En même temps ya tellement peu de contenu en ce moment que finalement SL est bien une extension centrée sur le Vide
Une vidéo déprimante de Bellular sur l’état de l’histoire qui sonne étonnamment juste: https://www.youtube.com/watch?v=ZY3QsJ6pLsI
Je trouve quand même curieux son optimisme sur le faite que Danuser and co puisse avoir prévu une histoire principale de qualité, je n’ai plus cette foi me concernant.
… Il nous le fait vachement tôt son poisson d’avril ce Bellular là
Il a eu des discutions avec le bonhomme sur certaine interview fut un temps et c’est une ritournel qu’il a depuis longtemps que le pblm n’est ptete pas forcement l’histoire elle meme une fois poser, mais la narration de cette derniere qui, une fois coupler au changement de court de route et autre contenue couper, donne ce qu’on a actuelement
soit il sait des truc en sous mains, soit l’enthousiasme qu’il percois de danuser et co (hors champs ou pas) lui donne le sentiment que pour eux qui ont toute l’histoire, c’est un truc dantesque et qu’il donne le benefice du doute jusqu’a la fin et c’est pour ca qu’il revient toujours sur « meme si ca s’avère etre genial a la fin, actuelement ingame dans la realiter ca va pas »
bon apres ,beluar en general tape pas trop a coter, surtout ces dernier temps
bon apres vu qu’en general il expose le raisonnement derriere ca aide pas mal a faire son cheminement de pensé
Pour le joueur qui se fiche de l’histoire, oui, peut-être qu’il fera un tour sur le jeu histoire de « time-walking » les vieux donjons (ou devrais-je dire « time-rushing »).
Pour nous autres ici présents, ça ne changera rien. L’histoire n’avance pas. C’est qu’une .1.5 donc rien à se mettre sous la dent. Même pas une quête, même pas un dialogue, nada.
De toute les périodes creuses qu’on a connu, celle-ci est de très loin la pire, car il n’y a absolument rien à débattre. On a déjà fait le tour en 1 mois après la sortie de la .1 et ce, même avec Tazavesh et les rapport d’Al’firim qui pourtant avaient largement matière à débattre et à spéculer.
Y’a même pas une petite quête ou deux à l’issue de cet ennuyant raid pour faire patienter et tenir en haleine.
C’est d’une tristesse absolue. Affligeante. Désespérante.
On est pas au niveau du fameux patch « appareil photo » de WoD, mais on est pas loin clairement.
D’autant plus que ce patch tarde à sortir, aucunes dates de communiquées pour le moment. Ca veut dire que la .2 sera encore plus longue à venir. Cette extension c’est Waitingland.
On peut dire ce qu’on veut de BfA, mais perso je m’y éclatais bien plus, et de très loin. J’ai refais deux persos récemment, côté Alliance et coté Horde, et bah bon sang, je suis senti bien plus impliqué dans l’histoire que dans ce bourbier de SL. Et je m’y suis bien plus amusé, ça va sans dire.
Je suis rarement salé en soit. Seulement SL, c’est trop. Vraiment trop. Et je suis d’autant plus contrarié car j’adore malgré tout cet univers p***** de m****.
Oui oui sire, j’en ai gros !
J’ai presque l’impression d’une tentative d’auto-conviction. Genre, il balance ça pour pas être que sur du négatif, mais surtout pour se convaincre lui-même. C’est étrange.
Il a peut-être raison, à postériori ça tiendra peut-être debout (avec une béquille et une jambe de bois), mais clairement jusqu’ici, c’est au mieux… vaseux.
Quand je pense que ça se voulait ambitieux… la plus ambitieuse des extensions à ce jour. Quelle déception, mais quelle déception ! D’un côté j’ai envie que le jeu se vide pour de bon et tombe dans les méandres de l’oubli, mais d’un autre, je ne peux me résigner à voir sombrer cet univers que j’apprécie depuis 23 ans.
C’est terrible comme sensation d’être aussi partagé entre haine et amour pour quelque chose d’immatériel.
