Après il y a être pour ou contre, et il y a être lucide quant à ce qui pourrait faire du mal au jeu, mais ça Blizzard le sait je pense, ils ont retenu la leçon.
Une fonctionnalité qui vide les capitales, c’est pas malin et ça va pourrir le jeu en plus de leur faire perdre beaucoup d’argent. Ils l’ont vu avec le fief (qu’ils croyaient, à tort, être du housing, d’où le blocage de nombreuses années), c’est d’autant plus vrai avec le Housing.
Il faut donc être réaliste et comprendre que farm ses compos et avoir accès à toutes les fonctionnalités que propose une capitale, dans son Housing, c’est une très mauvaise idée, ce n’est pas une question de goût.
Quoiqu’il en soit, et tu l’as très bien souligné, on ne peut pas contenter tout le monde.
Tout ce qu’ils peuvent faire, ce sont les choix les plus logiques et les mieux adaptés à leur jeu.
Personnellement, je trouve que le meilleur Housing est le Housing totalement libre (dans son terrain dédié évidemment) qui laisse libre cours à notre créativité.
Mais ce ne sont là que mes goûts. Certains adorent le Housing de SWTOR ou encore celui de FFXIV (j’entends par là les propriétés uniques, pas les appart’), celui de New World, etc…
Et chacun de ces types de Housing irait parfaitement avec WoW, ce choix n’est qu’une question de perspective.
Je trouve juste dommage de restreindre une telle fonctionnalité avec autant de potentiel, mais ça ne m’empêche pas de les apprécier de différentes manières.
Ce qui est le plus important pour moi, ce n’est pas de faire du Housing, sinon je serais resté sur d’innombrables autres MMO qui en proposent.
Non, ce qui compte pour moi c’est d’avoir accès au Housing, dans WoW, cet univers que j’adore et dans lequel je me sens bien, bien mieux que dans les autres.
Warcraft c’est mon enfance (sur PC), comme pour beaucoup d’autres ici, et c’est un univers que j’affectionne particulièrement plus que les autres.
Ça a toujours été un peu comme une deuxième maison et j’ai toujours voulu que ce soit concrétisé en jeu. Ça arrive enfin et quand bien même ce n’est pas mon Housing préféré (le Housing libre), ça restera mon Housing de rêve : Le Housing sur WoW.
D’autant plus qu’ils sont beaucoup plus à l’écoute des joueurs qu’il y a quelques années (preuve avec le Housing mais aussi avec beaucoup d’autres choses depuis DF).
J’aime à penser qu’ils prendront le temps de considérer les suggestions des joueurs.
Pour finir, le fait qu’ils aient gardé ça pour l’ultime annonce du Direct des 30 ans indique qu’ils considèrent ça comme une fonctionnalité majeure ou qu’ils prennent ça largement au sérieux.
Et c’est aussi vérifiable d’après les retours de l’interview que tu as link :
Le Housing sera un voyage pour les prochaines décennies. Cette fonctionnalité restera et vivra avec nous. C’est votre maison, c’est votre foyer, Blizzard y est réellement dévoué et a construit une équipe entière pour cela.
Pareil pour ce qui est de l’écoute des joueurs dans la même interview :
Les joueurs ne souhaitent pas de graphismes différents, ils souhaitent que le jeu ressemble à WoW et apprécient le style actuel.