Perte de FPS depuis le prépatch retail

Tiens, pour se vider un peu la tête, et reprendre confiance en la nature humaine héhé, un petit truc qui illustre ce que je disais plus haut au sujet des capacités des amateurs à parfois coller de bonnes claques aux «so-called» game designers.

Le housing: un serpent de mer, que les gens réclament régulièrement, et pour lequel Blizzard a presque toujours éludé questions et réponses, ou bien sorti des banalités (trop dur, trop de ressources nécessaires, etc etc) ou a sorti une daube, le fief de WoD, en prétendant que c’était du housing alors que ça n’en est pas, jamais de la vie.

Et bien voilà :

Et un post Reddit avec un chtite vidéo:
https://www.reddit.com/r/wow/comments/zrz7ks/concept_for_player_housing/

Moi, j’appelle ça une belle fessée, bien rose. :blush:

Donc les mandataires du projet toujours mieux placés, et surtout plus capables que les autres, ben pas toujours, la preuve.
Et dans le cas de Blizzard actuellement, vu la qualité de ce qu’ils produisent, on se demande même s’ils ne sont pas en train de ramer très loin au fin fond de la liste.

Super concept, qui demanderait évidemment du développement, avec par ex. une instanciation (pour ne pas tomber dans les problèmes de disponibilité de parcelles comme sur FFXIV), des quartiers ou des zones de voisinage (neighborhood, terme un peu à tirroir et complexe à traduire car il véhicule plusieurs notions à la fois), mais la base est clairement là, et de plus, c’est bâti sur de la réutilisation d’assets existants.

Quant à la réponse à la question du «comment arrivent-ils à faire ça?», c’est somme toute assez simple à mon avis: ces amateurs aiment profondément le jeu.

Contrairement aux développeurs actuels (là je ne parle pas des codeurs, mais des chefs de projets, d’équipes, les game designers actuels) pour lequels WoW est un simple produit qu’on tente de faire fructifier à moindre coût.

L’amour du jeu et du développement, et la créativité, se sont envolés.
Et c’est un mal devenu malheureusement général.
Si de grand groupes comme Bethesda, EA, Ubisoft qui est actuellement en facheuse posture, et d’autres, voient le public se détourner de leurs «produits», c’est justement parce qu’ils le traitent, et le traient, comme un produit ou une vache.
Rentabilité, coupes franches, réutilisation et recyclage pour produire à moindre coût.

Un véritable game designer investi et à qui on laisse les coudées franches obtiendra probablement un meilleur résultat qu’un amateur éclairé.

Mais à l’opposé, un amateur éclairé et passionné fera mieux qu’un designer peu ou pas investi, qui s’en «fout comme de l’an 40», et qui n’est là que pour faire ce qu’on lui demande, à savoir du chiffre, et dans le cas d’un programmeur, de débiter du code au kilomètre.

Pour le reste, pas vraiment rassurant effectivement Shaere, concernant les retours du PTR.
Et concernant le sujet du post, à savoir les performances graphiques, et le stuttering, ça ne semble pas avoir avancé d’un pouce.
Pire, on dirait presque que ça a reculé (à confirmer si effectivement les clients et versions de moteur sont différents entre live et PTR).

J’avais vu ce concept, et c’était assez dingue.

Mais j’ai du mal à saisir comment ils peuvent savoir que leur jeu n’est même pas supporté par le meilleur matériel du marché, et ne pas réellement en faire une priorité. Une priorité sur laquelle il y a des avancées je veux dire.

Mais gardons espoir…:upside_down_face:

Pour un DH, je te trouve particulièrement optimiste héhé :stuck_out_tongue:
Je te verrais plus chez les druides, les fleu-fleurs, la sieste, tout ça. :hibiscus:
Ou chez les moines épicuriens, eux ils savent vivre. :beers:

Après, je te comprends, moi aussi je suis d’un naturel optimiste.
Bah il en faut quand tu es undead, et que tu perds des morceaux tous les 3 mètres.

