Pourquoi le monde de wow semble mort?

Y en a toujours un ou deux qui veulent nager à contre-courant pour se faire remarquer, c’est sûr

2 mentions « J’aime »

Ya de ça. Ya aussi ceux qui pensent avoir l’unique vérité car ils sont 3 à être d’accord entre eux. Faut de tout pour faire un monde (et pas que sur ce forum d’ailleurs, je pense que c’est assez universel).

3 mentions « J’aime »

Mais… Mais absolument tout dans le jeu consiste à taper sur un truc sans mourir. tout est challenge. Du premier gnoll à Elwynn jusqu’au boss final mythique.
Tout WoW n’est jamais que « je le tue avant qu’il me tue ».

Le reste c’est de la rando.

es joueurs d’aujourd’hui veulent tout, tout de suite, sans prendre le temps de communiquer. L’arrivée des donjons mythiques+ est devenue un véritable poison. À l’époque de Classic, on se faisait des amis et on passait de bons moments à rire ensemble. Maintenant, les joueurs passent leur temps à s’insulter, et moi, je passe le mien à les signaler.

J’ai rigolé.
/20char

1 mention « J’aime »

Comme quoi, hein :dracthyr_shrug:

<20caractères>

1 mention « J’aime »

Faut arrêter avec cette phrase qui veut tellement rien dire qu’elle en devient agaçante…

Y’a une différence entre tout vouloir tout de suite et ne pas vouloir perdre son temps avec des trucs inutiles.

Ce n’est pas spécifique à Classic, de même que les insultes et la toxicité ne sont pas spécifiques à retail.

Je passe encore de très bons moments sur le jeu et fait toujours de chouettes rencontres, à tel point que je ne vois pas le temps passé quand c’est le cas.

De la même manière, je trouve qu’il y a autant de toxicité, proportionnellement, sur Classic (Vanilla plutôt, disons le) que sur retail.

Je m’explique, car ton point de vue est compréhensible.

Les contenus étant beaucoup plus rapides que sur Vanilla (heureusement, là où ils étaient vraiment très longs), on croise plus de personnes différentes et on a donc affaire à un ratio de toxicité plus élevé. (ça marche aussi avec les bons trucs, mais l’être humain à tendance à être beaucoup plus marqué par le mauvais que par le bon)

Du coup, on pense que la toxicité vient de retail alors qu’elle a toujours été là.

Le résultat est le même tu me diras, on ressort forcément avec une impression exacerbée de la toxicité. Mais c’est à nous de faire fi de ces moments nocifs au profit des moments plus agréables.

C’en est devenu automatique pour moi. La plupart des personnes moisies de l’intérieur que je croise sont très rapidement effacées de ma mémoire et j’ai donc une majorité de bons souvenirs bien que certains mauvais persistent soit parce qu’ils sont liés aux bons (même donjon, etc…) soit parce que ça avait aussi une dimension amusante (un tocard qui traite les autres de noob, pour rester poli, etc…^^).

C’est ma vision des choses bien entendu, mais je préfère me focaliser sur les belles rencontres que je fais plutôt que de les éclipser pour cause de personnes négatives et toxiques qui auraient un impact sur mon moral et mon amusement si j’abordais les choses différemment.

5 mentions « J’aime »

Je confirme j’étais déjà présent en 2005.

1 mention « J’aime »

C’est une évidence que la toxicité a toujours été là.

Néanmoins il y a des choix de gamedesign qui la renforce.

Deux exemples pour illustrer :

1. Les gens en mm+ qui ont passé une éternité à trouver/monter un groupe pour farm tel donjon/battre tel timer pour leur Rio deviennent ultra toxiques à la moindre erreur.
  2. Les gens en blitz qui pour une raison ou une autre se retrouvent dans la tranche maudite en mmr (en dessous de 2k) ou ça peut devenir une véritable purge de s’en extirper et qui voient leur collègues faire absolument n’importe quoi et en deviennent toxiques.

Après effectivement ça a toujours plus au moins existé et ça existe aussi sur vanilla.

J’ai le souvenir d’un mage qui est devenu ultra toxique envers moi car il a perdu un rand sur le trinket dispell poison/resistance nature de maraudon qu’il souhaitait avoir pour faire des boost.

La différence étant qu’il s’est fait instantanément pourrir par le reste groupe. En plus de se faire une superbe réputation sur le serveur. (ce garde fou n’existe plus vraiment sur retail par contre)

5 mentions « J’aime »

J’entends bien et je suis plutôt d’accord avec ça même.

