Parfois, j'oublie que wow est un mmo

Sauf que c’est faux.

Je joue DH tank depuis la release de Legion, classe considéré, à raison, comme le pire tank en raid, et « potable » seulement en donjon, pourtant j’ai jamais eu de problème pour faire du contenu « normal » (par là j’entends du raid HM, voir même faire du mythic, ou des mm+ 10-15), idem sur mon feral, qui est considéré par beaucoup comme un mauvais cac, bah j’ai jamais eu de soucis a rentrer dans des groupes en PU.

Les 3/4 du temps, quand vous vous faites recaler c’est pas a cause de votre classe, mais de votre manque d’xp.

Actuellement, toute les classes sont VIABLES, certaines sont plus OP que d’autre, mais c’est tout.

A l’époque, bon nombre de spé n’était tout simplement pas viable, elle était inexistante, tu pouvais les jouer si tu voulais pex, faire du contenu d’entré de gamme, mais jamais tu n’avais accès au contenu end game avec ta spé exotique, a la différence d’aujourd’hui ou n’importe quel classe / spé peut accéder à tout le contenu.

L’exemple le plus parlant, ce sont les tanks, aujourd’hui tu peux facilement push du 15 avec le tank de ton choix, te faire accepter dans n’importe quelle groupe raid PU HM avec le tank de ton choix, alors qu’a l’époque, hormis à jouer war, tu pouvais oublier tout le contenu end game.

Ce choix (le LFR) ne m’empeche pas d’intégrer une guilde pour me créer moi même l’expérience sociale qui me plait.
Je ne pourrais pas rester sur un jeu qui ne propose pas des intéractions entre joueurs, et wow permet cela, pour celui qui le veut.
Wow est bien un mmo et reste aussi un rpg.

1 mention « J’aime »

Eu…avant tu pouvais aussi faire du raid PU sans vocal. Voir, beaucoup négligé le vocal car : Pas TS, pas Mumble, ma connexion foire avec, on a pas de serveur, etc etc. La seul question posé c’était : Tous le monde connais la strat ? pas de réponse. On pull. Zut, machin tu connais pas en fait ?
Cela n’a pas changé. Wow a changé pour que cette excuse n’en soit plus une, avec l’ajout du vocal directement en jeu. Mais c’est négligé par les joueurs.
Enfin si, les choses ont changé, avant les personnes disaient plus quand elles ne connaissaient pas.

D’ailleurs, un exemple simple pour l’aspect social et la communication : Le PvP.
Les gens se plaignent de perdre sur les BG Fr, car manque de communication, on est nul etc. Mais préfère les BG Anglais car ça communique plus !
Du coup, même jeu, mais communauté différentes. Est-ce que Wow est en cause ?

De plus, le social ne se créé pas naturellement avant non plus. Tu devais le chercher. Tu avais une difficulté pour une quête, tu demander sur le Général, et voilà, la différence, maintenant tu demandes sur la recherche de groupe.

Raaah ! Mais euh ! Je suis d’accord avec un elfe du vide… Grumph !

1 mention « J’aime »

Il faut aussi comparer ce qui est comparable… Là tu compares WoW avec de multiples continents, de multiples zones, de multiples serveurs, un WM qui phase les joueurs, à un autre MMO qui est beaucoup plus petit (en taille de map), avec moins de serveurs, et moins de possibilité d’être « phasé ».

Je fais du social quasiment tous les jours sur le jeu, que ce soit dans ma guilde, dans les groupes que je fais pour les instances / raids. Les seuls moments où je ne fais pas de social, c’est pendant le farming de composants/expé.

C’est sûr que ce n’est pas le social que nous avions à l’époque de Vanilla.

Le social de l’époque était au sein du serveur même. Nous groupions tout le monde sans distinction pour faire un boss, ou pour faire une quête.
Aujourd’hui, le social se distingue dans les guildes (dans les vraies guildes, je ne parle pas des usines), et un peu dans les groupes.

Le point que je trouve dommage, c’est que souvent, les gens qui râlent que le social est mort (je ne te pointe pas), ce sont les mêmes qui vont faire du LFR/LFG de manière automatique, qui résument que les guildes ne servent plus à rien, et sont bien contents de ne plus devoir être obligé de faire partie d’une guilde.

