PTR 9.1 [Spoil]

Ça ne change rien au fait qu’un jeu fonctionnant sur la base de l’opposition entre deux factions sera toujours plus enclin à garder cette rivalité par tous les moyens possibles qu’à la laisser de côté. C’est ce que WoW est depuis le départ et sera jusqu’au bout, que ça plaise ou non. Près de vingt ans après la sortie du jeu, on ne peut toujours pas faire d’instances ensemble quand on se bat contre un ennemi commun, pas de mode mercenaire, des suites de quêtes secondaires ou des réactions de pnj seront aussi toujours là pour rappeler ce conflit quelle que soit l’extension…

Bref, s’imaginer que la guerre des factions n’est qu’un détail du jeu qui peut disparaître, c’est se faire du mal pour rien. On pourra râler là-dessus 107 ans, ça ne changera rien, autant se faire une raison

Je n’ai pas dit que c’était l’unique raison, je pointais ça par rapport à l’argument du scénario.
Admet quand même qu’avoir une représentation peu flatteuse en jeu n’aide pas à attirer dans une faction et ce n’est pas avec un truc comme Tel drassil que tu arranges la situation.

Il y’en a un pour le PvP dans le sens Horde → Alliance, histoire de compenser le déséquilibre.

En attendant BfA en a montré la limite, ce qui a été plus ou moins réussi à MoP a été plus ou moins raté à BfA.
Du point de vue scénaristique, le conflit A/H à échelle mondiale ne tiens plus du tout et oui on peut s’en passer.
Toutefois, ça n’empêche pas des conflits/rivalités au niveau locale entre deux organisations ou seigneurs de guerre de faction opposées.

Ce n’est pas parce que le conflit Horde/Alliance n’a aucun intérêt vis-à-vis du lore que le jeu ira dans ce sens-là. C’est pour ça que je dis que ça ne sert à rien d’espérer un changement dans ce sens. Les devs ne vont pas repenser le jeu pour qu’il colle à l’histoire, c’est l’inverse qui est fait et c’est pour ça qu’on a droit à l’enchaînement actuel d’aberrations. Ça ne changera pas

Personnellement, ça me dérange pas qu’on parle de l’Alliance et de la Horde, mais pas de cette manière.

J’en reviens toujours au même truc, mais genre un complot des nobles à Hurlevent, ça pourrait être sympa coté Alliance pour voir comment ça réagirait. On aurait quelque chose de nettement plus terre à terre, qui parlerait de la faction sans que ça parte dans un conflit mondial.

Après bien sûr, faudrait quelque chose du même style coté Horde, mais je trouve que ça serait assez sympa de revenir sur des trucs plus simples que des grosses bastons à tout va.

C’est pas que c’est un détail, mais je vois vraiment pas où l’essence de WoW c’est la guerre des factions justement.

Dans Warcraft I et II, c’est une Alliance et une Horde totalement différentes de celles qu’on connait dans WoW, donc rien à voir.

Dans Warcraft III, pour avoir refait le jeu récemment (soit dit au passage, je suis toujours aussi fan de la campagne bonus de Rexxar, j’ai l’impression que c’est un peu les prémices de WoW niveau gameplay), la Horde et l’Alliance (qui est toujours pas celle de WoW d’ailleurs) se mettent pas longtemps sur la tronche, c’est très vite soit la Legion Ardente, soit le Fléau le vrai ennemi.

Et dans WoW Classic, bon y a des escarmouches à droite à gauche pour justifier le mode de jeu qui est le PvP et mettre en place les champs de bataille, mais niveau histoire, ça va pas au delà.

Donc bon, ce conflit il est surtout dans la tête des joueurs j’ai l’impression.

2 mentions « J’aime »

C’est la base du fonctionnement du jeu. Dès que tu entres dedans, la première chose que tu fais c’est choisir une race déjà associée à une faction. Dès l’introduction raciale, la narration contient un discours pro-Horde ou pro-Alliance et anti-faction d’en face. Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas dans ce que je dis pour être honnête

La première chose que le trailer de vanilla disait, c’était que le pacte fragile entre la Horde et l’Alliance n’avait pas survécu et que les tambours de guerre résonnaient à nouveau. Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus

Sérieusement ? Après toutes les quêtes qui demandent d’agir directement contre la faction adverse au fil des extensions ? Vanilla ne commençait pas avec des mauvais agissements d’Orcs en Orneval par exemple ?

