PTR 9.1 [Spoil]

Du tout. Ce n’est pas la dévotion des Kyrians à leur tâche qui était le problème, mais une loyauté sans failles en la vision que leur imposait l’Archonte.

D’où la dégringolade à partir du moment ou Deva, Parangon de Loyauté, s’est mise à douter du système en place, et donc de la vision de Kyrestia et de la loyauté qu’elle attendait de ses sujets.

Et encore une fois, on passe à une dévotion non pas envers leur tâche, mais bien à une dévotion envers leurs prochains, c’est à dire les futures âmes qui arriveront à la congrégation.

C’est bien là la nuance. Là ou de base, la dévotion en leur tâche, qui était synonyme de loyauté sans failles à l’Archonte, devient une dévotion envers les autres, même ceux qui ont un point de vue différent, car cette dévotion repose sur le libre-arbitre.

On passe de fanatique à empathe.

A partir du moment où sa loyauté a été remise en question, elle qui en était le Parangon, elle s’est retrouvée en proie au doute. En gros, elle s’est rendue vulnérable à une influence extérieure, qui l’a poussé vers le chemin de la guerre contre le système en place.

C’est l’antagoniste de la campagne, une fois Deva vaincue.

Elle était en proie au doute, elle aussi. C’est justement ce que l’on apprend dans la campagne lorsqu’on cherche à savoir qui a reprit les rênes après Deva. Sauf qu’elle est allée plus loin, car elle était encore plus vulnérable, et donc, bien plus sujette à la manipulation d’Helya.

Et c’est bien le tournant dans cette quête. Les Kyrians devront aujourd’hui faire preuve de dévotion, de compassion envers le choix d’une âme qui les rejoint. Une âme libre d’accepter ou non de conserver ses souvenirs.

Bien sûr que c’est un grand pas en avant. Le malaise de base quant à cette congrégation s’estompe.

Et bien non. Ils n’étaient pas empathiques de base. Ils étaient fanatiques. Tout est une question de nuance, et de mots appropriés quant aux maux dont souffrait cette doctrine.

Quant tu fais preuve d’empathie, tu sais te mettre à la place d’une personne qui souffre, justement pour ressentir (et du moins essayer) ce qu’elle-même ressent.

Hors, les Kyrians n’en faisait aucunement preuve, puisqu’ils suivaient aveuglément la voie tracée par Kyrestia. Et si tu t’en éloignais un tant soit peu, tu te retrouvais à la citadelle de loyauté pour te faire « laver le cerveau » et être de nouveau fidèle à l’Archonte, puis de nouveau entamer le processus de la voie de l’ascension.

Il n’y a aucunement lieu de souvenirs effacés puisque justement, les âmes débarquant au Bastion qui décideront de conserver leurs souvenirs n’auront pas leur mémoire effacée. Quant à l’éternité, les personnalités évoluent au fil du temps, mais le caractère de se change pas.

En revanche, la question se pose encore pour ceux déjà en place, qui eux vont devoir apprendre la dévotion et l’empathie. Voir même de recouvrer leurs souvenirs grâce à l’archives des âges.

C’est une autre histoire, et c’est le défi auquel les Kyrians vont devoir se confronter à présent, avec Adrestes et Kleia comme guides.

Et encore une fois non. C’était la loyauté à tout épreuve le problème, qui les rendaient fanatiques envers leur cause. Dès l’instant où le doute s’est immiscé, la loyauté a volé en éclat, résultant ce que l’on a vu avec Deva et les désavoués.

Avec le renouveau du Bastion, c’est en effet dommage. Car il a bien été dit que ses souvenirs et son amour pour sa famille était sa force. Vu qu’aujourd’hui, une âme arrivant au Bastion peut choisir de conserver ses souvenirs, Mograine y aurait toute sa place. Dommage pour lui en effet.

Peut-être qu’à l’avenir, le choix de changer de congrégation lui sera proposé à nouveau, qui sait ?

