On y est bientot la 11.1 équilibrage globale

Je ne suis pas d’accord avec tous ce qu’a ecrit Agathocle mais il est + proche de la réalité c’est sur ! A un moment donné il suffit d’ouvrir les yeux, rien que ses 2 liens raider:io au dessus mettent en évidence l’équilibrage bancal de Blizzard.
Je peux comprendre que tu sois fan de cette entreprise et du jeu, mais à un moment donner il faut arrêter de faire le chauvin car cela te décrédibilise.

Le jeu actuel est plutôt bon mais il clair que niveau équilibrage il y a du mieux à faire. Je rejoins celles et ceux qui ont parlés des propositions pour les différentes spés qui pop sur les discords de classes, il y a vraiment des bonnes choses à piocher !
Dans les premiers patchs de DF, blizzard avait été très smart de niveler l’équilibrage par le haut plutôt que de chain des nerfs sur x spés. Voir un up est + positif qu’un nerf (dans l’esprit d’un joueur) et je trouve dommage qu’il n’est pas fait cela durant cette saison de TWW pour rapprocher les spés en dessous des meilleurs spés. A defaut de faire une refonte, ça à le mérite de montrer que blizzard n’ignore/oublie pas la spés et puis une petite rustine avant de résoudre complètement le problème n’a jamais fais de mal.

ET puis pour rebondir sur autre chose, si l’équilibrage est bancal tu ne peux pas reprocher aux joueurs de jouer ce qui est « top meta ». Les mentalité des joueurs n’est plus celle de l’age d’or de WOW et ça il faut s’y faire. On peut ne pas être d’accord, mais c’est la réalité …

Bref le constat est sans appel, il faut que blizzard prennent cela + au sérieux sur le long de la saison. C’est insupportable de voir 1-2 tanks, 1-2 heals, 2-3 dps survolés le jeu sur une saison entière. Cela représente 7 spés sur les 38 qu’en compte le jeu …

A quel niveau ?

h ttps://raider.io/stats/mythic-plus-spec-popularity?season=season-tww-1&groupBy=popularity&role=healer
Si tu parles de ce lien (que j’ai recup plus haut) c’est un indicateur de popularité. Je fais pas la sourde oreille, evidemment c’est lié à de la performance également, mais a quel niveau l’écart se creuse-t-il réellement ?
Et je parle en terme de faisabilité pas en terme de « je me fais accepter ou non ».

Si totalement.
Les joueurs qui jouent ce qui est top meta en 2-12 et qui s’en plaignent, ils se mettent eux même des batons dans les roues. Désolé mais je fais pas de protestation contre la pollution depuis mon gros 4x4 si je veux être pris au sérieux.

Ca je ne dis pas, y a surement constemment mieux a faire et j’ai jamais dit que blizzard était la boite parfaite, intouchable, incritiquable. Mais voir venir des gens avec leur gros sabot parler de meta h24 quand au final ils frolent à peine la surface du sujet mais utilisent un ton hautain et prétendu omniscient de la compelxité de la chose… je peux pas m’en empécher.

1 mention « J’aime »

Quand je vois la quantité de thread des gens qui se plaignent de la meta avec une XP qui se résume à 4/8M et de la 12, je rigole fort

(pour le pvp je dis pas, c’est plus impactant )

(et no offense aves les gens ayant cette xp, juste que ça ne demande aucune meta )

1 mention « J’aime »

T’as du courage, bonne chance. :wink:

1 mention « J’aime »

Alors, je veux pas faire l’avocat de Sargeras ou quoique ce soit, cependant, les tanks changent constamment de qui est meta(dans un contenu) ou non.

Un patch ca va être le pal tank, puis le war tank, puis le druide tank puis le dh tank puis on revient sur le war. Puis à un ajustement ils vont up le moine.

En fait, on se retrouve dans un schema systématiquement sur les classes meta ou non durant les patchs. On peut pas rendre toutes les classes « fortes » parce qu’il y aura toujours un chouia de détail qui fera que cette classe est meilleure que d’autres.

Je vais prendre le cas du prêtre ombre. Il y avait un moment où on ne voyait que cela durant un raid. Ou bien les démonistes afflictions.

Puis le prêtre ombre a fini par le plus « marcher » ou ne plus être assez compétitif comparé aux autres classes.

Une classe qui est moins forte dans un contenu (par exemple en pve en raid) peut etre une vraie plaie en pvp.
Inversément aussi.

Peut etre aussi que la vision des joueurs sur certaines classes est à des années lumières de la conception de Blizzard pour elles.

Pour ma part, je ne sais pas ce que va devenir le holy priest au prochain patch car il faudrait voir à long terme. Et si le sacré ne devient ni meta ou bien est en bas du classement, j’ai envie de dire : tant pis. Ceux qui auront envie de le jouer, le joueront. Ceux qui suivent la meta le joueront pas et puis c’est tout.