Cela dit, la version Vanilla me rendait beaucoup plus fou que retail de ce point de vue.

On te piquait les mobs, les gisements, les objectifs de quête, on venait gank quand t’avais galéré à clean… C’était littéralement ça le jeu, ça rendait dingue cet aspect « gros égoïste » pour un MMORPG, surtout que c’était mon premier MMORPG donc imagine ce que j’en pensais.

Et qu’on ne me parle pas des files d’attentes improvisées, ça n’a duré qu’un temps et c’était loin d’être toujours le cas.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’innombrables, c’était comme ça pour presque tout.

Mais oui y’a de quoi rager sur retail aussi, notamment pour les exemples que tu évoques, mais de là à être toxique, ça vient surtout de la personne.

Quoiqu’il en soit, il y a des systèmes et du game design qui pousse parfois la patience des joueurs jusqu’à leurs limites, je suis d’accord.

Je rage pas mal pour ce genre de choses parce qu’on voit vraiment des trucs aberrants en jeu de la part des autres joueurs, mais je prends sur moi et j’évite de répandre de la toxicité. Ça n’apporte rien hormis en répandre encore plus sur leu jeu et ternir sa réputation ainsi que la mienne au passage.

Clair que niveau toxicité cette époque me manque pas.
Je pexai avec mon chassou à l’époque et je gardais un doigt pas loin de mon fd si je voyais un mec vouloir profiter du fait que j’occupais les mobs près d’un gisement pour me le piquer.

1 mention « J’aime »

Tiens, même sur wow, on a le droit au « si j’suis bronze, c’est pas que je suis naze, c’est que j’ai pas de chance ! » (ou pour résumé ; c’est pas moi c’est mes mates"

Wow retail est devenu plus un diablolike pour moi. Un hack’n’slash, je vais en donjon, en raid, je crapouille des boss, je me défoule au dps, je sympathise par ci par là, mais sans grande implication, la magie n’est plus là pour moi.
Quand je veux me sentir impliqué dans un jeu je reprend ma panoplie des Souls ou Skyrim.
Je n’ai jamais eu de nostalgie particulière pour la période Classic et j’aime voir les choses évoluer dans le jeu, mais je comprend pourquoi certains préfèrent classic. C’était World of Warcraft, ce que le jeu actuel n’est pas.

1 mention « J’aime »

Y a un truc qui fait que la toxicité s’est clairement accentuée, c’est qu’avant, nos serveurs avaient tous une réelle identité. Chaque serveur avait sa communauté et quand on était assez présent IG, on finissait par connaître les joueurs les plus récurrents.

Cela permettait ainsi de se faire une espèce de e-réputation que nous n’avons plus aujourd’hui, hormis sur certains gros serveurs comme Argent Dawn ((je le prends en exemple car je joue dessus depuis mi-légion) qui est probablement le seul à avoir garder cette espèce de communauté vu qu’il est l’un des rares à ne pas être link à d’autres serveurs). Et cette e-reputation nous ouvrait parfois des portes comme entrer dans les donjons, etc. Si l’on se manquait, qu’on était un troll ou autre, les choses pouvaient vite être pénalisantes pour soit puisque les joueurs cataloguaient alors forçant parfois au reroll ou à littéralement changer de serveurs.

Aujourd’hui, avec les serveurs linked, le cross-realm, ainsi que le LFG et bien, tout ça n’a plus aucun impact, ce qui nous permet de consommer le jeu sans faire d’efforts.

5 mentions « J’aime »

Oui, je suis d’accord sur le point de la réputation intra-serveur. Ça avait un effet dissuasif.

Cela dit, je préfère largement les grandes libertés actuelles.

Pour régler le soucis de toxicité, c’est exactement comme IRL, ils n’ont qu’à drastiquement durcir les sanctions.

Ça n’effacera pas complètement les déviances, mais ça a aussi un effet dissuasif très fort.

Au lieu de tout automatiser ou de faire des vieux avertissements, des mini-ban de 3 jours, etc…

Le type se prend, au premier écart, un avertissement sous forme d’un ban d’1 à 6 mois selon le délit en précisant que la prochaine fois, c’est suppression définitive des personnages + ban du nom IRL des services Blizzard avec signalement de la personne aux autorités locales compétentes si besoin est (en cas de harcèlement par exemple, ce qui devrait être automatique au passage).

