[Post à fermer]

Coucou, message touchant alors je réponds. J’ai aussi vecu ca, c’est pour ca je rentre plus trop en guilde, et desfois ca se passe mal. A mon avis faut pas trop écouter ce que les gens donnent comme idée mais savoir soit même ce qu’on veut c’est mieux je pense, que de faire de ceux que les autres veulent de nous, surtout pour le long thèrme. Je te conseillerais donc pas une guilde pour le moment en tous cas.

Alors si des rencontres m’ont marqué? Oui, des gens avec qui je jouait y’a environ 12 ans, je les ai pas oubliés, et 1 ou 2 rencontres plus ou moins récent. Je joue toujours encore avec eux, parce qu’on aime la même chose, ne pas entrer dans une guilde qui veut nous formater, mais rester libre et jouer en petit comité c’est déjà pas mal je trouve.

Donc 1 personne que j’ai connu à travers le forum, ca fait maintenant environ 5 ans que je suis toujours encore en contact avec elle, et je joue avec aussi, on rigole bien, ca se passe bien, avec très peu de soucis et très peu de jugement aussi. Y’a pas de règle faut être un minimum compréhensif pour vouloir que ca tienne.

On continu notre voyage et nos aventures en azeroth ensemble, et j’en suis ravi, desfois à 2, desfois à 3. Mais je cherche a aggrandir un peu mon cercle de connaissance ^^.

Voilu, et tu a bien fait de faire un pas vers les autres avec ton post, bravo. <3

1 mention « J’aime »

Merci à vous pour vos conseils et vos avis et vécu. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de joueurs/se dans le même cas que moi. Je vais vous avouez que je n’ai pas l’habitude de voir autant de bienveillance et ca me touche beaucoup.

2 mentions « J’aime »

Bonjour Glassheart, je t’ai envoyé mon btag sous le nom de compte bnet Lugdunum#21231 :wink:

Salut,

Je t’ai également add en bnet si tu veux papoter

2 mentions « J’aime »

Pourquoi chercher à t’adapter aux autres ? Perso ça m’a toujours soulé les teamspeak discord et compagnie, c’est comme le téléphone j’ai horreur de ça.
Je préfère jouer seul contre les autres et je l’ai accepté(je me remettais beaucoup en question quand j’étais jeune). Ironiquement c’est depuis que j’ai cette mentalité que les autres veulent être avec moi irl ou ig mais non merci passez votre chemin :smiley:

1 mention « J’aime »

Toi je t’aime, je DÉTESTE le téléphone, comme les vocaux, je tolère un tout petit petit nombre de personne en vocal, je suis pas à l’aise du tout sur discord er compagnie

Et aussi j’ai HORREUR qu’on m’oblige à faire un truc que je veux pas, genre Discord obligé etc :expressionless:

5 mentions « J’aime »

Je pense avoir a peu près compris ton parcours mais, je pense que tu ne te poses pas la bonne question :

Que recherches tu exactement ?

Tu es réservé et timide, mais les interactions sociales te manquent-elles dans le jeu? Si la réponse est non pourquoi en rejoindre une?

Ta vision idéale d’une guilde c’est quoi? Tout va découler de cette dernière question, tu cherches juste des gens avec discuter sur le /g (pas de jugement de valeur de ma part). ?

Dans tous les cas je te souhaite de trouver ce que tu cherches.

1 mention « J’aime »

Je peux te confirmer que malgré ce que beaucoup prétendraient ici, toutes les guildes se ressemblent de loin ou de prêt. Trouver l’exception reste du miracle, beaucoup de guildes se vendront comme différente voulant garder un aspect familiale en se voulant toucher le PvE HL mais l’un ne va pas avec l’autre (pas besoin de déblatérer, on ne me fera pas changer d’avis). On rabaisse, on n’aide pas et on remet la faute sur autrui prétextant que le problème viendra d’une tierce personne pourtant lors du recrutement la guilde se vantait d’être en dehors de ce genre de mentalités puériles. Et même dans le meilleur des cas, il suffit d’une personne toxique pour rendre une guilde agréable un véritable bordel. On pourrait dire que ça viendrait des autres ou même que cela n’arrive qu’à d’autres mais la réalité est tout autre. Tu n’es pas seul(e) dans ce genre de cas, et tu ne seras sans doute pas la première ni la dernière personne qui subit ça.

Malheureusement je pense que le problème ne viendrait même pas du jeu en lui-même mais plutôt d’un changement de mentalité des joueurs. Il est loin le temps où on mettait en avant l’humain plutôt que l’avancement personnel.

