est lequel?
  • 5%.
    outch bon courage ><
  • ll a timer particulier, avec pop aléatoire. Mais au moins la musique de zone est belle :heart:
  • ça fait longtemps que t’essaye de l’avoir
  • Hey quelqu’un a fait la dernière suite de quête de la congrégation là? Vous en avez pensé quoi niveau lore?
  • Coucou !
  • Oh coucou ! GG pour ton 23, c’est la nouvelle passion reroll :D. C’est bien chaman alors? Quelle spé?
  • Du monde pour un petit donjon au fait? Comme ça on valide la quête hebdo ! On y va tranquillement :heart:

Etc…
ça discute.
On parle du jeu
On parle de cette passion d’Azeroth.

C’est ça pour moi une guilde.
Vraiment triste de voir vos descriptions :sob:

3 mentions « J’aime »

c’est vrais, selon les règles de l’IRL ^^

mais moi je suis un geek depuis « avant », les règles de bienséances de l’IRL m’ont mis de coté dès le départ,
à l’époque ou il n’y avait pas internet, où les livres, les « marvels » et les sciences n’étaient pas à la mode;
l’époque ou quand on avait l’audace de lire des bouquins, des comics on était mal vus,
l’époque ou quand on faisaient des « jeux de rôles papiers » et des jeux de cartes (magic) on était moqués, les filles ne voulaient pas de nous « psk les maths c’est pas sexy » et « la science fiction c’est pour les enfants »;
même tarifs pour ceux qui fréquentaient les salles d’arcades (les pauvres déviants mdrr)…
(après ils ont même créé une étiquette pour bien nous mettre de coté, ils nous appelaient « les adultescents » mdr…)
el famoso intégration nous était interdite de facto ^^’

Ensuite on à découvert les débuts de l’informatique grand publique, et on c’est créé nos délires sur IRC, on à fait nos jeux vidéos et du code pour nos LAN-parties,
on a participés à l’expansion de l’Open Source, la démocratisation du web, la robotique, la domotique, l’outil informatique, aujourd’hui la Blockchain et les crypto, etc…
la plupart de nos projets ont finalement été viables et utiles à tous; et pourtant on est tjrs aussi mal vus par les gens de l’IRL x)
(malgré le fait que ceux-ci aient aujourd’hui envahis nos univers d’ailleurs; univers et branches professionnelles que nous avons créé car nous n’avions pas notre place « avec eux »)

toussa pour te dire que cette injonction moderne à la sociabilisation à outrance,
ce besoins quasi maladif « de faire parti d’un groupe », « d’avoir de la valeur dans les yeux des autres », ces exigences modernes de se mettre à nus devant des étrangers, je trouve que c’est justement ça qui est futile :slight_smile:

Certains d’entre nous ont appris à s’en passer sans aucun soucis,
perso j’ai toujours été sous pseudo sur les forums, sur IRC et sur les jeux, et ça ne m’a jamais empêché de perf, d’être fiable ou de mener des projets importants à terme (que ça soit des addons pour WoW, des projets OpenSources sur GitHub, etc…);

En plus en ces temps modernes ou « le genre » est important, il faudrait ce rendre compte que certains sont plus « vrais » en temp qu’avatar dans un jeu, ou sous pseudo sur le web, que dans la vrais vie;
certains ont pour « masque » l’IRL et ne sont vraiment eux-mêmes que dans les innombrables univers qui composent nos tribulations.

du coup « la validation sociale » n’est valable que pour ceux y croient, mais nous on a bien constaté que ça ne sert pas à grand chose (aka « on vous vois » xD )
beaucoup se « dévoilent » et ensuite font n’importe quoi, mentent, trahissent, font des drama, etc…
je n’ai pas besoins de « me dévoiler », j’ai besoins d’être Klars le Démoniste, de cc les démons et de DPS les boss :slight_smile:

et enfin je trouve que « me mettre à nus » et confier mon intimité à des gens pour jouer à un jeu c’est pas très sains (et ça provoque pas mal de dérives aussi);
sans compter que quand je joue, je n’ai pas envie de savoir qui couche avec qui, qui vas dormir, qui mange, qui s’intéresse au foot, qui a une opinion politique, qui est comme ceci ou comme cela;
quand je joue: je joue (aka Gaming is a serious bizness)