Et bien sûr, il faut que les sanctions des autorités suivent. :stuck_out_tongue:

J’y crois pas. Autant engager des tueurs à gage, ça serait plus efficace et ça éviterait de faire surcharger les services publiques !

1 mention « J’aime »

Ouais, c’est pas faux ! :rofl:

1 mention « J’aime »

Je suis tout à fait d’accord avec les points que tu soulèves.

Il y a effectivement la vitesse de déplacement mais aussi les raisons de se déplacer. J’ai énormément regretté à Cata la quasi disparition de ces quêtes qui, en nous envoyant partout dans le monde, créaient un réel lien entre les zones.

Le mode une zone une histoire qu’on a depuis Cata avec des quêtes se déroulant quasi systématiquement à quelques pas du donneur est certes plus pratique mais ça participe de casser l’immersion dans le monde.

Je suis tellement d’accord avec ça, c’est exactement mon cas aussi. C’est d’ailleurs une des raisons qui font que je n’arrive pas à me relancer sur retail malgré quelques tentatives.

Aussi oui. Et autant avant Classic on pouvait à la limite dire que c’était notre imagination, autant la sortie de ces serveurs a permis de rendre cette différence dans les interactions de la communauté visibles et indéniables.

Ca a été un réel plaisir de retrouver ces échanges et ces rencontres nombreuses dès vanilla classic. Ce n’est pas qu’une question de joueurs plus ou moins gentils selon les versions, même si effectivement les communautés ne sont pas exactement les mêmes, mais de cadre de jeu qui favorise ou non ces interactions.

2 mentions « J’aime »

Je débattrai pas sur le reste du sujet qu’est infiniment vaste mais balancer métacritic comme source « fiable », « reconnu », j’trouve ça d’un triste x)

Des milliers d’avis c’est rien mais alors rien du tout sur une totalité de population d’un jeu, et personne va voter sur des sites comme metacritic quand il aime ou n’aime pas un jeu, à part des dinosaures.

Une personne qui n’aime pas le dire à 10 personnes.
Une personne qui aime le dira à 3 max.

C’est la même règle sur ce genre de sites qui se font en général reviewbombed comme disait le vdd plus haut.

C’est bien de parler de crédibilité, mais pas avec ces sources.

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord pour dire que les sites de « critiques » ou « d’avis », ça ne concerne qu’une petite proportion de personnes à un moment donné (et ces personnes peuvent changer d’avis plus tard).

C’est pareil pour les sites de sondage et je parle « en général » sur n’importe quel sujet.

On ne sait pas qui répond (en plus rien ne prouve qu’une personne n’aurait pas donner 2 fois son avis ou plus, on connaît les gens payés pour infuencer ou des bots dans certains cas).

Pour en revenir à ma « petite personne » et sur les extensions du jeu, je n’ai JAMAIS donné mon avis nulle part, sur aucun site (à part très rarement sur ce forum ou à Bli directement, quand il m’a été demandé mon avis sur les métiers du jeu par exemple).
Et naturellement il y a des tas d’autres personnnes qui sont dans le même cas et qui ne viennent même pas sur le forum.

Selon mon ressenti, « le monde de WoW ne me semble pas mort du tout », mais alors pas du tout !
D’ailleurs dans le passé, à part dans les zones de départ en début d’extension, je croisais encore moins de monde (voir personne, très souvent) qu’aujourd’hui, je me sentais même « seule au monde ».
Je ne regrette absolument pas les longs trajets (à pieds ou en fly) et les quêtes qui partaient dans toutes les régions (on a les secrets pour ça aujourd’hui…).

Côté immmersion, le problème vient peut-être de certains, de leur humeur…
Quand je fais une quête ou autre chose, j’ai cette immersion : j’en oublie d’ailleurs une série que j’ai mis à la télévision en parallèle.

Nous avons tous des avis différents mais Bli essaye de faire plaisir à la majorité et la majorité ne veut plus galérer 100 ans à monter d’un niveau aux 4 coins de l’Univers (pour ça il y a Classic).

Le « juste milieu » dont certains parlent, il existe déjà actuellement : il ne suffit pas d’être 80, il faut aussi monter ses réputations et c’est assez long.
Pour moi il n’y a rien à changer (à part le format MM+ que je ne peux plus voir en peinture mais c’est un autre sujet).

WoW ne semble PAS mort, il ne l’est pas.