Présentation: La 10.2 à venir (spoiler)

Non, Sylvarden a toujours été ainsi. La Reine de l’hiver est le premier être a s’y être éveillé. Il n’y a pas eu de Sylvarden « avant » la Reine de l’hiver.

Ca ne semble pas être le cas ici, puisqu’il est dit que Eonar et Freya ont ordonné le Rêve, et y ont laissé Nymue pour continuer leur oeuvre. Si il y avait de faire mention d’Elune, c’est dans l’implication de Nymue et sa tâche, parce que si Elune était effectivement liée au Rêve, il aurait fallut qu’il y ait un accord entre elle et Eonar au sujet ce façonnage, et du l’entité laissée derrière pour s’assurer que l’objectif se poursuit.

Hors il n’en est question nul part.

Alors oui, il y a forcément eu contact entre Eonar et Elune, rendu à ce point ça ne fait plus aucuns doutes. Mais à quel niveau ? Dans quel contexte ? Et jusqu’à quelles limites ? C’est là où se trouve la réflexion derrière.

Oui on peut imaginer X ou Y situation. Et ça n’en donnera pas un élément de réponse pour autant.

Et ici, on a des éléments qui tendent vers un certain statut. A priori le Rêve, au-delà d’imaginer quoi que ce soit, semble bel et bien lié à Azeroth, car son « centre », son point de connexion avec tout le reste, la faille d’Aln, est liée au Maelström.

Et le Rêve ne semble pas étendu aux autres planètes, sinon quid de Draenor par ex ? L’Expédion cénarienne n’y fait jamais mention. Que ce soit à la Péninsule, aux Marécages, dans les Tranchantes ou à Talador.

Après oui, y’a toujours eu un doute sur l’origine du Rêve. Etait-ce déjà quelque chose avant la venue des Titans ? Et si oui, quelle est sa véritable nature (cf. ce que j’ai écrit plus haut dans mes réflexions « à voix haute ») ?

D’ailleurs, je place ça au passage, mais Elune, on fait le focus sur le côté Nature. Mais elle prodigue pas la Lumière à ses fanatiques aussi ?

Elle me paraît quand même super polyvalente cette déesse. Un coté hippie, un côté vertueux, et un côté furie.

Alors ok, le fait que sa soeur soit la Reine de l’hiver la place nécessairement comme son « penchant ». Pour autant, elle ne paraît pas aussi polyvalente, la Reine de l’hiver. Du coup, je me demande aussi… est-ce que c’est sa soeur… « soeur » ? Ou est-ce que c’est plutôt une considération ? Du genre les Titans qui se considèrent comme frères et soeurs (cf. Aman’thul lors de la défaite d’Argus, lorsqu’il s’adresse à Sargeras, l’appelant « mon frère ») alors qu’ils ne le sont pas réellement, du moins pas par le sang.

En fait, c’est là où cet univers est intéressant à mes yeux. Ce moment où l’on décolle du terre-à-terre, où l’on entre dans le domaine de la pure spéculation sur des domaines normalement en dehors de notre compréhension, un peu comme les vieilles légendes et sagas sur des anciens dieux de notre monde. C’est ce que je trouve jubilatoire, l’intangible. Mais bref, je m’égare une fois de plus ! Mes excuses.

Alors oui, c’est une théorie répandue depuis des années. Ce qu’il pouvait y avoir avant l’action de Freya, et aujourd’hui avec la confirmation, Eonar. Sauf qu’en réalité, on en sait rien.


Vu que je suis lancé, je vais plonger un peu plus en profondeurs.

Pour commencer, la cosmo selon les Titans (Chronicles, p.8 - cosmo) : le Rêve est indiqué comme penchant des Terres d’ombre, mais c’est bien la Vie qui est en opposition à la Mort.

Pour ce que l’on en sait, les Terres d’ombre (et non l’Ombreterre), c’est ce plan qu’on traverse pour consulter les esprits qui restent dans cet « entre-deux », entre le plan des vivants - soit la réalité, et l’Ombreterre. Ou pour faire plus simple, une espèce de dimension propre à un monde.

Car oui, y’a bien un truc ici, ce sont les différents plans d’existence. Cf. l’Ombreterre et ses autochtones (les négociants par ex) qui n’ont même pas conscience de notre réalité, ce qu’on considère comme le monde physique.