Et c’est pas contre toi hein (je profite de ta réponse pour déballer mon sac mdrr) mais je trouve que ces histoires de sociabilisations obligatoires vont un peu trop loin de nos jours;
pour moi quelqu’un de sains est quelqu’un qui est capable de se retrouver en tête à tête avec lui-même sans gène et sans ennuis;
toujours avoir besoins des autres comme si c’était de la drogue je trouve ça un peu bizarre ^^

Je comprend que c’est comme ça qu’on doit faire aujourd’hui, sinon on passe pour un(e) bizarroïde, et je comprend que beaucoup se plient à ce genre d’injonctions sociales par facilité ou par hantise, mais je sais qui je suis, et je ne compte pas courber l’échine pour me faire accepter;
si je doit être accepté ça sera par mon gameplay (pour les jeux vidéos), par mes idées innovantes, ou un talent particulier, ou bien par la justesse de mes codes, etc…
Mais certainement pas "parce que j’ai courbé l’échine face à « la normalité attendue obligatoire » :stuck_out_tongue:

et concernant

alors là peut importe, je n’vois aucun problème x)
je ne suis pas dans les jv pour « être ceci ou cela », aujourd’hui je suis Klars Humain mâle Démoniste, demain je serait Taniah Humaine fille Guerrière,
un autre jours je serait MofSeth, soldat sur Battlefield ou combattant sur les champs de batailles éternels d’Heroes of the Storm

qu’on me donne tel ou tel âge ou que l’on me considère en tant que tel je n’en ai cure
comme je dit toujours: « je ne suis pas responsable des suppositions des gens » ^^

Donc si on s’adresse à moi comme une fille car j’ai un avatar féminin (ou l’inverse); et bien tant mieux car c’est RP :slight_smile:

7 mentions « J’aime »

Ce que je t’ai dit plus haut c’était de manière neutre. Je suis moi-même pas très sociable et depuis que je suis majeur je n’ai plus jamais dévoilé mon identité. Ton point de vue est pertinent à mes yeux sauf que je le trouve un peu binaire par rapport au fait que ça donne l’impression que tu insinues qu’à la base il fallait être geek et rejeté pour apprécier des éléments de la culture geek et aller sur internet pendant et que les gens « normaux » crachaient sur ces mêmes personnes systématiquement comme si qu’on était dans un collège aux Etats-Unis avec les sportifs populaires et les nerds. Moi je pense qu’il y a du vrai dans cela mais que ça n’en fait pas une règle générale, il y a toujours eu toutes sortes de personnes qui s’intéressaient à des trucs de « geeks » que ça soit dans les années 2000-2010 ou maintenant. Et ce que je voulais dire par << si t’es une fille, on croira que t’es un mec >> c’est que tout simplement si tu dis être une fille mais que tu ne veux pas te dévoiler plus que ça comme toi ou moi, pour la fille, il y a de fortes chances que quelqu’un se dise que c’est parce que c’est un mec sinon pourquoi elle ne veut pas se montrer ? Pour te dire que limite si tu veux pas te dévoiler, non seulement tu te fais passer pour quelqu’un de bizarre mais en plus t’as peut-être quelque chose à cacher.

1 mention « J’aime »

MDR !!! trop bonne ta répartie !!! Je ne me saoûle pas et je suis seule quand même !! :sweat_smile: :rofl: :joy: (pas dans le jeu mais dans la vie réelle).
Mais je ne suis tellement pas la seule à être seule !!! Il y a des jours où on apprécie, il y a des jours où on aimerait avoir « quelqu’un » près de soi !!
C’est la vie !!!
Attention, je ne suis pas triste, c’est juste un constat !!!

