Non, Sylvarden a toujours été ainsi. La Reine de l’hiver est le premier être a s’y être éveillé. Il n’y a pas eu de Sylvarden « avant » la Reine de l’hiver.
Ca ne semble pas être le cas ici, puisqu’il est dit que Eonar et Freya ont ordonné le Rêve, et y ont laissé Nymue pour continuer leur oeuvre. Si il y avait de faire mention d’Elune, c’est dans l’implication de Nymue et sa tâche, parce que si Elune était effectivement liée au Rêve, il aurait fallut qu’il y ait un accord entre elle et Eonar au sujet ce façonnage, et du l’entité laissée derrière pour s’assurer que l’objectif se poursuit.
Hors il n’en est question nul part.
Alors oui, il y a forcément eu contact entre Eonar et Elune, rendu à ce point ça ne fait plus aucuns doutes. Mais à quel niveau ? Dans quel contexte ? Et jusqu’à quelles limites ? C’est là où se trouve la réflexion derrière.
Oui on peut imaginer X ou Y situation. Et ça n’en donnera pas un élément de réponse pour autant.
Et ici, on a des éléments qui tendent vers un certain statut. A priori le Rêve, au-delà d’imaginer quoi que ce soit, semble bel et bien lié à Azeroth, car son « centre », son point de connexion avec tout le reste, la faille d’Aln, est liée au Maelström.
Et le Rêve ne semble pas étendu aux autres planètes, sinon quid de Draenor par ex ? L’Expédion cénarienne n’y fait jamais mention. Que ce soit à la Péninsule, aux Marécages, dans les Tranchantes ou à Talador.
Après oui, y’a toujours eu un doute sur l’origine du Rêve. Etait-ce déjà quelque chose avant la venue des Titans ? Et si oui, quelle est sa véritable nature (cf. ce que j’ai écrit plus haut dans mes réflexions « à voix haute ») ?
D’ailleurs, je place ça au passage, mais Elune, on fait le focus sur le côté Nature. Mais elle prodigue pas la Lumière à ses fanatiques aussi ?
Elle me paraît quand même super polyvalente cette déesse. Un coté hippie, un côté vertueux, et un côté furie.
Alors ok, le fait que sa soeur soit la Reine de l’hiver la place nécessairement comme son « penchant ». Pour autant, elle ne paraît pas aussi polyvalente, la Reine de l’hiver. Du coup, je me demande aussi… est-ce que c’est sa soeur… « soeur » ? Ou est-ce que c’est plutôt une considération ? Du genre les Titans qui se considèrent comme frères et soeurs (cf. Aman’thul lors de la défaite d’Argus, lorsqu’il s’adresse à Sargeras, l’appelant « mon frère ») alors qu’ils ne le sont pas réellement, du moins pas par le sang.
En fait, c’est là où cet univers est intéressant à mes yeux. Ce moment où l’on décolle du terre-à-terre, où l’on entre dans le domaine de la pure spéculation sur des domaines normalement en dehors de notre compréhension, un peu comme les vieilles légendes et sagas sur des anciens dieux de notre monde. C’est ce que je trouve jubilatoire, l’intangible. Mais bref, je m’égare une fois de plus ! Mes excuses.
Alors oui, c’est une théorie répandue depuis des années. Ce qu’il pouvait y avoir avant l’action de Freya, et aujourd’hui avec la confirmation, Eonar. Sauf qu’en réalité, on en sait rien.
Vu que je suis lancé, je vais plonger un peu plus en profondeurs.
Pour commencer, la cosmo selon les Titans (Chronicles, p.8 - cosmo) : le Rêve est indiqué comme penchant des Terres d’ombre, mais c’est bien la Vie qui est en opposition à la Mort.
Pour ce que l’on en sait, les Terres d’ombre (et non l’Ombreterre), c’est ce plan qu’on traverse pour consulter les esprits qui restent dans cet « entre-deux », entre le plan des vivants - soit la réalité, et l’Ombreterre. Ou pour faire plus simple, une espèce de dimension propre à un monde.
Car oui, y’a bien un truc ici, ce sont les différents plans d’existence. Cf. l’Ombreterre et ses autochtones (les négociants par ex) qui n’ont même pas conscience de notre réalité, ce qu’on considère comme le monde physique.
Donc, ça implique que le Rêve et les Terres d’ombre sont bien liées à notre plan d’existence, mais à un degré différent. Tout comme le sont les plans élémentaires d’Azeroth ! L’on sait qu’il existe des puissances élémentaires sur les autres planètes, comme Draenor et ses Furies par exemple. Sauf que quand on visite les Terres de feu, ou Mur céleste, il ne s’y trouve que les élémentaires de notre planète - Ragnaros, Fumeron, Al’akir, etc…
Pour aller plus loin, du point de vue de la Mort, ou du moins d’un Négociant (Grimoires de l’Ombreterre, p.53), on sous-entend que le Rêve est bien lié à Azeroth :
« Beaucoup de Dieux sauvages liés à ce monde unique (Azeroth) sont également liés à un lieu qu’ils appellent le Rêve d’émeraude, un royaume de Vie qui ne peut être véritablement perçu (et donc parcouru) que par ceux qui possèdent une affinité avec la nature, tels les druides »
Donc, ça implique dans un premier temps, que les habitants de l’Ombreterre ont apprit l’existence du Rêve via les âmes des dieux provenant d’Azeroth. Et ça implique aussi que les âmes des dieux sauvages d’autres mondes n’ont à priori jamais fait mention du Rêve, puisque selon cette observation, il semblerait qu’il n’y ait que les âmes liées à Azeroth qui soit aussi liées au Rêve.
Pour continuer, on ne connait pas la base qui a servit à créer le Rêve.
Selon les Titans (Chronicle, p.39) :
« Freya a fait surgir le Rêve d’émeraude du néant »
« D’autres clament que cet étrange endroit a toujours existé sous une forme ou une autre »
« Que c’est un rêve né de l’âme-monde en sommeil d’Azeroth »
« Il est dit que Freya a puisé dans ce royaume et façonné ce qui deviendrait ensuie le Rêve d’émeraude afin de communier avec le titan naissant »
Ca laisse matière à discussion. Jusqu’à aujourd’hui, c’est tout ce que l’on savait. Et maintenant, grâce à la présence de Nymue et sa mise en place, on sait que Eonar a participé au façonnement du Rêve, du moins on a confirmation que Freya n’a pas fait ça seule. C’est un pas de plus. Mais ça laisse songeur quant aux implications.
Et en parlant d’implication… jamais il n’est fait mention d’Elune au sujet du Rêve d’émeraude.
Ce qu’il est dit, c’est que Freya, après avoir créer le Rêve, a parcouru Azeroth et croiser le chemin des dieux sauvages. Elle s’est prise d’affection pour eux, et a fini par les lier au Rêve, sur les pentes du Mont Hyjal, là où les dieux sauvages se sentaient le plus « chez eux ».
(d’ailleurs, en feuilletant ces « grimoires » je me rends compte d’un truc : on a bel et bien eu la confirmation du lien entre les drakes élémentaires et les proto-drakes… dans Chronicle. Il est dit que certains individus ont échappé à l’emprisonnement des les plans conçus par les Titans, et ces individus ont donné naissance à diverses créatures, donc les proto-drakes. BREF !)
Dans TOUT cela, jamais il n’est fait mention d’Elune.
J’en viens donc à penser, naturellement, qu’Elune n’est pas liée au Rêve, tout du moins de près.