Mais j’avoue qu’avec Blizzard, j’ai vraiment de plus en plus de mal.
Au cours des 10 dernières années, je ne compte plus le nombre de fois où ils se sont foiré, où ils ont menti, où ils ont pris les joueurs pour des dindes, et où ils ont fait n’importe quoi.

On peut tromper 1000 fois une personne, mais on ne peut pas tromp … si
On peut tromper 1 fois une … euh … non!
On ne peut pas tromper 1 fois 1000 personnes mais on peut tromper 1 fois 1000 personnes … euh

Bon, t’as saisi le concept hein? :crazy_face:

Edit: Par contre, pour ajouter une nouvelle monture lapin pour un abo de 6 mois, là, pa ni pwoblem. :rabbit:

2 mentions « J’aime »

C’est parce que je bénéficie de la vision spectrale, je peux voir au-delà de ce que vous voyez, l’invisible… Oh wait :upside_down_face:

Plus sérieusement, je me dis qu’ils ont quand même une certaine expertise en la matière, forte de 18 années, et je ne comprends pas comment un tel problème perdure. Donc il y a probablement un peu de déni de ma part, où j’imagine naïvement qu’ils bossent sur un bon patch d’optimisation :clown_face:
Sisi, un patch où avec un i9 et une 3080 je tiens 60 ips en 1440p et j’ai pas un bruit de turbine dès que je croise deux joueurs :smiling_face_with_tear:

Bon, ils vont déployer le patch 10.0.5 le 24 Janvier … pile le lendemain de la fermeture de tous les serveurs chinois (et de tous les jeux, pas seulement WoW. Sauf Diablo Immoral).
https://www.reuters.com/technology/blizzard-says-chinas-netease-rejects-proposal-extend-partnership-six-months-2023-01-17/

Y a ptet moyen qu’ils rapatrient quelques compétences pour tenter de régler le bourbier actuel dans les autres parties du monde?
Je ne sais pas du tout si ils avaient du monde là-bas pour gérer en partie la logistique en partenariat avec NetEase, ou pas du tout.

En tout cas, ils ne pourront plus compter sur les joueurs chinois dans leurs stats, vu qu’il n’y aura plus de serveur.
M’est avis que ça va pas arranger leurs bidons ça.
Il y avait des gens qui disaient «Mais non, c’est du bluff», ben faut croire que non.

Et on apprend en encart dans la même news, même si ce n’est pas lié, que Microsoft s’apprête à licencier 10.000 personnes. (5%). Avant le rachat record d’ABK, ça fait un peu désordre.

Edit:
Sérieusement, ils ont un problème avec les settings graphiques ou quoi? Ils le font exprès?

Parce qu’à priori, ils ont appliqué un patch sur la version Wotlk Classic avec la sortie de la P2, mais ils ont également touché à l’aspect graphique, du coup, la limitation de framerate ne fonctionne plus du tout, les cartes vidéo s’emballent, chauffent, et les ventilos tournent en mode turboréacteur.
Source 1 EN
Source 2 US

Mais qu’est ce qu’ils trafiquent, sérieusement?
Tu vas pas me dire qu’ils auraient eu l’idée débile de faire glisser une partie des modifs foireuses du moteur retail sur le moteur Classic (qui ne tournait déjà pas parfaitement), en sachant pertinemment que ces modifs risquaient de mettre le souc?

Ou alors, ils ont réussi à «coder de nouveaux … bugs», tous neufs. :rofl:
Je sais, ça fait un peu sadique comme quand on rigole de quelqu’un qui se prend une gamelle dans la rue ou à la patinoire après avoir brassé l’air en mode cartoon pour tenter de se rattraper, comme dans les bêtisiers et autres bloopers, mais on n’y peut rien.

Ils les accumulent là.

1 mention « J’aime »

C’est ce que j’ai lu pour classic oui… Je ne sais pas si on leur fait remonter les informations ou s’ils en tiennent compte… Ils étaient censés bosser dessus, ça se voit, ils élargissent les champs des possibles en terme de soucis techniques :dizzy_face:

Et pour Microsoft et les jeux Blizzard en Chine, dans tous les cas c’est triste… dans les deux cas, politique d’entreprise et politique de pays aux fraises.

