Perte de FPS depuis le prépatch retail

Je viens d’éplucher un peu le topic, tant ici que sur le forum US, la première chose qui me saute aux yeux, vous avez TOUS un GPU nVidia et donc je suppose que vous tournez tous avec les derniers drivers.
Avez vous tester avec une version de drivers antérieures ?

Personnellement je tourne avec une 6800XT et vraiment aucun soucis de ce genre. Peut-être une piste à creuser non ?

Non, mon voisin a une 6800 XT aussi, et il a également des problèmes, frame drops, et gros ralentissements, allant jusqu’au freeze.
Donc non, c’est pas directement lié aux chipsets Nvidia.

Ni aux drivers d’ailleurs.
Sur ce point, une amie sur Discord qui a une 3090 Ti a testé 3 ou 4 versions de drivers différentes (dernière version comprise) et c’est pareil, ça ne change rien.
Alors que ça tournait très bien avant le patch. (et que ça tourne parfaitement sur d’autres jeux)

Et dans tous les cas, peu importe.
Les gens ne vont pas changer de GPU pour jouer à cette bouse, non? :rofl:

Je sais bien que c’est pas ce que tu as dit :wink: , c’est pas attaque personnelle, mais au niveau de l’utilisateur, c’est pas franchement une piste à creuser.

D’une part, comme je disais en plaisantant, les gens ne vont pas changer de carte pour ça, surtout au tarif où elles sont en ce moment, et de plus, combien de joueurs sont assez «computer savvy» pour se lancer dans ce genre d’investigation ?
Très peu.

Dans tous les cas, que soient des cartes AMD ou Nvidia, de gammes assez récentes, elles sont toutes capables de faire tourner cette antiquité de jeu.
C’est à Blizzard de régler le souci, pas aux joueurs.

Un peu comme pour les cartes et les moyens de paiement, c’est déjà limite qu’ils sortent «essayez avec Paypal, ça marche», ce serait gros de sortir «prenez une Radeon, ça tourne impec !!!»

Ça dépend du niveau de bricolage qu’ils ont collé sur leur moteur pour afficher je ne sais quoi.
Ça doit être un sac de nœuds depuis le temps, ou un château de cartes.
A force de vouloir rajouter des trucs, encore et encore, ça finit par te sauter à la figure.

Tous les programmeurs connaissent ça, le syndrome de la «petite feature en plus, pour la route».
Sauf que parfois, c’est la feature de trop.
Et ça peut parfois prendre du temps pour trouver et régler le souci.
Sauf qu’en général, ce genre de truc, on fait ça en interne, et on sort pas ça en live. Et si il y a réellement un souci critique, on rétrograde les versions. Ce que Blizzard ne semble pas pressé de faire, ils semblent préférer laisser leurs joueurs patauger dans la purée avec un truc à moitié foireux en attendant.

Non non je ne le prends pas personnellement pas de soucis, je constatais juste que tous les retours sont sur des GPU NVIDIA d’où mon interrogation. Ce ne serait pas la première fois, rouge ou vert, qu’un driver corrige un bug d’un jeu et en fait planter un autre. Il n’y a pas besoin de changer de GPU pour cela surtout aux tarifs actuels.

Je me demande sincèrement comment ils peuvent mettre tant de temps. Ça fait une semaine et demi quand même. Je veux bien comprendre que ça puisse prendre du temps, et même si personnellement j’ai des chutes que de 4-5 ips, j’ai lock à 60 sur une 3080, en 1440p… pour wow, ça ne devrait même pas arriver.

1 mention « J’aime »

Tout à fait.
Surtout qu’en plus, la liste des bugs s’allonge de jour en jour.
J’ai jeté un œil sur le forum US, y a donc ce bug graphique, mais y a des bugs sur le son (impossibilité de changer la sortie sans redémarrer le jeu), sur l’interface (de base), une histoire de sacs qui disparaissent littéralement, des persos qui apparaissent comme appartenant à un serveur qui ne correspond pas, ou qui se retrouvent dans une guilde qui n’est pas de leur serveur, des CTD sans aucune raison apparente, etc etc

Sans parler des malheureux qui se battent littéralement avec le client Battlenet (le launcher) et/ou qui n’arrivent tout simplement pas ou plus à faire démarrer le jeu.

Y a vraiment des bugs partout, à tous les niveaux, dans tous les compartiments.

Et côté retour et réponses du staff, rien ou presque.

Sur la thread du bug graphique, la dernière réponse date de 10 jours.
Concernant le launcher, c’est toujours les mêmes réponses formatées, qui bien souvent ne résolvent rien (en plus d’être presque comiques quand on voit le cirque que c’est pour désinstaller / réinstaller ce truc), et pour la majorité des questions, elles restent tout simplement sans réponse.