1 mention « J’aime »

Toi peut etre mais ce n’est peut etre pas le cas des joueurs

Ah oui non mais attention effectivement pour la plupart c’est le cas

Mais demain tu as le choix entre un feral ou un rogue même xp meme stuff opti au top … bon je suis désolé mais le choix est vite fais pour la plupart des joueurs…

Pourquoi car comme tu la dis le feral est consideré comme un mauvais cac…

Pas dis le contraire 100% d’accord
Toute les classes sont faites pour allez chercher du +15
Certaine on plus de facilité que d’autre
Et d’autre ont une mauvaise reputation

100% d’accord et c’est se que je reproche justement on va dire…

C’est que sur toute les personne que vont jouer la plupart vont jouer les classes « op » par peur d’etre refouler pour tout et n’importr quoi …

Quand tu vois les streams qui tournes en boucles ou les mecs conseillles h24 de jouer war tank ou dps ou rogue et mage givre

C’est n’importe quoi…

Tu vas te retrouver avec des groupes fulm mage rogue ca va etre drole…
Deja quand tu vois la tronche des groupe en live…
War tank
Rogue
Rogue
Mage
Pretre

Sur 9 classes possibles c’est moches…
Surtout si ton but c’est juste de faire les quetes quelque donjon sans pousser sur un progress raid voila quoi…

Enfin le bon coté d’il y a 15ans c’est que les stream n’existait pas donc les gens jouaient se qu’ils voulaient en final enfin pour la plupart

Alors que la… a en écouter certain … tu as que 3 classes jouables… mdr…

Sauf que non.

Déjà dans ta « meta », tu peux remplacer le priest par un rdruid et virer le mage.

Et sinon, juste pour « rire », voilà les compo des groupe de mes dernières clé 15 ou supérieur :

https://i.gyazo.com/cd22afdccd6ee41c57de8ecfffccb940.png

On est loin de la prédominance que tu laisses entendre…

La moitié du temps, il n’y a pas un seul rogue.

80% du temps, il n’y a pas de war tank.

Globalement, les gens s’en foutent de la classe que tu joues, les groupes restent relativement variés, encore une fois, quand on se fait recaler en tagant quelque part en PU, bien souvent c’est à cause du manque d’expérience, et non pas de la classe que tu joues.

C’est juste vous qui vous foutez des barrière imaginaire parce qu’une fois, vous êtes tombé sur un con qui se croyait au MDI, mais aujourd’hui, tant que tu vises pas le top mondial (top 100 world en raid mythic, les MDI etc), bah tu peux bien jouer ce que tu veux, on te fera pas spécialement chier.

Edit : Et passé un certain niveau de difficulté, c’est assez legit aussi qu’une meta se dessine, quand tu veux push du 20+, bah tu t’en donnes les moyens en jouant justement ce qui est le plus opti, c’est un choix.

Mais non, t’étais pas plus libre de jouer ce que tu voulais il y a 15 ans, bien au contraire ; bon courage pour jouer ton pal ret ou ton druide tank.

J’aurais dit le contraire. Les gros F2P du moment on des commu très toxique. Pourtant, ils n’ont pas ta pression de « rentabiliser l’abo ».

Par contre, ils sont… privé, donc plus difficile à trouver, ça fait un certain filtrage, c’est sur.

En fait, la commun d’un jeu, c’est un peu comme la commu d’une guilde : c’est une question de filtrage. Une guilde qui recrute le premier péon du coin, et une guilde qui fait du filtrage avec un système sérieux d’apply n’aura pas du tout la même communauté…

Wow classic faisait un certain filtrage, contraire à wow retai qui n’en a vraiment aucun…

Pour ramasser plus de joueurs, la plupart des gros jeux multi du moment n’ont aucun filtrage, d’où leur communauté ultra toxique.

Le tout est de savoir quel va etre le résultat du filtrage de classic avec les joueurs d’aujourd’hui. Comme je l’ai dit, je ne m’attends pas à ce que ce soit comme à l’époque, mais clairement, ça va etre différent que wow retail.

C’est surtout 2 differents jeux. Et oui, clairement, classic est moins « mainstream » ou « tout public » que wow retail. C’est un jeu plus « de niche ».

On entend peut-être pas la meme chose par « avant ».

Dans mon « avant », le simple fait de faire un raid pu était marginal.

Je vais reformuler. Avant, le social était plus encouragé car il donnait beaucoup d’avantage et qu’être solo était plus… fastidieux.

Le jeu en solo et sans guilde est maintenant beaucoup plus accessible. Tu es moins pénaliser.

Sur la beta en moins de 15 niveaux ma FL était blindé, sur le live quand j’rencontre quelqu’un en 120 niveaux c’est déjà incroyable xd.