Je ne peux pas lui reprocher de garder espoir, après tout comme je l’ai dis, il a peut-être raison. Néanmoins je ne peux pas partager son avis, car j’ai perdu foi en l’équipe qui mène la barque, tellement ils ont foutu un dawa sans nom.
Advienne que pourra.
Ce qui est problématique avec BfA et c’est ce qui a pourri l’extension: Le pré-patch avec Tel Drassil et Lordaeron qui ne tenait pas debout avec la certitude qu’il n’y aura aucune forme de vrai retour de flamme contre la Horde par l’Alliance…et ça n’a pas loupé.
Ça a pourri BfA et ça pourri SL avec le désastre de la 9.1, les devs (surement Danuser) ne semblant pas supporter l’idée de blesser Sylvanas d’un côté et de l’autre d’avoir totalement anéanti les EdN jusqu’à Elune tout en faisant que Tyrande « passe à autre chose », Tel drassil étant mis sous le tapis.
Fait gaffe je viens de me prendre un ban de 3 jours pour les 3 dernier mots (même si j’ai mis plus de lettre).
Et je suis d’accord avec toi, j’aime cet univers et je continu d’en collectionner les livres jusqu’aux guide de jeu (loin d’avoir fini).
J’ai juste envie de tabasser les scénaristes pour avoir ruiné l’univers juste pour un personnage et d’avoir démontré l’étendu de leur incompétence en faisant des bourdes de débutants.
Me concernant ça me faisait plus peur qu’autre chose sur l’histoire principale et j’avais raison, hélas…
Tu n’imagines pas à quel point c’est partagé: Je suis un fan de l’univers mais pas assez fanboy pour être aveugle aux problèmes - et la censure qui va arriver à la 9.1.5 n’augure rien de bon pour la suite car il ne faut pas rêver: L’histoire qu’ils écriront sera aussi impacté maintenant que les activistes "woke"ont réussi à pirater WoW.
On dit que ce n’est pas la destination qui est importante mais le voyage… pas de bol j’ai très mal vécu le voyage de l’histoire principale et pour moi la destination a été la 9.1.
Les EdN et worgens se sont fait flouer jusqu’au bout, nous n’avons même pas eu la satisfaction de blesser Sylvanas dans son propre raid - vu la cinématique de fin il fallait osé le raid « pour rien » où tu vois que nous n’aurions pas été là, le résultat aurait été le même.
Ils peuvent sortir n’importe quoi, plus rien ne peut être sauvé de SL, pas même Sylvanas ironiquement après avoir tout fait pour sauver le personnage…
Il m’est juste impossible de partager l’optimisme de Bellular.
Pour ça que la meilleure période de BfA pour moi c’était la 8.3. Certes N’Zoth aura été bâclé et niveau GP les Corruptions étaient fumées, mais au moins j’avais plus à me soucier de l’Arc AvH et de Sylvanas, et les Visions m’inspiraient plus que Torghast quoi
Pour moi, ce n’est pas tant ces événements qui pêchent. Ils me rappellent fortement la destruction de Theramore, et la guerre qui a suivit jusqu’aux rives de la Pandarie avec la Forêt de Jade.
Nan ce qui pêche à mon sens, c’est l’exécution et les répercussions. On nous a annoncé une guerre totale, et au final, Cataclysm était plus évocateur à ce niveau. C’est là le problème pour moi. Des prises de territoires, des fronts réels avec des conséquences (Orneval, Hautebrande, par exemple). A la place, on a eu des FdG sans impacts. Des Assauts phasés sans impacts.
Des personnages malmenés devenus stupides. Saurcroc valait largement un Vol’jin pour une rébellion, mais ils l’ont rendu stupide. Rendant tout ce qu’il a fait risible.
BfA avait tout pour être une extension mémorable. D’un côté, elle l’a été grâce à Kul Tiras et Zandalar. Mais pas le reste. Et pourtant… et pourtant j’ai aimé ce que j’y ai fait.
