Pourquoi le monde de wow semble mort?

Il serait sans doute assez simple de retrouver le niveau de population des serveurs. Mais au final c’est surtout que cela explique sans doute ton sentiment de l’époque.

C’est marrant, parce que régulièrement sur les topics qui critiquent le jeu on lit qu’il ne faut surtout pas se fier à ce qui est dit sur les forums, que ça ne reflète pas l’avis de la majorité qui est toujours silencieuse.

Donc si on récapitule, quand les topics sur le forum critiquent le jeu on ne doit pas y faire attention, quand ils disent des choses qui vous arrangent cela devient la preuve de ce que la majorité pense. Un peu facile tout de même.

Je serai d’accord si on avait l’ancien wow où seul l’abonnement rapportait.

Mais l’arrivée et l’amplification de la boutique ont changé la donne. Ça a permis à Blizzard de ne plus chercher forcément à plaire à une majorité mais surtout d’attirer et de garder la partie des joueurs qui paient, ceux qui n’hésiteront pas à passer à la caisse pour économiser un peu de temps de jeu.

Par contre forcément ça demande à maintenir un niveau de joueur acceptable, d’où sans doute la réactivité à la suite de l’échec de SL avec d’une part une écoute un peu plus grande des joueurs qui a eu des conséquences (salutaires) sur les deux dernières extensions de retail, d’autre part une multiplication de l’offre Classic qui, je le rappelle, à la base ne devait être que « quelques pauvres serveurs qui vont mourir en un mois parce que bouh c’est que de la nostalgie ». Et qui se retrouvent maintenant à occuper une part entière dans les conférences/articles de news de Blizzard.

J’aurais dit qu’effectivement c’était possible avant SL, mais depuis non ça ne l’est plus.

Par exemple pour le levelling, impossible de ralentir sa progression, on ne peut que la supprimer. Impossible d’avoir du danger en outdoor à moins de ne pas s’équiper et donc de renoncer à cette progression là. Impossible d’avoir des donjons un peu plus exigeants au levelling (pas insurmontables hein, juste moins simples), à moins de les soloter et donc de ne pas jouer avec d’autres.

Au final on est dans une situation étrange où on dit à celui qui souhaiterait profiter à fond de l’ensemble du jeu que pour cela il doit se priver d’une grande partie du jeu. Donc c’est loin d’être aussi simple que ‹ il suffit de le vouloir ›.

Pour les mmo où la progression est plus horizontale on a une répartition des joueurs plus homogène quand même.

Il y a une très nette différence entre « J’aime bien gna-gna mais je n’aime pas gni-gni » et « le jeu est nul » / « j’arrête de jouer » / « ouin-ouin y’a pas ce que je veux ».

Personne n’a dit qu’il ne faut pas se fier à ce qui est dit sur le forum mais tout dépend « qui » le dit et « comment » il le dit (derrière un personnage, il y a un gamer qui joue depuis combien de temps et qui a fait quoi dans le jeu au moment où il poste ?).

Ce qui compte, c’est le nombre d’abonnements qui est déjà un bon marqueur pour connaître l’avis « de la majorité silencieuse ».
On n’oublie pas qu’il y a rarement des gens qui font des sujets pour dire « qu’ils aiment bien le jeu » (en plus ils préfèrent sûrement occuper leur temps à jouer).
Il existe un grand nombre de personnes qui postent pour tout et n’importe quoi, font même des « faux sujets » avec des « titres sérieux » alors que ces derniers ne représentent pas du tout le message (c’est une forme de troll caché évidemment).

Il faut faire la différence entre 3 personnes qui se plaignent de gna-gna et 20 000 ou plus.
On le voit très bien avec les signalements de bugs : c’est répétitif dans une période de temps, le sujet est même spam et il y a un grand nombre de personnes qui confirment le bug.
Alors que les « sujets » de trolls sont surtout alimentés par la même liste de personnages d’un même compte (et il y en a certains qui aiment leurs propres messages…).

Je ne vais pas faire la liste de tout ce qui a été changé pour correspondre à la demande générale des joueurs car je n’ai pas que ça à faire, juste un seul exemple flagrant : les réputations sont liées au compte maintenant.