Petit détail mais le skin d’Uther qu’on incarne, il est vraiment magnifique. Très déçu qu’Arthas n’est pas été refait à l’occasion. Surtout quand on voit ce que JoseBV a fait sur ses vidéos de remake façon film sur Youtube.

nan mais jdemande si on la voie/croise vraiment si tu ne fait pas la campagne de bastion en faite ^^’

je sais que c’est la remplacante de deva (qui saute beaucoup trop vite dans l’arc de bastion)
ce que je demande c’ets si c’ets comme bwon, un pnj sensement « impactant » dont seul ceux qui prenne le « bon » convenant sont a u courant de la presence

« ok t’ets le niveau 1 kyrian avec tes nouveau souvenir, mais pour monter en responsabiliter tu devrat t’elevé, cad renoncer a minima 50% de tes souvenir »
et pouf, on recommance
le systeme de bastion n’est pas changer sinon a un niveau tellement minime que ca en ai insignifiant

ok on a pas la meme def des principe de loyauter/devotion

et ou est le pblm justement?
le fait que la loyauter ca se perd est l’interet du truc
ca force la direction a la menager, a reagir au doute qu’elle rencontre
c’est pas le cas de la devotion, la devotion c’est inconditionnel par nature

le pblm de deva c’est pas d’avoir douté et fait les desavoué, c’est que l’archonte la pousser dans une situation ou le seul moyen d’etre fidele a l’ideal quon lui vend depuis des siecle/millenaire c’est de prendre les arme contre elle

si il a un QI a 2 chiffre si il se fait muter il devrait se casser tout court
a defaut faire une garrosh, c’est toujours mieux

C’est bien ce que je dis. C’est l’antagoniste de la campagne du Bastion. C’est à dire qu’on la voit pas autre part. En fait.

Et en quoi ils devraient dorénavant renoncer à leurs souvenirs si ils veulent monter en responsabilité ? Puisqu’à partir de maintenant, l’une des règles du Bastion est le libre-arbitre ? C’est justement ce qu’induit la série de quête, le choix est proposé d’office, garder ou non ses souvenirs.

Si changer l’une des cinq vertus de la congrégation n’est qu’un changement minime… et bien on a pas la même notion du changement, tout simplement. C’est l’un des piliers du fondement des Kyrians qui se voit changer, c’est tout sauf minime, puisqu’il y a toute la remise en question de la voie initiale qui va avec.

Je pense surtout que tu ne voies pas les tenants et aboutissants que ça implique.

L’on est loyal à quelqu’un, ou à des règles.
L’on est dévoué à une pratique ou attentif à quelque chose.

Et je pense aussi que tu n’envisages pas le sens de la dévotion dont il est question ici.

Le problème étant qu’au moment où Deva s’est mise à douter, elle a perdu foi en la doctrine dictée par Kyrestia, et dans le jugement de l’Arbitre, alors que ce n’était pas à elle de le faire, elle qui était justement Parangon de Loyauté.

Bien entendu, et c’est là le point pivot de l’intrigue de cette congrégation, puisque ça amène une remise en question, cf. la campagne et son dénouement.

C’est contradictoire ce que tu dis ici. Dès le moment où elle a prit les armes, elle n’était plus fidèle/loyale à la voie qui lui a été enseigné.
Et si, le problème de Deva est bien d’avoir douté des principes mêmes de la doctrine de l’Archonte, et du jugement de l’Arbitre. Après tout, elle est passé de Parangon de Loyauté à Parangon du Doute. C’est explicite. Elle a douté de la voie, et s’est mise à remettre en cause tout ce en quoi elle était fidèle depuis des éons, dont sa propre vocation.

Pour faire plus simple, en lieu et place à une loyauté aveugle en la voie, les Kyrians prônent dorénavant de la dévotion en leur prochain. C’est pas plus compliqué que ça. D’où la base du libre-arbitre à partir de maintenant.

Bref, je ne cherche pas à te convaincre, comme tout le monde t’as ton point de vue, et c’est bien.

C’est vrai que ce passage là me faisait doucement sourire mais reste une réaction logique d’un mec qui regrette de ne pas avoir fait les choses différemment en espérant une conclusion meilleure.

Le truc c’est qu’il n’a pas du se rappeler qu’Arthas avait déjà passé le point de non retour et n’en était plus à un génocide près.

