PTR 9.1 [Spoil]

C’est sa soeur, certes, ça ne veut pas dire qu’elle est au même niveau qu’elle, il se peut qu’elle soit dans des sphères de puissances plus haute, parce que la reine de l’hiver, personne ne la « vénère » comme Elune peut l’être, elle a plus d’impact dans le monde mortel.

C’est une femme qui le dit sur une autre femme, c’est surement moins choquant et sexiste qu’on mec baraqué et énervé. Mais ça reste débile de l’avoir supprimé.

Alors j’ai refait la bataille pour Sylvarden avec Nedra parce que j’ai rien de mieux à faire un samedi soir et j’ai eu le même texte qu’à mon premier essai avec une elfe de sang (en français cette fois-ci)

https://zupimages.net/up/21/17/qe0t.png

Ça reste à des années lumière du texte originel, et le genre de la personne qui emploie le terme n’a aucune importance. Ça n’en change pas le sens qui est nettement plus dégradant que ce que Garrosh disait. Mais t’es peut-être sur quelque chose, le traducteur s’imagine peut-être que ça ne pose pas de problème tant que ça vient d’un personnage féminin

Ce qui est marrant, c’est qu’au final qu’elle soit au même niveau ou qu’elle ai évolué, c’est qu’elle a eu le besoin d’être vénéré finalement. Comparativement, personne ne voue un culte aux fondateur dans le monde des vivants, ni au primus qui a observé des guerres depuis x temps à travers tout le cosmos sans jamais intervenir. Et c’est justement ce qui me pose problème sur l’alignement d’Elune en plus de son appartenance à une force telle que la mort. Le besoin qu’elle a eu d’intervenir, de se révéler et de prendre parti pour tel ou tel peuple/créature tend à montrer qu’elle a un but, mais pour le moment, mystère.

c’est pas comme si tous les perso EDN sont ressentimenteux et donc prone au insultes envers la personne qu’ils déteste, en l’occurrence sylvanas. u.u

ça dans wow je sais pas, j’ai pas chercher, mais dans d’autre oeuvre oui que ce soit un homme ou une femme. ^^

mais c’est meme pas pour ça, c’était parce que un dev faisait jouer son gosse de 3 ans au jeu alors que le pegi de cata est T(ado) alors que franchement la tronche de bolvar doit plus choqué un gosse que l’insulte de garrosh. :confused:

pas tant que ça, oui c’est mal traduit sur la lettre et un peu plus violent que « batarde » mais ça reste dans l’esprit du texte de shandris, une insulte fait pour être…insultant. ^^

par ex : si en VO c’était « misbegotten » et que la trad était « cette chapardeuse » la ça aurait trahie la lettre et l’esprit.

donc c’est pas si choquant que ça quand on connait les méthode de trad française qui préfère « l’esprit » sur la « lettre »

mon conseil : joué en VO. :grin:

Mais les autres oeuvres ne sont pas du genre à supprimer une insulte présente en jeu pendant dix ans, sous prétexte que c’est inadapté à son public. WoW si.

C’est assez courant que les traductions de films ou de jeux soient plus vulgaires en français que dans les versions originales, je l’ai à nouveau remarqué dernièrement en jouant à Cyberpunk 2077.

On passe d’un mot qui signifie « illégitime » à « prostituée » quand même. Mais j’ai compris, j’insiste pas plus.

Je préfère changer de sujet et passer à… la rédemption d’Arthas qui est bien enclenchée. Pendant les quêtes impliquant Uther, on revit certains de ses souvenirs les plus sombres. On « apprend » qu’il regrette de ne pas avoir montré plus de compassion à Arthas à partir de l’épisode Stratholme. Ensuite, une discussion a lieu entre Uther et Pélagos :

https://zupimages.net/up/21/17/oy7e.png
https://zupimages.net/up/21/17/oy56.png

Shadowlands, l’extension dans laquelle Sylvanas achève sa descente aux enfers pendant qu’Arthas en ressort :partying_face:

1 mention « J’aime »

c’est pas faux. :rofl:

j’espère que tu ne la pas mal pris, j’expliqué juste pourquoi cette difference dans la trad. ^^

j’adore le : « oh non, je lui est parlé en colère quand au bord de la mort je lui est dit que j’espère qu’il aille en enfer. » :joy:

C’est quand même un peu gros le « c’est à cause de la méchante ange, j’ai rien pu faire » encore une subtilité à la pelleteuse… c’en devient fatiguant, toujours tous les perso se dédouanent quand ils deviennent enfin nuancé et intéressant.

