Parce que j'en ai marre

… de lire des arguments du genre “Vous n’aurez qu’à rejoindre une guilde francophone, et ça ne changera rien”. Je vais tenter de rester calme et courtois, mais je garantis rien.

Avez-vous déjà joué à Vanilla, ou même BC, pour sortir une telle ineptie ?

Il n’y a que depuis Cataclysme que les gens jouent exclusivement en guilde et que les zones hors capitales sont vides. Avant, c’était pas ça.

Le vrai WoW, celui que tous ceux ici présents souhaitent voir revenir, il se passait dans tout Azeroth, pas juste les capitales. On parcourait le monde, on allait dans les différentes zones. Et au détour d’une quête retorse, d’un élite à tuer, d’une rixe pvp sauvage, d’un donjon avec un groupe créé sur le /1, on faisait des RENCONTRES fortuites. Parfois, on groupait simplement, on faisait ce qu’on avait à faire, et on dégroupait ensuite. Souvent, même, reconnaissons-le. Mais parfois aussi, le contact passait bien, des délires naissaient face à l’adversité. On rigolait ensemble, “quelque chose” se passait. Et une fois qu’on avait fait ce qu’on avait à faire, on restait groupés, et on proposait une autre activité pour continuer à jouer ensemble. Puis à la fin, on s’ajoutait sur la liste d’amis. Est-ce qu’une seule personne ici n’a jamais ajouté un ami après avoir passé la soirée à en chier à Zul’Farrak, avant de finalement venir à bout de cette foutue pyramide ? Ou bien après avoir collaboré pour se sortir d’une grotte dans laquelle on s’était fait surprendre par le repop ? Ou bien après avoir groupé pour venir à bout d’un groupe de la faction adverse, puis être resté groupé toute la soirée pour s’entraider ?

Des anecdotes comme ça, j’en ai vécu des dizaines et des dizaines à Vanilla et BC. J’ai rencontré comme ça, par hasard, des joueurs avec qui j’ai par la suite passé des centaines d’heures, une fois HL, à écumer les donjons héroïques et les BG. Certains sont même devenus mes partenaires d’arènes.

A l’inverse, j’ai monté il y a quelques temps trois persos 60 sur un serveur privé international que tout le monde connait. J’ai aussi rencontré et groupé avec énormément de personnes durant le leveling. Mais à l’arrivée, sur mes trois persos, j’avais 0 contact dans ma friend list. Pourquoi ? Non, je ne suis pas devenu autiste au fil des ans. Non, je n’ai pas un niveau d’anglais merdique. Je n’ai absolument aucun mal à comprendre ni à m’exprimer en anglais, je suis dans un boulot où je le pratique presque au quotidien. J’ai d’ailleurs de bons souvenirs dans deux ou trois donjons, où on avait vraiment bien rigolé. Mais il manque le “petit truc”.

Quel que soit votre niveau et celui de votre interlocuteur, si l’anglais n’est ni votre langue maternelle, ni la sienne, il vous sera très compliqué d’accéder à un registre de communication où des liens peuvent se créer spontanément en si peu de temps. On n’a pas la même langue, pas la même culture, pas les mêmes références, pas le même humour. Les échanges vont globalement rester assez basiques, et même si de temps en temps on va tenter un trait d’humour ou parler de tout et de rien, aucun lien particulier n’en découlera.

Il n’y a qu’à voir le nombre de mariages qu’il y a eu entre gens qui se sont rencontrés fortuitement in game. Pensez-vous que cela aurait été possible en croisant quelqu’un qui ne parle pas la même langue ? Faire des serveurs internationaux, c’est réduire quasiment à néant la probabilité qu’une belle histoire naisse d’une rencontre fortuite. C’est aussi simple que ça. Et des belles histoires qui naissent de rencontres fortuites, c’est CA Vanilla.

99% des joueurs n’en ont rien à carrer de farm des BG 20h par jour pendant 2 mois pour arriver R14, ou de rush le contenu PVE pour clean les raids la semaine de leur sortie. Ce que les gens veulent, c’est toutes ces petites anecdotes dont chacun se souvient encore 15 ans après, et qui font que l’aventure que vous vivrez sera unique.

Aujourd’hui, si vous montez 5 personnages différents de la même faction, vous allez vivre 5 fois la même aventure car vous allez faire toutes vos quêtes en solo dans votre coin et rush le level 120 en 3 jours. A l’époque, si vous faisiez ça, vous viviez 5 aventures différentes, car vous rencontriez des dizaines et des dizaines de gens différents d’une fois à l’autre. Chaque aventure est unique.