8 mentions « J’aime »

Depuis que je joue, 2008, j’ai connu pas mal de guildes, les moments passés ensemble à tuer des adds, des boss, farmer à tout vu furent très agréables, cependant, le temps et les arrivages de nouveaux copains, et certains départs aussi, change le fond … la forme reste mais ce n’est plus ça.

La vie que l’on mène IRL, mariage, enfants, réussite ou banqueroute, font que nous-même changeons, alors c’est normal d’évoluer et de prendre quelques maturités, on sait mieux ce que l’on cherche et ce que l’on peut donner

tu n’es pas … ou même pas assez … (je ne mets rien exprès), tu es Toi, qui vit, qui évolue
Ce ne sont pas les autres qui doivent te dire qui tu es, ce que tu devrais faire, quoi que parfois, un conseil avisé reste utile.

3 mentions « J’aime »

Wow c’est un jeu du tout et rien en même temps.

J’y ais croisée des gens parmis les plus formidables qu’on puisse croiser, et de très loin les pires rebus de defias en même temps.

En ce sens, ce jeu est une bonne synthèse de la vie, on y trouve de tout, et c’est jamais bon de laisser de mauvaises expériences guider son jugement.

Après on a toutes et tous une approche très personnelle de comment aborder et imbriquer le social au sein du jeu. Et moi même j’ai un peu changée de fusil d’épaule après avoir vecu pas mal de trucs ig sur mon rapport aux guildes.

Bref, tout ça pour dire que le plus important, c’est pas de faire comme les autres, et te forcer si tu as pas envie de sociabiliser. Mais d’être raccord avec toi, tes idéaux. Et si ça te pèse sincèrement, va y progressivement.

Se forcer à jouer un rôle qu’on ne veut pas, y’a rien de pire !

4 mentions « J’aime »

Je t’ai ajouté « Amaterasu » c’est mon Battle net :hugs::hugs:

2 mentions « J’aime »

Hey, eh bien, oui, je joue à WoW depuis 2012 et j’ai croisé des gens sur ma route , même des personnes qui m’ont sauvé la vie.
Mais, j’ai poursuivi ma route et je finissais toujours seule, les fois où j’étais avec les autres c’était un peu, vous voyez , comme sur une aire d’autoroute et quand je reprenais mon trajet, il n’y avait plus personne.

Je suis comme toi, j’aimerais bien que quelqu’un monte avec moi pour poursuivre mon chemin.

Entre mes rerolls tellement nombreux que j’ai arrêté de compter, sur tous les royaumes qui puissent exister sur le serveur FR ; les classes/races ; gameplay que j’ai pu faire, je finis toujours par tourner en rond et je suis un peu dans cette période actuellement.
Enfin surtout puisque ça ne va pas du tout à l’extérieur , alors je me raccroche tant bien que mal à WoW car c’est ce qui m’a aidé, ce qui m’a sauvé, ça fait partie de ma vie et je n’ai rien d’autres, même plus de famille à l’extérieur…

Enfin voilà, je ne veux pas m’étaler comme ça, ça sort tout seul. Tu n’es pas seule :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Juste pour vous donner un lien d’un projet bienveillant qui peut nous regrouper… Créer notre espace, notre « monde » :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Salut !

Je n’ai pas (encore) lu les réponses reçues à ton message initial, mais je me retrouve en partie dans celui-ci.
J’ai également arrêté de jouer en 2009 et quand j’ai repris en… euh… A la sortie de Classic ? j’étais totalement perdue. Mes anciens guildmates ne jouaient plus, j’ai changé de serveur pour jouer avec une amie mais sa guilde « familiale » ne me convenait pas du tout (déjà, c’était 100% vocal et je suis une noob. J’ai dû installer un addon pour me prévenir de sortir des AOE et ça ne m’empêche pas de mourir de temps en temps).

Depuis, j’ai rencontré Motus et bouche cousue (la guilde !) et franchement, ça change tout. Déjà, on est en no-vocal, donc le chan de guilde est animé (bon pas toujours, ça dépend des connectés) mais tout se passe par écrit quand même. Beaucoup de bienveillance, de tolérance, pas de jugement (genre pour mes AOE, ils partent du principe que je vais d’office mourir et c’est pas grave ah ah), des encouragements (on m’a motivée à tenter le tanking, ce que je n’avais jamais fait, et j’ai été tellement soutenue que j’ai adoré l’expérience).