Pareil pour la rédemption d’Arthas, franchement il y a quand même beaucoup de fois où il a mal agit de lui-même ou alors il a pas eu besoin d’être beaucoup poussé non plus.

6 mentions « J’aime »

les gars ont compris le sacrifice de sylvanas, ils ont compris qu’etre nuancer etait synonyme de mort dans un univers ou anduin est le mettre etalon du moralement acceptable ^^’

nan mais si ont avait etait plus gentils avec lui qu’on avait accepter ses choix il aurait pas tourner comme ca
contrairement a sylvanas qui a tout choisi dans sa vie :stuck_out_tongue:

T’inquiète pas, c’est toujours intéressant de voir la manière dont chacun interprète ce genre de choses :slight_smile:

Vraiment… J’en pouvais déjà plus et Uther enfonce le clou :woman_facepalming: Je lui aurais bien dit d’aller mourir mais il est déjà mort, ça marche pas du coup.

C’est précisément pour ça que j’ai trouvé ça gonflé qu’Uther dise qu’il avait souhaité à Arthas de finir en enfer sous le coup de la colère, et mis toute la responsabilité de la fin de l’âme d’Arthas sur Deva.

Sinon, j’essaye d’imaginer le tableau de fin pour Arthas et Sylvanas, marchant main dans la main sur le chemin de la rédemption.

Arthas : « Ô Sylvanas, pourras-tu jamais me pardonner de t’avoir transformée en monstre en t’infligeant mille souffrances, en te forçant à tuer les tiens tout en te gardant consciente de ce que tu faisais, d’avoir exhibé ton cadavre comme un étendard sanglant à ton peuple, puis de l’avoir gardé pour moi tout seul dans un caveau à part ? Je m’excuse aussi d’avoir tué 90% de ton peuple et presque 100% du mien (qui est techniquement le tien en partie depuis :thinking:). Aurais-tu vu Invincible ? Je lui dois des excuses aussi »

Sylvanas : « Ô mon beau prince, tu as commis des atrocités il est vrai, mais je ne vaux guère mieux. J’ai condamné des innocents par milliers, commis un crime irréparable envers la nature en faisant un feu de bois trop grand, j’ai continué ce que tu avais commencé en infligeant mon propre tourment à d’autres. Et tout cela pourquoi ? Un grand plan auquel je ne croyais pas moi-même. Deux mots d’un autre prince humain meilleur que toi ont suffi à me faire douter de moi. C’est dire à quel point j’avais foi en moi-même… »

Arthas : « Nous sommes faits l’un pour l’autre Sylvanas. Même nos noms terminent de la même façon. Prends ma main et sortons ensemble de ce cauchemar »

Nathanos, qui observe au loin après être sorti péniblement de l’Antre : « Ah, c’est comme ça. Bah d’accord ».

9 mentions « J’aime »

Surtout qu’on a la cinématique pour montrer qu’Uther n’était pas si influencé que ça.
Il voulait punir Arthas avant même que Déva ne lui propose l’ascension.
Assez gonflé de la part d’Uther, vraiment.

D’ailleurs est-ce qu’il a récupéré son bout d’âme qui traine sur Azeroth, vous savez celle que l’on voit à Wotlk et à Légion?

