Puits de lune : hypocrisie des kaldoreis?

Malheureusement, j’émet quelques doutes.
Parceque si c’était le cas, la majorité de nos politiques seraient en asile

Hein? Quelle traces de corruption pour Nordrassil, j’ai loupé quoi? Oo

Oui, ça à changé, parcequ’à l’époque c’est la Légion qui était responsable du cauchemar au travers de Xavius (ce qui explique en toute petite partie pourquoi le raid du cauchemar était à Légion, soit dit en passant)

2 mentions « J’aime »

Non. Ou alors faut admettre que la lumière corrompt parce que Lothraxion a muté genre. Ou que la nature corrompt car les taurens existent. Tes définitions subjectives pour coller à ton argumentaire ça marche pas, désolé.

Vas-y, explique calmement et de manière logique en quoi prendre le sens premier du mot est plus farfelu que d’interpréter ce mot dans un sens pour lequel il y en avait pas mal de plus adéquats, interprétation qui impliquent des choses que l’on sait clairement fausses dans nombre de sources de l’univers Warcraft.

Bah si. Car c’est des éléments bénis qui EN PLUS éloignerait les arcanes. Tu m’as lu ?

+ pouvoir d’Elune, qui est possiblement liée aux arcanes, qu’elle les repousse me semble pas si incohérent.

Etrange qu’ils vénèrent quelque chose qui 1) est lié à leur déesse 2) repousserait les arcanes dont ils ont peur ?

Wut ??

Ouais, une évolution de la société datant d’après les Puits de Lune, une évolution des mentalités, je vois pas où ça coince.

Pas moi. T’as vu, on va loin avec des définitions subjectives hein ? :wink:

Euh, non pas forcement. Évolution et corruption ne sont pas synonymes pour moi. La corruption indique un dysfonctionnement en un sens. Une evolution et un changement d’etat.
Et pour l’instant la seule « évolution » connu et celle des troll sombre. Les eds et les sacrenuit n’ont pas réellement evoluée, mais ont trop imprégnée leur organisme de magie arcanique.

Prenons l’exemple des infusé de lumière sancteforge pour faire un parallèle, est-ce une corruption?

Dans cette version c’était un puits de magie (sans réellement indiquée laquelle en fait) censé nourrir et aidé la faune et la flore.
C’est assez étrange de penser qu’il aurait utiliser une magie « corruptrice » devant etre limitée non?

Perso je mise quand meme plus sur le traumatisme qu’ils viennent de subir que sur la nocivité d’un puit d’ont la seule connaissance a leur epoque et celle du puit d’éternité qui n’a jamais au d’influence néfaste sur leur civilisation, sauf son utilisation dans le dit traumatisme, non?

Les puits ont une fonction guérisseuse aussi, c’est redit dans les dernier roman avec silithus ou les elfes edifie justement un puits pour aider la plaie autour de l’épée de sargeras

La recherche de pouvoir et plutôt associé a l’ambition ou d’autre besoin. Azshara par exemple etait plutot extremiste idéaliste dans sa définition d’un monde parfait, un peu comme les théorie des races de la seconde guerre mondiale (apres tout elle voulait tuer le « bas peuple » pour ne garder que les bien-née)

2 mentions « J’aime »

Je vois, je n’ai pas été compris.

J’ai juste rebondis sur le fait que tu évoques la Triade lunaire pour parler de l’inspi d’une rencontre, pas du lien que tu y fais avec Elune ou autre.

Mais soit, c’est habituel ici après tout, n’est-ce pas ?


Bref, sujet intéressant toutefois. Néanmoins, je n’ai pas encore spécialement le temps à dispo pour y écrire ce que je voudrais. J’y reviendrais.

Je vois que tu as une haute estime envers les politiciens… Certes, ils ne sont pas parfait comme nous tous.
Azshara et des suivants perdent littéralement tout sens de la raison et de la réalité. Ça, c’est être fous.

J’ai répondu trop rapidement. Nordrassil n’est pas corrompu par l’arcane, mais il a été planté justement pour neutraliser le côté «corrupteur» du nouveau Puits d’Éternité en dissipant son énergie dans le Rêve d’Émeraude. Il faudrait que je retrouve le livre qui en parle.

Toute énergie en excès peut «corrompre». Légion a justement montré que la Lumière peut être inflexible et croire détenir la «vérité». Xe’ra en est l’illustration.
Même Velen semble avoir compris qu’il a été peut-être un peu aveuglé par la Lumière. Évidement, chaque énergie sont différentes et n’ont pas nécessairement le même pouvoir corrupteur.

Après, je ne sais pas si c’est valide, mais lissant rapidement. Il est dit que les Taurens sont le fuirt les énergies du Puits d’Éternité qui ont transformés les Yaungol en Tauren (avec aussi un mélange de magie druidique).

Enfin, par corrompre, il ne faut pas nécessairement voir cela comme absolument négatif. Cela veut dire que ces énergies peuvent modifier des espèces, et ces modifications ne sont pas le fruits de sélection de caractéristiques apparus aléatoirement, mais directement reliés aux influences des ces énergies.

Depuis quand les Puits de Lune repousse les arcanes? On a jamais rien vu de tel en jeu, encore mage n’a jamais été affecté par la présence d’un Puits de Lune. Au contraire, il peut même y puiser de l’énergie.
Il est d’ailleurs mention dans l’extrait plutôt de l’interdiction de sorcellerie avec ces eaux. Super niveau repoussoir à arcane…
Au mieux, la bénédiction d’Élune permet de contrer les effets néfastes des arcanes, comme le nouveau Puits de Soleil arcano-sacré semble avoir guéri les haut-elfes et elfe de sang de leur dépendance arcanique, pas simplement assouvis à nouveau leur soif.

