Présentation de la 9.2

Le seul élément qui se met en travers de cette possibilité, c’est Calia. Les devs ont pu changer d’avis entre temps, mais je continue de douter qu’elle ait été déterrée pour ne pas jouer un rôle majeur pour les Réprouvés. Le fait qu’elle soit en Ombreterre jusqu’à maintenant n’est pas anodin non plus. Ce que je vois se profiler, c’est une passation de pouvoir volontaire de Sylvanas à Calia, vu que je vois plus Sylvanas rester en Ombreterre avec Nathanos que revenir sur Azeroth. Je peux me tromper, mais c’est ce que je pense.

1 mention « J’aime »

C’est ce que je dis, la Banshee ça reste elle, alors effectivement sans plus de retenu, parce que je penses pas que Sylvanas de base aurait pu commettre un génocide…
mais c’est clairement une partie d’elle.

La Sylvanas de base après ce qu’elle a vécu, oui :woman_shrugging:
La ligne concernant ses hommes qu’elle voit comme étant des « flèches dans son carquois » indique que même de son vivant, elle voyait les choses de manière globale sans s’émouvoir de la valeur d’une vie seule. Sacrifier des vies pour atteindre un but précis était déjà dans sa mentalité.

Faut pas oublier que ce génocide n’a pas été fait par pur sadisme, mais dans le cadre du plan qu’on nous a vendu. Ça n’était ni un accident, ni un plaisir, et la banshee l’explique en partie à la Générale des Forestiers dans la nouvelle cinématique. Mais elle est visiblement incapable de comprendre ce qu’elle n’a pas vécu, ne réalise pas que la banshee est une part d’elle-même et reste dans le jugement pendant cette conversation.

Edit : Je comprends que tu n’aies pas forcément envie de me répondre, je pense que les membres de cette partie du forum peuvent se sentir coincés entre deux grands fans de Sylvanas aux visions radicalement opposées du personnage et ça peut légèrement pourrir l’ambiance… désolée ^^'

1 mention « J’aime »

C’est pour moi? xD
J’ai jamais été fan de Sylvanas, je l’ai aimé à W3 TT, jusqu’a LK ça allait puis après c’est tellement parti dans tout les sens que justement il y en a plus.

Y’a des textes qui dit qu’elle voit ces hommes comme des flèches, sauf qu’après elle revient de son suicide pour guider son peuple qu’on envoi à l’abattoir… son peuple elle veut pas qu’il soit condamné à l’enfer éternel mais à coté de ça elle hésite pas à infliger sa malédiction à tout le monde.
On l’a fou cheffe de guerre en la montrant souffler dans un cor et sauver la horde (pas trop compris en quoi c’est si héroïque de sonner la retraite mais bon) pour 10 sec plus tard, abandonné la horde pour faire ces plans trop dark dans son coin à Thorneim.

Après je change pas d’avis, être froide et calculatrice et faire un génocide, on va peut-être s’arrêter là hein ^^’
Même dans la vidéo on ne sait pas si elle fait ça parce que l’elfette la provoqué, ou parce que c’était son plan des le début.

boarf
relatif, elle a mal fait le boulot (feu et non blight, pas de disruption des portail avant) et j’ose esperer que les ames de l’ensemble des mort de l’univers depuis legion constitut une quantité d’anima suffisante pour que celle de teldra soit negligeable ^^’

en faite a part causer la guerre pour un plan qui n’existe pas… ca servait effectivement a rien pour sylvanas

a la limite pour zozo s’assurer que sysy pourrait plus reculer, mais en realiter osef il avait tout son temps, pas besoin d’ouvrir le voile si tot

donc c’est juste du pur cenarium, dsl u.u

« seul sylvanas le sais »
c’est comme le plan de zozo
meme les dev l’ignonre, mais sysy sait :stuck_out_tongue:

Can i get an Amen for this void elf ?

Ils ont complètement bousillé le personnage.
Le prochain, c’est Anduin.

