PTR 9.1 [Spoil]

comme l’immense majorité des oeuvre de fiction, le personnage central « gagne » a la fin oui mais meme si il y’a prophétie ça ne veut pas dire que il ne peut y’avoir de development de personnage :man_shrugging:

c’est par ex le development d’anakin dans la prélogie avec la pression que tout le monde lui porte car il est attendu de grande chose de lui a cause de la prophétie

oui c’est la base du monomythe et de la construction d’une histoire et dit moi, tu connais beaucoup de jeu ou a la fin le hero ne gagne pas ? (et je parle pas de mort/sacrifice du perso principale)

oui donc prédéterminé mais tu ne répond a la question de si ça enlève le poids émotionnel de la scene. u.u

mais tu RP l’aventure, les dé de jet n’existe pas in-univers.

ben non, dans l’Iliade Achilles est prophétisé a être le plus grand guerrier de tous les temps, mais ça ne n’enlève pas le fait que ce soit un grand guerrier reconnue et admiré par tous

Artur dans les légende est aussi prophétisé par la fée morgan a être le « once and futur king » mais ça n’enlève pas son mérite de roi de bretagne.

faux, il y’a un episode de the clone wars dirigé par Lucas lui-meme ou les ancient qui symbolise les coté de la force dise a anakin ce qui se passera si la balance n’est pas maintenue entre le coté clair et obscur. u.u

je ne faisait que part de mon sentiment a jabber que le scénar de wow n’est pas fait pour réfléchir sur la question du libre-arbitre car la majorité des congrégationniste américain dont est inhibé l’Amérique croie au libre-arbitre.

après si tu ne veux pas débattre de cela afin que ce ne parte pas en cacahouète je comprend mais moi ça ne derange pas de débattre car la théologie et la découverte de religion est une de mes passion meme si je ne suis pas croyant moi-meme.

mais j’ajouterais quand meme que c’est les grec qui était fataliste et qui pensant comme le disait hesod que l’elpis(l’espoir ou l’expectation du meilleur) est un mal qui était les plus tolerant sexuellement allant meme jusque a la pedo… et que le suicide ne gênait pas comme le montre le suicide de socrate, donc être fataliste n’est pas si grave que ça. ^^

je crois que c’est le « meilleur » villain bat de tout l’univers de wow.

J’ai toujours cru que les Gardiennes de WoD étaient là par devoir sans que ce soit sur les ordres de Maiev effectivement

Je n’ai jamais dit le contraire mais il s’agit d’un autre sujet, un personnage vide ne se vendra pas aussi bien que celui qui en bave dont tu t’y attacheras par son charisme par exemple mais dans le fond ton personnage de fiction aura rien fait puisque sa finalité serra écrite.

Non et c’est cliché mais tu parlais de mérite et de libre arbitre dans des œuvres où ça n’existe pas réellement.

Et?

Peut-être mais il est obligatoire pour avancé dans ton histoire, c’est la limite de l’immersion.

Je n’ai pas compris en quoi Achille et la prophétie de sa mère ne pouvait pas être admiré et reconnu puisqu’il avait un statut « divin » via sa mère Thétis qui était je le rappelle une néréide. N’empêche ça n’a pas empêcher sa mort à causse d’une divinité au-dessus d’elle, Apollon qui avait guider la flèche de Pâris. Pour Arthur, je ne vois pas en quoi il y aurait un mérite là-dedans puisque le personnage y était central…

-_-" Non mais tu as lu vraiment que j’ai dit??? Parce que je ne parle pas de l’épisode avec le Père, le Fils et la Fille qui expliquent ce qui se passerait si Anakin ne remplissait pas son rôle puisqu’au final il l’a fait. je parle réellement d’une autre histoire se passant différemment dans un multi vers par exemple.

Cela me dérange pas non plus mais je pense surtout qu’il s’agit de sujet pouvant très vite déraper bêtement surtout à la sensibilité de certaines personnes ce qui est compréhensible. Je préfère éviter la perte glissante surtout que le Forum Histoire est devenu plus agréable depuis quelque temps malgré les divergences d’opinions.

Oulala on peut continuer le débat sur ça mais j’avoue qu’avec moins de café dans l’organisme je ne tiendrais pas le coup ^^.

Non non c’est pour ça que lorsqu’on a vu Maiev à Légion et BFA ceux qui avaient lu le bouquin était ok TG c’est Blizzard. D’ailleurs dans la quête qui servait à débloquer la personnalisation Guerrier de la Nuit, Tyrande et Maiev en parlent justement « Mais j’ai essayer de… » et Tyrande lui répondra que c’était le passé et blabla. Ca venait de là.