Donc, ça implique que le Rêve et les Terres d’ombre sont bien liées à notre plan d’existence, mais à un degré différent. Tout comme le sont les plans élémentaires d’Azeroth ! L’on sait qu’il existe des puissances élémentaires sur les autres planètes, comme Draenor et ses Furies par exemple. Sauf que quand on visite les Terres de feu, ou Mur céleste, il ne s’y trouve que les élémentaires de notre planète - Ragnaros, Fumeron, Al’akir, etc…

Pour aller plus loin, du point de vue de la Mort, ou du moins d’un Négociant (Grimoires de l’Ombreterre, p.53), on sous-entend que le Rêve est bien lié à Azeroth :

« Beaucoup de Dieux sauvages liés à ce monde unique (Azeroth) sont également liés à un lieu qu’ils appellent le Rêve d’émeraude, un royaume de Vie qui ne peut être véritablement perçu (et donc parcouru) que par ceux qui possèdent une affinité avec la nature, tels les druides »

Donc, ça implique dans un premier temps, que les habitants de l’Ombreterre ont apprit l’existence du Rêve via les âmes des dieux provenant d’Azeroth. Et ça implique aussi que les âmes des dieux sauvages d’autres mondes n’ont à priori jamais fait mention du Rêve, puisque selon cette observation, il semblerait qu’il n’y ait que les âmes liées à Azeroth qui soit aussi liées au Rêve.

Pour continuer, on ne connait pas la base qui a servit à créer le Rêve.

Selon les Titans (Chronicle, p.39) :

« Freya a fait surgir le Rêve d’émeraude du néant »
« D’autres clament que cet étrange endroit a toujours existé sous une forme ou une autre »
« Que c’est un rêve né de l’âme-monde en sommeil d’Azeroth »
« Il est dit que Freya a puisé dans ce royaume et façonné ce qui deviendrait ensuie le Rêve d’émeraude afin de communier avec le titan naissant »

Ca laisse matière à discussion. Jusqu’à aujourd’hui, c’est tout ce que l’on savait. Et maintenant, grâce à la présence de Nymue et sa mise en place, on sait que Eonar a participé au façonnement du Rêve, du moins on a confirmation que Freya n’a pas fait ça seule. C’est un pas de plus. Mais ça laisse songeur quant aux implications.

Et en parlant d’implication… jamais il n’est fait mention d’Elune au sujet du Rêve d’émeraude.

Ce qu’il est dit, c’est que Freya, après avoir créer le Rêve, a parcouru Azeroth et croiser le chemin des dieux sauvages. Elle s’est prise d’affection pour eux, et a fini par les lier au Rêve, sur les pentes du Mont Hyjal, là où les dieux sauvages se sentaient le plus « chez eux ».

(d’ailleurs, en feuilletant ces « grimoires » je me rends compte d’un truc : on a bel et bien eu la confirmation du lien entre les drakes élémentaires et les proto-drakes… dans Chronicle. Il est dit que certains individus ont échappé à l’emprisonnement des les plans conçus par les Titans, et ces individus ont donné naissance à diverses créatures, donc les proto-drakes. BREF !)

Dans TOUT cela, jamais il n’est fait mention d’Elune.

J’en viens donc à penser, naturellement, qu’Elune n’est pas liée au Rêve, tout du moins de près.

Désolé, je creuse le truc alors que ce n’est sûrement même pas pensé pour répondre à ce genre de questions.

C’est plus fort que moi, dès qu’on touche à un sujet moins terre-à-terre, ou du moins un peu plus nébuleux et théorique… eh bah je ne peux pas m’empêcher d’aller creuser plus loin pour y trouver un raisonnement, une explication. C’est mon côté scientifique qui veut ça ! Tout a nécessairement une explication, aussi farfelue soit-elle.

Ca doit être pour ça que j’adore Destiny aussi… Tous ces sujets tirés par les cheveux, où l’on se perd dans des explications scientifiques dont on ne comprend que le tiers de ce qui y est raconté… C’est grisant bon sang.

Par exemple, dans Destiny, j’ai été amené à me demander « qu’est-ce que c’est que que l’hypothèse de Von Neumann-Wigner », et j’y ai perdu la moitié de mon cerveau. Sans déconner. C’est pas simple la physique quantique.

Bref, je me perds en paroles inutiles au sujet.

Bonne réflexion à vous !