C’est téléphoné ouais, et ça fera une bonne quenelle pour les joueurs de la Horde (encore).

OuI mAiS AzZeRoTh CaY Le NeXUs dE l’UnIVerS :crazy_face:

2 mentions « J’aime »

L’excuse était pour toi et tous les autres « forumeurs » qui préfèrent rester hors de la discussion parce que le climat les décourage, mais tu n’es pas l’autre fan dont je parle, il se reconnaîtra :wink:

Elle revient de l’enfer avec l’idée de se servir des Réprouvés comme rempart entre elle et le tourment éternel qui l’attend si elle meurt à nouveau. Il lui restait encore de l’affection pour eux, mais il ne faut pas perdre ça de vue non plus. Quant à sa malédiction qu’elle inflige aux autres, c’est simple : les Réprouvés ne pouvant pas se reproduire, il faut qu’elle grossisse ses rangs autrement.

C’est un des plus gros faux raccords entre Legion et BFA/SL à mon avis. Il me paraît clair que la suite de son arc narratif n’avait pas encore été écrite au moment de la rédaction des évènements du Rivage Brisé et des nouvelles et romans autour. On nous dit clairement que Sylvanas n’aspirait pas à devenir chef de guerre pour qu’on finisse par nous dire que si, en fait c’était un giga plan mis en place par le Geôlier et Mueh’zala :woman_facepalming:
Quand on sait que l’incendie de Teldrassil n’avait pas encore été écrit au moment de la réalisation de la cinématique d’annonce de BFA, ça me paraît tout à fait possible.

La vidéo dont tu parles (avec Delaryn) ne présente pas tous les évènements. Il faut lire « Une Guerre Honorable » (nouvelle gratuite) et coupler le tout aux explications des devs pour comprendre. Le plan initial était de tuer Malfurion pour que tout son anima aille surcharger l’Antre. Mais comme Saurcroc ne l’a pas fait, Sylvanas a choisi de faire brûler Teldrassil et ses habitants pour compenser la quantité d’anima requise par le Geôlier (puisque apparemment l’anima de Malfurion équivaut à celui de plusieurs centaines, ou milliers, d’individus lambda). Dans la nouvelle, on voit bien que c’était son plan B, et elle était bien énervée que le plan A n’ait pas fonctionné. On néglige un peu trop la faiblesse de Saurcroc dans tout ce bazar.

On ne sait pas exactement quelle quantité d’anima était demandée, difficile de juger de ce qui était vraiment suffisant ou non sans plus de détails (qu’on n’aura jamais). Si tout l’anima récolté depuis Legion suffisait, il n’aurait pas été utile de lancer la 4ème guerre et l’incendie de Teldrassil a lieu avant.

:pray:

Ben justement non, tout ce qu’elle a fait c’est en devenant cette créature qu’Arthas a fait d’elle. Déjà rien que le fait de lui avoir arraché une partie de son âme suffit à dire que la nouvelle Sylvanas n’avait plus rien à voir avec l’ancienne. Si on te prive d’une partie de toi même tu es forcément pas celui que tu as été, c’est évident. On ne nous apprend rien de plus avec cette extension à ce sujet, on le sait depuis longtemps que son âme lui avait été arraché, on nous précise juste ici qu’il s’agit d’un fragment d’âme. Par ailleurs, elle subit un autre châtiment derrière : la transformation en banshee, une créature de mort qui n’agit que par la colère, la haine, la vengeance et reste en proie au tourment. Ces deux éléments expliquent assez facilement que la Sylvanas que l’on connait depuis qu’elle est morte n’a plus rien à voir avec l’autre. C’est une version de l’ancienne qui a été pervertie, déformée par une magie impie. Tout ceux qui ont été touché par deuillegivre ont connu un destin différent de ceux qui ont été simplement relevé en réprouvés. Pour autant, cela ne remet pas en question la condition des réprouvés, ils restent, malgré eux, des créatures sombres et froides.