Par ailleurs avec ce qu’il est connu des lames de deuil (ne serait-ce qu’avec Anduin), il devrait aussi se souvenir ce qu’Arthas avait dans les mains, et que du coup ce dernier ne pouvait pas être sauvé quoiqu’il fasse.

A part le tuer comment il espérait réussir à le sauver à présent?

La nouvelle le concernant dans le livre et conte et légende (merci encore à Nedra pour l’avoir retransmise) sous-entend qu’il n’aurait pas dû le combattre mais juste être gentil. Enfin, j’espère que c’est moi qui surinterprète et pas vraiment l’implication du livre.

1 mention « J’aime »

Je rajoute un truc vu que je viens de la faire avec mon personnage Kyrian.

Nous avons une réunion informelle à la Flèche de l’ascension avant la cérémonie:
En arrivant nous avons Eridia qui continu d’être hanté par Lysonia et a l’impression qu’on lui a arraché une partie d’elle même, ce à quoi Uther répond que ça guérira avec le temps.

Uther qui rappelle comment il était en arrivant (amer, souffrance et vengeance) et regrette ce qu’il a fait.
Il remarque que les Kyrians et les désavoués sont en bonne voie pour surmonter leur division.

Athanos qui de mémoire a été corrompue par les désavoués durant la campagne a été réparé et purifier semble-t-il puisqu’on l’y voit.
Mikanikos, avec sa modestie habituel, déclare que lui et son apprentie vont faire des créations et transformations telles que l’Ombreterre n’en a jamais connue.

Une petite scènette avec Néméa qui enseigne à une Kyriane nommée Zosime qu’il faut apprendre à sa volionne leur langage sinon cette dernière ne va rien comprendre à ses ordres.

Une scènette entre Achillon et Pallessa où ils émettent des regrets.

Je n’avais pas fait gaffe mais Kynthia (la kyrianne sauvée à Maldraxxus) a une relation amoureuse avec Apolon (main du courage).
Je vais paraitre un peu c*n, mais il me semblait que le procédé d’oublis des Kyrians intégrait une purge des émotions de ce type pour un jugement le plus neutre possible.
Je me rappelle à Maldraxxus la découverte d’un cadavre Kyrian qui dans une lettre, s’est rappelé des souvenirs de sa vie et de son amour ainsi que l’impression d’avoir trahie l’Archonte.

Surement une mauvaise interprétation de ma part mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu des liens allant au delà de la fratrie chez les autres Kyrians.

Discussion entre Adrestès et Kleia, cette dernière est incertaine sur leur capacité de mener les changements vu le travail à accomplir.
Adrestès rappelle que nul ne peut parer à l’inconnu et qu’il faut rester ouvert aux changement.
En parlant avec lui, il nous parle de son passé où il était disciple de la loyauté, puis surveillant et porte parole en l’absence de l’Archonte.
Il ajoute que certains Kyrians avaient connu des difficultés par le passé et avaient été soit envoyé dans un temple pour parfaire leur formation soit… se retrouver convoqué devant l’Archonte pour être affectés à un autre royaume éternel?

Alors autant on savait que l’âme avait le choix de partir ailleurs (si elle est au courante regarde Mograine), par contre que l’on se fasse expulser d’une congrégation soit disant taillé pour l’âme est une nouveauté.

Nous trouvons ensuite Pélagos.
Alors lui après avoir émis ses doutes sur ses capacités, il nous sort qu’il a proposé d’aider Kleia longtemps après l’ascension de sa première âme liée qui a rompu tout contact avec elle.
J’aurais été curieux de savoir qui c’était et les raisons.
Il me semblait qu’être une âme liée était un acte important et que rompre ce lien n’était pas non plus une décision à prendre à la légère.

Pélagos va devenir acolyte du temple de la Dévotion, ajoutant que son histoire est encore loin d’être finie.

Pour finir Kalisthène déclare que c’est la première fois qu’il y’a la consécration d’un nouveau temple depuis la fondation du Bastion.
Elle ajoute qu’au début, elle n’était pas seule à la formation des aspirants mais qu’avec la pénurie, ses collègues ont dû rejoindre des postes plus utiles et qu’il n’y avait plus qu’elle un beau matin.