Déjà est ce qu’il fait mention une seule fois de l’existence d’Elune dans les chroniques vu par les titans ou bien nient ils son existence ?

Bien sûr qu’Elune est mentionnée, ne serait-ce que pour expliquer les croyances des Trolls sombres qui avaient élu domicile sur les rives du Puits d’Eternité.

Les créatures de la nature, animaux comme dieux sauvages, ont observés les Trolls devenus Elfes prospérer. Cenarius, en particulier, s’est intéressé à eux, les voyants comme de potentiels défenseurs de la nature. Les Elfes ont affirmé que Cenarius est le fils de Malorne le cerf blanc et d’Elune la déesse. Cenarius espérait que les Elfes vivraient pour toujours ne harmonie avec la nature.

On y apprend même que la capitale des Elfes à l’époque s’appelait « Elun’dris - l’oeil d’Elune ».


Il est là le truc aussi. Là, on parle des croyances d’une peuplades de mortels, qui s’imaginait qu’une déesse vivait dans le lac autours duquel ils se sont établi. Soit, rien de tangible en réalité. Les Elfes ont supposé des choses, sans que ça ne soit réellement vrai. RIEN n’affirme que Cénarius est bien le fils de Malorne, somme toute. De ce qu’on en sait, il n’est que l’un des dieux sauvages peuplant Hyjal quand Freya s’y promenait.

(en fait, pour imager le truc, on pourrait parler des Vikings qui s’imaginait entendre Thor frapper sur son enclume lorsqu’ils entendaient le tonnerre ; rien de plus que des croyances, rien de tangible)


Et dire que j’ai ressorti ces vieux grimoires du carton où ils étaient ! C’est terrible…

Merci, je me ne souvenais plus j’avais lu ceci.

Avant il n’était pas dit que Sargeras était réellement le frère d’Amanth’ul avant leur naissance via des planètes? Je me souvenais qu’Eonar et Amanth’ul avait un Titan considéré comme leur fils mais de façon biologique pas adoptif.

Tu sais que ça me fait réellement peur sur la suite de la cosmologie et toute la mythologie de WoW avec les extensions, Blizzard aurait pu régler le problème en disant qu’Elune était le nom elfique d’Eonar à la manière des romains et des grecques de l’antiquité. Dans un côté on aurait éviter par mal de problèmes de cohérences avant que des fossiles tels que nous se demandant ce genre de chose. Et encore on n’a pas encore les fameux fondateurs introduit complètement dans le Lore.

Concernant Elune et sa polyvalence, si tu te rappelle, je l’avais comparer à l’époque de BFA à la triade lunaire de l’antiquité (Artémis, Sélène et Hécate) sauf qu’il y a un « hic » le fait qu’elle soit potentiellement liée à la Vie avec tout ce qui va comme contrainte aux forces cosmiques (le fait de ne concevoir que LA vision de la dite force) ça rends sa polyvalence actuelle « compliquée ».

Quant à la Reine de l’hiver, personnellement, je trouve qu’on ne peut pas réellement en débattre de son manque ou non étant donner qu’on n’a qu’effleurer la surface du monde la Mort et son Panthéon pendant la campagne uniquement avec un contexte particulier. On connait certes leur création enfin comment les Fondateurs les ont créer avec des pantins à Zereth Mortis (paye tes êtres divins), les problématiques dût aux actes de Zovaal et de son plan mais à part ça avant la déchéance de Zovaal. On ne connait pas les Eternels réellement.

Edit:

Tiens d’ailleurs:

Empowered Dragon Aspect Models in Patch 10.2 - Actualités Wowhead

Je n’ai nul souvenir de cela.

Tout ce que l’on sait, c’est que Aman’thul a été le premier à s’éveiller, et qu’il est parti à la recherche de ses semblables. Il n’est fait mention nul part d’une filiation ou de lien de parenté.

C’était l’une des théories à l’époque. Ca revenait souvent ce Elune = Eonar.

Pour dire vrai, ce n’est pas réellement un problème pour l’instant, puisqu’il nous manque des éléments de réponses, et de contexte. Non, c’est plutôt une énigme. Et la réflexion m’amène à dire que Elune et Eonar se sont rencontrées, mais dans quelle mesure, dans quel contexte ? Quel accord, pacte ou que sais-je a pu être conclu entre les deux entités ?