J’entends ce que tu dis concernant le fait que Sylvanas aurait pu avoir un autre développement, celui qui consiste à expliquer que ce qu’elle est devenu repose en partie sur tout ce qu’elle a subit comme traumatisme. Ce qui me dérange dans cette explication c’est que tu négliges tout l’aspect humain de son personnage, tout ce pourquoi elle s’est battu et s’est sacrifiée. Pourquoi l’ancienne Sylvanas aurait-elle accepté d’agir à l’opposé de ce qu’elle était ? Elle aurait soudainement tourné le dos à tous ses principes, à toutes ses valeurs ? On voit bien ici que la banshee est l’opposé de Sylvanas, elles n’ont rien en commun à l’exception de leur histoire et leur souvenirs. D’ailleurs, le but d’Arthas était bien de la condamner à une existence de tourment, une existence où seul compte la haine, la colère, la vengeance, parce que c’est là le moteur même d’une banshee.

Tu viens de me faire demander si ça n’a pas été retcon ça aussi: Songes y, si il faut envoyer un maximum d’anima au Geolier, ça veut dire faire un maximum de mort.
De faite Malfurion mort ou pas, elle aurait brulé l’arbre quand même si on s’en tient à leur narratif.

Sachant que le but initial à BfA était de prendre les EdN en otage pour diviser l’Alliance et in fine, minimiser les représailles, pourquoi aurait-elle faite de petites économies avec un plan qui aurait défavorisé l’empilement des cadavres?

vite! une mise en bierre!
ce pauvre moine commence a decuver et va finir ervi si ca continue!!!

car oui, il est toujours bon de sortit une ref a disquemonde :stuck_out_tongue:

bon pour le coup, je veux bien y croire si l’anima d’un individu est directement lier a son vecu
parceque le malfu, niveau evenement marquant/haut fait, il a malgres tout un sacrer palmares
deja il a reussi a supporter, puis marrier tyrande avant de partir geeker dans le reve d’emeraude pendant 10 000ans sans qu’elle aille voir ailleurs
ca c’est un exploit u.u

le probleme est plus la temporaliter
sylvanas/zovaal on litteralement tout le temps de l’univers pour leur coup, l’anima de teldra, ils aurait put l’avoir en quelque années/decenie c’etait pas pour eux un probleme, surtout que la seul consequence est d’affaiblir les SL rien de plus
l’ouverture du voile n’a l’air necessaire que pour rameuter anduin actuelement, et meme ca, on sais toujours pas (et on saura jamais) en quoi c’etait vitale

meme ca c’est un truc que les dev on visiblement meme pas pensé

tu sais, on peut aussi demander pourquoi on a pas lacher une peste reprouver ou une simple blight, qui aurait contamnier les gens et meme atteint certain de l’autre coter des portails plutot que juste cramer le truc

Je ne néglige pas l’aspect humain de Sylvanas, je dis que c’est précisément cet aspect d’elle qui aurait pu être modifié par ce qu’elle a subi. Il est tout à fait possible qu’une personne agisse en contradiction avec les principes qu’on lui connaissait après un ou des évènements traumatisants dans la vraie vie, il en va de même pour les personnages écrits dans une optique humanisante. Les êtres humains sont pleins de contradictions et c’est une réalité que j’aimais voir chez Sylvanas. Mais le style d’écriture des scénaristes du jeu a changé avec le temps et au fil des départs. Du coup, Sylvanas et d’autres personnages ont perdu en profondeur. Si les auteurs avaient fait preuve de plus de maturité, c’est l’impact d’épreuves traumatisantes sur la santé mentale et le comportement d’une personne qui aurait été utilisé jusqu’au bout pour le développement de Sylvanas, pas la scission d’âme.

