FF7 est particulièrement sombre, pourtant ![]()
Pour le coup je suis d’accord. La version de 1997 ne casse pas des briques niveau graphisme et la version 2025 est relativement pauvre graphiquement parlant (Les herbes qui bougent pas quand tu passes, c’est quoi ce délire pour un jeu de 2025 ?)
Ça fait environ 4 ans que je joue à FFXIV et j’avoue qu’au début ne pas avoir de recount en jeu* c’est déstabilisant car tu ne sais pas trop comment ton personnage évolue en terme de chiffres.
Mais au final je m’y suis habitué et ça permet d’avoir une forme de légereté quand à tes performances, tant que tu tues le boss c’est le principal (y a un enrage sur quasi tous les boss des contenus sérieux donc tu ne peux pas te permettre d’avoir un dps merdique et passer avec le temps).
*oui je suis au courant pour ACT mais honnêtement je m’en suis jamais servi et faire une seule remarque à quelqu’un sur son dps est passible de ban donc bon
Je peux comprendre que ce soir « rafraichissant » de pas avoir de recount / details mais clairement je ne pourrais pas…
Au dela du fait que je veux savoir pourquoi un boss ne tombe pas (en dehors des fails mécaniques qui vont se voir), j’ai envie de savoir si je joue assez bien et si je suis utile au groupe en fait.
Oui et non, ok le boss est tombé mais tu ne sais pas si ce que tu as fais est bon donc…
Alors, je doute que les boss s’adaptent automatiquement en prenant en compte le stuff et les classes (et spé ? jsais pas si y’a des spés sur FFXIV) des joueurs du raid, du coup tu peux avoir un mec qui slack, tant qu’au moins un autre à le stuff et skill pour compenser, ça passera aussi.
Arrêtez moi si jme trompe, je fais des suppositions sur ce qui me semble logique.
Se faire ban pour avoir parler du dps d’un mec ? C’est le 3e Reich Square Enix en fait ?
ben comme tu ne t’en sers que pour évaluer tes perfs persos à toi que tu fais toi, pourquoi irais tu faire une remarque à quelqu’un ?
Ca évite bon nombre de situations toxiques ![]()
Ah bah j’imagine oui, si tu peux te faire ban parce que tu as osé parlé de dps…
Je préfère largement avoir de la « toxicité » perso…
D’ailleurs, si tu parles du dps d’un autre joueur, le ban peut être automatique ou faut se faire report ?
Parce que si tu dois te faire report pour que ça arrive, la susceptibilité des joueurs de FFXIV est inquiétante…
En fait les mods sont interdits officiellement mais tolérés officieusement. Par exemple, tu ne verras jamais un streamer avec des mods sur FFXIV, il pourrait être ban. Cela étant dit, pas mal de joueurs utilisent des mods pour tout et rien, ça va de la transmo aux emotes en passant par l’interface ou des fonctionnalités QOL.
En conséquence, si tu fais une remarque à un mec sur son dps en lui disant « Tu n’es qu’a 10k alors qu’avec ton stuff tu devrais être au grand minimum à 20k » il peut théoriquement te report et toi te faire ban car aucun moyen officiel dans le jeu ne permet d’avoir des chiffres quant au dps des gens, ça voudrait dire que tu utilises des mods et comme c’est officiellement interdit… La position de Square Enix c’est grosso modo « On sait que vous utilisez des mods mais n’en faites jamais la publicité et ne les utilisez jamais contre des joueurs ».
Alors oui… et non. Si je prends pour exemple les raids fatals qui est la plus haute difficulté PVE du jeu (en gros l’équivalent de notre raid mythique) il y a un ilevel qui sera obligatoirement synchronisé, exemple : l’ilevel synchronisé du raid sorti à la 1.2 est de 735, si à la 1.3 tu veux faire le raid avec ton stuff 750 pour trivialiser les mécaniques ça ne marchera pas car le jeu descendra tout ton stuff automatiquement à 735, un peu à la façon de la tour des mages, tu ne pourras jamais OS un raid fatal.
Je précise que la synchronisation ne fonctionne que si ton ilevel dépasse 735, si tu y vas en stuff 720… bonne chance.