Ils font pas que les élargir les champs, ils les labourent, ils les défoncent.

J’avoue que là, je sais plus quoi dire.
J’ai beau garder un fond de tendresse pour ce jeu avec mon petit cœur d’artichaut, malgré le fait que j’aime bien les taquiner et les mettre en boite, là, j’avoue que je peux pas comprendre comment coup sur coup, on peut se foirer comme ça.

Et t’imagines en plus? Le pauvre joueur un peu distrait, qui fait pas gaffe, et qui à l’occasion de la P2 veut revenir un peu sur Classic, tombe sur l’annonce de la monture «Oh, l’année du lapin, il est choupinou le lapinou, allez je prends un abo de 6 mois, on sait jamais si je joue sur Retail un jour.» 2 jours avant la release.

Il se connecte sur le jeu, dépoussière son perso, puis le patch P2 sort, et là, blam, il se retrouve non pas avec un PC, mais avec un grille-pain, un moule à gaufres ou une crêpière.
T’es content du voyage.

Et il peut même pas l’utiliser sur retail correctement, parce qu’avec un peu de chance, ça merdouille aussi.
J O I E … joie.

C’est clairement ça. Après comme il est dit côté US, certains joueurs n’y font pas attention, ou estiment que c’est peut-être normal. Sans entrer dans un conflit générationnel, il est quand même vrai que les plus jeunes font moins attention à ces détails, mais il y a des limites.

Au-delà de ça, je paie pas des composants plein pot pour avoir la sensation que la machine est en fin de vie sur un jeu de 18 ans :smiling_face_with_tear:

Oui, enfin comme tu dis, il y a des limites héhé.
Quand tu lis les commentaires, si ta carte vidéo monte à 100° (Celsius hein, pas Fahrenheit , sinon ça irait :stuck_out_tongue: ) et essaie de monter à 500fps, t’as beau ne pas être trop regardant, à mon avis, tu t’en aperçois.

Ou alors, c’est qu’en plus d’être aveugle ou très très myope, t’es sourd comme un pot.
Parce que le décollage d’airbus dans le boitier, à mon avis, tu dois l’entendre. :crazy_face:

Je l’entends d’autant plus depuis que l’une des techniques pour amortir les frais est de couper le son du jeu… Plus moyen de camoufler le bruit des ventirads en mettant le casque :smiling_face_with_tear:

Le casque oui, mais le casque de chantier, pas le casque audio.
Tu sais, les casques anti-bruit bien moches, qui te font ressembler au regretté Jacques Villeret dans la soupe aux choux.
https://www.cuisineetsentiments.com/images/la-soupe-aux-choux_7.jpg
Faut bien l’avouer, une bonne tête de vainqueur pour jouer à WoW avec ça. :wink:

Effectivement le casque de chantier est de rigueur quand je vois comment le jeu tourne :smiling_face_with_tear:

Bon, un peu plus sérieusement cette fois.

Les patch notes ont été publiées:
https://worldofwarcraft.com/fr-fr/news/23892227/dragonflight-notes-de-la-mise-à-jour-1005

Le mot correction est évoqué 18 fois … mais …

Si on exclut les fois où il est utilisé pour des trucs mineurs dont tout le monde se contrefout ou presque, du moins dans l’urgence (double de points de HF, wahou, effet visuel d’éclair qui n’apparaissait pas, game breaking, etc), ça fait pas lourd en corrections compte tenu du nombre de bugs.

Et concernant les soucis graphiques, il n’y a … rien d’évoqué. Strictement rien.

2 mentions « J’aime »

Je ne sais pas si d’ordinaire ils précisent quand ils touchent au côté technique du jeu, mais ça ne présage rien de bon tout de même… Tristesse.