Et remarque à part, je ne trouve pas ça pertinent de parler des RTS quand ce que je pointe est le fonctionnement du MMORPG.

jte cede cata juste parceque c’est l’equilibrage des dev de leur bourde de vanilla vis a vis de l’equilibre inworld des faction et que meme si en regardant la timeline tu te rend compte que l’alliance gagne quand meme mais hors champ jsuis d’accord que c’est minable comme impression

le reste par contre, SoO c’est victoire alli, Wod, c’est detruire l’excuse des Orc en les marquant d’une bloodlust naturel tout en allant massacrer tout leur heros, legion la horde est juste optionnel sauf pour tornheim ou la chef de guerre essuis une tentative d’assassinat crasse et echou dans ce qu’elle essayer de faire
bfa, post prepatch la horde n’a aucune victoire, et celle du prepatch est bourrer au deus ex scenarium pour etre rendu possible (et meme la on se retrouve a douter de la capa de la horde d’y arriver, c’est dire)

l’alliance ne perd des truc que parcequ’elle en a et qu’en tant qu’incarnation de la vertu universelle elle ne peut etre proactive, seulement reactive (meme si c’est retroactif)
la horde perd des perso car les gens y sont attacher

bah un coup a pleine puissance de la horde, c’est un coup dans le dos pour detruire teldra a 9 contre 1 contre des civil avec plus de mort hordeux que kaldo pour la defense
jaina a cata elle a essayer et aurait put solo noyer toute la capital hordeuse et le world shaman du moment pouvait deja rien faire

t’imagine un coup avec la meme vigueur que la horde? vous razer la planette en collateral XD
(jtroll un peu mais a mes yeux tout ca vient surtout de la difference de power level qu’est devenu les faction ainsi que leur vision tres w2 des faction)

jvais etre franc, jpense que ca participe plus a un postjuge qu’un prejuger sur la faction, que ca va aider a transitionner A->H mais pas un nouveau a integrer la horde plutot que l’alliance
jpense plus que le probleme c’est l’image meme de l’alliance qui fait beaucoup trop propre/classique, un royaume humain loyal bon et ses race minoriter visible sans reel autre saveur, bah ca c’est pas vendeur car on trouve ca n’importe ou quoi^^’

quand a coter on te propose de jouer les race monstrueuse se battant pour la reconnaissance de leur droit de vivre en paix blabla bla, meme si ils ont fait de cette conception de w3 un mensonge, ca reste ultra vendeur

ca ou juste une bonne vielle guerre froide, on les faction appuis certaine force local pour avancer ses interet ou contre les interet de l’autre faction
suffit d’avoir un minimum de planification au scenard ca passe tout seul

Je suis d’accord sur ce point mais bon le problème restera qu’il est trop tard pour changer le ton puisque comme je l’ai dit ici et de nombreuses fois, votre retour de bâton avec les scénaristes sonnera faux. Malheureusement sur le traitement des factions on est loin de SWTOR, je prend cet exemple étant donner que tu pouvais avoir du négatif dans la République autant que du positif dans l’Empire malgré leur image respective.

Parfaitement d’accord avec toi sauf que malgré la simplicité ça reste subtil malgré tout et ça Blizzard en fait généralement une causse globale. Parce que techniquement Suramar c’était un peu ça avec le recul ^^.

  • SoO: Je n’arrive plus à retrouver la source mais j’ai lu quelque part que canoniquement, c’est la Horde de Vol’jin qui aurait gagné avec l’Alliance qui file juste un coup de main sur le côté - je sais ça n’a pas de sens.
    Si un Chronicle IV il y’aura, j’imagine que c’est à ce moment là qu’on aura le fin mot de cette histoire.
  • WoD: Pas la même Horde me concernant.
  • Légion: La Horde n’a servi qu’à poser une base de BfA en servant une fausse excuse à Sylvanas pour convaincre Saurcroc avec Tornheim.
    Ils ont même retiré Baine de Haut-roc, même là on sent le peu de respect pour le personnage: Ils ne l’ont même pas laisser comme poteau de décoration pour dire que les Taurens de Mulgore aident ceux de Haut-roc.
    A par ça c’est en filant Haut-roc et Suramar à la Horde que l’on a sa présence à posteriori, ce qui rend de facto la répartition de Légion à peu près équilibré.

Que l’on ne voit qu’en lisant les livres, hélas en jeu la Horde roulait sur les kaldoreis.

Remarque ça aurait fait un Cataclysme bis: On rase tout et on recommence sur des bases toujours aussi peu saines.

Je suis le premier à le déplorer, surtout quand il y’a les EdN/worgens dedans.
Quand Tyrande et Genn ont envoyé bouler Anduin pour attaquer Sombrivage en mode bourrin, voila typiquement le genre de chose que l’on devrait voir tout le temps.
L’Alliance reste juste ça: Une alliance, pas un royaume unique sous la coupe d’un Haut-roi.