Car tout peut-être utilisé à des fins malveillantes ?
chacun son point de vue ![]()
Mais, pour moi, on voit un peu trop de toxicité sur wow à cause des différents dps meter (ou de leur utilisation par des gens toxiques).
J’ai fait un lfr hier, et les remarques assassines sur le dps de certains étaient pas très très jojo. Quelqu’un qui vient avec l’ilvl mini du raid ne pourra jamais sortir le dps que je peux faire moi en 645, mais certains se sont servit de ça pour rabaisser des mecs (qui avaient pourtant un dps honorable vu leur stuff)
Je met ça là au cas où, il y a un échange intéressant entre Chïpie et moi, c’est une alternative au kikimeter, pas pour qu’il disparaisse, mais qu’il devienne personnel et que le chef de groupe seulement puisse le voir comme avant dans sa globalité.
Si je ne suis pas chef de groupe, je peux voir mon recount comme avant mais pas celui des mates, qui sera remplacé par un code couleur:)
Il y a 3, 4 message qui en parle si ça vous dit, je voulais pas tout copié-collé.
Option désactivable bien sûr.
Surtout qu’il part du principe que, comme il y a des enrage, il faut du gros dps.
Mais ce postulat est faux, ça dépendra d’à quel point l’enrage en question est permissif.
Si ça se trouve, tous les boss se passent facilement avec un dps totalement éclaté tellement l’enrage est large.
Le truc c’est qu’ils ne peuvent pas le savoir puisqu’ils n’ont aucun outil pour mesurer et analyser les données de combat (si j’ai bien compris).
Le soucis du lfr c’est que y’a les extrêmes aussi, je viens de faire un lfr avec un mage full afk, un evok qui dps qu’avec la flamme vivante, un hunt BM qui dps sans ordre de tuer ( donc 200k dps ) autant te dire que c’est long x)
Sauf que je n’ai pas dit ça, j’ai dit qu’il ne faut pas avoir un dps merdique, un dps moyen/bon suffit. Et l’enrage est de mon point de vue bien équilibré.
Pt*n la fragilité des joueurs de FFXIV, c’est effrayant… Vraiment, je pense que si je me met sur le jeu, je me fais ban dans la semaine.
Hmmm ok je vois, mais est-ce que le raid est faisaible avec n’importe quelle compo à peu près décente ?
J’imagine que oui car ils sont obligés de laisser une marge de manœuvre, auquel cas, un ou deux types dans le raid (je sais pas à combien se font les raids FFXIV) peuvent sous performer, tant que les autres jouent comme il faut, ça passera.
Je parlais de toxicité « saine », flame un type qui a 40 ilvl de moins que toi parce qu’il dps moins que toi, c’est juste débile.
Mais du coup oui, la vraie toxicité à cause des dps meter, ça existe mais faut juste savoir passer outre en fait.
Jvois ce que tu veux dire, mais j’ai tendance à penser que les joueurs au plus haut niveau doivent avoir un minimum une idée de ce qu’ils font.
D’ailleurs j’imagine qu’en guilde qui vise du progress, ils doivent tous utiliser le dps meter et en parler entre eux en ayant l’intelligence de pas se report.
Donc à mon avis, l’enrage doit pas être si large que ça mais il doit tout de même y avoir une marge d’erreur.
Si on parle de la plus haute difficulté du jeu, un dps moyen / bon ne devrait clairement pas suffire selon moi…
Ce n’est pas d’aujourd’hui cette « évolution » de WoW, on est clairement dans du fast-food, d’ailleurs je l’ai dit dans mon précédent message que le concept du gouffre n’était pas le commencement de ton problème.
Les addons sont interdits quand ils impactent les autres joueurs et/ou qui facilitent une rencontre comme dbm/weak aura, donc oui ils sont tolérés quand ils sont pour toi uniquement (bon un a été plus vite que moi). Donc c’est bête à dire avant de parler d’un manque de performances, il faut aller se renseigner.
De plus pour rentrer dans une difficulté « hardcore » Square Enix oblige le joueur a avoir des prérequis qui demande un certain investissement des joueurs. Tu ne peux pas compenser le manque de DPS et le manque de maîtrise de strat avec des boss punitifs, une erreur est fatale donc ça demande une certaine cohésion et un travail d’équipe. Si tu ne respecte pas les mécaniques, tu te prends un debuff qui s’accumule quand ce n’est pas la mort dans les difficultés les plus haute de tout le groupe. Donc ouiais un groupe de Fatal/Sadique/Chaotique ne vient pas les mains dans les poches en se disant qu’avec un peu de chance ça passera, clairement pas non.