1 mention « J’aime »

Nous sommes le 23 janvier 2022, et mon PC est en train de craquer.
J’ai un i7 2600 overclocked à 4.2Ghz, 16Go de ram, une 1660 SUPER… Même si la plupart de ma config date de 2011 (CM et Proc), ça devrait largement faire tourner le bébé, faut pas déconner quand je vois que je tourne Witcher 3 à fond sans forcer.

J’investis dans un Ryzen 3600 avec 36Mo de cache, une carte AM4 avec 16Go de DDR4 3000Mhz d’occasion, on verra si ça change quelque chose mais j’ai peu d’espoir.

J’ai fait un après-midi mythic hier, je passe de 60Fps à 25 en plein boss, j’ai testé avec et sans addons (tous mis à jour). Et encore je parle pas du BG Ashran où je stagne à 2ips en pleine bataille.

Je tournais tout à fond ou presque à SL, ça fait un sacré gap :slight_smile: .

Quand je vois ce qu’il se passe à l’heure actuelle, je me dit qu’un deuxième jeu est dans les tuyaux. Trop de features sont en test sur DF, ne serait-ce que le vol à dos de dragon. Il est impossible que Blizzard adapte cela sur la totalité des continents d’Azeroth et à toutes les montures. Les joueurs vont vite se lasser de voler comme avant, et vont déserter les vieilles zones et donc tout une part du contenu. Ce n’est que l’exemple du vol !

Quand tu dis Shaere, que DF nous a été fournis en stade d’Alphatest, en ce qui me concerne c’est tout à fait l’idée. Une alpha d’un prochain jeu avec un moteur graphique tout neuf qui comporterait bon nombre des features présentes dans les dernières extensions.

Possible donc qu’ils se concentrent sur ces features plutôt que sur la refonte d’un code complètement broken à l’heure actuelle et qui prendrait trop longtemps et trop d’argent à clean.

Quand on voit l’état du monde de Warcraft niveau Lore : une épée de titan dans le bulbe, les DTA présents sur ledit bulbe qu’on a clean, les aspects qui reviennent et récupèrent leurs pouvoirs, Nozdormu qui se pose des questions sur un avenir possible (Murozond)… Je me dit qu’une ellipse ou un retour dans le temps est tout à fait probable dans ce stade du jeu qui pourrait justifier la sortie d’un « WoW2 ».

Le fait qu’ils se fichent complètement de l’état actuel de la jouabilité de celui-ci… Ne fait que me conforter dans cette idée, même si cela me fiche bien les boules.

Je souhaite que tu aies raison, mais très franchement, j’ai des doutes.
De gros doutes, d’énormes doutes même.

Parce que quand on conçoit un nouveau moteur, «from scratch», on n’essaie pas des morceaux pris à droite ou à gauche pour les coller sur un vieux machin à moitié cané.
Ça n’a aucun sens, et si ils bossent réellement comme ça, je me demande si c’est pas pire que de ne rien faire ou que de faire ce qu’ils font, à savoir à mon avis, encore et toujours bricoler le vieux moteur.

Quand tu fais des évolutions majeures de ce type, et dans le cas d’un nouveau moteur, ce serait plus que majeur, t’as une équipe qui bosse en parallèle, qui finalise le moteur, une autre qui reprend et retravaille les assets, etc, et quand c’est prêt, on fait la bascule.

Enfin demain, on sera fixés.
Si c’est toujours le même bourbier, faut pas se faire d’illusions.

Perso je pense simplement qu’ils se sont vautrés, qu’ils sont allés trop vite en besogne, qu’ils ont probablement encore des soucis en interne et qu’ils ont perdu énormément de bons éléments.
Et c’est pas les devs récupérés in extremis il y a 2 mois de Proletariat, aussi bons soient-ils, qui ont changé quelques chose.
C’est bien gentil de dire qu’ils ont recruté «plein» de devs, de testeurs etc, mais même avec toutes les qualités du monde, quand tu débarques sur un jeu et un code que tu ne connais absolument pas, surtout un tas de spaghettis comme WoW qui va sur ses 20 ans, c’est pas en 15 jours, ni 1 mois, ni 2, que t’es opérationnel.
Parce que bonjour le cadeau de débarquer sur ce truc.