C’est claire que depuis Tel Drassil, on a surtout vu la Horde Noire. Après du point de vue d’un nouveau, il ne saura pas ça tout de suite.

Les scénaristes sont bon dès que ça reste du local, ça ne devrait pas poser de problèmes - en théorie.

Tellement vrai, SWTOR avait un avantage non négligeable: Celui des choix qui pouvaient changer radicalement une histoire.
Après le Bioware de l’époque avait de bon scénaristes, j’ignore si c’est encore le cas actuellement.

1 mention « J’aime »

Tu veux une réponse franche? Déjà ce n’était pas fameux au Cartel mais là je ne dirais pas que c’est mauvais vu qu’on est loin de WoW cependant ce n’est pas « Vanilla » avec chaque histoires pour chaque classes. Le recyclage actuel reste un effet secondaire de Zakel donc autant dire que ça ne vole pas très haut question scénario. Sans compter qu’outre la saison de la conquête galactique ( qui va de 1-100) qui offre une seconde jeunesse au jeu pour certaines fonctionnalités oubliés comme les combats de chasseurs, tu as du monde lorsque tu tag et je parle du FR mais bon il n’y a rien hormis ça. Mais bon on attend toujours la suite qui sortira sans doute fin d’année donc autant dire que j’ai le temps entre ce jeu et la 9.1. vu que j’ai presque terminé ma conquête galactique aussi.

1 mention « J’aime »

Ce qui est aussi impressionnant c’est qu’in-game l’Alliance est capable de téléporter des troupes grâce à Alleria en plein coeur du château de Lordaeron mais qu’à Orgrimmar tous le monde l’a oublié.

l’Alliance dispose aussi d’un sous-marin (depuis cataclysm) qu’elle aurait pu se servir pour couler la flotte adverse.

en meme temps, certain joueur alli avait deja commencer a se plaindre a l’idee de devoir quester avec baine
jpense que bfa c’est l’epitome du perso, ou les dev on fini par se rendre compte que coter horde il etait pas franchement aimer, plus supporter, et que coter alli, ou il est senser etre la garantit pour leur beau yeux, bah les mec le vois juste comme une tache sans plus quoi ^^’

valshara, azsuna, et argus contre suramar (meme si yavait autant EdS que EdN ingame, au poitn ou certain hurlais que c’etait encore un vol du lore alli par les h2) et haut roc

ca fait quand meme mal t’avoura ^^’

en jeu on roulais dessu avec l’idee qu’on etait en zergrush et que le gros de leur troupe etait pas la aussi ^^’
puis je vais etre franc, meme si j’admet volontier que c’est ce qui a le plus affecter le ressentit coter alli (surtout la quete final de « sauver 1000 civil » qui est du genie coter game design, mais qui etait le dernier moment pour avoir ce genre d’illumination ^^') mais comme elegy/a good war sont les seul reste qu’on a du prepatch, et qu’ils sont sortie dans l’optique de mieux decrire l’evenement, je prefere partir sur leur description

ca et que le nouveau joueur n’aura de toute facon que cette version de dispo

c’dest ca le plus vicieux, ils ont empoisonner definitivement la horde avec bfa, petit bonus pour negociation ou sadfang te dit clairmenet que sysy bfa est la digne heritiere de la horde…de thrall ^^’

ingame l’alliance a un vaisseau spatial capable de deposer des balise de tp de troupe
juste ca ca invalide teldrassil et toute idee de siege, l’alliance a qu’a tp des bataillon derriere la ligne de front, faire du hit&run et les retp en securiter avant que les force armé hordeuse puisse comencer a reagir ^^’

inlore la horde a le RAS en zandalar juste ca c’est letal comme concept, et en prime ca s’associe tres bien a l’idee que sysy voulais juste des mort en masse

faudrait pour ca qu’on ai une flotte :stuck_out_tongue:

on vois dans les assaut que vous avez ramenée je ne sais comment la flotte de fer de dreanor donc bon. :man_shrugging:

avec les maghar entre 2sabron et 3 botan pour bien flinguer l’ecosysteme de kalimdo… nan en faite nan, ya rien a degommer en faite rien dit XD

rha la flotte de fer, tellement un truc qui devrait etre vendu coter horde mais bon
on est que des barbare en pagne trop debile pour savoir sur quoi taper avec nos gourdin si l’alliance ne nous surveille pas ^^
heureusement que les Muhonna on eu ce qu’ils voulaient comme representation hein? ^^

Je passe juste pour faire un petit coucou étant donné que je ne joue plus à SL depuis des mois et que franchement je ne m’intéresse pas trop à la 9.1

Mais je me demandais justement, ça va l’attente n’est pas trop longue ?