1 mention « J’aime »

Bonjour Lucif,
Bien sûr, en majeure partie tu as raison mais il y a quand même des exceptions.
Je ne dis pas que ma guilde est une exception mais bien souvent il y a des petites discussions sur le ressenti après un raid, sur les loots, sur la technique, sur l’utilité de tel ou tel objet et aussi de la plaisanterie, de la taquinerie, de la moquerie (gentille évidemment) !
Par contre, il y a de longs moments de grand silence, surtout en plein raid où ceux qui raident sont sur Discord, je suppose, et ça me paraît essentiel et évident.
Quant à l’énumération des « hello » et ce qui s’en suit, c’est mieux que rien du tout :grin:
Tu as dû remarquer que certains et même beaucoup ne disent jamais bonjour ou bonne nuit ! Ce sont toujours les mêmes, c’est comme ça !!! moi, je le fais toujours mais une personne qui ne le fait pas, hé bé je dis qu’elle ne souhaite pas communiquer.
D’ailleurs, il y a quelques jours, une nouvelle me l’a dit d’emblée : « je dois te dire que je ne parle pas (ça veut dire je joue un point c’est tout !) » . Je ne l’ai pas mal pris, j’ai juste dit : « pas de soucis » et je lui fous la paix.
Il y aura toujours des gens qui aiment échanger et d’autres pas même dans une guilde où leur activité est uniquement de jouer. Par contre, si elle pose une question, je lui répondrais dans la mesure de mon possible.
Honnêtement, j’avoue que cela ne me dérange pas de parler succinctement de ma vie réelle (vacances, famille, travail…etc…). Ca ne dévoile pas pour autant toute ma vie privée et cela fait vivre le petit groupe.
Dernièrement il y a eu une naissance, hé bien les mois précédents le Papa, nous disait qu’il était impatient, que ça se passait bien, que la Maman était fatiguée… etc… Y a aucun mal à ça mais je dois dire que j’ai l’habitude « d’écouter » car comme j’ai dit précédemment j’ai géré une agence matrimo donc tout le temps dans la confidence.
Alors si je peux apporter de l’écoute et de la chaleur humaine à quelqu’un, ça me fait plaisir de lui apporter au moins ça …
Je n’aime pas savoir quelqu’un dans la peine et que personne n’entend !!! parce que je sais ce que c’est par expérience de cette situation…
Je pense qu’on doit s’adapter, sans subir pour ne pas se compliquer la vie, elle l’est déjà bien assez !!!
Bonne journée,
Ah ! mais Lucif !! tu as retrouvé tes ailes !!! Tu es magnifique !!! très sincèrement !!! :+1: :open_mouth:

1 mention « J’aime »

Mes dernières guildes c’était souvent ça aussi.

Quand au au début ça allait avec le temps ça devenait comme ça.
J’ai l’impression qu’hors guilde de raid ou bande de potes déjà existante c’est plus trop ça les guildes.

Le truc c’est que le genre était en grande partie basé là dessus, enfin, pas au fait de se dévoiler mais d’essayer de construire une relation, en jeu en tous cas, pas obligé de raconter sa vie, mais pas uniquement basée sur la perf.

Ca a évolué, aujourd’hui j’appellerai d’ailleurs plus ça des équipes ou des clans (comme dans les vieux fps) que des guildes.
C’est pas forcément un mal, ni un bien, juste que les gens ne recherchent en majorité plus la même chose qu’au début du genre.

Mais sur un mmorpg, je trouve un peu ça bizarre car à la base c’est un genre construit autour de la sociabilisation.

1 mention « J’aime »

voui tkt, c’est que j’ai profité de ma réponse pour « vider mon sac » :slight_smile:

En fait je pense que c’est le fait d’être « non standard » qui nous à poussé à la création de ces activités;
si certains d’entre nous avaient été intégrés au groupe malgré leurs différences, ils n’auraient pas eu le temps de se passionner pour « le code », « les arts », « les jeux vidéos chronophages » par exemple; (aucun vide à combler);

pour moi même le concept de « sport électronique » il viens de là, car si les premiers try-hardeurs avaient été occupés à flirter et à « rester intégré au groupe », ils n’auraient jamais eu le temps ni la volonté de créer leurs propre groupe dans les mondes virtuels.
Aucune fille à l’époque n’aurait rêvée de sortir avec un mec qui passe des gros 24/48h sur sur les jeux moches de l’époque x)
(c’est quand même « les geeks » qui ont créés « la culture geek » hein, avant « nous » toussa n’existait pas ^^)