Je suis tellement partagé, frustré, et à la fois satisfait d’avoir contemplé tout ça, que ça me donne l’envie de… de hurler sans le faire. J’arrive vraiment pas à exprimer ce que je ressens à ce niveau.
Teldrassil et Lordaeron sont à mon sens de bons événements dans l’histoire du jeu, mais pas dans le timing ni dans l’exécution, entre-autres.
Enfin bref, je suis pas objectif quant à BfA, je suis plutôt à contre-courant concernant cette extension. Surtout avec la soupe SL qu’on bouffe en ce moment. ^^’
C’est cela, déjà directe après la Légion alors qu’on nous a vendu à l’époque des troupes exsangues?
Tel drassil? Une succession de deus ex machina et de mise à l’écart de tout ce qui pouvait avantagé l’Alliance: Pas de worgens pour renverser la vapeur comme dans Coeur de loup ou du Vindicaar qui aurait pu servir à l’évacuation des elfes.
Et puis le passage du contrebandier, il suffit juste d’un coup d’oeil à la carte pour voir que ce n’est pas possible cette histoire de passer en douce: A Gangrebois il y’a « juste » un bon gros village EdN situé plus bas que Lor’danel.
Un régiment complet ne peut pas passer en douce quand il y’a des troupes EdN sur place et en alerte.
Quand à l’arbre qui prend feu instantanément avec des catapultes normales qui n’ont même pas la portée réelle pour passer le bras de mer mais qui arrivent à atteindre Darnassus directement…
Rien n’a été fait pour rendre crédible l’incendie.
Quand à Lordaeron, ce qui a tout gâché a été que l’Alliance vienne sans préparations contre la peste, ce qui n’est pas du tout crédible quand on a Grisetête qui sait mieux que quiconque que Sylvanas va utiliser cette arme.
Dans mon cas, j’ai détesté cette bataille à ce moment précis car ce n’est pas crédible.
Je pense que le problème, c’était que les gugus ont du prendre MoP comme modèle: 2 - 3 bricoles sur le vieux monde et presque tout le reste sur les continents en cours.
La guerre totale, tu la vois sur la table de commandement en fait: Au lieu d’aller en Arathie, tu n’avais pas plutôt envie d’aller là où on envoi les troupes?
Tiens Dazar’alor, j’aurais trouvé ça couillu qu’après le raid on retrouve une partie de la capitale en ruine avec pas mal de morts civiles.
Mais bon, je suppose que pour éviter que la Horde ne soit pas plus ridicule qu’elle ne l’était déjà, il ne fallait surtout pas que ça brule chez eux.
A part Brill on n’a rien fait cramer. (je ne compte pas le camp de Chantorage reconstruit perpétuellement)
Désolant.
Là pour le coup c’est moi qui serait plus positif, encore une fois l’exécution a pêché: C’était une bonne idée à la base et il y’a un impacte au sens où le décor changeait.
On sait via un livre que Stromgarde l’a emporté, ce qui rend canonique la version Alliance d’Arathie où même le camp hanté est mentionné.
Sombrivage? on sait la victoire de Tyrande via une cinématique qui… a été implémenté pratiquement la semaine avant le pré-patch de SL.
On sait donc qu’Auberdine est en cours de reconstruction avec des bâtiments déjà sortie de terre après une grosse terraformation.
Sauf que… et bien il y’en avait vraiment trop peu. Le concept était bon mais il aurait fallu l’améliorer.
On sait que le 3e aurait du être les Tarides car les devs avaient admis avoir fait des essais dans cette région.
Les datamining ont montré qu’ils avaient comme idée Azshara ou Lune d’argent et c’était ce qu’il fallait faire: mettre des fronts de guerre partout dans le monde, avec des zones mise à jour en sachant que dépendant de qui a remporté quoi, l’état d’une des zones sera canonique pour la suite.
Tu me mettais un front de guerre sur le siège d’Ombrecroc et des pins argentés comme sur la table de commandement, j’aurais signé directe.
Vu qu’Ivar Croc de sang l’a emporté d’après le livre des RdE, j’aurais aimé voir à quoi ressemble les pins argentés maintenant.