Bref, beaucoup de gens ont tendance à oublier le côté social du « mmo ». C’est pas juste jouer avec d’autres personnes pour la performance (même si ça peut l’être), c’est l’échange, le partage, la découverte commune.

Hors guilde, j’ai aussi eu la chance de croiser des gens super sympas, dont un mage qui est venu à Darnassus pour me faire un portail parce que, débarquant dans l’alliance après près de 10 ans de pause, j’étais totalement larguée et je ne savais pas comment quitter la zone, mdr) ou un ingé qui m’a crafté gracieusement une lunette pour une quête parce qu’elles étaient vendues hors de prix à l’hv. Des gens que je ne connaissais absolument pas et qui m’ont aidée parce qu’ils en avaient envie.
Y a aussi eu deux joueurs qui m’ont groupée pour quêter en phase de leveling quand ils ont percuté que je pexais en sacré (prêtresse)…

Enfin bref, des gens sympas, y en a tout plein, faut juste ignorer les autres (comme ceux qui ont été tellement méchants gratuitement que je fais un blocage sur le moine, à présent. J’ai oublié vos pseudos, mais :triumph: )

Tout ça pour dire que ce que tu décris est une réalité mais, heureusement, pas une fatalité !

Edit : Après avoir lu, je suis quand même interpellée de voir qu’on est nombreux à se retrouver dans ton message… et en même temps, rassurée, quelque part, par l’idée qu’il y a encore une communauté à la recherche d’interactions plus que de performances :slight_smile:

6 mentions « J’aime »

De ma propre expérience, il faut aussi savoir faire l’effort d’aller vers les autres.

J’dis pas que c’est facile, j’en sais quelque chose, j’suis pas vraiment quelqu’un de très social, mais si tu vas pas vers les autres, les autres ne viendront pas vers toi non plus.

Perso dans chaque guilde que j’ai pu faire (ou presque) j’ai toujours trouvé au moins une personne avec qui j’accrochais bien, et qui, encore aujourd’hui, des années plus tard, on continue de se donner / prendre des nouvelles. Et une personne c’est déjà largement suffisant en fait. C’est aussi comme ca que j’ai rencontré ma meilleure amie il y a plus de 10 ans, que j’vois fréquemment IRL désormais, et avec qui je suis en vocal pratiquement tout les jours.

Mais pour ça, il y a pas de secret, faut pas rester dans son coin. Et surtout, contrairement à ce que j’ai pu lire dans les réponses que j’ai survolé, le vocal est HYPER important à mon sens.

Si j’avais pas trainé avec ces personnes en vocal après un raid, une aprem où je slackais ou autre, bah je sais très bien que tout ces gens ne seraient resté que de simple « mates », des gens avec qui t’échanges quelques politesse sur le /g, et ça s’arrête là.

Encore une fois, je sais bien que c’est pas forcément facile, n’étant pas quelqu’un de très bavard, mais t’as rien sans rien. Si tu veux un peu « plus » que fréquenter de simple avatar derrière un pseudo, faut se donner les moyens, ca peut vraiment valoir la peine de faire l’effort, sans exagéré, j’peux dire qu’aujourd’hui, la plus belle rencontre que j’ai faite de ma vie, c’est sur ce jeu (bon… j’ai aussi rencontré certaines des personnes que je méprise le plus au monde mais ça… xD)

Fin en tout cas, baisse pas les bras, et j’espère que tu trouveras ce que tu cherches !

3 mentions « J’aime »

Je crois pas qu’elle soit là seule alors. Parce que quand je vois ton message, je n’ai aucune envie de te parler. Et à mon avis tu n’intéresse personne.

A bon entendeur, gnwgsxbsksjng :upside_down_face:

4 mentions « J’aime »

Hey coucou Glasshëart ! J’ai moi-même commencé le jeu en 2008, nolifé wotlk, mais maintenant je joue beaucoup moins (travail, couple…), ceci étant dit, je vais prendre ton btag et je te contacterai quand j’ai le temps de jouer longtemps :slight_smile: :heart:

Je te souhaite de tout coeur de réussir à sortir de la dépression, je connais ça dans ma famille

Voici mon btag Kilifizz#2538, bisous !

1 mention « J’aime »

Je sais pas si c’est un troll ou simplement un ex guildmate qui profite simplement de venir lancer à l’op une crotte de nez mais c’est giga perturbant et très triste le niveau…

Ps h.s : Désolée pour hier soir, j’ai eue une coupure de courant en plein pendant notre papotage à Oribos.

