Je crois que le probleme est plus perfide que ca.
Vanilla est un jeu avec beaucoup de defauts, et des elements qu’on critique etaient deja reflechis a vanilla aussi (je pense au DF, les pierres de rencontre avaient ca… et c’etait un truc moisi vu que gerais pas la repartition tank/heal/DPS notament)
avec le temps ils ont fait des strategie plus interessante que la majorité des boss de Vanilla (certains ont des strats sympas je sais)
Avec le temps, ils ont rendus les classes interessantes a jouer, et sans etre opti on a atteint des WOTLK la situation ou chacune des spé etait viable. (et ensuite debute la perte progressive des identités de classe au nom du saint equilibrage)
Ceci etant deux exemple majeur.
Les extensions ont su apporter du bons et du mauvais. Le probleme, est qu’ils ont atteint un etat mental ou « nous n’avons fait que chercher a ameliorer, donc reculer de 15 ans est absurde ca peut pas etre mieux » . . .
C’est meme ce « mieux » que vanilla avait vis a vis de la situation actuels qu’ils sont incapable d’envisager : la vie communautaire. Probablement, ils pensent la communauté comme un tout « l’ensemble des joueurs de wow, combattant les boss de raids ensemble » alors qu’on parle de communauté comme un grand ensemble qui inclut chacun de nous, et provoque des echanges, des discussions, des amitiés et des inimitiés.
Vu qu’ils ont travaillé a fair eevoluer le jeu, et peinent a admettre avoir parfois raté des choses (si les leak du gars renvoyé sont vrai… ) ils ne peuvent pas comprendre pourquoi les gens veulent.
« You think you do but you don’t » etait absurde. La frequentation des serveurs privés, certains ayant reussit a etre proche du vanilla like en terme de codage prouve que les gens demandaient pas ca en vain. et en discutant peu apres que blizzard aie dit « ok on cede » j’ai pu comprendre pourquoi les gens voulaient une version officielle et non pserv… car ca sera plus simple coté wow, et ca avait deja, evoqué de facon rapide le souci de communication qui est forcement handicapé quand tu ne peux le faire dans ta langue natale.
pas un souci de « on sait mieux que » juste ils sont incapable de comprendre pourquoi les elements precedents ont mieux reussis…
Et … bah Warcraft 2 a été agrandit sans rien perdre par l’extension beyond the dark portal. Warcraft 3 a été amelioré par frozen throne. etc etc.
WoW est peut etre le seul jeu de leur ecurie qui n’a pas suivit cette logique de « extension neuve surclasse la version avant » . . . WoW est un jeu ou la periode Vanilla-BC et la periode MOP + sont 2 jeux distinct au final… et meme entre vanilla et BC il y a du bon et du mauvais