Il y’a très peu de choses à redire sur les continents, c’était comme si les compétents ont écrit les quêtes locales et les non-qualifiés qui ont fait l’histoire principale.
Incompréhensible.
Surtout que j’aimerais bien savoir l’obscure circuit de pensée qui leur a fait croire que c’était une bonne idée de sacrifier l’Empire noir alors qu’il y’avait beaucoup à faire pour une guerre mondiale.
Surtout que si vous y réfléchissez bien concernant la guerre Alliance vs Horde, Azshara et N’zoth n’auraient pas été là que ça n’aurait rien changé tellement l’impacte est anecdotique et que le DTA a surtout servi de bouche-trou.
En fait le plus gros problème de BFA c’est que t’as l’impression que les devs ont copier MoP sans comprendre ce qui faisait que MoP marchait et sans comprendre que le contexte post-Legion ne pouvait pas coller avec ce schéma.
Je m’explique : à MoP, la guerre marchait car elle n’était pas l’élément principal de l’extension - l’élément principal, c’était la Pandarie. Et ça marchait aussi car on avait déjà 2 ans de guerre derrière nous (Cataclysm dont un des gros axes des intrigues locales était la guerre) et des tensions déjà exacerbées depuis Fossoyeuse (WotlK, Angrathar). Bref, on avait eu 3 ans de préparation, et MoP était le deuxième acte de la guerre : la guerre amenée en terre inconnue, chez un peuple on ne peut plus neutre, et où les deux factions partaient sur un relatif pied d’égalité.
Déjà si on fait le parallèle avec BFA, ça colle pas : la préparation avait pas été là, on avait juste des tensions entre deux races mais rien qui justifiait une guerre - d’autant plus avec la paix post-MOP - et on a eu aucune réelle escalade, ça a été une tp au sommet. Et en plus, une fois arrivés sur le « nouveau continent », si le lore local est très quali comme à MoP (moins à mon sens quand même mais on va pô chipoter non plus)… Bah le schéma marche pas, chaque faction est chez son allié naturel, c’est clairement pas sur un pied d’égalité, les Zandalaris comme maîtres de la marine ça marche tellement pas qu’on doit leur faire perdre leur flotte au début de la campagne, et surtout chaque faction est dans son île à résoudre les problèmes locaux, du coup on perd l’astucieux mélange de problèmes locaux avec la résolution desquels on essayait de se mettre les autochtones dans la poche et de conflit direct et indirect avec l’autre faction qu’on avait à MoP : on sait que la faction d’en face est là… Mais on ne la voit pas - ou plutôt, on la voit quand on veut. A aucun moment la terre inconnue avec le double objectif guerre/diplomatie est présente : on a soit la terre inconnue de la guerre, soit celle de la diplomatie.
Et ça c’est sans parler de l’écriture de la guerre : à mon sens à MoP, on avait une guerre qui alliait des intrigues politiques et la guerre à l’échelle humaine. Je déteste le conflit de faction, mais je l’ai jamais autant aimé qu’à Krasarang, car c’était très terre à terre - et très intéressant pour les parties plus « politiques » de la campagne, les quêtes qu’on débloque avec la réputation. À BFA… Il y a un côté très épique, très cartoon, qui donne l’impression que la guerre s’est plus faite avec les 15 gros noms de chaque côté qu’avec les soldats. La place donnée aux gros noms est bien plus prégnante à BFA, là où à MoP ils jouent quasiment plus des rôles politiques, des rôles d’influences, que des rôles de super soldats.
Du coup si dans les grandes lignes les devs ont récupéré le schéma de MoP, dans les faits, il y a pas mal de choses qui montrent qu’ils l’ont mal compris à mon sens : ce qui marchait, c’était pas la guerre amenée sur un nouveau continent, c’était la guerre où les deux factions étaient mises sur un pied d’égalité. Ce qui marchait, c’était pas la guerre où on était aux côtés de grandes figures avec des quêtes/expéditions journaliers et des points d’étapes, c’était la guerre à échelle humaine avec une facette politique. Ce qui marchait, c’était pas tant la guerre en arrière plan que la sensation de faire partie d’un tout, d’une guerre globale et pas d’un conflit local. Et à cause du contexte, à cause de l’écriture, à cause des personnages, tout ça c’est passé à la trappe dans le traitement « à la MoP » de BFA. Et ce qui me fait le plus peur perso c’est comment en 4 ans tous les éléments qui faisaient que ça marche ont pu être perdus alors que c’est pas des éléments compliqués.
