Puits de lune : hypocrisie des kaldoreis?

J’avais déjà expliqué aussi que Harry Potter est une suite à proprement dite. Tant qu’un personnage n’est pas apparu dans un second livre (ou autre support de l’univers étendu), il ne peut pas être canon. Après, quand il est crée, il le devient dans le livre en question (ou autre support de l’univers étendu) et dans la série.

Mais disons que des personnes décident de faire une séance de jdr en se basant que sur les premiers livres où le personnage n’existe pas. Il n’est pas présent dans les livres et son existence ne peut pas être deviné via ces livres.
Cependant, oui, il peut être intégré en prenant le canon «étendu» connu ou pas et créer une histoire avec ou sans lui.
Donc oui, le personnage est canon dans les précédents livres, mais seulement grâce aux livres suivants.
Cependant, si cela apporte des incohérences, surtout majeures, qu’on ne peut expliquer d’une manière satisfaisante entre les anciens et les nouveaux livres… Là, le canon unitaire de la série s’effrite (voire éclate) et ça devient problématique. Parfois, c’est léger, donc ça ne brasse pas trop, sauf que parfois, ce n’est plus des nids de poules sur la route, mais des nids de dragons… Une chance qu’il existe les montures volantes! :bird:

Il existe sans doute des soucis de cohérences entre les livres, ça se peut. Je n’ai vu que les films dont certains qu’une fois, les derniers assez moyens pour moi. D’ailleurs, à celui où Dumbledore meurt, j’ai littéralement fait : «C’est tout, mais il ne sait rien passé dans ce film, à part la mort bof de Dumbledore…»
Mais à ce que je sais les livres ont été écrits pour former un tout.

Ce n’est pas le cas à Warcraft et WoW, les auteurs n’hésitent littéralement pas à changer des faits historiques quand ça leur tente… Ce qui fait que l’histoire ne forme plus une suite, elle devient brisée, morcelée… Certains morceaux peuvent tenir, être recollés, mais pas l’ensemble…

Je vais prendre un exemple extrême inventé pour illustrer. Imaginons que tu racontes à un copain l’histoire de W3, puis tu enchaînes sur l’histoire de WoW, ou si tu veux de WoW Vanille-BC, puis sur LK.
Et là, tu dis :

• Bon! tu sais que Dalaran était dans ce coin du monde. Oublie ça, en fait, Dalaran a toujours été une cité de volante en Norfendre…
  • Ouais, mais là ça ne colle plus avec ce que tu as racontés, ça crée plein d’incohérences qui font voler en éclat la logique de ton histoire…
  • Mais non, avec la colle retconium, tout se tient! :sunglasses:
  • Si tu le dis…