Donc non, simplement rejoindre une guilde francophone sur un serveur international ne remplacera jamais tout ça. Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, c’est soit que vous n’avez jamais connu cette époque (et donc que vous ne parlez pas en connaissance de cause), soit que vous êtes de mauvaise foi, soit que vous n’en avez rien à carrer des interactions sociales dans le jeu. Peu importe la raison, je respecte parfaitement le fait que ça vous soit égal d’aller sur un serveur international, mais je pense que la compréhension du pourquoi nous souhaitons des serveurs français est à la portée du premier venu. Alors par pitié, arrêtez de balancer des “il suffit de rejoindre une guilde francophone, ça changera rien” à tout va.

Non, pour nous, définitivement, ça changera tout.

194 mentions « J’aime »

Je t’aime bien toi :] C’est le résumé parfait de mon expérience WoW, et ce que je veux retrouver avec Classic.

Sinon, 100% d’accord avec toi. J’ai joué en tous cas 6 mois sur Gamer District, un excellent serveur Wotlk, j’ai eu une seule personne dans ma liste de contact (dont je me souviens plus le nom) parce que sur serveurs inters, c’est juste pas la même chose…

13 mentions « J’aime »

il va falloir ce faire une raison
je ne vois pas blizzard-activision céder sur la question des serveurs, ils comptent leur argent, d’ailleurs pour info ils licencient malgré les bénéfices qu’ils font.
donc je comprend très bien que tu ne soit pas content, depuis le temps que tu patiente.
tu va devoir trouver une solution, et il n’y en a pas 50.
soit tu joue en guilde FR, soit tu joue pas du tout.
courage malgré le fait que ça ne me dérange pas, je te comprend très bien, et j’espère que vous aurez gain de cause.

1 mention « J’aime »

Je fais pas mal confiance à la communauté française pour s’approprier au minimum 2 serveurs, et devenir tellement toxique que les autres nationalités partiront. Blizzard n’aura pas le choix, comme ils n’ont pas eu pour certains serveurs qui ont subi le même sort avec les russes.

6 mentions « J’aime »

La majorité des gens ne voyaient pas Blizzard ressortir un WoW Vanilla 15 ans après. Et pourtant, nous y voilà. On peut dire ce qu’on veut de Blizzard, il y a certes une inertie énorme dans leurs prises de décision, mais ils sont malgré tout un minimum à l’écoute de la communauté. Personnellement, si on se mobilise et qu’on fait suffisamment de « bruit », j’y crois. Rien n’est immuable.

Cela dit je te remercie pour ton commentaire. Je comprends parfaitement les gens que ça ne dérange pas, c’est « fairplay » de souhaiter qu’on ait gain de cause malgré ton opinion… ^^

4 mentions « J’aime »

C’est quand même triste de se dire que les gens devront s’organiser par eux même, et être toxique envers les minorités qui auront pas fait de recherche au préalable pour savoir sur quel serveur sera leur communauté afin de les faire fuir.

Sinon complétement d’accord avec l’auteur j’ai aussi plein d’anecdote de vanilla de rencontre fortuite.

J’ai un pote irl par exemple, qui adore faire des blagues en tout genre, beaucoup de second degré et troisième degré et même si il est à l’aise avec l’anglais, il sera incapable de sortir autant de conneries avec autant d’aisance qu’il le faisait à l’époque.

Se dire qu’il pourra faire ses blagues que dans sa guilde Fr ça le fait chier, il va juste se contenter de dire « hi, bye » en donjon il ne sera pas vraiment lui même et ça pour lui comme pour moi ça donne plus vraiment envie de reprendre un abonnement pour jouer a Classic.

12 mentions « J’aime »

T’as tout dit !

Quand je vois certaines personnes qui ne comprennent pas l’impact que ça peut avoir… des gens qui disent que sur BfA c’est comme ça et que tout se passe bien… ça me rend dingue, mais tellement dingue !

16 mentions « J’aime »

le monsieur a tout dit… je comprend même pas comment c’est possible que certaines personne ne voient pas le côté social comme le plus gros point fort de wow vanilla… On va pas se mentir c’est pas le gameplay qui nous a retenu sur le jeu, c’est bien le côté communautaire du jeu…

Bref petit up du post qui mérite d’être vu !

13 mentions « J’aime »

Hello Shänia.
En tant que membre active de la Guilde de Celles et Ceux Qui Font des Posts de Plus d’Un Écran de Long (déjà le nom de la guilde, ça fatigue), je tiens à t’apporter mon soutien.
Blague à part, je te rejoins sur les points évoqués, mais je n’en rajouterai pas plus …pour cette fois, vous l’avez échappé belle :stuck_out_tongue:

6 mentions « J’aime »

Un petit cœur de distribué.

2 mentions « J’aime »

Faut pas éxagéré et devenir aveugle, ce que j’en ai vu c’est que la communautée Classic est une des moins toxique qui éxiste avec de l’entraide.

C’est pas parce que maintenant il y une levée de bouclier et que ca argumente que les gens sont toxique, c’est simplement du au faite qu’ils sont énormément déçu.

La seule chose qui sera un peu malheureusement toxique c’est si il y a que des server ANG, là il y aura de la toxicitée entres langues, qu’on aurait pas eu avec des server fr.

2 mentions « J’aime »

Mais pourquoi tu postes enfaîte ? pour dire ça tu ne sais juste pas de quoi tu parles, tu n’as jamais vécu ce qu’évoque l’auteur, je doute même que tu l’ai lu…

Retourne faire mumuse sur BFA sale pigeon.

3 mentions « J’aime »

Vous ennuyez pas trop avec Araquiel c’est un troll qui essaie juste de vous pousser à bout pour x raison.

1 mention « J’aime »

Non mais bien sur que ça va avoir un impact.

Mais un impact nettement moins grave pour le jeu que l’ensemble de la communauté francophone répartie seule sur 1 server PVE, 1 server PVP, 1 server RP PVE, le tout dans 2 factions.

Les posts “coté ally sur classicFR 2, Ragnaros n’est tombé que par 1 guilde, que fait blizzard ???” auraient pas tardé.

1 mention « J’aime »

J’ai jouer a FF14 sur moogle… Ça n’a juste rien à voir, sur ce jeu a aucun moment t’as besoin de grouper dans ton leveling, c’est pas du tout un jeu basé sur le communautaire, c’est limite un jeu solo, l’inverse de wow vanilla…

En plus absolument personne ne parlent dans les canaux publique, même en capitale, t’as l’impression d’être tout seul sur ce jeu, tu trouves que c’est un bon point pour un mmo ?

Et dernier point pour la seule activité du jeu qui nécessite de jouer avec des gens, les donjons, on a la possibilité de tag avec uniquement des gens de notre langue…

Et me parle pas de TESO c’est la même chose. Wow vanilla n’est absolument pas comparable avec ce genre de jeu. Je t’invite a lire l’auteur, jamais tu ne vivras des situations comme il l’a cité sur des jeux comme FF14 ou TESO, et c’est bien la leur plus grand défaut.

1 mention « J’aime »

Est subjectif et dépend de la personne qui s’exprime.

3 mentions « J’aime »

Ben dis donc, le correcteur orthographique de Blizzard, il est aussi en RTT ou quoi?
Si je reçois un mémo comme ça, je crie au troll :wink:

Enfin soit, peut importe comme tu dis, ne t’inquiète pas, si ils ont relancé le projet Classic, après les déclarations grandiloquentes de J. Allen Brack, c’est qu’ils en ont probablement besoin de leur communauté «trop toxic et ingérable».
Ça m’étonnerait que ce soit uniquement par grandeur d’âme.

Si ils commencent à bazarder le peu de clients potentiels qui restent, en période de restriction budgétaire, avec un déficit d’image, et des crédits conséquents sur le dos, on pourrait avoir des surprises.

Je me demande si Mike Morhaime n’a pas eu le nez creux en fait et n’a pas balancé le bébé avec l’eau du bain au bon moment.

1 mention « J’aime »

Ils ont licencié pour recruté masse dévellopeur et alloué un plus gros budget sur le devellopement des jeux blizzard ( et que durant 2019, il n’aurait pas de gros revenue vu qu’il ne sorte pas de nouveauté )

C’est sans doute leur plus gros budget cet année qui leur permet de faire des serveurs localisés.
Oh mais attendez…

2 mentions « J’aime »

La magie de Vanilla c’est de croiser quelqu’un aux carmines et de devenir amis en tuant des rochenoires et de devenir de vrais amis en tuant Mor’Ladim ensemble. Avec un serv multi-langues ça va se résumer à : “go kill this, 1 more, go to city” fini les petites discussion sur tout et rien, de parler de sa classe et poser des questions sur la classe de l’autre. Enjoy les quêtes sans un mots :expressionless:

9 mentions « J’aime »