:joy: :joy: :sob:
Tyrande, qui passe l’éponge sur quelque chose dans WoW ? Mais c’était un moment collector ça

3 mentions « J’aime »

On la verra boire le thé avec Sylvanas fin SL tu verras.

1 mention « J’aime »

Servi par Gubbins et en compagnie de Theotar

1 mention « J’aime »

sauf que pour rependre mon exemple de plus haut, le nerevarine de morrowind par ex a du mérite a avoir vaincu dagoth meme si il était destiné a le vaincre.

et lorsque Anakin voit son fils souffrir et prend Palpatine est le jette dans le réacteur, ça vous prend les tripe et c’est très chargé émotionnellement, peut-importe que la force l’ai destiné a faire ça.

selon la vision de jabber que j’ai débattue au debut le fatalisme a la grec enlève tout valeur au action d’un personnage donc on applique ça logique, achille n’a pas a être admiré car tout son épopée n’a aucune valeur dut au fait que c’était simplement son destin.

pareil pour hector selon la meme logique, pourquoi le célébré comme un grand héros alors que il n’aucune valeur et mérite car c’était son destin de mourir face a Achille.
et ça je ne peut pas m’y résoudre. ^^

mais quelle serait l’intérêt d’un tel what-if sur star wars ? ce serait juste la victoire complet des Sith, pas très intéressant.

le seul what-if qui m’intéresse , c’est what-if Disney never buys lucasfilm. :joy:

et bien on a une sérieuse difference d’appréciation littéraire car je ne pense vraiment pas que un personnage n’aura rien fait parce que il y’aura eu une prophétie ce qui est ultra-banale dans l’histoire littéraire du monde.

meme apres pendant un temps, ils penser qu’elle etait prisonniere des demon et a la base on essayer de la sauver… ^^’

qui a eu un enfant hors champs?

j’imagine tellement maiev entendre ca, et partir en mode « cm? moi? heu… oui oui bien sure holala mon dieu heu deesse, j’etait manipuler par la legion depuis cata et je n’etait PAS DU TOUT RESPONSABLE de mes actes de pas avoir fini de massacrer c’est biiiiiiip de mage ou d’avoir essayer de debarasser le monde de cet idiot de malfurion, non non, jetait cm, jamais jaurais fait ca en effet :smirk_cat: »

pire qu’un loyaliste post bfa XD

yup, celui ou garrosh attaque afin que tyrande puisse se la peter en envoyant ses pretresse faire des chute de meteor lunaire sur la horde

puis vu que le sort produit un rayon de lune sur le casteur garrosh peut ainsi dire a son artillerie lourde ou nitrater ^^’

juste pour les fin canon
divinity ego draconis, deponia, overlord hell raising, helltaker
c’est rare mais ca existe

mais ils incarne la possibiliter d’echouer ou de reussir, ce que la notion de destin suprime
et une campagne ou peu importe tes echec tu gagne a la fin n’a que peu d’interet

la tension!!!

en meme temps, « j’ai essayer de tuer ton maris pour qu’on puisse quitter l’alliance qui nous sert a rien et qu’on purge la horde »
si ya bien un moment ou tyrande etait receptive a ce genre de message ca devait etre la XD

« et vous ma dame, qu’elle est votre histoire? des cookies? »

Oui mais s’il était destiné de le vaincre, il ne pouvait pas perdre donc comment peux-tu parler mérite puisqu’il n’y avait aucunes autres alternatives.

Certes mais cela n’enlève pas les faits vu de l’extérieur.

L’idée que même si ce Héro existait, tout ce qui est « mythologique » comme la nature de sa mère tient du mythe hors cela n’a rien avoir avec ce que Jabber expliquait sur le fatalisme grecque.

En vrai j’ai du mal à te comprendre surtout que tu tiendrais à des personnages qui ont été étoffés par la mythologie ou qui n’existent pas réellement. Cela reviendrait à prétendre qu’un personnage qui n’existait pas mériterait sa condition de héro alors qu’il n’existe qu’à travers son histoire c’est absurde. Maintenant que tu y tiendrais d’accord mais là cela reviendrait à admirer du vent.

WTF? L’équilibre dans la Force ne signifie pas pencher que du côté Lumineux autant que l’Obscur t’es sûr que tu as capter la prophétie que beaucoup ont mal interpréter dont même certains personnages du film? D’ailleurs je n’ai jamais apprécier ce concept Jedi et Sith qui restent des extrêmes, je me retrouve mieux dans les Je’daii du Legends. Si bien que je mets leur code parce que voilà j’ai envie.