L’avantage avec ce flou qui entoure le Rêve, c’est que rien n’a jamais été vraiment établi, et qu’aujourd’hui ce qui peut être dit ne viendrait pas forcément entacher le (peu) de choses que l’on sait sur ce plan onirique. Pour peu que ça soit introduit de manière logique et bien pensée.

Je te parlais d’avant les Chronicles d’où l’utilisation de « avant leur naissance via des planètes » qu’avait apporter le fameux point de vue des Titans. Je me souviens d’avoir lu ça quelque part, maintenant bon ce que je voulais surtout expliquer et démontrer c’est qu’il y a eu des changements qui semble anodin mais qui pourrait avoir une importance plus tard. Le fait que des Titans naissent dans des âmes mondes déjà ça apporte un problème de cohérence aux niveaux des Fondateurs et la création des Panthéons qui diffère avec les forces cosmiques. Suffit de comparer les Eternels et les Titans qui ont des origines très différentes en ayant les même créateurs pourtant leurs rôles est très similaire dans leur forces cosmiques respectives de loin ou de prêt.

Oui comme le fait qu’Elune était considérée comme un Naaru par Velen.

Admettons que ce ne soit pas qu’une théorie, qu’Elune soit bien dans le Panthéon de la Vie. Il y a un truc qui me ferra tiquer, même si Eonar est la Titan de la Vie ça n’empêche pas qu’elle reste dans la sphère de l’Ordre, d’ordonner la Vie sauf qu’on ne le peut pas réellement, Draenor est un bon exemple d’ailleurs. Ah c’est compliqué en réalité malgré les questions pourtant simple que tu mets en avant.

Logique et bien pensée? :smirk: On parle de Blizzard :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Question sans réponse: Qui a éveillé Aman’thul si Aman’thul était le premier à s’éveiller?

C’est censé être le Temps, il a mis son réveil :smirk:

1 mention « J’aime »

Il me semble que ça a été dit 2-3 fois en jeu, mais je n’ai guère envie de refaire la campagne de classe de Légion avec mon reroll kultirassien pour le vérifier.
Mais bon vu la forme de Cenarius l’identité du père fait assez peu de doute.

D’ailleurs j’y ai été pour voir le livre sur G’hanir et encore une fois, il est marqué que c’est Freya qui a forgé le Rêve d’émeraude mais il n’y est pas précisé à partir de quoi.

Prend garde, malgré ce flou les scénaristes sont capable de contredire le peu qu’il existe déjà du Rêve.
Oui j’ai rarement la foi les concernant.

Le plus logique c’est son Fondateur qui l’a déclenché, maintenant que cet échelon existe…
Oui je n’apprécie pas cette invention inutile qui n’apporte rien à part peut être satisfaire l’ego du scénariste qui a voulu faire plus gros que les anciens peut être.

J’hésite à savoir si on doit être optimiste ou pas.
Mais n’empêche c’est grave cet aveu d’échec de faire revenir l’un des fondateurs de la licence tout ça parce que la relève n’a pas été foutu de faire le travail correctement en démolissant la licence avec BfA et Shadowland.

Voici la version d’avant les Chronicles, qui est un peu plus avare de détails :

Les Titans et la création de l’univers
Nul ne sait comment l’univers fut créé. Certaines théories font état d’une formidable explosion cosmique qui fit tourbillonner les mondes infinis dans l’immensité de la Ténèbre, mondes qui, bien des années plus tard, abriteraient des formes de vie d’une extraordinaire et terrifiante diversité. D’autres prétendent que l’univers fut créé dans son ensemble par une entité toute puissante. Bien que les origines de l’univers chaotique restent floues, il est certain qu’une race d’êtres dotés de grands pouvoirs surgit pour apporter stabilité et sécurité aux différents mondes et assurer la pérennité des peuples qui suivraient leurs traces.

Les Titans, des dieux colossaux à la peau de métal venus des confins du cosmos, explorèrent l’univers nouvellement créé et commencèrent à œuvrer sur les mondes qu’ils rencontraient. Ils les façonnèrent en érigeant de hautes montagnes et en creusant de profonds océans. De leur souffle, ils créèrent les cieux et les atmosphères déchaînées. Tout ceci dans le but mystérieux, mais longuement réfléchi, de créer l’ordre à partir du chaos. Ils léguèrent même certains de leurs pouvoirs à des races primitives afin qu’elles perpétuent leur ouvrage et qu’elles maintiennent l’intégrité de leurs mondes respectifs.