Et pour la suite, je veux pas jouer les Cassandre, mais le milieu des entreprises de JV, et tout ce qui tourne autour du code en général, c’est un gros village, aussi grande que soit la Silicon Valley.
Les développeurs et codeurs, ils se parlent.

Les annonces de Phil Spencer avec Microsoft qui licencie chez Bethesda, XBox Studio, 343 Industries, si elles sortent maintenant, t’inquiètes pas que les principaux intéressés sont au courant depuis un moment, ou du moins ils avaient des doutes.
Tu penses que ça les fait pas gamberger chez Blizzard de savoir qu’ils vont potentiellement être rachetés dans 6 mois?
Avec probablement un plan social partiel après le rachat, faut pas se faire d’illusions.

D’ailleurs, les ex-employés de Proletariat, qui viennent juste d’arriver chez ABK, étrangement, ils montent un syndicat, le 3ème dans le groupe.
L’annonce est tombée fin décembre dernier en interne, ils n’ont pas trainé … y a pas de fumée sans feu.

Et comme si ça ne suffisait pas, le contrat Blizzard-NetEase explose, tous les jeux ou presque plient boutique en Chine (sauf Diablo Immortal à priori), et les chinois se fâchent même.
Blizzard perd 80% de ses viewers sur Overwatch (la majeure partie étaient chinois, c’est ballot), et en plus, les teams OW embauchent un cabinet d’avocat pour renégocier les droits d’entrée dans l’OW League à la baisse.
Je fais un résumé rapide, mais en 2 mois là, ça fait quand même beaucoup non?
Ah, et j’allais oublier, pile quand l’embrouille Blizzard-Netease explose, Tencent annonce un MMO pour le marché chinois, Tarisland, qui a un faux air de … WoW lol, en bien plus beau.
Donc à mon avis, pour un retour sur le marché chinois, Blizzard peut se brosser.

Alors déjà que Blizzard avait appliqué des coupes franches dans le personnel, d’après toi, dans quoi vont-ils (encore) taper pour tenter de maintenir les dividendes des actionnaires?
C’est la question à 1 million de $ de «Qui veut gagner de l’argent en masse» ça, ou du «Qui perd perd», au choix:
Réponse A) Les employés Réponse B) Les employés Réponse C) Les employés Réponse D) La réponse D.

Enfin concernant les perfs, comme je disais plus haut, on sera fixés demain.
Les US ont leur patch 24h plus tôt donc il suffira de lire le forum US.

Faut juste espérer qu’ils aient trouvé une recette magique, ou une baguette magique entre temps, parce que d’après les derniers retours du PTR, c’était pire.

Intéressante ton analyse, comme à chaque fois.

Si la baguette magique pouvait permettre d’au moins remettre le son, ce serait déjà un plus.
Pour un « Wow 2 »… Une RTX 4090 ne tient déjà pas Valdrakken sans drops, je n’ose imaginer un moteur plus gourmand. Donner un coup de polish au jeu n’est pas nécessaire à mon sens, les zones sont vraiment belles, ils savent faire « du neuf avec du vieux » de ce côté. Mais ce que nous sommes en droit d’attendre en revanche, c’est que ce vieux tourne comme une horloge. Là… c’est accélérer l’horloge matérielle que le jeu fait. Un bon gros patch d’optimisation est nécessaire à mon sens. Des jeux plus gourmands tournent sans soucis à configuration équivalente. Cherchez le problème

Allez, plus que 6h et des brouettes pour avoir les 1ers retours US.
Ils sont désormais en maintenance étendue.
7:00am - 3:00pm (PDT), ce qui devrait se terminer à minuit ici (00:00am CET)
Je sais pas si c’est une bonne chose ou pas, j’ai des souvenirs de maintenances étendues chez Blizzard qui se sont révélées totalement catastrophiques. Mais ne jugeons pas, on verra.