« Il n’y a pas d’ignorance, il n’y a que la connaissance.
Il n’y a pas de peur, il n’y a que le pouvoir.
Je suis le cœur de la Force.
Je suis le révélateur de la Lumière.
Je suis le mystère de l’Ombre,
En équilibre entre le Chaos et l’Harmonie,
Immortel dans la Force »

Et en quoi tu verrais ma soi-disant préférence littéraire sur ceci ? C’est un truc que je méprise au plus haut point, faire des conclusions hâtives sur mes goûts par rapport à ce que je réponds. Sous le prétexte de faire de la psychologie de comptoir, ce sont des préjugés ce que tu me dis là.

Comme quoi c’est pas très futé un EdN.

Cela fait longtemps que je l’ai lu donc autant dire que des détails se perdent surtout quand le livre n’est pas si génial que ça (ou mauvais d’ailleurs) bref qu’il m’a marqué.

tres meme, pour ca que ya quasi aucune allusion a quoi que ce soit en lien avec le bouquin ingame au final ^^’

La 7.3 a duré 9 mois, Maiev en était mystérieusement absente.
Toutailié.

1 mention « J’aime »

ça compte pas, le méchant est le protagoniste. :open_mouth:

oui on appel ça le gameplay et évidement que aucune GM vivant va dire : « votre destin est de gagner donc quoi que vous fait , vous ne perdrait pas. »

mais il est banale que une aventure commence avec la trouvaille d’une vielle prophétie qui dit que blah blah blah et après la quête, les habitant du village que vous avait sauvé vous dise que vous est bien les héros de la légende…

ou est le mal ? :joy:

parce que c’est pas juste il rentre et il le bute, dagoth était un dieu a ce moment la donc le combat était compliqué, donc oui il était destiné a le vaincre mais pas d’un coup de baguette magique donc il a mérité d’être le sauveur de morrowind.

si, il parlait de cela dans une construction d’univers et donc cela s’applique aussi a l’Iliad et les grec croyait vraiment a Achille/hector et les romain se croyait vraiment les descendant de Troyes.

donc a l’époque, c’était pas un mythe pour les grec ni les romain mais la réalité surtout que l’Illiad et l’odyssée ne sont que des retranscription de tradition orale.

mais c’est humain d’aimer et d’admiré des personnage de fiction pour les qualité qu’il représente et que on aimerait avoir, beaucoup de gens admire des super-héros comme Spider-Man/batman/superman pour leurs qualité, moi-meme j’admire hector et Ulysse oui rocky par ex pour cette façon qu’il a de tout se prendre dans la tronche sans rechigner.

c’est pour ça que tant de gens ont hais de façon si véhément le traitement de Luke dans SW7 car Ryan Johnson a détruit le personnage qu’ils admirait et ce qu’il représentait ce personnage qui est vue par beaucoup comme un model.

j’adore l’ancien EU de star wars, mais George a dit tellement de chose contradictoire sur le coté clair et obscur que la balance c’est soit que les deux coté soit gardé, ou que c’est la desctruction totale des sith.

et selon le roman « darth plaguis » qui fait partie de l’univers legends, Anakin n’a pas était creé afin de restauré la balance mais de tué Palpatine et plaguis qui on tenté de soumettre la force a leurs volonté.

j’ai juste pointé que on avons un different tout simplement, c’est une observation objectif pas un jugement de valeur, donc désolé si cela t’a choqué…

mais comment tu appel ça ?

si ce n’est…

donc avant d’être hystérique sur une pauvre phrase qui pose un constat de désaccord, on balaye devant sa porte.

1 mention « J’aime »

mais le prota fini enfermer en enfer a la fin de l’extention->badend pour nous donc (et vu les consequence menant au 2, c’est bein une bad end :stuck_out_tongue: )

voir reflet d’acide sur la question u.u

j’ai personnelement vacciner mon mj sur la question pour avoir a chaque fois creer un pire cataclysme en ma personne u.u
plus de prophecie, plus du niveau zero de la narration u.u

un non etre pour etre exacte ^^’ il aurait reussis il aurait soit reveiller godhead soit pris sa place, bref il etait deja au dessu des dieu aedra et daedra ^^’

nan, de 3coup de couteau et un de marteau de memoire ^^’