Elle avait reçue l’ordre de faire patienter les aspirants mais aussi de ne rien dire sur le fait que toutes les âmes partaient dans l’Antre et que l’Ombreterre était en péril.

Je me demande comment ils pouvaient être au courant pour l’Ombreterre en péril avant notre arriver vu le manque de communication, parce qu’après quand il y’a eu les désavoués je pense que les aspirants étaient un minimum au courant que c’est la guerre.

1 mention « J’aime »

D’ailleurs quand on reparle au Primat à la fin du chapitre, il dit que Kyrestia est la première à avoir fait l’ascension et recevoir ses ailes.
Du coup, qu’était elle avant de devenir la première des kyrian du Bastion ? Et qu’y avait-il avant le système du bastion ?

Je vous fais partager une petite découverte en allant sur Wowpedia (où je ne reviendrais probablement plus vu que Fandom a pris les commandes et complètement gâché la présentation)

Le talisman de l’érudit éternel avait une autre description sur le PTR avant d’être effacé qui je pense mérite d’être partagé.

Sur le live c’est juste un objet transmit d’archiviste en archiviste depuis les premiers auxiliaires de Korthia et qui n’a plus qu’une valeur sentimentale.

Voici le texte original sur le PTR:

The mark of a Ra’zunesh Eternal.
Ra’zunesh, a realm of the Shadowlands dedicated to the archiving and collection of all races of the cosmos. The brightest scholars of races were sent by the Arbiter to Ra’zunesh to add the knowledge of their world to the vast Collective housed there.

It was an utter tragedy the day that Maldraxxus was called upon to defend Ra’zunesh. It was found that a large force of the Nathrezim assaulted the Collective, assisted by infiltrators that had been lying in wait for thousands of years. The Nathrezim stole the knowledge and destroyed the Collective, killing most of the Eternal Scholars, the leaders of this realm, before the Maldraxxi forces arrived. In the ensuing battle, many of the remaining denizens of Ra’zunesh were killed or fled, never to return to their realm.

Ra’zunesh remains a ruin today, the Arbiter choosing not to restore it’s purpose.

Une traduction rapide:

La marque d’un éternel Ra’zunesh.
Ra’zunesh, un royaume de l’Ombreterre dédié à l’archivage et à la collecte de toutes les races du cosmos. Les plus brillants érudits des races ont été envoyés par l’Arbitre à Ra’zunesh pour ajouter la connaissance de leur monde au vaste Collectif qui y est hébergé.

Ce fut une tragédie totale le jour où Maldraxxus fut appelé à défendre Ra’zunesh. Il a été constaté qu’une grande force des Nathrezim a agressé le Collectif, aidé par des infiltrés qui guettaient depuis des milliers d’années. Les Nathrezim ont volé les connaissances et détruit le Collectif, tuant la plupart des érudits éternels, les dirigeants de ce royaume, avant l’arrivée des forces Maldraxxi. Dans la bataille qui a suivi, de nombreux habitants restants de Ra’zunesh ont été tués ou ont fui, pour ne jamais retourner dans leur royaume.

Ra’zunesh reste aujourd’hui une ruine, l’Arbitre ayant choisi de ne pas lui rendre sa raison d’être.

Il n’y a que moi qui trouve que ce changement est juste d’une stupidité affligeante?
Nous avons un objet qui porte le poids d’une histoire intéressante et ils ont transformé ça en un objet nullissime.

Tu m’étonnes que ça devient catastrophique l’histoire si en plus ils effacent des idées intéressantes qui ne mangent pas de pain mais étoffe l’univers.

Il faudrait savoir déjà comment les Fondateurs ont créé leur délire cosmique. Si ça se trouve Kyrestia est juste apparu d’un coup et a reçu ses ailes dans la foulée.