3 mentions « J’aime »

Equiliquoi? Equilibrage? ca se mange?

:dracthyr_crylaugh:

Tiens :

https://www.blizzspirit.com/warcraft/patch-11-1-apercu-des-changements-aux-classes/

En vrai le problème de l’équilibrage est facile à comprendre.

Imaginons une valeur étalon de 10/10, une classe META oscilierait entre 8 et 10 sans problèmes.

Maintenant le problème c’est que c’est pas grave qu’une classe soit à 10 du moment que les autres sont à 6 ou 7.
Par contre qu’une classe soit à 10 et que les autres arrivent pas à monter au dessus de 5 parce qu’elles sont mal tunnées ou que le jeu soit punitif au point de les rendre trop faibles, là ya un problème…

Après j’ai lu pas mal d’articles depuis le début de la saison disant que cette saison PvE a été une des plus dures enregistrées, des mobs qui font trop mal, des mécaniques trop punitives, donc forcément quand t’as 3 « panic bouton » pour rattraper une ânerie, t’es légèrement au dessus des autres.

PERSONNE ne crache sur le paladin, c’est juste les autres tanks qui sont mal foutus.

tu peux me faire une analogie du meme tonneau pour le Dpriest ? :dracthyr_hehe_animated:

Histoire de changer un peu mes habitudes (non je rigole) je ne suis pas d’accord avec toi Taya, je m’explique.
Avec ton système de classe a 10 et d’autres a 5 ou moins on atteint pas vraiment le coeur du problème. La meta c’est pas juste « une classe est forte et les autres non » peu importe le contenu non, ça s’étale plus en profondeur.

Imaginez une frise que je vais tenter de simuler (ici pour le domaine des mm+):

A ---------------------------- B ------------------------------- C

Le point A représente les clés basses disons de 2 à 8

le point B c’est le niveau moyen, disons de 9 à 13

et le point C c’est le VHL, les clés push donc 13+

Au point A il y a un certains nombre de classes dps qui sortent du lot, toutes les classes avec un burst instant → hunt préci, war, dh etc.
En général tout les caster boudent, pas le temps de taper.
Tank et heal c’est du pareil au meme grosso merdo.
Bref y a pas de meta mais on s’amuse plus avec du burst.

Le point B c’est le point ou tout le monde joue. C’est là que l’équilibre est recherché. Toutes les spé et tout les rôles peuvent y arriver sans soucis.
Si je reprend ton exemple Taya, en réalité au point B toutes les classes sont à 10.
Car c’est encore le joueur et le stuff qui feront de toute façon le plus gros de la différence.

Et le point C. C’est lui qui oblige certains prérequis dans les compos, c’est lui qui va obliger de jouer ce qui fonctionne le mieux, qui résiste le mieux, qui survit le mieux et qui tape le plus fort. Et comme WoW est doté de spé toutes différentes les unes des autres, on a de cesse de le répéter:

Voilà. Et on se retrouve avec un combo gagnant qui devient la meta.

Maintenant ça c’est au point 0 d’un patch.
Seulement, il y a des compétitions sur ce jeu, des joueurs stream ce jeu, des gens créent des guides et des tierlist sur ce jeu. Les joueurs se forgent des avis selon leurs expériences positives ou négatives en clés.

Et petit à petit les classes « Meta » du point C deviennent populaire et gentiment cette Meta glisse sur notre frise pour atteindre le point B. Ce qui vient biaiser énormément de joueurs qui petit à petit vont faire passer toutes les spé qui étaient à 10/10, à des chiffres inférieurs malgré eux. Pas pour une question de performance mais de popularité à un point qui pourtant ne nécessite pas d’avoir une telle rigidité de composition dans les groupes.

N’importe qui peut sortir un druide tank, un feral, un demono en 12 et faire la clé sans problème. genre largement.
Ensuite pour ceux qui touchent au point C de base dans leur expérience de jeu, c’est là qu’il faut accepter que tout n’est pas équilibrable (on invente des mots aller) jusqu’aux plus hautes sphères car il y aura forcément cette compos miracle qui sortira du lot et que tout le monde utilisera. Au même titre qu’un arbre de talent que tout le monde copie.

Et on pourrait même aller encore plus loin dans l’analyse, en parlant, par exemple, des classes qui prennent de la lumière pendant un patch OU qui justement prennent de l’ombre et malgré des changements, ils vont trainer cette « réputation » sur le patch d’après et il faudra potentiellement plus de temps pour que les joueurs osent à nouveau sortir telle ou telle spé.

Et il y a plein d’autres points qui viennent encore altérer le tout. Le type de dégats des instances, les bijoux les plus performants mis à dispositions etc, bref pleins de points que j’ai pu citer au cours de mon argumentaire sur le post.