mais justement, parce que les hector, achille luke ont leur valeur dans le fait qu’ils sont des « hero » des model a viserou eviter offert pour les gens
pour ca que tout les hero greque finisse assez atrocement des que le peché d’hubris entre en jeu (ou qu’un dieu en colere debarque) (hercule s’autoimmole hector paye pour son frere, achile paye son egoisme, ect ect)

pour ca aussi que la plupart des nouveau superhero/hero flop ces derniere années car ils ne sont justement PAS des model a suivre a admirer pour aller de l’avant (voir les perso comme abby de TloU2 par exemple)
pour ca que rey, marquer du sceau « je suis meilleur a tout car l’heroine absolue, KK incarner » n’a aucun interet car quoi qu’elle arrive a faire ya aucun risque ou tension lier

qui s’inquiete des consequence de Sl sur anduin par exemple? on espere au contraire qu’il y en ai pour forcer anduin a avoir des defaut/consequence et quitter le statue de gary sue ^^’

oui enfin dirigeant des enfer quand meme , c’est une bad ending mais pas trop. ^^

c’est la base de la construction d’une histoire… :sneezing_face:

pour moi tu t’en prend a un faux problème, c’est mettre une claque a sa grand mere que s’en prendre au destiné et au prophétie dans la narration d’une histoire….

par ce que dans ce cas : morrowind est le niveau zero de la narration, baldur gate est le niveau zero de la narration vue que a candlekeep tu peux entendre la prophétie des baalspawn, fallout 2 c’est le niveau zero de la narration car au debut du jeu, tu est reconnue comme le hero de la légende de ta tribu, pour donné des exemple de jeu culte.

d’ailleurs game of trônes c’est le niveau zero de la narration aussi vue que a la fin de A dance of dragons, melissandre prédit correctement ce qui va arriver a jon et que il y’a tout un délire dans la saga sur la prophétie du prince qui fut promis.

donc a part faire le bigot du libre-arbitre a dire que tout ceux qui n’est pas comme dans ta vision n’a pas de valeur ou est le le niveau zero de la narration, je ne vois pas l’intérêt de balayer de cette façon une chose aussi banale que cela.

oui mais comme le chim est un peu compliqué a expliqué, j’ai simplifier mais il ne reste pas moins que la défaite de dagoth ne vaut rien narrativement selon ta vision car quand tu va le confronté il y’a plus de doute que tu est le nerevarine destiné a le vaincre.

on est complètement d’accord la dessus mais ça montre juste que pas parce que il y’a une prophétie ou un destin ou pas que ton perso sera bien écrit ou non, je veux dire, tout le développement de rey dans SW7 et 8 c’est justement que c’est une no-name afin de montré comme KK l’a dit : « que tout le monde puisse être un jedi »

prisonnier de l’enfer pour savoir que ton fils mourra pour s’etre fait uriner dessus par une licorne et qu’une raclure de mangeur de salade a detruit ta tour avant d’etablir un empire sur TES TERRES avec l’aide de ton ex, c’est « pas si mal »?
tu manque d’ambition ma foi u.u

le niveau zero, c’est ce que je dit
c’est un trope permettant de pas avoir a justifier de maniere organique le plot ou les exploit vis a vis du perso ^^’

bah si on enleve le gameplay… oui, la trame principal, qui est celle affilier a la prophecie n’a que peu d’interet sinon par le fait que ta du lore avec quoi ^^’
si le resultat est assurer in universe, le seul interet a en tirer c’est les annexes qui eux ne le sont pas

des que tu est conscient que ta une prophecie qui assure ta quete, bah ta plus de tension
d’ailleur pour ca que de plus en plus on a evoluer sur la prophecie qui se revele bien plus tard et qui generalement est sous la forme « un jour un type fera X Y et Z et ca permettra d’acccomplir A » ou « de decider de l’avenir de W »
et avec ca on te met d’autre perso qui eux aussi pourrait rentrer dans les clou

sauf qu’on a deja vu melisendre se planter dans les grande largueur avec ses prophecie et leur interpretation et ca n’affecte que la trame concerner

elle na aucune valeur pour le joueur en effet, pour le lore oui elle en a, mais c’est pas un exploit, ca devait se passer de toute facon, t’aurai put etre le dernier des idiot ca se serait passer pareil
perso j’etait bien plus fiere de faire ma placeforte telvanie ou devenir archimage en reussissant a fournir une these sur la disparition des dwemer que d’avoir reussi a faire ce que de toute facon j’etait destiner a reussir a faire

c’est Ruine bougre de sagouin Johnson qui de base a dit ca, KK elle on l’accuse plus d’avoir utiliser Rey comme self insert sur sa prise de controle de starwars XD

je vais pendre un contre-exemple, le duel Anakin obi wan, tu sais très bien que les deux ne peuvent pas mourir et doive survivre et pourtant il y’a énormément de tension dans le combat.