(Le fatal c’est des try de plus ou moins 20min mini)
Et là où la mentalité de FF14 diffère réellement de WoW généralement vu qu’on peut tomber sur des cas sur ce jeu aussi, c’est qu’on cherche avant tout à régler les problèmes ensemble plutôt que de mettre la faute sur un seul membre du groupe soi-disant responsable de l’avancement. C’est ce que j’ai dit dans mon message précédent mais bon, on dirait que tu n’as retenu que le « manque » de performances parce que tu ne sais pas combien tu fais.
Quand à la perf, faut arrêter d’être hypocrite aussi hein, la plupart du temps il sert à démontrer vos propres scores sans être vulgaire (oui parce que je voulais le formuler différemment mais le signalement facile).
D’ailleurs vos arguments sont un peu…bon…« bizarre », vos performances feront la différences avec un stuff égale peu importe si les deux méritent.
Donc ouiais c’est bêtement une question d’égo, fatalement ce n’est pas grave on est humain MAIS si tu es salé juste maintenant déjà c’est trop tard vu la facilité du jeu mais en vue de sa direction ça ne va pas s’améliorer dans ton sens. Soit tu l’accepte soit tu vas voir ailleurs si tu n’as pas un jeu qui te correspondrais mieux. Bien entendu ça n’exclu pas de donner son opinion mais je trouve qu’on déborde un tantinet à mon goût. ![]()
Ca revient à ce que je dis quand on ne connait pas, on n’est pas à mesure de juger sur le côté « PvE » d’un jeu que tu n’y as jamais foutu les pieds pour diverses raisons avec un amalgame d’une licence que tu trouve surcoter en même temps tu y joue à un MMORPG surcoter aussi… ^^ Mais WoW a des qualités, et il serra bien mieux avec des Hauts Elfes jouables ! ![]()
Maintenant si c’est une question de visuel c’est autre chose, il y a des gens qui préfèrent D&D à Star Wars, les goûts je ne juge pas par contre faut arrêter d’être de mauvaise foi « FF7 » surcoter? Muais est tu fan de Sukoden plutôt ? ![]()
A condition de savoir lire les logs quand le mec préfère avoir un bon score en restant sur le boss sans respecter la strat.
Parce que tu me rétorqueras que toi, tu sais lire les logs, alors déjà je ne te connais pas donc je ne ferrais pas de jugement surtout qu’on a jamais jouer ensemble à l’époque où j’avais l’investissement du PvE (là honnêtement rien à carrer). Mais combien exclus dans leur lecture, la strat d’un boss? Beaucoup, beaucoup trop même. Ou ne font que des conclusions que les arrangent? Beaucoup aussi. J’anticipe un truc, tu n’as pas à me prouver quoique se soit non plus.
Ne prends pas personnellement ce que je dis mais on dirait que tu as limite une haine virulente quand Blizzard rajoute une fonctionnalité pour le plus grand nombre, en clair des casu, qui nuirait à ton expérience de jeu puisque tu semble mettre en avant que tu es bon et que tu sais te remettre en question. Mais en quoi des individus que tu considère limite comme des nuisibles (enfin j’ai cette impression) nuiraient à l’avancement de ton groupe? Vu que de toute façon les joueurs de ce type ça se voient à des kilomètres qu’ils ne connaissent pas. Et que finalement le stuff ne change rien à le manque de connaissance et de maîtrise.
Et puis il y a la façon de le faire, tu ne pense pas? Je suis comme tout le monde, j’ai ma patience et mes propres limites en ne faisant pas du social, par contre les mecs se comparant à des joueurs « élites » qui viennent gueuler sur une personne sans trouver de solution à un problème d’un groupe, moyen (surtout quand ça me siffle dans les oreilles avec la facile tendance à la migraine, et c’est clairement du premier degré). Avec cette habitude de c…n de se permettre des comportements exécrables qui n’auront jamais en vrai.