Et ben dis donc… Quelle analyse digne des plus grand sociologues universitaires ! C’est vrai que l’op a pas du tout précisé qu’elle avait des difficultés à sociabiliser, et en plus elle admet en souffrir.

Du coup c’est vrai que lui balancer à la gueule des portes ouvertes dont elle a déjà conscience ça va vachement l’aider.

Je te souhaite de jamais connaitre ce qu’elle vit, car faut vraiment avoir aucune idée de ce que représente la dépression pour prendre ce genre de situation avec autant de nonchalance.

9 mentions « J’aime »

Gné ? Je crois que tu me confonds, hier j’étais co 1/4 d’heure sur Argus xD

Ben j’ai eu une expérience inverse. J’ai commencé WoW en 2005, et je me suis fait groupé dans une guilde très vite (l’époque le voulait).

Mais il y avait beaucoup de concurrence et la guilde a fusionné avec une autre… avant de disband quelques mois plus tard par problème de loot donné en raid (master loot).

Puis j’ai créé une guilde « Suivez le guilde » qui était une grosse blague au départ sans avenir. Je l’avais créé pour ne plus être sollicité par des invits. Finalement le nombre a augmenté au point d’organiser des raids, et rebelote ça a éclaté à cause d’objectifs contraire. Certains voulaient que la guilde fassent plus de raids et moins d’entraide.

Avec les quelques survivants et d’autres qui ont accepté, on a créé « Le Conseil des Jedi » qui a grossi très vite, voire trop vite. L’ambiance était bon enfant, de l’entraide, de l’artisanat… On avait évité les travers de la première. Les mois passent et, sous la pression de plusieurs officiers, j’accepte la fusion avec une autre guilde dont j’ai oublié le nom mais ça commençait par O.

Las, l’ambiance lors des raids n’était pas joyeuse, mais surtout j’ai appris que la guilde était un agglomérat de plusieurs guildes, et donc des dissensions sont apparus entre les anciens officiers des précédentes guildes. Jusqu’au jour où je me connecte et découvre qu’il n’y a plus de guilde.

Après ça, on était en 2008, je faisais partie d’une confrérie sur lotro depuis sa bêta en 2006, je fais une pause WoW pour m’éloigner.

Puis je reviens de temps en temps pour voir les évolutions.
J’ai repris WoW sans interruption à Legion, et depuis je ne joue qu’en solo. Je fais des RdG quand j’en ai besoin, des LfR quand j’en ai besoin, je monte mes artisanats et j’explore sans prise de tête.

Je n’ai pas de problème à nouer des liens avec les autres, je suis un aimant à la sympathie. IRL, les gens me racontent leur vie sans que je leur demande, comme si ça allait m’intéresser. Même ceux que je croise et que je ne connais pas font la même chose. Je pense que que les gens instinctivement perçoivent ceux qui ont naturellement de l’empathie.

Et donc je pense qu’instinctivement ils ressentent aussi ceux qui sont dépressif.

Mon conseil va être différent des autres. Ne cherches pas à rejoindre une guilde, tu vas retomber dans la dépression mais je pense que tu ne l’avais pas quitté. D’abord, trouves toi un jeu offline que t’aimes bien pour remonter ton moral, fais aussi des sorties IRL même la journée pour te balader et rencontrer des gens (pas leur parler forcément). Puis quand ça ira mieux, reviens sur WoW, développe ton perso comme si c’était un nouveau perso, redécouvre le jeu, puis fais des groupes en PU.

Ne franchi la porte d’une guilde que lorsque tu t’es bâti ton cycle de jeu, le pourquoi tu joues. À partir de là, peu importe ce qui se passera dans la guilde, ne prends le parti de personne. Dis bonjour quand tu arrives, ne donnes ton point de vue que si on te le demande, dis au revoir ou bonne soirée avant de te déco.

Au fil des mois, tu verras que ta relation avec les guildmates va s’améliorer malgré toi. Ton moral sera au beau fixe IRL et ça se ressentira IG. Et là, sans que tu t’en rendes compte, tu feras partie intégrante de la guilde. Tu seras un élément parmi d’autres mais un élément sur qui on peut compter. Et ta vision du jeu va changer et il faudra faire un choix : rester comme tu es ou modifier ton cycle de jeu pour suivre la masse.

Dans le temps, je choisissais la masse… Mais maintenant je reste comme je suis et je ne m’ennuie jamais sur WoW (sauf quand le gameplay devient pourri).

5 mentions « J’aime »