Et aussi elle n’était pas là pour amener l’extension suivante, les motivations des personnages étaient claires pour tout le monde et la fin de SoO pouvait parfaitement clore l’arc narratif de tous les persos, même Garrosh pouvait théoriquement rester en taule pendant 3-4 extensions sans qu’on se dise « Il va venir quand lui ?! »
Là avec BfA le conflit est menée par le personnage le plus énigmatique qui soit et dont on nous fait bien comprendre qu’elle a un « giga-projet méga-global », ce qui rend le conflit vide d’intérêts : on est plus concentrés sur le grand PlanTM de Tata Sylvie que sur l’évolution du conflit, qu’est-ce qu’on est à f… que Stromgarde soit sous contrôle bleue ou rouge quand t’as une vilaine menace pas définie mais clairement cosmique qui arrive…
Ce que j’aurais aimé que Kul Tiras et Zandalar soient les prémices de la guerre. Une sorte de contexte similaire à Cataclysm, surtout après Legion. La recherche de nouveaux alliés se justifiait facilement après l’hécatombe, et des escarmouches localisées annonçant un conflit majeur dans l’extension suivante pouvaient aisément être mises en place.
Quelle tristesse que cela n’ait été qu’un prélude à l’insipide Shadowlands.
Bump des enfers pour partager ceci :
_https://twitter.com/Warcraft/status/1458495615160172544
RDV demain à 19h pour le dévoilement de la 9.2.
Pourquoi je lis partout demain à 19h, alors que c’est jeudi (donc aujourd’hui) à 18h, heure de Paris ?
decalage horaire+ le fait qu’il a dit ca hier?
de toute facon c’est pas comme si yavais grand chose de possible
on fait un bingo?
On tue le geolier en une quête au début du patch et tout le patch consiste en 2 donjons, une zone et un raid dans un camp gnoll
…Ce serait la seule façon de me hype
Je vais pas mentir, si Zereth-mortis est la zone et qu’on peut y découvrir de véritables secrets (pas comme à Korthia), ben ça m’occupera un peu. Si c’est une blague comme la 9.1, ça sera vite vu.
J’espère au moins rencontrer Al’firim, là-bas, si il est pas canné. Ou qu’Al’dalil nous accompagne avec son cartel, pour faire lien avec Tazavesh.
(ce que j’ose en effet espérer via le tweet de Danuser, qui reprend une phrase d’un des rapports d’Al’firim trouvable au Marché dissimulé => « So much awaits discovery in the geometry. So many truths lie in the intersections. The fractals »)
Sinon pour le bingo : Sylvanas copine, Anduin pas méchant, taper Zovaal. Le tout ponctué par des « AWESOME ».
un peu facile celle la quand depuis le debut il est MC nan? XD
perso pour anduin je dit « pas de sequel » et « sauver par le pouvoir de l’amour, l’amitier et des ptit oiseaux »
par contre, le fait qu’on face meme pas un nouveau sujet pour en parler en dit long quand meme, niveau US c’est a peine plus vivant, et j’ai l’impression qu’on est des optimiste a coté…
j’aimerai tellement pas etre a la place du pauvre random de blibli qui doit constater ca et faire un rapport la dessus apres…
Pari prudent, pari gagnant.
C’est qu’une annonce rapide à priori, rien de fou.
Il y a aussi Arthas qu’ils doivent sortir, ils avaient dit qu’il serai présent.
Sans compter aussi les + de 23 minutes de cinématiques CGI qu’ils doivent faire.
Il y a beaucoup de choses à introduire dans le prochain patch.