J’ai l’impression que c’est interminable, j’ai du mal à voir comment on pourrait s’attacher à cette extension. J’en reviendrais presque à regretter BFA (qui avait au moins Zandalar et Kul’tiras pour elle).

Dans la narration oui, mais ça se traduit comment IG ça ? A part le PvP où c’est la base de se mettre sur la tronche avec la faction d’en face ?

Niveau PvE, j’ai pas souvenir qu’il y ai beaucoup de choses en rapport avec la guerre entre l’Alliance et la Horde, la plupart du temps, c’est plutôt des kobolds, des araignées et des hurans les ennemis à abattre.

A chaque fois ça reste des trucs très mineurs et isolés faut pas se le cacher hein. Comme c’est indiqué, c’est des petites escarmouches à droite à gauche qui ont pas de réelles conséquences, on en parle pas plus que la liche qui se planque au Bois de la Pénombre ou des hurans qui attaquent les fermes orques.

Bah perso, je parle de l’entièreté de la licence. Maintenant si tu tiens à tout prix à te focaliser sur WoW, à part MoP et BfA, le conflit Alliance - Horde est à chaque fois relégué au second plan, l’histoire de l’extension fait pas une fixette dessus.

Ce qui me rend assez « triste » personnellement, c’est que la première fois que je joue en ayant rien à faire de l’histoire. Mais genre vraiment.

Tout ce qui se passe en Ombreterre me passe au dessus mais d’une force, aucun personnage est vraiment attachant pour moi et bon, l’histoire en elle même voilà quoi…

1 mention « J’aime »

J’ai déjà dit clairement que la rivalité entre les factions était imposée au joueur dès la page de création du perso, mais je vais m’arrêter là. Je n’aime pas parler dans le vent

J’ai laissé tomber. Ce que j’ai vu de la 9.1 sur le PTR m’a confirmé que le prochain patch ne serait qu’une réplique du premier qui m’avait déjà beaucoup déplu. Savoir que l’attente se prolonge pour manger à nouveau le même plat infect ne m’enchante pas du tout. Du coup je suis sur BC Classic tant que j’ai le temps de jouer, retail n’a aucune chance de redevenir intéressant à mes yeux avant la 9.2 voire l’extension suivante s’il n’y a pas de 9.3

Bah de mon côté comme je vous l’avais dis, BFA a tué tout l’amour que j’avais pour l’univers de Warcraft. Cette extension a vraiment été une douche froide.

Alors maintenant pour reprendre avec Shadowlands bof bof.

L’histoire elle n’avance pas (Déjà 6 mois depuis la sortie de l’extension c’est la première fois qu’on a un premier patch qui met autant de temps pour arriver je crois), les nouveaux personnages ne sont pas terribles, on est en dehors d’Azeroth donc forcément moi comme je l’avais déjà évoqué j’adhère forcément moins.

Sinon après pour ce qui est de la « guerre » à Vanilla je suis d’accord avec Arveduin. Pour moi ce n’est pas la guerre. La guerre entre les 2 factions c’est : Cataclysm-MoP puis BFA.

Tout le reste c’est juste des petits escarmouches qui montrent qu’il existe des tensions mais on n’est pas en guerre ouverte. À Vanilla, Thrall et Jaina arrivent encore à tenir le bazar.

Edit : De mon côté à chaque fois que je prends un abonnement c’est pareil c’est pour jouer à Classic. Je sais que le rythme lent ne convient pas à tout le monde mais c’est souvent ce que je m’attends à retrouver dans un RPG perso.

Je n’ai pas parlé de guerre ouverte, mais de conflit permanent toujours présent, d’une manière ou d’une autre :woman_facepalming:

Ah désolé.

J’avoue que j’ai pas suivi toute la conversation étant donné que je ne suis plus le forum depuis des mois. J’ai un peu lu les derniers messages à l’arrache.

Edit : Pour rajouter du coup, dans mon cas je préfère plutôt le terme de rivalité que de conflit permanent. Enfin je ne ressens pas ça en tout cas.

pas encore, jcrois qu’on est a quelque jour de wotlk encore
mais vu qu’on a toujours pas eu un build « client » pour le ptr, c’est qu’une question de temps
deja que les mec corrige des truc qui sont pas des bug, ou n’ont donné des skip pour pouvoir tester correctement certain systeme correctement que la semaine derniere ect

on croirais une alpha en faite, c’est affolant
a se demander ce qui se passe dans les bureau pour qu’on en arrive la ^^’

1 mention « J’aime »