1 mention « J’aime »

D’ailleurs pour ceux qui ont fait l’expédition « Réminiscences du passé » et sont tombés sur les textes d’Uther, celui-ci ne semble pas être négativement influencé par son parangon concernant ses soucis de colère ^^ Très ironique de tout refiler sur le dos de Déva, et très pratique …

5 mentions « J’aime »

On lui rend un bout d’âme récupéré chez le Geôlier, celui qui est entouré par un tas d’éclats d’âmes de personnes tuées par Deuillegivre et dont les âmes ont probablement subi le même sort que celle d’Uther.

https://zupimages.net/up/21/17/418i.png

Parmi tous ces éclats (dont la majorité sont des victimes oubliées) se trouvent : le père trahi (Terenas), le gardien de Naxxramas, le grand magistère (Belo’vir), la reine de sang (Lana’thel), le champion de la paix (Gavinrad), le porte-vie vicié (je vois pas qui c’est, Grentek pense que c’est peut-être Arthas lui-même), le roi doré (Anasterian :sob:) et le mentor archimage (Antonidas)

Edit : cette image confirme que c’est bien un éclat d’âme que le Geôlier récupère dans la cinématique qui montre la création de Shal’amourne. Je suis plutôt d’avis de dire que l’éclat d’âme qu’il prend à ce moment-là est celui d’Arthas

en anglais c’est « holy lifebringer » je pense que ça fait peut-être référence a Bolvar car il a était torturer par Arthas avec Deuillegrivre.

Je n’ai jamais vu de mention de l’âme de Bolvar comme ayant été touchée ou abîmée par Deuillegivre, mais d’un autre côté, toutes les personnes mentionnées n’ont pas été tuées de la même manière qu’Uther ou Sylvanas. Grentek m’a fait remarqué que Belo’vir avait été achevé par le Fléau qui l’a déchiqueté après qu’Arthas l’a blessé mortellement avec Deuillegivre. Va savoir comment ça marche ce truc-là. Faut pas oublier qu’on parle d’un jeu dans lequel un personnage nouvellement créé a subi un retcon de ses origines en un patch (je parle bien de la Créalithe), la cohérence n’est pas centrale à l’histoire

Ah, donc Uther a été séparé en trois car je vois mal la version « libéré de Deuillegivre » à la fin de Wotlk et début Légion être prisonnière du Geôlier en parallèle.

Je l’avais supposé dès le début celle là, mais Arthas ne s’est jamais empalé avec, difficile d’en sortir un bout d’âme.
Après cela peut aussi être un reliquat de la partie « bonne » d’Arthas que ce dernier à détruit quand il se battait mentalement pour la suprématie sur le heaume entre Nerz’hul, Arthas bon et Arthas mauvais.

C’est bien ce qui est désespérant.

Ou alors ma théorie que arthas est mort en prenant deuilligivre qui a consommer son âme.

Le cas d’Arthas est franchement bizarre en même temps. D’abord son âme complète est absorbée par Deuillegivre, ensuite on apprend l’existence de Matthias Lehner : est-ce qu’il compte comme un bout d’âme vu que c’est lui que Sylvanas voit dans l’Antre dans « A l’orée de la nuit » ? Mais c’est bien l’Arthas adulte que Deva et Uther récupèrent. C’est pas clair, on comprend que dalle.

Pareil, mais va savoir. Cette extension m’apprend qu’il faut privilégier ce qui est le plus simple et évident quand une question se pose. Je vais partir du principe que c’est bien l’âme d’Arthas qui a été fichue dans l’épée de Dudu, sans chercher plus de logique que ça. Blizzard se chargera de trouver une explication, ou pas. Ou ça sera pas ça et ça me fera le même effet : :unamused:

C’est comme ça depuis BfA: Inutile de chercher la complexité, on part sur l’évidence ou le TGCM.
Et encore même ça ils sont capable de le foirer en beauté.

N’empêche quel manque de respect à Arthas si c’est ça: Finir comme carburant pour Deuilleroi.

Je crois avoir donné un paquet d’exemples qui montrent que perdre son âme ne signifie pas mourir ^^