Il y a « critique » et « critique ».
Qu’est-ce qui nous arrange au juste ???
Qui a dit qu’il y a une preuve de quoi ?
C’est facile à quoi en fait ?

Je refuse de parler de la boutique pour la centième fois (au moins !), d’autres l’ont déjà fait avant moi et ça ne mérite pas d’en reparler.

Alors donc, pourquoi tu as demandé plus haut comment je faisais pour savoir ce que la majorité voulait ou ne voulait pas ? Même toi tu l’as vu !

Il a toujours été impossible de « RALENTIR » une progression et surtout je ne vois pas l’intérêt.

Quelle progression au juste ? Se faire poutrer par une armée de murlocs qui débarqueraient quand tu es AFK sur la route ? Pour ?

Ha bon ? C’est à dire ?

Si tu n’aimes pas Retail et que tu aimes tant Classic, vas-y, personne ne t’en empêche.

Je rappelle tout de même que le sujet est « … le monde de WoW semble mort ».
Bha pas pour moi.

Je suis sylvesta et je te répond avec ma nouvelle reroll

je suis sur retail et je le module à mes envies du moment (l’avantage de retail par rapport à classic c’est d’avoir le choix)
toute la zone à faire de lune argent, avec la zique qui va bien, 3 addons pour l’immersion (immersive, immersion et adapt), zero héritage, zero stuff pour garder un peu de danger (je peux prendre des packs +/- gros et me heal pour pas rip), déplacements à pied et lecture des quetes, zero donjons, blocage de l’exp prévu au niveau 29 pour finir les zones sans entrer en godmode.

Et ben ça fonctionne bien, c’est agréable, tu croises d’autres joueurs et je me fais plein de gold avec la remise des quetes.
En plus les marcheurs du temps avancent pour les récompenses transmo du mois.
je kiff le jeu comme un solo rpg moddé.

1 mention « J’aime »

Mais je crois que la personne veut changer Retail en un nouveau Classic à sa sauce…

Ben… la progression liée au stuff, je sais pas, je ne pense pas qu’il parle chinois. C’est un fait, en outdoor on est quasiment pas en danger, et pour moi c’est quelque chose d’important pour l’immersion dans un tel univers hostile.
Chacun est plus ou moins sensible à cela (le danger est plutôt instancié désormais !) mais le constat de Sélénis est factuel pour le coup.

Allez, je vais faire un effort, je te le traduis aussi: si la progression est plaisante, autant ne pas l’accélérer au point de de la conclure en trois jours, sur un MMO. Problème, l’objectif de retail n’est plus axé sur ce leveling, mais encore une fois je traduisais juste les propos de ton VDD.

Effectivement, personne l’en empêche. Permets moi de douter de la pertinence de cette réplique :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Pourquoi tu sors (encore) un autre personnage de ton compte pour pondre ton truc (pour être polie) ? :rofl:

Je ne vais pas répondre et ignorer ce sujet, parce que ça n’en vaut vraiment pas la peine.

Je me demande pourquoi Blizzard ne tente pas une progression horizontale :thinking:
Je veux dire, pas comme les armes prodigieuses ou le collier azéritique, non… Un peu à la GW2. Au point où on en est… XD

Pour être en danger dans l’outdoor (hormis en activant le WM), il faut être très undergear… J’ai fais l’event de Dalaran en mage avec 198ilvl, ouais, là, j’ai souffert :joy:

Mais sinon… Bon.

Hello, je pense la même chose mais ça ce voit encore plus côté horde je trouve… Fossoyeuse c’est vide, Orgrimmar c’est vide, Quel’Thalas c’est vide… je sais que nous somme dans le thème du vide mais quand même…

D’ailleurs de mon point de vu, il faut arrêter de faire des capitales à chaque extension et garder ceux d’origine pour remettre de l’intérêt au joueurs de revenir sur leur propre zone de faction pour faire revivre les endroits, parce que franchement c’est assez triste, même si ce n’est que mon avis! :grin:

3 mentions « J’aime »

Toujours le même problème depuis des années, comme sur beaucoup de jeu vidéo AAA, un gros manque sociale entre les joueurs. J’espère que sur l’avenir Blizzard sera revenir à ça.