Guidés par un Conseil de sages appelé le Panthéon, les Titans apportèrent l’ordre à des centaines de millions de mondes éparpillés aux quatre coins de la Ténèbre de l’Au-delà au cours des premiers âges de la création. Le Panthéon, dont la mission était de sauvegarder ces mondes structurés, devait rester vigilant face à la menace des viles entités extra-dimensionnelles originaires du Néant distordu. Car cette dimension éthérée formée d’un chaos de magies, qui reliait la myriade de mondes constituant l’univers, était le foyer d’une infinité d’êtres démoniaques et maléfiques qui ne cherchaient qu’à anéantir toute forme de vie et à s’abreuver des énergies de l’univers vivant. Les Titans, à qui la notion de mal était complètement étrangère, rencontrèrent de grandes difficultés pour contenir la menace constante issue de ces démons.

Consultable ici : h ttp://web.archive.org/web/20070211191418/h ttp://www.wow-europe.com/fr/info/story/chapter1.html

Par exemple oui.

:grin:

On sait jamais, même si je ne pense pas qu’on aura une explication si poussée. :wink:

Je pense pourtant qu’il y a une réponse. Les Fondateurs.

Alors oui, ça a été dit en jeu. Seulement difficile de séparer le vrai du faux. A quel moment s’arrêtent les croyances et débutent les faits ? Elune dormant dans le Puits d’éternité est une croyance populaire, alors qu’en est-il de cette filiation ? Est-ce du savoir, ou est-ce une légende ?

Bon, c’est là où c’est intéressant pour ma part, cet enchevêtrement d’idées et de faits saupoudré de fantastique.

En soit, je ne contredis pas nécessairement l’idée que Cénarius soit bien le fils de Malorne. Je pointe le fait qu’il y a un décalage entre faits et légendes. Et que parce que ça se base sur des croyances, rien n’affirme que ça soit bien les faits. Cependant, rien ne le contredit non plus.

Seulement voilà, j’ai pointé aussi des éléments qui interpellent vis-à-vis de ce que l’on « sait ». Pourquoi Elune aurait-elle enfanté avec Malorne ? Alors qu’à priori, c’est Freya qui traînait parmi les Dieux sauvages, et que c’est elle et Eonar qui ont façonné le rêve.

D’ailleurs…

Je pousse la réflexion. Les Troll sombres devenus Elfes se sont mit à prier Elune, pensant qu’elle dormait dans le Puits. Cénarius, Dieu sauvage traînant dans le coin du Mont Hyjal, s’est intéressé à cette race, et leur a montré la voie de druidisme. Jusqu’à montrer le Rêve à ses disciples.

Et tout ce temps… jamais il ne parle d’Elune, pourtant identifiée comme sa mère.

Alors, c’est peut-être une facette qui n’a jamais été explorée… mais perso ça m’interpelle.

Tout est possible !

:rofl:

Très décevant si c’est ça je trouve.

Problème épineux car si on s’en tient au schéma de Chroniques 1, l’Ombreterre doit (devait?) n’être qu’un morceau intermédiaire avec le Plan de la Mort, et le Rêve, un équivalent mais côté Plan de la Vie. Cette histoire de Fondateurs a fichu un beau bazar, il aurait mieux vallu que Fondateurs=Titans (ou génération plus ancienne de Titans)…

C’est un gros souci malgré tout cas le Rêve est censé connecter aussi l’Outreterre/Draenor, car Anzu lui est relié. C’était dans les quêtes de vol druide de BC.

On pourrait résoudre ça si « le Rêve » est en fait une instance démultipliée, ou copiée-collée par les Titans ? pour chaque monde de la Ténèbre, tandis que Sylvarden reste le point de convergence pour tous. ça casserait un peu la symétrie de logique Rêve/Sylvarden…

Voici ma théorie du jour, je viens d’y penser en te lisant :

Et si Elune (entité de Vie, ou de Lumière, ou Fondateur) est en fait mariée à Eonar ? Un « mariage » au sens des entités de niveau Panthéon, qui impliquerait un partage des pouvoirs, et expliquerait la particularité des pouvoirs d’Eonar (pas cohérents avec l’Arcane des titans).
Mais du coup, quand Winterqueen dit « le familier de ma soeur » à propos d’Eonar qui a « infusé » Ysera, elle parle de sa vraie soeur, tandis que quand elle s’adresse à Elune (sous forme de Tyrande) elle s’adresse en fait à sa « belle-soeur »… ça pourrait marcher non ?
Je suis prêt à miser là dessus, mais en sachant que comme pour toutes les théories cool (Le Primat qui serait le vrai Geolier) ça ne se confirmera pas… :')
Et puis ça ferait encore de la visibilité pour une minorité etc.

