Non... Par pitié... Pas d extension de wow classic

Le problème principal de ce thread n’est pas le doublon (même si je l’ai mentionné parce que bah… c’est le cas, d’autant plus que c’est pas comme si l’autre thread était pas déjà bien actif), mais sa formulation.
En gros l’OP dit « je veux pas que vous ayez cet avis ». Et ça, je trouve méprisable. Ça n’a pas sa place sur un forum de discussion.
La liberté de chacun s’arrête là où celle des autres commence. Et clairement, en créant un thread pour (en gros) dire à tout le monde de se taire, il a sauté à pieds joints par dessus cette limite.

Laisse moi éclairer ta lanterne :slight_smile:
En gros, il existe une part de la population de classic qui pense -à tort- que si un « classic BC » (ou autre, classic+, classic tlk…) sort , les serveurs « classic vanilla » seront automatiquement désertés. De plus, ils pensent que empêcher la sortie de serveurs différents forcera tout le monde à rester sur « classic vanilla » et permettra donc de conserver indéfiniment une communauté importante.
Du coup ils considèrent comme égoïste le fait de demander ce genre de chose parce qu’à leurs yeux, ça revient à demander la mort de « classic vanilla ».

Le problème c’est que ces gens ne semblent pas réaliser que c’est pas tout noir ou tout blanc. Ya tout un tas de profils différents. Je vais essayer de les répartir en 5 catégories, en partant sur le cas d’une sortie « classic BC » :

1. Ceux qui ne jurent que par vanilla. Il ya beaucoup de joueurs qui ne supportent pas BC. Que ce soit les arènes, les montures volantes, la « normalisation » ou encore la « mort » des zones hors outreterre, ces gens là ont de très bonnes raison de ne pas bouger, et resteront quoi qu’il arrive sur vanilla, peu importe qu’une version BC sorte un jour ou pas.
  2. Ceux qui ne jurent que par BC. Il n’aiment pas du tout vanilla car le déséquilibre entre les classes/spés est trop grand, ils trouvent le gameplay au lvl 60 creux, ou encore que le système pvp est pourri. Ces gens ne sont déjà pas sur classic. Ils sont soit sur retail, soit sur autre chose. Sortir un classic BC ne change rien à la communauté de vanilla dans ce cas.
  3. Ceux qui aiment bien classic mais préfèrent BC (je suis dans ce cas perso, mais osef). Pour eux, revenir sur vanilla est un plaisir, mais une fois qu’ils en auront fait le tour, ils iront très probablement voir ailleurs. Et s’il n’y a pas d’option BC d’ici là, bah ils passeront à autre chose. Quoi qu’il arrive ces gens quitteront vanilla, ce n’est qu’une question de temps. Je rappelle que les spéculations pour un classic BC partent du principe que ces serveurs arriveront sur la fin du cycle vanilla. Quand naxx serait déjà en mode farm quoi. Bref, encore une fois, aucune perte pour la communauté vanilla.
  4. Ceux qui aiment bien BC mais préfèrent vanilla. Ces gens là iront probablement faire un tour sur BC quand il ouvrira. Forcément, ça fera 2 ans+ qu’ils tournent sur vanilla, ça leur permettra de changer d’air, et de vivre un nouveau départ. Ces gens là pourraient sans problème continuer à jouer à vanilla sans nécessairement s’en lasser, même si BC ne sortait pas.
    Il y aurait donc bien une baisse de la population de vanilla provoquée par la sortie de BC dans ce cas. Mais à terme ces gens reviendront sur vanilla, parce qu’au fond, c’est ce qu’ils préfèrent. Du coup, la perte ne serait que temporaire.
  5. Ceux qui aiment autant vanilla que BC. C’est selon moi le seul vrai impact long terme/permanent sur la communauté vanilla. Ces gens continueraient à jouer à vanilla si BC ne sortait pas, comme la catégorie précédente, mais irait y faire un tour si c’était le cas. La différence c’est qu’ils ne se fixeraient sur aucun des 2 jeux de manière permanente. Du coup, nécessairement, leur temps de présence sur vanilla serait réduit de moitié (en moyenne sur le long terme)

Voilà. Tout ça pour dire que au final, ya quand même selon moi une majorité des profils pour lesquels la sortie de BC ferait qu’ils n’impacteraient pas du tout (ou pas réellement) la quantité de joueurs sur vanilla.
Je vais évidemment pas m’amuser à deviner quel % de la population représente chaque catégorie, c’est impossible à savoir, mais je pense qu’on peut dire avec certitude qu’il y a sans aucun doute une grande part de la population de vanilla qui ne serait pas affectée par ce lancement.

Acceptez le fait que la cause majeure de la baisse du nombre de joueurs sur vanilla ce sera évidemment le temps, et que BC ne fera que très légèrement accélérer cette baisse en comparaison.

6 mentions « J’aime »