1 mention « J’aime »

Comment résoudre le problème des retcons et des plaintes sur le lore ? Ben en ne faisant plus de lore ! insérer le meme du gars en mode genius

1 mention « J’aime »

Ou alors l’histoire de cette congré détruite faisait doublon avec le sort infligé à Nathreza par Illidan, et Blizzard a fui les accusations de repompage honteux (comme s’ils l’avaient pas déjà fait si souvent ^^)

2 mentions « J’aime »

Bon je rattrape mon retard des deux derniers chapitres.

Celui de la guerrière de la nuit ben franchement j’ai trouvé ça osef. Tout ça pour ça.

J’ai commencé le chapitre en lien avec Uther du coup et venant de récupérer l’âme d’Uther, j’ai des interrogations par rapport aux autres âmes que l’on peut trouver à cet endroit. Pour savoir quoi correspond à qui.

« Le mentor archimage » = Antonidas.
« Le roi doré » = Anasterian ?
« Le champion de la paix » + « Le porte-vie sacré » = je suppose des Paladins que l’on tue pendant W3 ?
« Le père trahi » = Terenas.
« La reine de sang » = Lana’thel.
« Le grand magistère » + « Le gardien de Naxxramas » = ça par contre je ne vois pas.

Du coup si vous avez les réponses, ça pourrait m’intéresser (de la pure curiosité).

« Le champion de la paix » → Gavinrad et ses paladins gardant la crypte du cadavre de Kel’thuzad.
« Le porte-vie sacré » → Halahk, un paladin protégeant les réfugiés restants de Lordaeron.
« Le grand magistère » → Je vois pas du tout
« Le gardien de Naxxramas » → Sapphiron je suppose.

« Le grand magistère » → Possiblement Dar’Khan.

Bien vu :wink:

L’idée ne m’était pas venue à l’esprit comme je ne pensais qu’à des humanoïdes mais ça me semble correspondre en fait !

J’y ai pensé après avoir posé la question mais il convoitait juste de l’être non ? Il ne l’a jamais été je crois. Même si ça reste sans doute la piste la plus crédible.

Ah oui, bien pensé.
Dar’Khan était un magistère, il a été tué de la main d’Arthas, y’a de grandes chances que ce soit lui.

Bon pour avoir fini le chapitre avec Uther tout à l’heure, pas super emballé par ce que j’ai vu par rapport à Uther/Arthas.

Cependant j’ai besoin d’un éclaircissement par rapport à quelque chose.

Lorsque Uther devient Paladin. On parle de 3 vertus : Respect, Ténacité et Compassion.

Alors du coup ce sont peut-être 2 choses différentes mais à la base ce n’est pas : Vindicte, Sainteté, Protection, Justice et Compassion les valeurs que doivent respecter les Paladins ?

Ce sont 2 choses différentes ou Blizzard a décidé de les changer ?

Dernière petite question, cette fois elle concerne le chapitre de demain. On a une petite idée du contenu de celui-ci ? Parce que j’ai l’impression qu’on a fait le tour des congrégations du coup.

elle l’etait envers les valeur que la vois preche defendre donc non

ce que j’essaye de dire c’est que d’un point de vu narratif on nous vend la loyauter comme la source du probleme contrairement a la devotion, alors que le probleme est le sujet de la devotion/loyauter

ce que bastion fait la, c’est juste une strategie de PR type, on renomme la branche qui a eu un probleme, on met un nouveau manager « qui va tout changer », meme si il est dans le systeme depuis des année, et roule ma poule
ya aucune reel garantie de changement, deva a fini par ce retourner car elle a rencontrer un mur quand elle a emis des doute, que le mur est toujours en place, c’est les meme au manettes

et qu’on a aucune garanti que dans 3siecles ont ai pas un kyrian pour demander comment ca ce fait que ceux qui sont formater progresse « visiblement » plus vite que ceux qui doivent « accepter et surpasser leur ancien souvenir » et que 5siecle apres on te sorte que le mieu a faire pour les nouveau c’est de leur donner la methode la plus efficasse, celle qui les fait moins souffrir, la plus facile, surtout que le convenant a ses recrue bien plus vite ainsi pour bien moins d’effort, ect ect