Autre point intéressant au niveau cosmique, mais qui ferait relativiser l’étrangeté des pouvoirs d’Eonar : on a beaucoup d’exemples de contrôle de la Vie (en particulier la végétation) par l’Arcane.
Les Botanistes (druides) Elfes de sang et Sacrenuit, les Tréants Elfe de sang et du Vol bleu, l’importance visible des végétaux (glacés) dans les sanctuaires des Dragons bleus…
les druides spé Equilibre ! (étoiles-arcane-ordre et nature-vie)

Pour moi c’est le genre d’info qui sera « soft retcon » par le fait que les Chroniques sont du point de vue des Titans, et qu’ils cachent sciemment l’existence des Fondateurs si on lit les textes de Odyn.

ça me fascine toujours de me rappeler à quel point le lore était différent dans Classic et aurait pu donner tout autre-chose. Les Titans étaient une race de précurseurs, dont le Panthéon n’était qu’une sorte de gouvernement. Ils étaient déjà associés à l’Ordre, mais pas à l’Arcane (qui était une énergie de chaos, issue du Néant distordu).

1 mention « J’aime »

Il y a un truc qui me chiffonne dans les relations entre Eonar et Elune et la Reine de l’hiver.

La graine d’Amirdrassil a été créé avec le sacrifice des âmes des Kal’dorei mais aussi par les pouvoirs fusionnels d’Elune et de la reine de l’hiver. Quand on regarde les scènes, ça se voit qu’il y a un lien puissant entre les deux, et cette relation est celle de la grande sœur et de la petite sœur.
La reine de l’hiver s’est sentie abandonner par sa sœur, et c’est par dédain qu’elle accueille l’âme d’Ysera dans son cocon.
Je ne pense pas qu’elle aurait réagi de la sorte pour la créature de sa « belle-sœur ».

Dans le cas d’Eonar, le mot qui ressort souvent est façonner. Et c’est le cas, elle façonne la vie, elle ne la crée pas. La nature sur Azeroth existait avant la venue des titans. Les trolls sombres existaient avant la venue des titans. Les forgés sont devenus mortel, donc vivant, par la malédiction de la chair des DTA.
Ce que fait Eonar, c’est prendre un existant et le remodeler sur le principe de l’ordre. C’est une généticienne en gros. Elle joue avec l’ADN de la Vie pour le façonner à l’image de ce qui est viable pour les Titans. Mais en aucun cas, elle crée la Vie à partir de rien.

Le rêve est lié au monde de la nature qui est une des extensions de la Vie. Il est possible que le rôle intermédiaire de ce plan vienne de là.
Peut-être qu’initialement le rêve ne servait qu’aux plantes, aux animaux et aux êtres vivants sur Azeroth. Un plan créé par quelqu’un pour faire le tri dans le cycle de vie et de mort.
Le cycle de la mort, on l’a connaît, c’est Sylvarden et la Reine de l’hiver.
Or, le cycle de la Vie ne peut pas être Eonar, elle n’avait pas encore mis le pied sur Azeroth. Donc il ne reste que Elune.
Elune crée la vie, en bien comme en mal, de manière désordonné.

La vie issue de différentes sources de pouvoirs.
Partons du principe qu’elle a créé les DTA, à une époque où les titans n’existaient pas. Mais sa création lui a échappé, corrompu par les Seigneurs du Vide, déséquilibrant ce qu’elle avait créé avant.

Elune crée alors les titans pour ramener de l’ordre dans le cosmos et s’opposer aux DTA, en leur conférant à chacun une fraction de sa maîtrise des différentes sources de pouvoirs.
Elle éveille en premier Aman’thul.
Puis lorsque les titans sont tous éveillé, une guerre est déclarée entre les deux camps, héritiers du savoir d’Elune.

