Non, tu inverses, ce n’était pas une minorité, mais une majorité.
Sur un jeu en ligne voir solo, la frange de joueur moyen et bien en dessous dépasse généralement allégrement la barre des 60 à 70% de joueurs.
Et comme tu le dis si bien, simplifier les choses ne changent rien au final.
Ça donne juste la sensation à cette frange de joueurs d’être plus fort, ce qui en réalité n’est pas le cas.
Mais bon,c’est cette base de joueurs qui rapportent le plus a un éditeur de jeu, il faut donc faire, malheureusement avec.
Rares sont les éditeurs allant à contresens des tendances actuels dans les jeux vidéos.
Pourquoi, car le « risque » est grand que ça ne reste qu’un jeu de niche n’attirant que les joueurs plus impliqués, et donc de l’argent en moins dans la besace.
Ce qui pour WoW est faux au final, car ce jeu était de toute manière a succès, même avec une gameplay plus fourni à l’époque de MOP. (je ne dis pas complexe, ni dure, sauf bien entendu le end game comme actuelement avec les raid mythique et les MM+ très haute clef)
Je pense de mon coté que suite à MOP, les décideurs chez Acti/Bli ont mal compris les retours sur cette extension et ont par la suite introduit plus de « facilité » et des mécaniques discutables comme la RNG sur-représenté dans tout les aspect du jeu de plus en plus présente de WOD à Légion (le summum) en pensant que c’était « fun » et pour aider les joueurs n’ayant pas accès à ce qui se fait de mieux pour leur personnage. (Coucou le forged)
Non, ce n’est pas fun. La RNG à outrance n’est pas fun. le responsable de tout ça ne travail d’ailleurs plus pour Blizzard. Il est aussi le responsable de l’échec de Diablo 3 avant sa première et dernière extension qui a tout remis à plat.
BFA temporise d’ailleurs déjà cela, même si ça n’efface pas pour autant le problème, toujours existant.
Peut-on espérer pour la prochaine extension une grosse remise en question et un nouveau départ pour revenir à des bases saines ?
Wait & See.
Le patch 8.2 PVE parlant et pour moi un signe de ce changement. Petit à petit peut être que sa changera.
WoW Classic va d’ailleurs, je pense, déterminer pour beaucoup le futur du WoW actuel, même si je pense que ça restera du serveur de niche (Hype puis désertion progressive avec au final que les « pures » continuant à y jouer de manière formel). Ça donnera réflexion à Blizzard pour la suite des événements.
En espérant juste qu’ils interprètent les retours correctement et évite de trop écouter la « mauvaise » frange de joueurs.