mais non, ça ne dis pas la forme que ça va prendre, les développement de personnage, la qualité des dialogue, la profondeur du lore, ce qui nous fait apprécier une histoire quoi. ^^

elle aussi elle l’a dit dans une interview ou elle en mode : « je pense a cette petite fille qui va regardé le film et admiré rey et se dire « moi aussi je peux devenir une jedi » »

nan, ya un drama, pas la meme chose
tu vois l’effondrement de leur relation que tu savait condamner de toute facon

tout le monde veut devenir KK XD

mais que tu sache que cela était « destiner » a arriver car que tu connais la suite ne change rien a la qualité de la scene.

donc c’est pas peut-etre pas aussi « cut and dry » je ne dit pas que faire des destiné et prophétie est une panacée, on est libre de creé son univers comme on le souhait, mais que c’est pas parce que il y’en a que il faut jugé direct que les trame n’ont aucun intérêt.

surtout que il y’a des oeuvre qui font ça très bien.

dans le sens ou elle universalise son délire d’indentification a rey ou j’ai pas compris ?

Non mais enfaite je ne vois pas pourquoi tu t’acharne à vouloir avoir raison sur des univers différents qui ont la même base malgré tout sachant tu n’avais pas le choix que de suivre le scénario du jeu.

Et? On est toujours à l’époque antique? Tu ne peux pas comparer encore une fois une mythologie avec l’histoire d’un jeu scénarisé.

Je ne vois pas le rapport entre aimer un personnage et ce débat sur une question existentielle qui relève de la notion de destin et/ou de libre arbitre avec le mérite en prime. Vu que de toute façon, le protagoniste n’aura pas de libre arbitre puisqu’il suit une trame de toute façon déjà préétablie. Quant à l’immersion, elle n’a rien à faire ici mais en jeu.

Un équilibre ce n’est pas pencher la balance en faveur d’une force dans ce cas-ci cela ne s’appellera pas comme telle.

Ca ne me choque pas sauf que je réinvite à te relire en te mettant à ma place deux secondes vu que ce n’est en rien objectif.

Non mais t’es sérieux? Tu pense toujours avoir raison sans prendre le recul de prendre en considération comment les autres pourraient prendre ce que tu dis hors ce qui n’est pas mon cas car de toute façon j’assumerais amplement ce que je dis sans me cacher derrière l’idée que la personne serrait hystérique en lui remettant la faute la jugeant au passage hein. Alors ta leçon de morale tu devrais te la garder parce que ce n’est pas moi qui à lancer un débat stérile sur sur le non-binaire juste parce que Blizzard rajoute un PNJ trans sur un jeu en remettant la faute également au passage sur la personne avec qui tu as discuté en faisant plein de préjugés sur une partie de la population peu importe si tu es pour ou contre, le sujet n’était pas même ça au final.

Bref je n’ai pas envie de m’étaler sur ça.

Pour revenir réellement au sujet initial, l’idée ce qu’il ne faut pas oublier qu’ici on ne parle pas d’immersion mais d’un aspect extérieur. Effectivement de nos points de vue de personnages ce que l’on accomplit relève de l’exploit et du mérite prophétie ou non quitte à en devenir ridicule. Sauf qu’ici tu ne parle pas sous Mério mais en tant que joueur en tant qu’individu extérieur à WoW ou toutes œuvres de fictions et ça tu semble l’oublier dans tes arguments. N’importe quel Shonen aura une construction similaire, un héro débile voire nul avec un appétit souvent démesuré devenant le meilleur atteignant ses objectifs, le cliché n’enlève pas l’appréciation de l’œuvre mais rends le tout prévisible malgré l’émotion et le parcours des personnages ainsi la manière dont le récit est raconté.

…comme dans les oeuvre de fiction, les scénariste te font allez la ou il veulent oui…

mais c’est de ça dont je débat avec jabber.

je ne suis pas la a débattre de si le libre-arbitre ça existe ou pas on est pas sur un forum de philosophie , depuis hier je débat avec jabber du role que a dans l’immersion et le narrative d’une histoire de fiction d’avoir une destiné/prophétie dans le scenario de ton oeuvre.