Ben j’ai eu une expérience inverse. J’ai commencé WoW en 2005, et je me suis fait groupé dans une guilde très vite (l’époque le voulait).
Mais il y avait beaucoup de concurrence et la guilde a fusionné avec une autre… avant de disband quelques mois plus tard par problème de loot donné en raid (master loot).
Puis j’ai créé une guilde « Suivez le guilde » qui était une grosse blague au départ sans avenir. Je l’avais créé pour ne plus être sollicité par des invits. Finalement le nombre a augmenté au point d’organiser des raids, et rebelote ça a éclaté à cause d’objectifs contraire. Certains voulaient que la guilde fassent plus de raids et moins d’entraide.
Avec les quelques survivants et d’autres qui ont accepté, on a créé « Le Conseil des Jedi » qui a grossi très vite, voire trop vite. L’ambiance était bon enfant, de l’entraide, de l’artisanat… On avait évité les travers de la première. Les mois passent et, sous la pression de plusieurs officiers, j’accepte la fusion avec une autre guilde dont j’ai oublié le nom mais ça commençait par O.
Las, l’ambiance lors des raids n’était pas joyeuse, mais surtout j’ai appris que la guilde était un agglomérat de plusieurs guildes, et donc des dissensions sont apparus entre les anciens officiers des précédentes guildes. Jusqu’au jour où je me connecte et découvre qu’il n’y a plus de guilde.
Après ça, on était en 2008, je faisais partie d’une confrérie sur lotro depuis sa bêta en 2006, je fais une pause WoW pour m’éloigner.
Puis je reviens de temps en temps pour voir les évolutions.
J’ai repris WoW sans interruption à Legion, et depuis je ne joue qu’en solo. Je fais des RdG quand j’en ai besoin, des LfR quand j’en ai besoin, je monte mes artisanats et j’explore sans prise de tête.
Je n’ai pas de problème à nouer des liens avec les autres, je suis un aimant à la sympathie. IRL, les gens me racontent leur vie sans que je leur demande, comme si ça allait m’intéresser. Même ceux que je croise et que je ne connais pas font la même chose. Je pense que que les gens instinctivement perçoivent ceux qui ont naturellement de l’empathie.
Et donc je pense qu’instinctivement ils ressentent aussi ceux qui sont dépressif.
Mon conseil va être différent des autres. Ne cherches pas à rejoindre une guilde, tu vas retomber dans la dépression mais je pense que tu ne l’avais pas quitté. D’abord, trouves toi un jeu offline que t’aimes bien pour remonter ton moral, fais aussi des sorties IRL même la journée pour te balader et rencontrer des gens (pas leur parler forcément). Puis quand ça ira mieux, reviens sur WoW, développe ton perso comme si c’était un nouveau perso, redécouvre le jeu, puis fais des groupes en PU.
Ne franchi la porte d’une guilde que lorsque tu t’es bâti ton cycle de jeu, le pourquoi tu joues. À partir de là, peu importe ce qui se passera dans la guilde, ne prends le parti de personne. Dis bonjour quand tu arrives, ne donnes ton point de vue que si on te le demande, dis au revoir ou bonne soirée avant de te déco.
Au fil des mois, tu verras que ta relation avec les guildmates va s’améliorer malgré toi. Ton moral sera au beau fixe IRL et ça se ressentira IG. Et là, sans que tu t’en rendes compte, tu feras partie intégrante de la guilde. Tu seras un élément parmi d’autres mais un élément sur qui on peut compter. Et ta vision du jeu va changer et il faudra faire un choix : rester comme tu es ou modifier ton cycle de jeu pour suivre la masse.
Dans le temps, je choisissais la masse… Mais maintenant je reste comme je suis et je ne m’ennuie jamais sur WoW (sauf quand le gameplay devient pourri).