Désolée on revient à ce que je disais dans mon message précédent et avant aussi, la toxicité reste de mettre la faute sur un seul individu plutôt qu’une remise en question en aidant autrui sur un jeu multi en se servant d’un outil qui n’est pas fait pour flatter l’égo de la performance d’un joueur. Le problème c’est que ça entraîne des comportements plus que déplacés.
Dans mon optique d’un MMORPG, l’idée c’est que l’avancement ne doit pas être QUE personnelle mais avec les gens qui partage cette progression et qu’ils le veulent aussi en se donnant également les moyens en réglant les problèmes ensemble. Et soyons réaliste sur un point très important que se soit ici sur le forum et en jeu, beaucoup aussi se permettent des comportements plus que discutables sur le fait d’être en ligne.
Parce que je ne pense pas être la seule à avoir de nombreuses anecdotes en l’ayant vu et vécu, d’avoir un RL prétendant que le problème c’était un manque de DPS ou toutes excuses tout autant bidons alors que c’était un manque de respect de strat parce qu’il y a des individus qui pensent que taper comme un bourrin fonctionne pour la totalité des rencontres PvE de ce jeu enfin si en partie mais l’idée est là.
Mais en vrai je comprends parfaitement ta position qui a un son de vérité mais je ne suis pas d’accord sur tous les points que tu mets en avant. Maintenant sur un forum expliquez réellement là où veut en venir sans déborder c’est compliquer ^^.
Edit: J’ai zapper un petit détail qui a son importance. Tu as argumenté que FF14 tu ne connaissais pas ta performance parce que tu n’as pas d’addons pour le voir.
Ok bon je vais faire court enfin essayer, sur FF14 dans les difficultés de Haut niveau. Tu ne profite pas d’une ID d’un joueur comme ici pour le MM sur un tiers boss. Non tu oublie pour que tout ton groupe rentre, il faut que tous ont débloqué l’accès du raid chaotique/fatal/sadique. Avec des strats particulièrement punitive qui demande un certain niveau que se soit dans le respect de strats et de ilvl en n’excluant pas la maîtrise du personnage donc grossièrement la performance du groupe et des joueurs qui le compose.
Mise à part le sadique qui reste similaire à WoW enfin à son format raid mythique comme la possibilité de le faire plus « facilement » à la prochaine extension et éventuellement solo. Les deux autres difficultés, tu oublie. Et sur FF14 tu n’as de nerf pour rendre le contenu hardcore à la majorité des joueurs et ce contenu n’est pas solotable.
Tu veux voir ce que ça donne > FFXIV - Futures Rewritten (Ultimate) alors ouiais ça à l’air « facile » sur les vidéos comme tout contenu PvE HL avec des joueurs Pro.
J’espère pour eux. Après je ne connais pas assez le jeu, peut-être existe-t-il un outil permettant de mesurer les actions du joueur afin de pouvoir progresser, un outil intégré au jeu.
Enfin, s’ils ont tout de même accès à ça, c’est le principal. Ça me semble être le minimum dans un tel jeu pour ceux qui souhaitent s’améliorer.
Ah mais rassure toi, ça fait des années que je dis que WoW devient n’importe quoi…
La dernière bonne extension, c’est MoP, j’aurais pu dire WoD si l’extension n’avait pas été aussi bâclée, mais ce qui est sur c’est que Legion est l’extension qui a commencé la chute.
S’il n’a pas les addons pour, un joueur de FF auras de moins bonnes perf qu’un joueur de WoW.
Les addons étant interdites ou tolérées mais avec l’interdiction de te comparer…
Vögue annonce dit qu’un dps moyen / bon suffit, même si on ne parlait pas de dps moyen mais plutôt de dps bon / très bon, il y aurait encore largement assez de marge pour prendre des joueurs qui ne maitrisent pas leurs classes.
Je m’en doute, c’est pour ça que je n’ai pas parlé de mécaniques de boss à respecter mais simplement de maitrise de son personnage.
Normal, vu que tu peux te faire ban si tu mets la faute sur un joueur en avançant des faits.
Ça sert aussi à ça, oui, personne ne dit le contraire. Et si ça peut permettre à certains de comprendre qu’ils doivent se bouger, c’est clairement pas un mal.
