(au début je voulais répondre aux messages qui ont suivit le dernier que j’ai posté ici, mais c’était y’a plus de 50 commentaires, ça ne fait plus vraiment sens, je vais me contenter de l’actu, vu que vous en parlez)
Dans un premier temps, je me suis dis que Brack fait figure de poupée de chiffon pour montrer que la boîte-mère agit des suites de cette affaire. Car en soit, le communiqué ne vient pas de lui, mais de la boîte elle-même, ce qui sous-entend un bottage de fesse pour le mettre dehors.
Puis, je me suis demandé si ce n’est pas dû au fait que Brack pourrait être impliqué lui aussi dans cette grosse affaire. Après tout, il était au courant des agissements d’Afrasiabi, mais il n’en a rien fait. De là à ce qu’il soit finalement compris dans le lot des « gros bonnets » qui trempe dedans, il n’y a qu’un pas. M’enfin, je ne vais pas l’accuser sans savoir non plus, ça serait stupide, on en sait encore trop peu. Ce ne sont là, que de simples questionnements quant à ce départ en demi-teinte.
Bref, mouvement quelque peu étrange car, même si il reste logique niveau com, il reste quelque peu malhonnête, Brack étant à la tête de Blizzard depuis à peine 3 ans alors que les faits se sont déroulés avant, quoi qu’il était quand même le n°2 du temps de Morhaime, il est vrai. Sans doutes la faute à une mauvaise gestion, et une image déjà ternie (« you think you do but you dont » n’est-ce pas ?).
Il se prend quand même un retour de flamme là où ça aurait dû être Morhaime, qui lui s’est tiré avant que ça ne dérape totalement dans cette boîte. Et on ne me fera pas croire qu’il n’était pas au courant au minimum de quelques trucs dérangeant, même si il prétend le contraire et qu’il n’est pas spécialement impliqué.
En fait, le seul que je veux bien croire dans tout ça, c’est Metzen, qui a vraiment l’air sincère dans son discours, surtout quand il parle d’Afrasiabi.
Jen Oneal a un sacré CV mine de rien. Beaucoup d’adaptations et de portages sur diverses plateformes, entre-autres (Tony Hawk Pro Skater, Crash Bandicoot, Guitar Hero, pour citer les gros noms). Elle a également été à la tête de l’équipe qui a apporté son soutien à Bungie sur Destiny 2, dont le taff a été salué par la communauté (en particulier le visuel sur le DLC Warmind - Vicarious avait totalement pigé l’esprit de cet univers).
Je ne me fais pas trop de soucis avec elle, quoi qu’un peu quand même.
Un peu plus concernant Mike Ybara. Je ne le connais que de nom, et par le fait qu’il était en charge de « l’évolution de Battle.net » ces dernières années. Je ne vais pas m’étendre sur lui du coup, car je vois cette évolution d’un très mauvais oeil.
Après, je ne vais pas cacher non plus mon appréhension. Même si je salue le parcours de Jen Oneal, les deux nouveaux « présidents » de Blizzard font vraiment « carriéristes/opportunistes » à mes yeux. Soit des gens à même de dire « YES » à ActiBlizz. J’espère me tromper.
J’en suis quasiment convaincu. L’intégration complète de Vicarious Vision, avec aujourd’hui la nomination de Jen Oneal, ça va carrément dans le sens d’une « préparation à la sh!tstorm ».
Ca sent vraiment le truc calculé, comme si c’était attendu suite à l’histoire chez Ubisoft, ou encore Riot. Mais bref.
Et la cartouche de Kotick pour bien nous embobiner la tronche, je me marre aussi.
Je parierai plus sur Vicarious Vision (et du coup Jen Oneal) pour du portage sur autre plateforme, puisque ça a été l’une de leur spécialité. ^^’
Gérer son personnel ? Mouarf. Rendu CEO d’une boîte comme Blizzard, les seules personnes qu’il devait vraiment voir c’était ceux du cercle d’en-dessous lui, soit les Directeurs de licences, genre Hazzikostas. Pour le « petit personnel », c’est plutôt le pôle RH qui a merdé de fond en comble et qui n’a pas su prendre en compte les plaintes, mais tu le fais remarquer aussi, donc je ne t’apprends rien quant à eux. ^^’
Va sûrement y avoir du ménage, c’est sûr, après est-ce que ça sera suffisant ? Le risque dans toute cette affaire, c’est de perdre « l’esprit Blizzard » qu’on a connu, nous joueurs, pendant tout ce temps, même si on se plait à imaginer qu’il n’existe plus depuis que les gros noms sont partis.
C’est clairement ce qui attend Blizzard si le remake de Diablo II et la sortie de Diablo IV sont des échecs complets.
WoW peut rester « rentable » encore quelques années même si il y a une baisse de qualité (merci les Classics hein), mais si ça continue sur la lancée de cette extension-ci, Shadowlands, ça va finir en crash, assurément.