Et même si c’est pas aussi cliché que « le collège aux USA »,
perso j’ai vraiment été « mis à l’écart du groupe » à cause de mes passions pour les échecs, les livres, les comics et les sciences, pendant que mes petits camarades faisaient leurs premières expériences sociales (drogue/alcools/filles/boites de nuits/être beau/etc…);

ensuite ça c’est calmé car j’ai appris à « mettre un masque » afin de ne plus être montré du doigt, puis ça à recommencé quand j’étais jeune adulte « à cause de » mes jeux vidéos, et les animés japonais (impossible d’avoir une copine par exemple; le seul fait de mentionner « animés japonais », « jeux vidéos » et « informatique » entre 18 et 25 ans suffisait à ce que la fille fasse une tête bizarre et ne donne plu de nouvelles ensuite. (un mec qui passe ses mercredis et ses samedis à la bibliothèque c’était pas très sexy lol)

(et pour moi c’est encore plus flagrant car « je suis métisse France/Maghreb/Afrique mdr », dans mes jeunes années ya que que « les geeks d’internet » qui m’acceptaient réellement, il ne savaient pas à quoi je ressemblais, donc ils se basaient sur mes écrits, mes communications et mon gameplay pour déterminer si j’était un type bien ou pas)
D’ailleurs j’ai eu la chance de n’être « que » métisse, je t’explique même pas la galère pour ceux qui était atypiques physiquement / gros / maigres / de genre féminins / handicapés / avec un accent verbale / etc…

et tu à raison d’un coté, les choses ont évolués, mon expérience sur le sujet date d’avant les années 2000 (je suis né en 1982), c’était beauuuucoup plus rude à l’époque, on à dû en essuyer du plâtre ^^

alors je comprend ce que tu veut dire, et peut-être même que tu est dans le vrais, mais perso je trouve que « dévoiler son genre et son intimité » c’est futile dans nos mondes virtuels


Salut, je suis globalement d’accord avec le reste de ta réponse, mais j’ai un point de vue différent sur les MMORPG,
pour moi les univers persistants ne sont pas basés autour de la sociabilisation, mais plutôt autour de « la persistance, l’évasion et le roleplay » (cela ne veut absolument pas dire que tu à torts, juste qu’on ne vois pas ça de la même façon) et il est vrais que la sociabilisation à une part relativement importante dans les MMORPG,

après je trouve juste que dans notre époque moderne on met un peu trop l’accent sur le coté « sociabilisation »;
andirais qu’il n’y a plus que ça qui compte, c’est la course à la sociabilisation, j’ai l’impression de voir des gens qui crient « aimez-moi, regardez-moi par pitié »;
(rien que cette mode du vocal obligatoire ça me gène par exemple);
certains vont jusqu’à dévoiler leur intimité et leurs convictions IRL, veulent savoir si on est une fille ou un garçon et agissent différemment en fonction de ça;

Pour moi les MMORPG c’est pour vivre des aventures qu’on ne peut pas vivre IRL, par exemple je peut être une fille ou un garçon ou un non-humain si j’ai envie, etc…
et je trouve dommage que beaucoup fassent entrer « les choses de l’IRL » à l’intérieur du jeu

1 mention « J’aime »

Moi j’aimerais bien qu’on me considère en tant que tel !
Pardon pour la dérive j’ai pas pu m’empêcher haha

Sinon petit pavé intéressant :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

haha tu connais les bases :joy: :grin: :grin:

merci :smiley:

Il me semble cependant que le côté vocal obligatoire est plus là pour des raisons pratiques (ça va plus vite de parler que d’écrire) que pour une raison de « regardez moi ».

Ce que je trouve dommage c’est que finalement tu as la même attitude que ceux qui se moquaient/se moquent des geeks en diabolisant l’envie de sociabiliser comme si c’était une envie motivée par des sentiments néfastes.

C’est le seul vrai problème, si simplement les gens pouvaient accepter que d’autres ont des envies différentes sans avoir besoin d’y voir des déviances dans « l’autre camp » tout le monde s’en porterait bien mieux.

5 mentions « J’aime »