J’parle même pas du phasing durant le leveling si t’essaye de pvp sauvage sur serveurs anglais (wai parce que les fr plz), tu prends 3 personnes sur toi et tu meurs du coup tu décides d’appeler des gens et si par miracle tu en trouve le temps qu’ils arrivent ceux qui t’on tué on fait quelques quêtes, on switch de phase et tu peux plus rien faire hormis essayer de quete plus rapidement pour les rattraper et c’est pas certain de les retrouver.

Gros mmorpg.

Edit: Et les donjons sur le wow actuel… Rho purée les donjons.

Le monde virtuel, comme il est donné dans ta définition du dessus, c’est uniquement une opposition au « monde réel ». Sur WOW, on est bien sur un monde (= un univers) virtuel qui est celui d’Azeroth ; il est juste « découpé », en serveurs avant, maintenant avec du phasing un peu bordélique.

Ce que tu donnes là c’est ta définition d’un monde virtuel bien géré, c’est un peu différent.

Il va falloir me donner alors ta définition exacte de monde virtuel.

Un monde virtuel, pour moi, clairement, ce n’est pas qu’une question de maps. Mais aussi de la population qui vit dessus.

Ok on peut faire une opposition au monde réél. Mais justement, si on veut par là, dans le monde réél je ne peux pas voir des personnes venant d’autres dimensions… sur wow, si…

Un monde virtuel, ce ne sont pas juste les décors, ce sont aussi les personnes qui l’y habite.

Wow est une interconnection de mondes virtuels.

Pas besoin de ma définition, elle est déjà donnée de façon fixe (et j’étais pas claire au-dessus) :

  • Monde généré de manière artificielle
  • Les joueurs s’y transposent via des avatars.
  • Accueille une communauté, comme tu dis.

Je pense que les deux premiers points ne se discutent pas trop ; pour le dernier, on n’est pas d’accord sur l’échelle qui accueille la communauté. Toi tu l’arrêtes aux serveurs, principalement parce que tu trouves que c’est plus sain au vu de tes interventions. Mais y’a aucune raison de ne pas étendre cette échelle au jeu entier.

En soit, deux joueurs de WOW partagent des expériences communes, des références communes, et des “valeurs” communes (si “être joueur” peut être défini comme une forme d’identité). Donc ils forment une communauté. Qui ne s’arrête pas aux serveurs.

A mon sens, c’est plutôt avant que tu avais une juxtaposition de plusieurs mondes virtuels, parce que chaque serveur devait avoir sa petite personnalité, ses petites guéguerres pvp et autres particularités qui les opposaient aux autres serveurs et empêchait que ces communautés fusionnent. Alors qu’aujourd’hui, on n’en forme plus qu’une seule (et je dis pas que c’est bien).

Tu parles de l’aspect communautaire au sens large, au sens mondialisation, la communauté anonyme. Je rejoins Sylvia, tu ne peux pas parler de communauté avec le fonctionnement actuel qui implique l’anonymat. Avant les joueurs d’un même royaume se connaissaient et, comme avec tes voisins, tu as envie que ça se passe bien et tu as envie de créer des liens car tu les vois régulièrement. Maintenant, beaucoup s’en tapent et ne saluent même plus voire insultent parce qu’ils sentent anonymes et n’ont aucun intérêt à entretenir une relation amicale. Pour beaucoup de ces joueurs, tu leur mettrais des bots dans la recherche de groupe qu’ils préféreraient les bots pour être tranquille. Et ils ne verraient même pas la différence car aucune communication.

2 mentions « J’aime »

Ah si, j’ai encore du “social” sur Elune : Des guildes poubelles (Je tairai les noms par élégance), et elles recrutent en masse, pas de MP avant d’inviter.

Ah sur Ysondre j’ai un gars, toujours le même qui me spam invit sur tout les rerolls quand on est lui et moi en ville.
Il ne répond pas aux mp. Obligé de bloque + report spam :smiley:

Ce n’est pas tant une question que je trouve ça plus sain ou pas (même si c’est le cas, mais là, on parle définition). C’est juste qu’à partir du moment, où une même zone, inchangée (pas comme le concept original du phasing) existe en plusieurs instance pour le même joueur, j’ai beaucoup de mal à appeler ça un « monde virtuel ».

Pour moi, dans un monde virtuel, si je vais a drustvar, je vais à drustvar. Je vais pas à Drustvar numero 13432, et 5 minutes après, à Drustvar 32323. Ca n’a pas de sens.