Mais juste une petite info au passage, sur le sujet dont je parlais au dessus: les ressources humaines, leur gestion, et la sérénité, ou le manque de sérénité, dans les équipes.
Je vais finir par croire que j’ai réellement des dons de voyance moi. :stuck_out_tongue:

On vient d’apprendre que Brian Birmingham, lead tech sur WoW Classic, venait de partir (Blizzard annonce de son côté qu’il a été licencié, mais au vu des déclarations, on comprend bien qu’il voulait partir et qu’il a protesté, se refusant d’appliquer la politique toxique de l’entreprise en ce qui concerne la gestion des ressources humaines dans son équipe)

Le passage important:

Ce qui ressort de ce petit paragraphe, c’est que le leadership considère comme normal et important de «tailler dans le gras» à loisir en faisant sauter ceux qu’ils considèrent comme étant le fond du panier, et les moins performants :

important to squeeze the bottom-most performers as a way to make sure everybody continues to grow

En gros on coupe «le bois mort».
Je rappelle qu’on parle d’employés, d’êtres humains, d’hommes et de femmes, pas d’un poirier.
On reconnait bien là le mode de pensée et de fonctionnement bien toxique de ce «cher» Bobby Kotick.
Il a souvent fait allusion à ce type de méthodologie.

Ce à quoi Birmingham répond qu’il est contre car pour lui, ça encourage la mauvaise compétition entre les employés et les équipes, le sabotage du travail des autres afin d’avoir un meilleur ranking, et le désir pour certains de se placer dans une «mauvaise» team pour pouvoir y briller, le bon vieil adage du «au royaume des aveugles, les borgnes sont rois»

Et j’avoue que je partage totalement l’avis de Birmingham.
Pour avoir vécu ce genre de chose au début de ma carrière, c’est incroyablement toxique, il n’y a plus de confiance entre les partenaires, et tout le monde se regarde de travers.
C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à quitter mon poste et à démissionner.
Perso, je ne peux absolument pas bosser dans ces conditions.

En plus à l’époque, j’étais une des rares femmes dans ce milieu de développeurs presque exclusivement masculin. Vous imaginez l’affront? Une femme, qui osait ouvrir sa gueule !!
Et j’étais enceinte en plus, rien que ça. Tout pour plaire :joy:
Mais quelque part, je les remercie, car sans ces tocards, j’y serais peut-être encore, ou du moins je n’aurais peut-être pas réorienté ma carrière, et je ne me serais peut-être pas débarrassée de ce genre de contrainte et de pression.

Birmingham finit en disant que si ce type de règlement n’est pas abrogé, il ne veut plus travailler chez Blizzard. Clair, net et précis.
Donc Blizzard peut bien dire ce qu’il veut, et affirmer qu’ils l’ont viré, on comprend clairement qu’il voulait partir.

Alors, vous vous demandez toujours pourquoi y a des départs à répétition dans l’entreprise, pourquoi les ex-devs de Proletariat montent déjà un syndicat moins de 3 moins après leur intégration dans le groupe, pourquoi le développement est chaotique, etc etc?

Et on parle d’une politique d’entreprise là.
Si ça touche le lead tech de WoW Classic, dites-vous bien que c’est pareil dans toutes les teams, tous les jeux, etc. Ce genre de règlement, c’est global.

Besoin de faire un dessin, ou c’est assez clair ?

Je ne comprends pas trop cette logique. Nous sommes à une époque où les gens accordent beaucoup d’importance au côté éthique aussi bien dans le monde du travail que dans ce qu’ils consomment.
Les joueurs seraient prêts à faire des concessions s’ils savaient que tel ou tel retard/bug était dû au fait qu’il y ait un bien-être des salariés, pour éviter la tyrannie et le crunch. Maintenant, les mauvaises actions comme celles-ci ont un impact sur leur image, et donc sur leurs ventes, indirectement. En sachant qu’ils font ça pour la rentabilité… c’est contreproductif.

J’espère sincèrement que le rachat par Microsoft va mettre un bon coup de pied là-dedans, bien qu’à la vue des récents licenciements et autres bruits de couloirs, il ne faut pas s’attendre à mieux, mais pas à pire non plus…