En fait j’ai pas besoin d’y avoir joué, le fait de savoir que sur un progress, si ça ne passe pas, je ne peux pas pointer du doigt ce qui doit être corrigé sous peine de me faire ban… C’est un très gros soucis pour moi.
Je ne pense vraiment pas que WoW soit surcoté, il y a beaucoup moins de joueurs qu’à une certaine époque même si le nombre est probablement remonté un peu après SL, et d’un point de vue extérieur, très peu de gens s’intéressent au jeu.
Désolé mais c’est surcoté, ça fait pas loin de 30 ans que tout le monde suce allégrement Square pour ff7 alors qu’il n’est pas si dingue.
Il est dingue mais faut arrêter de le vendre comme LE jeu vidéo quoi…
Sur un kill qui s’est bien passé, tu ne regardes pas forcément si tout le monde à bien fait les bonnes mécaniques, c’est bien passé, pas de raison de corriger grand chose.
Par contre sur des trys qui ne passent pas, on regarde la strat : qui n’a pas fais ce qu’il fallait, et ensuite quand la strat est maitrisée où qu’il n’y a pas de gros fails, on regarde le dps.
Il faut pouvoir pointer du doigt les fautifs en leur disant quoi faire.
Je n’irais pas jusqu’à dire « nuisibles » quand même, mais l’impact des joueurs casu sur le jeu est bien trop grand et n’est pas bon.
Et ça ne nuit pas à mon avancement, ça nuit à la qualité du jeu.
Les m+ par exemple, c’est en parti quelque chose mis en place pour les casu, et c’est de loin la pire feature du jeu.
Oui, et c’est nécessaire parfois.
Un type qui fait n’importe quoi ou qui joue en mode touriste, si j’ai des faits à lui mettre sous le pif, je vais le faire et la seule solution que je vais lui donner, c’est de se bouger parce qu’il n’y en a pas d’autre.
(je parle d’un contenu hl bien évidemment, je ne parle pas de lfr ou autre)
Oui, il faut régler les problèmes, mais quand tu n’avances pas parce qu’un ou deux types sont en train de slack, tu ne peux pas dire " ok on fait tous de notre mieux, on s’améliore et ça va passer ! "
Tu pointes du doigt ceux qui font n’importe quoi, tu les mets devant des faits et tu leurs dis de se bouger, c’est pas au reste du raid de régler le soucis de Jean Michel qui est incapable de ne pas se prendre des aoe ou de sortir un dps décent.
Oui, ça existe malheureusement, mais même sans dps meter, ce serait pareil. La seule différence serait que le blâme (injustifié) retomberait sur tout les dps plutôt que sur ceux vraiment « problématiques ».
Je crois que c’était Vögue qui parlait de ACT, jsuis allé voir et concrètement c’est un dps meter, sauf que si tu t’en sers pour dire qu’un autre joueur ne joue pas comme il faut, tu peux te faire report et ban.
Donc l’outil existe et j’imagine que dans les grosses guildes, ils l’utilisent entre eux en ayant l’intelligence de pas se report.
Le problème que ça peut poser après, c’est sur le tuning du raid : à moins de faire preuve d’un hypocrisie lunaire, les devs ne peuvent pas tune un raid pour un groupe qui joue parfaitement car ils ne sont pas sensé avoir l’info, du coup ça laisse encore plus de marge.
N’empeche que pour ceux qui disent que c’est finger in the nose les gouffres 8 avec 610 ilvl ben je dois pas être doué avec mon évok devast. A 606 j’en ai chi*r
Ou alors vous parlez pas de 8 abondant. Parce que bon je prends des mega pic de dommages qui m’ont tué plus d’une fois à ruelle. Couplé au fait que mon envol me fait aggro l’étage au dessus -_-
Et quand Brann décide de faire la greve de la potion ça chauffe lol.
L’avantage c’est que ça fait utiliser tous ses cd def mais bon.
Oui FFVII ça remonte à loin, dans le même temps tu avais résident evil le premier, WC2 et héroes of might and magic 3 ; des 4 c’est HMM3 que je préfère et de loin mais il n’a pas la même cote qu’un produit square enix.
vas faire le puisard en 11 en Devast, tu vas rigoler ![]()
bien vrai ! je vais me contenter de faire les HF avec mon chassou ! Au moins avec lui je peux accidentellement rediriger sur Brann…