Ça promet pour la suite …

Je vois que tu suis également le forum US, et effectivement, j’ai la sensation aussi que ça pète de tous les côtés, quand avant on avait quand même un jeu bien stable (avec quelques petites imperfections, mais c’est plus que correct). Mais comme évoqué par tes soins précédemment, si ma mémoire est bonne, les anciens, tôliers du moteur sont partis… les nouveaux doivent probablement ramer.

À force de m’armer de patience, je vais pouvoir ouvrir un stand de tir sous peu

Pour ma part, pas énormément de stutter, mais énormément de pop-ins d’objets/pnj qui apparaissent des fois à 5m de mon personnage et c’est affreux :frowning:

8 jours sans nouvelles de Blizzard, pour un sujet prioritaire ça commence à faire long quand même, surtout que les performances c’est quand même important. Pour ma part je ne joue quasiment plus en attendant la résolution, mais ça commence à être un peu fatiguant

Totalement d’accord…
Je me réconforte cependant en voyant que la bêta tourne parfaitement sur mon PC.
Peut-être que le problème est résolu mais qu’ils attendent pour l’implémenter? Ces petits coquins veulent nous faire une surprise peut-être?

À mon sens, si le problème n’est pas encore résolu, c’est que c’est probablement un casse-tête en interne. D’autant qu’il semblerait qu’ils aient dit sur Twitter il y a quelques jours que ce problème était leur priorité (encore).

Bon, le patch a été déployé sur les serveurs US, et pour ceux qui se poseraient la question d’un éventuel fix concernant les soucis d’optimisation graphique, et bien … /drum roll :drum:

Non, toujours rien …

Prioritaire tu disais? Enfin, «ils» disaient ?

Euh … :thinking:
2 patches and 21 days later … still counting

Personnellement, je ne touche plus au jeu depuis le 26 Octobre pour ainsi dire. Je commence à trouver ça scandaleux que sur des configurations très récentes qui « overkill » le jeu, je me retrouve à avoir des drops de 10 ips en ayant lock à 60, et que mon jeu freeze littéralement lorsque j’ouvre mon onglet guilde, entre autres

1 mention « J’aime »

Ben oui, je te rejoins, c’est totalement anormal.

Et surtout, ça traine en longueur.

Et puis bon, je l’ai pas précisé juste au dessus pour rester focus sur le sujet, mais si tu regardes le forum tech US, y a pas que ça.

A priori avec ce nouveau patch, c’est folklorique.
Y a un retour en force des crashes du jeu, des configurations d’UI qui dégagent par la même occasion avec les crashes, du launcher/patcher qui une fois de plus, patauge dans la semoule et ne patch pas, enfin les grands classiques quoi.

En gros, c’est reparti pour un tour.

Plus qu’à serrer les fesses jusqu’à la sortie de DF. Enjoy

Et encore c’est rien attendez la sortie de DF certains vont rire dans la nouvelle capitale parce que perso sur la beta avec une RTX 3080 il m’arrive d’avoir 65 fps de moyenne et il n’y a que quelques joueurs présent dans la capitale

Je ne sais pas ce qu’ils ont pu faire avec l’optimisation du jeu, mais sur le forum US ça table sur des fuites de mémoire, des textures qui rechargent à moins de 30 mètres etc… et Blizzard reste silencieux depuis deux semaines… C’est dingue

J’up le sujet, bientôt 1 mois que la 10.0 est sortie, et ce problème dit « prioritaire » n’est toujours pas réglé. Je veux bien que l’extension ne sorte que la semaine prochaine, mais là c’est un peu du foutage de gue*le.

Je suis sur Wotlk Classic, et j’ai un drop monumental de framerate en raid 25 surtout…je suis là pénard à 100 ips+, un combat commence et pouf je suis à 10-15 voir moins des fois.
On est nombreux à avoir ce problème mais rien n’y fait, tout à jour pourtant avec une bonne config’.

Pour Classic c’est encore autre chose, ici c’est vraiment daté au pré-patch 10.0

J’avais connu une amélioration depuis les bug du début du lancement du prepatch, mais depuis mercredi 23/11 c’est redevenu encore pire qu’avant!!
Très gros ralentissement des que je change de zone, peu importe qu’il y ait du monde ou pas et barre de chargement super longue à charger pour changer de continent par exemple. Et au bout de quelques minutes ça revient à la normal. Par exemple sur la zone de pop des élem de l’event, gros ralentissement au début genre 3 ou 4 min et ensuite ça devient jouable avec un ips de 60im/sec. Ma connexion n’est pas en cause je suis toujours à 20ms de ping et les drivers de ma cg sont a jour…