Elune tente de créer un nouveau titan, Azeroth, mais sa tentative est découverte par les DTA qui corrompt sa surface, et se nourri de la planète. Il se passe plusieurs cycles avant que les titans découvrent Azeroth.
Lorsqu’il y a la bataille pour Azeroth, entre les DTA et les Titans, Elune est déjà là. Impuissante à agir, elle donne la vie, pas la mort, et ce même pour ses enfants.
Lorsqu’Aman’thul arrache Y’shaarj, et que la blessure se crée, elle est là pour « soigner » Azeroth.
On a vu ce que les failles d’azerite faisait à Azeroth, alors imaginez une faille de la taille du puits. Azeroth aurait dû mourir à ce moment. Je pense qu’Elune la sauver en bafouant quelques règles.
C’est après tous ces événements qu’Eonar accède à Azeroth, et que sa surface est ordonné par les Titans.

Je pense que dans l’ordre, Elune crée Eonar avec les énergies de la Vie. Eonar est donc, dans le principe, la fille d’Elune parmi les titans la plus proche d’elle. Eonar crée, avec d’autres titans, les aspects en modifiant leurs ADN, d’où le principe de création des titans.
Eonar insuffle à Ysera une fraction de son pouvoir, qui est une fraction du pouvoir d’Elune, issu du Panthéon de la Vie.
Eonar est schématiquement la nièce de la reine de l’hiver. La signature énergétique de son pouvoir est similaire à celle d’Elune.
Quand la RdH rencontre Ysera, elle perçoit cette signature et la reconnaît comme étant celle d’Elune.

Quand au rêve, je reste sur mon idée qu’Elune la créé en pendant de la Vie par rapport à Sylvarden, son pendant de la Mort. Eonar ne découvre le rêve qu’après sa venue sur Azeroth, et comme elle est la titane la plus proche d’Elune, insufflé du pouvoir de la Vie elle y accède. Dès lors, elle façonne le Rêve avec Freya. Puis elle ordonne à Ysera d’en être la gardienne.
A un moment ou à un autre, Ysera a rencontré Elune, probablement dans le plan du Rêve. Est ce qu’elle a fait à ce moment le lien entre Elune et Eonar ? On n’en sait rien.

Je suis d’accord sauf qu’avant la bourde de Blizzard qui a validé en directe de la Blizzcon l’affirmation d’un fan, ce n’était pas le « point de vue des Titans » et ce n’était pas vendu comme tel du moins les deux premiers volumes. Ils ont continué à « surfer » sur cette excuse qui soyons réaliste reste bien plus problématique qu’on pourrait le penser. En n’oubliant pas qu’à côté, et comme le mentionne Yorae qui l’a lu, ils nous prennent réellement pour des imbéciles avec la suite de Chronicles qui parle des royaumes de la Mort en continuant comme je l’ai déjà dit en surfant sur une affirmation venant d’un fan qui n’était pas prévu à la base. Grossièrement Blizzard a fait exactement comme Lucas, ils ont validés des affirmations de fans sans penser aux conséquences de leurs validations.

C’est un point de vue très intéressant que je serrais d’accord.

Le seul point de ton argumentation et ta réponse ou j’aurais du mal c’est ceci:

Alors je sais que ça pourrait venir surtout de sources pouvant être considéré comme n’étaient totalement fiables. Outre le fait que je trouve que les DDV* seulement corrupteurs des DTA reste une bonne idée que je n’y adhère pas spécialement ça enlèverais le peu de contenu des DDV* ainsi que la menace potentielle pour renforcer Elune en la rendant d’avantage puissante qu’elle est actuellement. sauf bon malgré sa puissance, elle a sacrifiée ses lardons préférés en pensant sauver sa sœur et son royaume n’ayant pas anticipé le plan de Zovaal dont elle devrait connaître via la Reine de l’hiver du moins (c’est-à-dire quand ce dernier a failli ruiner le cycle de la Vie et de la Mort avec ses actions).

Bon déjà l’origine de la création originel des DTA/DDV* ça reste dans le délire de Lovecraft et de des grands anciens « ni vivant ni mort » (Nest mort à jamais qui dort dans l’éternel, En d’étranges éons, la mort même est mortelle pour te citer le Necronomicon) en dehors de cette conception de cycle. De plus ça voudrait dire qu’Elune a limite tout créer, seule, sans un hypothétique panthéon et de possibles fondateurs.