Exact, ça a très probablement sauté avec le plan de Sylvanas qu’on n’a jamais découvert. Je me répète mais tout ça n’est qu’un MacGuffin : un prétexte vague censé servir de motivation à l’antagoniste, et de raison au protagoniste de chercher à s’y opposer.

Ça aussi je me demande si ça tient toujours, cette histoire de vouloir disloquer l’Alliance. J’avais fini par voir cet élément comme un prétexte avancé par Sylvanas pour motiver Saurcroc à lancer une guerre de conquête, tellement ça me paraissait insignifiant à l’échelle du plan du Geôlier.

3 mentions « J’aime »

Surement, mais en jeu les quêtes / intrigues locales sont souvent bien fichu ce qui m’as toujours fait dire que les compétents sont sur les quêtes secondaires/continentales et hélas, les pas doués sur la principale.

Tu sais il y’a un avantage avec les livres, c’est que l’on y écrit aussi les pensées du personnage, hors on a aussi celles de Sylvanas.
Je viens de relire le passage: Quelques secondes avant de bruler l’arbre, elle se demandait encore quelle blessure incurable infliger.
J’interprète ça comme le fait que brulé l’arbre ne lui était pas encore venu à l’esprit jusque là.

C’est un peu contradictoire avec le fait de vouloir envoyer un maximum d’âmes chez Zovaal, auquel cas elle ne se serait même pas poser la question avant de décider de bruler Tel drassil.

Je sens que je vais me marrer avec le livre sur Sylvanas: C’est couru d’avance que l’on va découvrir au taquet de retcon et que ce passage sur l’incendie en fera partie.

Oui c’est la preuve que brûler l’arbre n’était pas dans ses plans à la base, mais une solution de secours.

Justement, ça m’avait donné l’impression qu’une quantité définie d’anima avait été demandée à Sylvanas à ce moment-là, comme pour enclencher un évènement précis mais au final, je ne pense pas que Knaak, Danuser et cie y avaient sérieusement réfléchi. Dans le contexte d’SL, ça fait vraiment tâche, genre l’évènement qui devait se produire mais les auteurs ne savent pas comment le justifier, puisque le plan de Sylvanas n’était que du vent :roll_eyes:

1 mention « J’aime »

Oui j’entends bien ce que tu dis, cela reste pertinent, cependant ton raisonnement repose sur une histoire différente. Tu aurais aimé que son cheminement se construise autour d’une fracture psychologique qui l’aurait progressivement amené à devenir une anti-héroïne. On aurait pu avoir une Sylvanas brisée ne supportant pas d’avoir échoué, victime d’un syndrome post-traumatique tellement profond et envahissant qui l’aurait complètement changé au point de devenir l’ombre d’elle-même.

Ce cas de figure aurait très bien pu exister, c’est un développement que blizzard aurait pu explorer. Cependant pour moi ce type de développement reste banal, des gentils qui deviennent des méchants parce qu’ils ont souffert pour X raisons c’est du déjà vu. S’il avaient traité Sylvanas de cette façon je ne crois pas que son histoire aurait été plus intéressante par rapport que ce qu’elle est aujourd’hui. La complexité autour de sa mort, le fait qu’on lui ai arraché une partie de son âme pour ensuite la transformer en banshee, la rend encore plus intéressante. En effet, la Sylvanas à laquelle nous avons à faire n’est plus celle que l’on a connu puisqu’elle a été privé d’une partie d’elle-même. Pour autant, on se prend d’affection pour la Sylvanas banshee car malgré sa condition elle conserve une part d’humanité qui reste l’objet de son tourment et motive ses actions. Ce n’est pas qu’une simple créature qui cherche à tout annihiler sur son chemin, c’est un être qui a été créer à partir d’une autre en conservant la mémoire de sa vie, de son passé et c’est pour cette raison qu’il est difficile de la détester ou de lui en vouloir. Les banshee et les spectres ne sont rien d’autres que des abominations errantes en proie à la colère et au chagrin, leur existence suscite la pitié.