en faite on a meme pas de garanti que la situation de fin de quete « devouer envers les ames dont ont a la garde » n’etait pas la situation de fondation de bastion qui aurait degenerer avec le temps a celle au debut de SL

et d’un point de vu meta ca me gave que le narratif semble toujours lier l’idee de loyauter a un defaut mais la croyance absolue comme une vertu --’

melange des souvenir? ca semble asser « brouillon » dans sa propre tete durant la quetes
ca ou les dev on oublier de ce relire vis a vis du lore car pas le temps (dsl je maintient que ca creve les yeux que le patch est pas fini)

probablement parcequ’ils ont couper tout lore de la zone?
serieux korhtia au final ont y aura fait qu’une seul chose hein, trouver le sigil de marda…
apres ca on avait litteralement plus rien a y faire d’utile ^^’

blizzard a pas verifier, ou juste que c’est les 3 valeur particuliere qu’uther visait

justement

on commence par ce qui aurait dut etre dispo AVANT la fin du raid
jusque la rien qui n’avait pas etait annoncer…

sinon, juste le primus qui confirme que zozo etait bien le vrais leader des SL avant, le nom de son ancien royaume, et que la mort vient pour notre monde

si le sepulcre des primaurdiaux ce trouve etre le sepulcre dans les royaume de l’est, ca va hurler XD

ha et malganis c’est fait la malle apparament, j’accuse baie de lune
sinon jaina/uther prepare le terrain pour une redemption d’arthas et thrall ce fait expliquer qu’osef de garrosh

edit:
bon par contre, faut eliminer bolvar, le mec presente les mortel pour des debile congenitaux profond avec un QI a 1 chiffre, jveux dire ,le mec decrit la fin du raid comme « un truc incomprehensible pour les mortel », vous savez le truc qu’on theorise depuis l’alpha ^^’
c’est ca ou alors les dev doivent faire une cure de desintox de leur propre pet parcequ’ils surestime clairement leur niveau la ^^’

En faite, je viens de remarquer quelque chose, tu vois à la fin de la cinématique du raid quand Anduin part avec Zovaal ?

Sa boussole tombe et là au début de cette cinématique,
C’est la même boussole qui s’ouvre pour montrer ce souvenir.

C’est juste pour la note.

Je pense que ce qu’il veut dire, c’est que cette scène aurait dû être montré avant que le raid se déroule, pas après sous forme de souvenir.

Déçu de la courteté de la quête, je m’attendais à plus long.

En parlant à Uther durant la remise des cachets, il a répondu à une question que je m’étais posé: Était-il complet?
Je veux dire par rapport au fragment d’âme que l’on croise à Wotlk et Légion.

Et bien apparemment, il l’est donc il reste une question simple: Qui est l’esprit que l’on croise justement parce que cet éclat d’âme le Geolier l’avait en stock dans Tourment depuis qu’Arthas lui a planté l’épée dans le corps.

Pour rappel: Quand Tirion explose Deuillegivre, les âmes dedans sont libéré et Uther est resté au RDC d’ICC, il n’est pas parti tout de suite.
Ensuite on le croise à Légion où il nous file un tuyau sur Tirion dans la quête de Porte-cendre.

Donc comment il peut être à la fois dans Tourment et relativement à l’aise en esprit sur Azeroth?
Encore un « Ta gueule c’est magique » de cet incompétent notoire qu’est Danuser.

Draka qui aide Thrall à se déresponsabiliser de Garrosh en lui disant que ce dernier a choisi sa voie.
Sauf que j’ai un problème avec ça car je me rappelle de la cinématique de Garrosh:

• Garrosh: « C’est ta faute si je suis comme ça »
  • Thrall: « Non, tu as choisi ton propre destin. »

Thrall considérait déjà que Garrosh a fait ses propres choix et ne considérait pas que c’était de sa faute.
Qu’il regrette d’être allé le chercher à Nagrand et de l’avoir nommé chef de guerre, ça oui cela peut se comprendre, mais se sentir responsable des choix de Garrosh? C’est en contradiction avec le duel à Draenor je trouve.

Discussion courte mais sympathique entre Mograine père et fils, même si j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps…