Parfois, j'oublie que wow est un mmo

Bah, à la base l’idée de classic est de sortir un wow vanilla qui répond aux expériences de jeux de l’époque et le phasing n’existait pas encore sur le jeux.

Après, ils ont peut être décidé de faire quelques entorses pour x ou y raisons.

Je pense que l’on est loin de tous avoir les même aspirations quand à ce qu’un mmo doit représenter comme expérience de jeux x)

XD

En terme de joueurs ? Je pense pas que ce soit discutable si on le compare à ses concurrents. Je te parle pas du nombre de joueur croisé (là y’a un problème de phasing et de gestion des serveurs) mais bien de l’inquiétude de l’OP concernant le nombre de joueurs sur ce jeu.

Désolé, ma remarque ne portait pas spécialement sur le nombre de joueurs.

Je pourrait développer mais c’est un peut hors sujet et ce que j’aurais à dire n’a rien de plus à offrir que ce qui a déjà été dit à mainte reprise sur d’autre threads.
Je réagissait juste à la remarque comme quoi wow est un mmorpg ce qui, de mon point de vue, n’est plus tout à fait correcte.
Et… enfin, encore une fois je suis désolé mais je n’arrive pas à comprendre comment l’ont peut apprécier pleinement le jeux tel qu’il est et s’en contenter quand on cherche à jouer à un mmorpg. ><

Oh, je dis pas que j’apprécie tout. Mais WOW est encore un MMORPG si on voit l’évolution du genre aujourd’hui.

Tu veux un jeu où le RPG est totalement mort ? BDO. Là on est dans un jeu qui ne mérite à mon sens pas son titre de MMORPG.
SWTOR n’est plus un MMORPG à proprement parler non plus dans les dernières extensions.
FFXIV, c’est discutable pour la première à cause de l’intrigue très solo.

Comparé à ces jeux (ou à ces extensions de jeu), et à mon sens, WOW est davantage “MMORPG” si tu englobes la totalité du jeu. Donc pas juste le sacro-saint end-game.

Mais en plus jotarokujo se situe sur mon serveur. Et dans la faction opposée si ça c’est pas un signe.

En plus, si on prend la définition propre, Wow reste un MMORPG.

C’est Online, on peut être beaucoup de joueur connecté en même temps (On ne se retrouve pas par pack de 100, mais on pourrait si on le voulait), et on incarne un personnage (ce qui est la base d’un RPG).
Après la vision de chacun peut varier, mais dans les grande ligne… ben ça colle ^^

La seul variable étant qu’avant on lâchait les joueurs dans un monde impitoyable et maintenant on leur tient la main pour éviter qu’ils se perdent.

Voilà oui. Multi : check. RPG : check. Le RPG est beaucoup moins marqué qu’aux débuts du jeu, très certainement. Mais si enlèves des aspects très “D&D” (qui est passé de mode ; c’est dénué de tout jugement de valeur) comme le fait d’acheter des flèches et la difficulté, le RPG reste là.

Très mal exploité et mis en scène à cause de la partie leveling qui mériterait dix fois plus d’attention, mais elle reste là. L’aspect “RP” du jeu, c’est aussi ce qu’on en fait.

Hum, en terme d’expérience de jeux je dirais qu’un mmo est un genre de jeux qui tend au maximum vers une expérience sociale au sein d’une aventure.

Et en tant qu’expérience de jeux, tant d’un point de vue social que de celui de l’aventure, wow me semble en régression constante depuis plus de 10 ans.

Après, à chacun son point de vue effectivement mais personnellement, je ne peux pas jouer à wow sans éprouver une insatisfaction croissante, ni de la frustration dans une certaine mesure.
Et c’est d’autant plus frustrant que justement, malgré ses qualités déclinantes ce truc qu’est devenu wow reste l’un des, sinon le meilleur mmorpg disponible…
Autant dire que cette soi disant évolution du genre me semble d’une médiocrité particulièrement pénible.
Je ne comprend pas comment on peux avoir le culot de qualifié les jeux qui découlent de cette évolution de mmo ><

Ce qui était appeler MMORPG a disparue depuis longtemps, les vrais MMORPG sont restés plus confidentiel.
WoW, de mon point de vue, n’a jamais été un MMORPG mais un MMO.

Penser que les joueurs vont changer de comportement et de mentalitée depuis tout se temps juste parceque « cé wow vanilla!!! »

C’est vraiment ne pas savoir de quoi tu parles…

Non car autant il y a 15ans tu avais cette aspect MMORPG qui faisais le charme de wow…

Car pour rappelle wow Vanilla ce n’est pas un retour de la communauté d’il y a 15ans hein… mais juste un retour au jeux comme il était a cette époque (quete groupe/élite/…)avec la communauté d’aujourd’hui…

Donc bon désolé de casser un reve hein mais la communauté ne va pas changer apres tout se temps

Alors je ne dis pas… tu vas avoir les interactions de bases comme à chaque "début d’extension"et après se sera le strict minimum…

Quand tu vois déjà que la plupart vont jouer mage ou rogue ou war car (krolololol je veu pas jouer le sous classe je veux etre opti)…

Comme si il y a 15ans tu te souciais de qui etait le premier ou qui etait le dernier au kiki dps…

A cette époque chacun jouait se qu’il avait envie jouer …
Deja rien que sur certain stream en dps c’est full mage/rogue/war

Pas mal pour un jeu ou tu as 9 classes dps… tu en a que 3 de representer…
(Certain vont peut etre faire un parallele sur les mm+ et me dire « ololol c’est pareil tu as 3classes representé »
Je repondrais simplement que ce n’est pas pareil wow vanilla ou le but etait de terminer le donjon et passer un bon moment ou tu jouait la classe que tu appriciais sans te poser la question de l’opti du premier au kiki, ca c’était wow vanilla d’il y a 15ans
La ou avec les mm+ c’est comme de l’usine à la chaine chacun joue sa vie que se soit en +2 ou en +15, alors que chaque classe est faite pour aller au moins en+10 mais certain sont refouler des les premiers niveau car « pas la classe op du moment »
Petite penser pour le war du debut de bfa et du pretre que etaient en voie d’extinction…
Aujoud’hui wow se résume à « joue la classe op du moment »

La preuve sur les stream ou les joueurs cherche a savoir quelle classe est au dessus du lot…
Alors cas l’époque tu t’en fichais royalement…

Enfin je prefere garder mes bon souvenirs d’il y a 15ans que de voir cette mascarade

Je vois deja les topic arriver « gneugneu je joue druide feral é jeu suis jamé pris en dj » « faut il jouer que rogue et mage pour trouver un groupe en dps? »

Il y a 15 ans c’est vrai tu pouvais jouer se qui te plaisais personne parlait d’opti ou tres peux… aujourd’hui tout le monde a sa à la bouche

Mais la communauté d’il y a 15ans ne sera jamais la même qu’aujourd’hui…

En fait, non.

REgarde la définition de wikipedia :

Massively multiplayer online role-playing games ( MMORPGs ) are a combination of role-playing video games and massively multiplayer online games in which a very large number of players interact with one another within a virtual world

Le problème, c’est qu’entre toutes les instances, et les interconnections, on est plus vraiment dans un véritable « virtual world ». Car même dans le monde extérieur, chaque zone est « instanciée ». Le concept de serveur a quasiement disparu.

Je suis plutôt d’accord avec ça, sauf que cela n’entre pas dans la définition. Pour moi, c’était plutôt un truc qui en découle tacitement. Ce qui fait que finalement, même sans social, on peut encore techniquement appeler ça un mmo :/. Mais si pour moi, ca ne l’est clairement pas.

Je crois que dans la définition, le mot qui coince c’est « interaction entre les joueurs ». Moins de social = moins d’interactions…

Non. Les joueurs pourraient changer de comportement car le jeu est totalement différent.

Je reste convaincu que c’est avant tout le jeu qui dicte le comportement et non l’inverse.

C’est sur que les joueurs ont changé aussi, on est plus tourné sur l’opti et ce genre de choses, les mentalités aussi ont changée car influencées par les autres jeux. Je ne m’attends du coup évidemment pas à retrouver la communauté « d’il y a 15 ans », mais je m’attends à un truc très différent de wow retail.

Maintenant, on verra.

2 mentions « J’aime »

Un MMO n’a pas vocation a créer une expérience Social.

De plus, en quoi Wow est en régression sur ce point ?

Après tout, il y a les systèmes de communautés, il y a le tag auto qui peut permettre de rencontrer des gens sympathique le temps d’un Donjon/Raid, il y a la recherche inter-serveur qui permet de rencontrer des gens de l’europe entière etc etc.

Bref, Wow ne reste qu’un support entre les mains de ces joueurs et de sa communauté.
Est-ce que c’est la faute de Wow si les gens ne disent plus bonjour/aurevoir en Instance ? Si les gens ne demande pas une explication de strat/ Ne donne pas une explication de strat ?

Bref, je rejoins l’avis de Karadock, je pense que l’expérience Classic sera intéressante à analyser vis-a-vis des interactions des gens. Et voir l’esprit « communautaire » qui en découlera, ou non vis-a-vis de l’évolution de notre société.

Bah, justement, c’est encore mieux, vu que des serveurs sont relié, alors qu’avant ils étaient cloisonné. Il y a des phases, des instances. Mais c’est un équilibrage qui n’empêche pas d’avoir du monde, et de partager le même canal etc (on est quand même loin du monde/instance de Guild wars 1)

J’aurais été d’accord avec toi il y a quelques années
Mais quand tu vois qu’a chaque extension la communauté invente tout un tas de « stratagème » pour « trier » le vil peuple

Je me dis surtout que la communauté a sa grande part de responsabilté

3 mentions « J’aime »

Oui mais non, car dans ce cas tous les jeux sont des RPG. Même Fifa car tu incarne un joueur.

Si il y a 15 ans, tu jouais de manière complètement casu, oui tu t’en fichais du DPS, tu t’en fichais de la classe/spé de ton mate mais…

Exactement comme aujourd’hui en fait.

Tu peux parfaitement jouer de manière casu comme tu l’entends, mais quand tu veux jouer de manière « sérieuse », que ce soit aujourd’hui ou il y a 15 ans, bah désolé t’as un minimum d’optimisation.

J’pense pas que t’en avais beaucoup des raids à base de stacking de moonkin, feral, ret, SP etc…

Quand tu voulais tank, bah tu jouais war, point barre.

Non, parce que cela détruit la notion de monde virtuel, puisque chaque zone de ton monde est en fait une instance.

Ce n’est pas une question de voir du monde ou non, c’est une question de faire partie d’un monde avec sa propre population. Sauf que si lorsque tu vas dans une zone X sur un serveur Y, tu n’es même plus sur de pouvoir voir les gens de ton propre monde (alias server), tu n’es plus vraiment dans un monde virtuel.

soupire. Franchement, j’ai besoin de faire un pavé pour expliquer ça ?!

1 mention « J’aime »

Il n’empeche que tout le monde dit que la communauté est très différent sur les serveurs privé que sur retail…

Je doute que ce soit un hasard…

2 mentions « J’aime »

C’est la base d’un RPG, mais ce n’est pas tout ce qui fait un RPG classique.
J’aurai pu coller la définition complète,ma flemme de détailler aura joué contre moi, mais l’idée reste là ^^.
(on peut parler d’incarnation du personnage, de suivit de quête, d’évolution et de prise de niveau, d’équipement, l’exploration, la personnalisation etc etc, c’est ce que je voulais définir par incarner son personnage)

Il faudra m’expliquer quels sont les zones du monde qui sont des instance, en dehors des Raids/Donjon/BG, le reste étant un monde ouvert.
Alors oui, il a le WM On et OFF, qui vient détruire le « monde » que les joueurs PvP connaissait. Mais concrètement, c’est décider d’être dans un monde ou l’autre. (comme choisir son serveur)
Mais bref, dans les fait, Wow reste un monde ouvert.

Ben, concrètement, wow pousse les gens à ne plus communiquer, à ne pas s’entraider, etc ? Non, des outils sont mis à disposition, des canaux vocaux/écrits sont disponible, des liens entre joueurs du même serveur ou de serveurs différents sont possible…
Bref, Wow offre des outils pour communiquer et créer du social. Est-ce la faute du jeu si les gens dénigre tout ça ?
Avant tu avais forcement besoin de l’autre, maintenant tu as le choix. est-ce la faute de blizzard si les gens faut le choix de s’en ficher ?

Mais bref, pas besoin d’explication, je pense que nous ne pourrons être d’accord ^^

Et cela est du à quoi ? A la difficulté, la version du jeu ou le nombre de joueur ?

Ah bien et tu situe ou le casu sur bfa? Histoire que je rigole un peux? Et tu situe ou le casu de vanilla?

Non car si tu as joué il y a 15 ans …

Deja la phase d’xp en elle même etait deja une"difficulté"
Apres tu avais les donjons ou la le casus avais ca difficulté de jeu sans pousser sur des raid …

Apres c’est sur que si tu me parles de progress ou de faire un top tu dois jouer la classe op…

Mais la n’est pas le sujet…

Perdu… alors pourquoi dans les groupe debut bfa personne ne voulait war tank et pretre ombre ???
Allez je vais t’aider, simplement que même en « casu » tu doit jouer se qui « fonctionne » aux yeux de la majoritée

Il est vrai que bizarrement apres le up de ses deux classes tu en voyaient partout … c’est dingue non?
Que se soit casus ou hl…

Je ne te dis pas que c’est pas possible juste plus long et compliqué de trouver des groupes…

Serieuse tu enttends quoi? Le gouffre de rage feu sous vanilla? Les lamentations?
Un mm+2? Un mm+8?16?30?
Lfr?nm?hm?MM? Progress? Top?

Plus serieusement que tu joues casu ou pas c’est pareil regarde mon premier paragraphe…

Si tu ne joue pas la classe qui est au dessus du lot pour la majorité tu te mets toi même des batons dans les roues…

Que tu soit casu ou gros joueurs…

En casu car malheureusement les mecs en mm/mm+2 pense etre des pro mdi

Et quand tu es gros joueurs tu cherchers la perf avant tout…

A un certain niveau qu’il y ai une exigence oui normal, mais pas n’importe ou non plus…

Malheureusement …

Si tu casu et que tu veux up un druide ou un pala tank tu vas avoir du mal car
« Krololol tu joue pas war tank t nul »

Donc du coup c’est se que je disais
Wow aujourd’hui se résume a « joue la classe op » et ca peux importe ton « niveau de jeu »

Tkt je te confirme que tu n’en avais pas beaucoup…

Deja la les joueurs se plaignent car il se font roufouler pour tel ou tel truc alors sous vanilla.

Je vais bien rire le jeu va se resumer à 3 classe dps sur 9
1 tank sur 3

Ca va tellement etre drole …

Bha deja car c’est gratuit? Non enfin c’est deja un « bon » point non? Tu n’as pas en tete le fait de te dire « omg faut rentabiliser mon abo… »

Apres si c’était aussi bien que ca… je pense que wow offi aurait couler depuis longtemps non?

C’est comme dire « ton serveur est vide va sur serveur peuplé tu vas adorer »

J’ai fais l’éxpérience l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et peux importe ca que les autres peuvent dire…

Non, justement. Je ne parle même pas du WM. Je répète ce que j’ai dit :

Tu entres dans une zone, tu vois Boby, tu sors, tu rentres, tu ne vois plus boby alors qu’il est normalement toujours là. Chaque région de BFA est « instanciée ». On associe ça souvent au phasing car l’effet est le même.

La notion de monde « serveur » est morte, même dans le monde extérieur.

Oui !

Voyager dans un train toujours les gens avec 200 personnes n’est pas une expérience plus sociale qu’un club de sport d’équipe de 10 personnes.

Pour créér du social, il ne suffit pas de mettre plein de personnes au même endroit. Cela ne marche pas comme ça. Il faut certaines conditions et un certain contexte. Et c’est ce contexte qui a changé au fils des années. Les outils mit à disposition comme les communautés n’y change rien.

Tu peux tourner ça dans tout les sens, le jeu prone la non-communication et la non-interaction entre les joueurs. Aujourd’hui, on peut faire du raid pu sans vocal. Ca en dit long. Tu le dis toi-même, le social ne se créé plus de façon naturel, tu dois le chercher. Dans un jeu basé sur le rush et compagnie, cela a forcément un impacte ENORME sur la communauté et le social dans le jeu. C’est CA qui rend le jeu responsable de l’état actuel du social.

Pour un retour du socia, il faut… retirer ce choix.

1 mention « J’aime »