*DDV: Dieu du Vide

Pas tout créer, uniquement la Vie. Elle crée la vie sur des mondes. On sait qu’il y a eu d’autres guerrières infusés du pouvoir d’Elune sur d’autres planètes, qui ont fini à Sylvarden.
Donc il est possible qu’Elune ensemence les planètes d’un soupçon de vie, organique et/ou végétal. Mais les résultats de ce qu’elle sème sont aléatoire.

Créer uniquement la Vie c’est tout de même un énorme pouvoir, et là on parle de cosmos pas de système comptant qu’un soleil et ses planètes. Tu te rends compte que déjà l’ordonnancement du Panthéon Titan c’est assez cheaté comme pouvoirs même en comptant un seul individu qui influence une planète comme Draenor MAIS là on parle de la création de toute la flore et la faune dans le cosmos.

J’en connais une qui va être contente avec le bouclier troll, sinon j’ai plus envie de me tirer une balle dans la tête en voyant toutes ces pièces raciales que je ne pourrais même pas me payer, car j’ai en plus des pièces de classe de prévu.

Il me semble que c’est à Légion que l’on a appris qu’Elune a créé les Naaru, du coup ça compte aussi dans la Vie ça?
Elle a quand même créé un truc de Lumière pure pour une autre force, ce qui ne limiterais pas ses pouvoirs de création qu’à la nature.

Tu vois c’est un problème que je trouverais à vouloir absolument rendre un PNJ hyper puissant qui ne servira à rien au final comme l’exemple que je prenais pour Aman’thul qui ne voit pas les causses à effets après avoir arracher le DTA, il l’avait pas vu venir (oui c’est le lol même si la vanne est pourrie et déjà réutiliser). Alors oui c’est le scénario qui veut ça, mais sérieux c’est comme Nozdormu qui VOIT le temps quand ça l’arrange au même titre que le Titan qui lui a donner ses pouvoirs. Au final, la puissance ridicule des Divinités (ou d’une dans ce cas-ci) ne servent pas à grand chose si ce n’est être un peu le fourre tout cosmique pour justifier leur position « divine ». Puisque ce seront toujours les Mortels, donc nous, qui devront défaire les menaces des autres Panthéons. Alors on pourrait dire que les membres des différents Panthéons ne doivent pas agir et influencer le plan mortel…sauf que ce n’est pas le cas dans le Lore.

Si Blizzard continue dans sa lancée de faire un Panthéon pour chaque forces cosmiques, il y a quoi pour les autres membres du Panthéon de la Vie? Puisqu’Elune est déjà là et à déjà tous les pouvoirs lié à la Vie même le lien avec la Mort avec sa sœur. On peut reprocher beaucoup de choses à SL, mais cette extension n’avait pas faite cette erreur avec le Panthéon de la Mort.

Mais non, tu auras bientôt des jetons « offerts » à l’annonce de la prochaine extension :smirk: enfin son achat du moins.

Legion rappel : la théorie de Khadgar vérifiée c’est que O’ros descend de X’era qui a elle-même été créée par Elune. Rien ne prouve que tous les naaru sont nés d’Elune…

Les naaru sont des êtres de lumière avérés donc bon, c’est toujours pas très logique qu’Elune soit redirigée côtée panthéron de la Vie.

Xe’ra ce n’était pas non plus n’importe qui, c’était la première Naaru donc techniquement tous ses descendants sont lié à Elune.
Par ailleurs il n’est pas dit non plus qu’elle n’a créé que Xe’ra, il est fort possible qu’elle ait créé le premier batch de naaru.

Je pense que les devs n’acceptent pas l’idée d’une divinité qui soit un électron libre par rapport à leur vision « ordonné » du cosmos (ce qui est assez cocasse soi dit en passant puisqu’à DF, les Titans et l’Ordre sont souvent présenté comme ayant une connotation négative).
Pourtant c’est ce qu’elle est au vu de ses pouvoirs qui ne tape pas à tous les râteliers mais presque.

Je trouve quand même que c’est trop tôt: La capitale sur Amirdrassil n’est pas établie et est même une zone de guerre, Gilnéas n’a pas encore été reprise ou alors ça a ENCORE été fait hors champ.
D’un point de vue cohérence faire bouger des populations entières alors que les villes d’accueil ne sont même pas prête, c’est de l’irresponsabilité extrême là.