On pourrait avoir un monde virtuel « interserveur », mais alors, ça voudrait dire que si je vais à drustvar, il n’y a qu’un drustvar pour TOUS les serveurs.

Ce qui est exactement ce que blizzard a fait pour ses « fusions »…

1 mention « J’aime »

Je pense que si. Le but même du genre, l’idée derrière sa construction, c’est le jeux en communauté.

« communauté : Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs. »

Le jeux en communauté induit l’idée que les gens se lient entre eux, apprennent à se connaître, conjuguent leur efforts.
Vanilla était bien plus communautaire parce que justement, les restrictions de l’époque permettait au bout d’un certain temps de jeux de connaître à peut près toutes les personnalités marquantes du serveur ainsi que la réputation de la plupart des guildes connues.
Même les serveurs avaient leur propre réputations due à leur population.
En brisant les barrières, on a considérément réduit toute possibilité de construction de communauté à divers échelles.
Alors certes, de nos jours tu peux grouper avec des gens de toutes l’Europe cela dit, les communications entre joueurs sont devenues très rare car ne sont plus vraiment nécessaire pour jouer. La plupart des gens groupent, rush leur instance et se barre. Ils s’en foutent puisqu’ils savent que leur chances de retomber sur les même gens à travers le système de groupage sont quasi-null.
A l’époque, quoique tu fasse, ça pouvait potentiellement se savoir et enrichir ou amoindrir ta réputation et celle de ta guilde. Les interactions entre joueurs faisaient intégralement partie du jeux.

En partie oui. Wow n’est pas qu’un support, c’est une série de règles qui induisent tel ou tel comportement et par conséquent favorise tel ou tel type de mentalité.

Si, parce qu’il ne suffit pas qu’un outils soit disponible ou simplement possible, il faux qu’il soit nécessaire.
La plupart des gens vont naturellement vers la voie la plus facile, la plus rapide. Si communiquer n’est plus nécessaire pour grouper bah, on ne le fait plus ou très peut. Surtout dans un jeux qui priorise une course au stuff avec des parties très rapide, parler devient un obstacle dans certaines circonstances, parce que perte de temps…

A l’expérience que les gens en retirent, leur vécus.

Non, pour moi un mmorpg ce n’est pas « interaction entre joueurs pour qui veux » c’est « interaction entre joueur constituent le jeux ».

J’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même période de jeux. Dans mes souvenir, les raids pickup ça n’existait pas. Tu pouvais compléter le raid d’une autre guilde en tant que pickup mais un raid full pickup ? Ça n’existait pas, c’était beaucoup trop casse-gueule pour être viable.
Quand tu parles de vocal tu mentionnes ts et mumble… à l’époque que je mentionne mumble n’existait pas encore, ce qui renforce mon impression.

Toutes les communautés se ressemble plus ou moins mais ont leur différences. Ce n’est pas parce que les anglais communiquent plus que les français que la communication dont ils font preuve aujourd’hui est à la hauteur de celle qu’il avaient il y a 15 ans, ni que leur mentalité n’a pas évoluée dans un sens différent du notre.
Cette remarque n’est rien de plus que le constat d’une différence à un moment donné.

Mais aucune expérience sociale ne se fait toute seule, elle requière toute un effort de recherche. Ce que le système de groupage apporte c’est de facilité de travaille et un gain de temps, ce qui en soit modifie l’effort de recherche. Ce n’est plus la même expérience.

Je rejoins buzani sur la majorité de son post.

Je rajouterais que c’est bien dommage que cette partie a été oubliée, car c’est celle qui ouvre une infinité de possibilié de gameplay. Faut pas s’étonné d’entendre des « le genre mmo s’éssoufle » quand on passe à coté du potentiel UNIQUE qu’offre ce genre de jeu…

Donc Fifa, par exemple (en général en les gens voient bien le truc) est un MMORPG. Un MMORPG ne se résume pas en trois points a mon sens.

Et pour revenir a la remarque de départ, oui on ne rencontre pas autant de monde car il y a le phasing, avec ses avantages et inconvenients. Et je sais de quoi je parle pour le nombre de chose que je ne peux pas faire avec mon épouse car phase differente. Nous disparaissons l’un pour l’autre à un moment donné car pas la même avancée dans l’histoire. Et ceci casse un peu le coté MMO dans le sens où nous sommes souvent « seul ».

RPG = gestion de personnage(s), d’inventaire, d’équipement. Entre autre.