1 mention « J’aime »

Mais c’est tellement plus simple de dire que si tu n’es pas pris ou si tu perf pas, c’est car ta spé n’est pas méta :clown_face:

1 mention « J’aime »

Je passe un tête sur deux points :
Les combats en monture ont été régulièrement demandés depuis que les montures existent. Et on en a eu plein à wotlk. Et à chaque fois l’accueil a été… « frais ».

Pour moi c’est une mauvaise idée. (mais je demande pas mieux qu’être surpris.)

Quant à l’équilibrage, de mon expérience de joueur moyen qui fait des trucs moyens : quand à la fin de mon raid moyen, tous les dégâts de dps moyens se tiennent en 2 ou 3%… Il est pas si mal l’équilibrage.

Et pour le reste :

https://www.darklegacycomics.com/558

1 mention « J’aime »

Je ne comprends pas qu’on en soit encore à rabâcher saison après saison, année après année la même sempiternelle chose : tout est jouable mais une méta se construit si tu vas dans le très haut du panier, c’est comme ça sur à peu près tous les jeux. Cela dit, la critique concernant le temps que prend Blizz pour équilibrer les classes est valable je trouve.

1 mention « J’aime »

Salut, tu parle d’équilibrage, de spé du DH, de tank, paladin, de heal, disci, pour le paladin tank et le disci en heal, ok c’est des classes méta, que les « gros streamer PVE » montre les compét en stream et que les gens les voient faire et recopie, tu ne pourras rien n’y faire, c’est comme ça et ça l’est depuis des années maintenant.

Qu’est ce que tu veux y faire? rien pour la simple et bonne raison, que les gens sur wow depuis quelques années jouent les classes méta, et toi tu es en capacité de dire faut les nerfs? Avec quels arguments? parce que j’en vois pas dans tous tes messages. :wink:

Pour l’evok c’était déjà prévu la 3ème spé, encore une fois, tu es dev chez blizzard? tu es actionnaire? tu es CEO? pour dire il faut une 3ème spé au DH?

Si blizzard ne le fait pas, c’est qu’il n’y aucun intérêt à le faire, sinon croit moi ça fait longtemps que les DH auraient leur 3ème spé.

Sur l’équilibrage, j’aimerais bien tes arguments, sur les autres spé et classe stp.

2 mentions « J’aime »

Pour reprendre un peu la chose au tout début de TWW le pal tank était au fond du trou il a fallu attendre environ 1 mois et demi voir deux et un up d’une de spé spé héro pour le voir devenir godmode . Ok le up était réellement trop important . Mais au tout début de la saison il était vraiment mauavsi

c’est pas la meta que je cible , il y en aura tjs , mais c’est le pourquoi tu as certaines classes tank par exemple pour eviter comme dit le coté pvp qui se font nerf en 2 semaines et d’autres qui dominent pendant 6 mois et rien n’est fait.

Regarde le cas du moine tank et du druide tank , en bas du tableau depuis la sortie de l’extention, le palatank au bout de deux mois " mouais c’est bof : uppons le, faisons en un vrai dieu"
et pendant ce temps druide et moine sont juste là a esperer que le prochain patch ils pourront juste jouer

ah et change de client sargeras il est aux plus trop trop là :), prends Xalathat elle est + active :slight_smile:

Semble-t-il les tanks seront up à la prochaine màj

pas vraiment le dps qui fait que le palatank soit large au dessus c’est tout son kit, ca soigne ca béné, ca multi kick, ca BR ca dispel maladie ect…

monter le dps des autres tanks changera pas la done ( je sais pas si ca s’ecrit ainsi) surtout que le paladin lui aussi est up en degats…donc au final ca m’étonnerait pas de voir encore une surpopulation de palatank

Et pourtant quand le war tank etait meta, le pal avait le meme kit, quand le druide tank etait meta, le pal avait le meme kit, quand le dh tank etait meta, le pal avait le meme kit

2 mentions « J’aime »

Je suis plutôt d’accord mais le dernier facteur c’est la mentalité des joueurs.

Si le paltank est la super star du moment, c’est sans doute parce que la spé est au dessus des autres spé tank, mais c’est aussi et surtout une forme de « sécurité » de le choisir lui plutôt qu’un autre alors que techniquement, tous peuvent grind.

En vérité la META n’est pas un problème, le problème c’est quand ya des classes META et que tu vois que ça partout…

Je sais que le but des devs c’est de maintenir les gens en jeu en les forçant à reroll, mais quand un format est pollué par telle ou telle classe, ya des ajustements à faire.

Et je parle pas de nerf, je parle de mettre tout le monde au même niveau.

J’ai aucun problème en SP, PvP ou PvE j’ai réussi à m’éclater, pas de soucis, par contre, forcé d’admettre que la lenteur du set up m’a posé pas mal de problèmes en Gouffres +11, sur Zevkvir et bien entendu en shuffle…