La banshee ne comprend pas Sylvanas tout comme Sylvanas ne comprend pas la banshee, l’une méprise la vie alors que l’autre la chérit. On observe bien dans la scène cette dualité qui existent entre elles, la banshee qui a fait de la vie son ennemi comme le disait si bien Delaryn, et la forestière qui s’est battu jusqu’au bout pour la préserver. On est face à deux Sylvanas que tout oppose, des doublures animées par deux forces contraires. L’une est froide et immoral alors que l’autre est compatissante et pleine de scrupule, c’est là toute la différence entre elles.

C’est vraiment une question de goût dans ce cas, personnellement je trouve les personnages qui évoluent d’eux-mêmes au fil des évènements plutôt qu’à cause de modifications externes plus réalistes et intéressants, en particulier dans un cadre fantastique. Je ne suis pas fan des contrôles mentaux ou de la division des personnages (ici, la scission d’âme) parce que ça rend leurs actions importantes vides de sens, c’est juste un moyen facile d’acheter la pitié du public au lieu d’en faire des individus responsables. D’un point de vue narratif, je trouve ça vraiment pauvre.

La Sylvanas qu’on connaissait jusqu’à la mi-BFA/début SL était moralement grise. Elle aurait pu faire marche arrière d’elle-même pour s’opposer au Geôlier étant donné que ses objectifs ne s’alignaient visiblement pas sur les siens et coopérer d’elle-même avec les Azerothiens ensuite. J’aurais trouvé ça plus convaincant que la voir forcée à le faire par un fragment de celle qu’elle avait été autrefois, puisque cette partie d’elle ne l’aurait jamais quittée sans l’excuse de la fragmentation d’âme.

Ça ce n’est pas vraiment un problème en soi, ce qui me fait grincer des dents c’est que cette Sylvanas pro-vie est une nouvelle création, là pour amnistier la Reine Banshee. « À l’orée de la nuit » nous présentait brièvement la Générale des Forestiers de Lune-d’Argent et elle n’avait pas cette naïveté, comme Révân le rappelait plus haut. Cette nouvelle Sylvanas a vu le jour il y a quelques à mois peine.

Tu te rends compte que justement, elle a été traité comme ça jusque là?
Je n’ai pas souvenir que le personnage ait été majoritairement traité comme inintéressant par le publique.

Et bien…non car sa reste à voir à la 9.2.
Nous n’avons eu qu’Uther comme cas similaire et vu qu’il a pas mal été influencé par Deva, on ne peut pas trop comparer avec Sylvanas qui était en roue libre même si elle recevait des ordres.
Me concernant je n’ai pas vraiment trouvé le développement d’Uther si intéressant que ça, peut être à la 9.2 aussi.

Il ne faut pas être dupe non plus du fait que l’effet recherché est de déresponsabilisé Sylvanas autant que possible.

1 mention « J’aime »

Faudrait rappeler 2 choses sur cette ligne :
1-Alleria la prononce aussi sur Argus, donc ce n’est pas juste une mentalité propre à Sylvanas, mais à sa famille visiblement.
2-Le contexte. On est en pleine invasion du Fléau qui vient d’anéantir Lordaeron et se pointe pour prendre le Puits de Soleil en tuant tout sur son passage. Dans ces conditions, sacrifier la vie de soldats pour arrêter un boucher génocidaire c’est pas ce qu’il y a de plus amoral, j’veux dire, c’pas comme si elle les sacrifiait pour tuer quelques maraudeurs Amani :man_shrugging:

3 mentions « J’aime »

Cela ne rend pas les actions de la banshee vides de sens, tout ce qu’elle a fait elle l’a fait au nom de la liberté. Ce qui comptait pour elle s’était de mener une existence où morts et vivants pouvaient vivre ensemble, c’est ce qu’elle dit à Sylvanas, elle lui explique que cela va bien au-delà de la vie et de la mort. Ses intentions étaient louables en soit puisqu’elle cherchait juste à réunir tout le monde et par la même libérer les siens de leur cruelle condition. Son absence de moralité, ce peu de considération qu’elle a pour la vie la distingue de l’ancienne Sylvanas qui, contrairement à elle, a sacrifié sa vie pour sauver celle des autres.

La Sylvanas dont l’âme a été restauré accepte de porter la responsabilité de cet autre Sylvanas qui a commis des crimes, c’est injuste pour elle mais c’est comme ça. Pour autant peut-on blâmer la banshee d’avoir fait ce qu’elle a fait sachant que c’est dans sa nature d’être ce qu’elle est ? on ne peut pas lui reprocher d’être immoral ou lui en vouloir d’être cruelle et sans pitié puisqu’elle a été créer pour être comme ça. Ce sont deux Sylvanas qui partagent la même histoire, les même souvenirs mais qui ont pris des chemins différents car appartiennent à des mondes que tout opposent. Dans l’ordre naturel des choses les morts-vivants n’ont pas leur place parmi les vivants et c’est bien là-dessus que la banshee veut intervenir, la vie n’a que peu d’importance à ces yeux ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle n’en fait plus partie, ainsi tous les moyens sont bon pour arriver à ses fins.

Oui mais toi ici tu regrettes la banshee dont une partie d’âme a été arraché, moi je n’attendais qu’une chose c’est que Sylvanas retrouve entièrement ce dont on l’a privé pour justement récupérer toute sa moralité et son humanité. Pour autant, je ne suis pas certain que la banshee ait été éclipsé car ce que l’on voit dans cette scène est une forme de réconciliation. Pour sortir de sa torpeur Sylvanas doit accepter la meurtrière, le monstre, la bouchère et donc, en l’occurrence, la banshee. Ainsi, je vois deux possibilités ici, soit Sylvanas accepte uniquement les actes qui ont été commis par la banshee soit elle doit accepter les actes mais aussi la banshee. J’aurai tendance à valider la seconde option car rien nous montre que la banshee disparaît.

Cette Sylvanas pro-vie existait déjà au moment de warcraft 3, elle apparait comme étant celle qui a défendu son royaume et son peuple face à l’agresseur mais aussi celle qui s’est sacrifié pour empêcher l’ennemi d’atteindre son but, celle que l’on voit dans les prémices sauver une mère et son enfant, celle dont parle Delaryn en lui disant qu’elle avait juré de protéger son peuple. La Sylvanas de son vivant est une héroïne reconnu et admiré par les elfes de sang, quand on fait le scénario sin’dorei pour l’armure ancestrale Lor’themar nous fait un discours élogieux et vantes ses mérites, il précise aussi que s’était une amie.

Pas du tout, son traitement est différent puisqu’elle s’est faite arraché une partie de son âme et a été transformé en banshee ce qui n’a rien à voir avec le fait d’avoir subit des traumatismes en étant resté vivante. Ce qui change la donne ici c’est la mort, l’âme fracturée et la transformation en banshee, ce sont des points fondamentaux qui font toute la différence. Tu te rends bien compte qu’en même que la Sylvanas d’autrefois n’a rien à voir avec une sylvanas à qui on arraché une partie de l’âme puis transformé en banshee ? C’est comme si toi on t’avait privé d’une partie de ton âme puis transformé en quelque chose d’autre qui n’a plus rien à voir avec ce que tu étais. On ne peut pas comparer une personne qui subit des traumatismes horribles à quelqu’un qui a vécu une expérience surnaturelle qui a complètement changé tout son être au point de déformer ce qu’il était.

Et bien pour ma part si car une mort aussi complexe que la sienne où on lui arrache son âme pour ensuite la transformer en banshee je trouve que c’est pas très commun comme façon de faire, ce qui à mon sens rend son histoire intéressante et originale.

La preuve que non puisqu’elle décide de porter le poids d’une responsabilité qui n’est pas la sienne. Elle n’a pas d’autres choix que de le faire étant donné que la banshee a agit à travers elle. On nous montre dans la vidéo qu’elle doit accepter l’héritage brisé que le geôlier lui a laissé, c’est un fardeau qui pèse très lourd et qu’elle choisi de porter. A l’image d’Uther qui doit prendre la responsabilité des actes qu’il a commis lorsqu’il était un désavoué dont l’âme a lui aussi été fragmenté.

1 mention « J’aime »

Ça collerait à n’importe quel général qui a le sens des réalités à mon avis

Faudrait que je relise le texte entier, mais ce dont je me souviens était d’un souvenir de Sylvanas qui se déroulait avant la Troisième Guerre.

Histoire d’être claire, cette citation ne fait pas de Sylvanas quelqu’un de mauvais, juste une leader pragmatique. Ça ne l’antagonise pas à mon sens, mais la met quand même en opposition avec la nouvelle Générale des Forestiers de la cinématique qui ne comprend pas la nécessité d’un sacrifice pour le plus grand bien. Elle ne voit que l’arbre, pas la forêt (… :no_mouth:)

Les développeurs veulent sans doute faire croire à la deuxième option, mais la cinématique dont nous parlons ne nous montre pas la banshee quand la Générale des Forestiers dit à Uther qu’elle acceptera de porter le fardeau de ses crimes. J’aurais pu croire à une volonté de mettre les deux sur un pied d’égalité si la Dame Noire avait pris part à la conversation, mais ce n’est pas le cas. L’accord est passé entre la Forestière et Uther, et l’équilibre qu’elle a dû trouver avec la banshee s’est faite hors-champ et ça en dit long sur l’intention des auteurs

Alors non, cette extrait indique pourquoi il a été relevé, et non qu’il l’a fait.

C’est la toute la nuance.

L’alliance gagne la bataille de la canonnière et ensuite " tue " le fils de Saurcroc.

Tout simplement car avant il ne souciait pas des joueurs au niveau du raid.

C’est pas pour rien qu’a Bfa à la bataille de dazar’alor nos perso était transformé pour montré qui à fait quoi ( même si c’était plutôt logique ).

Même de manière général quand on a des pnj qui nous suit soit on de la Horde + de l’ alliance soit du perso neutre.

Bah juste avant ça il y a ce très chère Putrescin qui avec son joli discourt a balancé la peste dans le plus grand des calmes ^^

Pardonné toute ses action ? Clairement pas

Se servir des Réprouvé ( à la limite jusqu’à la chute d’ Arthas ), se servir et trahir Garithos, s’allier à un démon , se servir de la Horde ( pour participé à l 'expédition contre Lk ) pourquoi pas, c’est pas morale mais vu les conditions ça se pardonne.

Par contre si on commence à parlé d’autre chose.

• La création de sa peste et son utilisation
  • La torture
  • Relevé des nouveau mort vivant
  • Tué Garrosh en sachant ou il aurait attérit
  • On peux large rajouté pré BFA, le génocide + la torture psycologique de ( j’ai oublié son nom my bad )

C’est des exemple ou si son âme étaient entière, elle ne l’ aurais jamais fait, surtout en connaissance de cause et d’en avoir souffert

On peux aussi rajouté le fait qu’elle veux globalement tué sa soeur pour la relevé

Déso: je n’ai pas encore lu la suite de la discution qu’il y a eu après ( c’est des pavé et faut que je dorme ^^ )

La porte de sortie, elle l’a eu sans ça.

Rien qu’à partir du moment ou elle c’est retourné contre Zovaal pour sauvé tout le monde, elle sera d’office « sauvé » par Anduin.

La seule personne qui aurait pu mettre un stop, c’est Tyrande, mais Elune est intervenue.

Que son âme soit scindé ou pas, elle était déjà safe avant cette infos. avis perso

Déjà une chose, récup les sceau de l’ Archonte et celui de Sylvarden