2 mentions « J’aime »

C’est un constat que j’ai eux aussi, étant joueur FF14, Wow c’est vraiment l’anarchie…
C’est tout bête, mais en donjon même s’il y’a du tryhard le minimum syndicale de politesses et présent, sans parler du faite que lors de ma première séance FF14 je suis tombé sur un type qui m’a refilé, 1 millions de gils, gratos sans rien demander d’autre mise à part pour jouer ensemble, j’ai jamais eux ce genre de chose sur WoW en 2 ans de jeu…

Honnêtement si FF14 n’étaient pas aussi linéaire et n’avaient pas des zones trop cubiques et auraient réellement été un openworld à la wow, je pense que j’y serais encore… :melting_face:

J’espère que le message m’est pas destiné, sinon c’est que tu es vraiment parano xD
Je ne faisais que rebondir sur ton message, ne t’emballe pas trop avec tes conclusions foireuses ^^

9 mentions « J’aime »

le jeu est totalement mort, ils n’osent plus donner les chiffres réels depuis legion, mais ils auraient perdu entre 50% et 80% des joueurs depuis 2010

un signe annonciateur c’est ce qui se passe devant les capitales. avant tu venais à n’importe quelle heure c’était bourré de monde, aujourd’hui il n’y a plus personne devant orgri, et les quelques péquenauds viennent de plein de serveurs différents. avant sur un serveur random comme chant éter t’avait 40 personnes quasiment tout le temps. maintenant moins de 10, et venant de plein de serveur. en bg t’as un vieux gars qui vient pop et parle en français sur le canal alos que 80% de la session est anglo-saxonne. t’as des russes avec eux aussi. tout le monde peut pas communiquer. ils sont obligé de mixer des russes, des anglais, des fr dans un même bg pour que le temps de tag soit pas supérieur à 15min

le jeu est juste dead. dans 2 extensions c’est terminé. Asmongold arrete pas de le dire

ce qui a tué le jeu
il n’y a plus de difficulté, on ne sent plus la progression, donc il n’y a plus de magie. on se sent jamais en danger quand on quête, donc quand tu lvl up tu ressen plus rien. tu passes lvl 1 à lvl 70 en 2 jours. tu te stuff pvp en moins d’une semaine
puis toutes ces classes dégueu genre évocateur, dh monk, dk, ça a bien pollué le jeu. les nouveaux djn sont vrmt dégueu aussi, on prend plus aucun plaisir. les nouvelles zones de quêtes sont horribles, y’a personne, c’est pas dangereux, le scénario est vide. je préférais encore shadowland

bref c’est bientot fini à 100% sur

1 mention « J’aime »

C’est sûr, c’est bientôt fini. L’avantage avec le mot « bientôt », c’est que vous pourrez dire que vous aviez raison si ça arrive dans 10 min … ou dans 10 ans XD

5 mentions « J’aime »

Bah normal tous le monde est à Dornogal.

Comme les madames Irma avant toi qui parlé que wow é mor à l’époque de BC.

Je connais pas trop le streamer à part qu’il est un peu perché (propos sur gaza vraiment très limite) mais il à percé grâce à wow apparament.

1 mention « J’aime »

Son hygiène douteuse aussi

2 mentions « J’aime »

C’est complètement faux il ya autant de monde que sur le jeu de 2012
Le pic est passé après lk parce que beaucoup de joueurs n’étaient là que pour « finir » la partie northrend commencée sur war3 mais c’est tout

Par contre on est trop dispatchés dans le monde ça c’est sûr et le jeu est bien plus dur qu’avant mais seulement en instance dans le mode le plus dur

Le problème c’est que quand ils tentent de remettre de la difficulté en extérieur (the maw pendant SL) les joueurs chialent

2 mentions « J’aime »

Pas du tout parce qu’elle sais fait rejetée par des gens qui n’y ont même pas joué :slight_smile:
J’imagine qu’on va ignorer les chiffres d’abonnement de l’époque du coup. Tlk a commencé la chute des abonnés, cata a bien continué la lancée, et derrière 2 extension en baisse du coup Arrive mop qui se trouve être là seule extension qui a eu un gain d’abonnés sur une période de 3mois qui ne contenait pas de sortie majeur :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Y’a vraiment plus personne sur le jeu

C’est fou tous ces alts qui débarquent et qui se like entre eux :blush:

4 mentions « J’aime »