Ça coince peut-être pour les mages qui utilise les acarnes en étant entouré des Puits de Lune qui repousse les arcanes…

C’est sûr qu’on peut jouer sur les mots. Pour moi :

  • évolution : sélection de caractéristique apparues aléatoirement;
  • corruption : apparition de caractéristique causé par une énergie quelconque.

Les sancteforges peuvent être biologiquement aussi corrompu que des érédars gorgés de fiels.
Après, c’est sûr que le mot corruption a une connotation assez négative.

Pas si la corruption vient de la dose. Par exemple, en hiver, tu chauffes ton habitation, la chaleur est bienfaitrice, par contre, tu dois la réguler, parce que si la température monte trop, ça devient néfaste.

Ne pas oublier que les Aspects aussi sont intervenus au nouveau Puits d’Éternité, traumatisme pour eux-aussi? Tu ne pense que transformer du jour au lendemain un lac normal en versant trois fioles d’eau magique qui transforme tout le lac ne pourrait pas avoir des conséquences néfastes sur la faune et la flore environnante (voire plus)? On a déjà vu plusieurs exemples des faunes et flores affectés par une énergie trop importante.

Après, je citerais le livre quand je le retrouverais.

Ouais, en fait, il y a ça, cependant, dans l’hypothèse de Puits repoussoir à arcanes… Il faudrait qu’ils changent leur recette de Puits. Ça serait problématique pour tous les mages de l’Alliance…

Rechercher le pouvoir et rechercher le pouvoir en perdant tout contact avec la réalité et toute raison/logique, c’est différent. Azshara est bien dans la seconde catégorie à ce moment là et c’est bien cela qui cause sa chute et celle de sa civilisation tout entière.

Je pense que je vais arrêter là parce que j’ai vraiment l’impression que tu fais exprès de pas me comprendre. Je te parle d’interpréter un mot dans sons sens courant et d’admettre que certaines croyances de PnJ peuvent être fausses (je n’ai jamais affirmé que les Puits de Lune repoussaient l’arcane. J’ai dit qu’il était possible que les elfes le croient, d’où la formulation de la phrase.)

Bah je croyais que justement c’était pas prouvé ? T’es un peu incohérent avec toi-même là. Soi t’admets la théorie et donc c’est une superstition qu’ils les repoussent, soit t’y crois pas du tout… Mais tu peux pas choisir une troisième voie qui est de mal comprendre la théorie, la réfuter pour ça mais amener comme preuve pour la contrer ce avec quoi tu l’as réfuté

Bah il seraient « arcaniques » au sens où l’entendent la plupart des gens, puisque comme tu l’as bien noté leurs eaux sont enrichie d’eau du lac Hyjal et donc indirectement des eaux du Puits d’Eternité.
Sauf que c’est pas si simple, le mot veut tout et rien dire à force…

Ils sont aussi sacrés au sens sacred puisque les rites kaldorei tournent autour, mais ça ne veut rien dire en soi sur la nature de la magie dedans.

Ceci dit… les prêtresses de la lune peuvent manifester de la magie du sacré au sens de holy. De là à déduire que les puits de lune sont imprégnés de magie du holy
Mais pour te surprendre j’irais pas forcément jusque là !
non, aucun visuel de magie du Sacré (saint/holy) n’est clairement reconnaissable n’émane des puits de lune (contrairement au puits de soleil). Au contraire on est dans une représentation de la magie arcanique, et plus spécialement du mana qui est bleu eau (in-universe comme dans la fameuse barre de mana).
Or le mana est ce qui sert à la fois à tisser des sorts d’arcanes (violets) et des sorts du sacré (doré/blanc). Entre autres choses.

Donc voilà, je pense qu’il faut voir les puits elfiques comme des sources de mana (surtout à Classic mais c’est encore objectivement vrai à Legion-BfA) et non comme des « flaques d’arcanes » ou des « flaques de sacré ».

Ceci explique donc que les EdN ne soient pas en totale hypocrisie en les maintenant en service. Le mana n’est pas utilisé pour l’arcane débridée des Bien-nés/Hauts-elfes, ni pour les sorts gangrenés de la Légion. Mais il est utilisé pour les sorts de Nature des druides (c’est précisé par le PNJ), quelques sorts des Arcanes « cosmiques » (étoiles/Elune) des Druides Equilibre et du Starshards prêtre, ainsi que les sorts de Sacré des prêtresses.

J’espère que ça t’aide à y voir plus clair :slight_smile:

Rahh ne soit pas médisant, oui effectivement j’ai lu trop vite ce que tu disais réellement (ce qui m’arrive fréquement lorsque je n’ai pas les yeux en face des trous manque de sommeil…). Désolée encore une fois pour cette erreur de ma part ^^.

Petite question, si les prêtresses bénissent le Puits de Lune via la bénédiction d’Elune. Cette bénédiction pourrait-elle prendre une autre couleur que celle que tu évoque c’est-à-dire la magie sacré via la couleur doré ou blanc? Tout en gardant un effet curatif?

Car jusqu’à preuve du contraire la magie d’Elune peut prendre de nombreuses formes suivant comment grossièrement on l’invoque. Les eaux devenant noires pendant le rituel de la guerrière de la Nuit par exemple.

Et pourquoi les elfes de la nuit croiraient à cela et qu’en 10 000 ans (absolument rien de supporte une telle hypothèse), ils ne se soient pas aperçu que ce n’est pas le cas. Je sais que Blizzard fait passer les elfes de la nuit pour des cons… Mais là…
C’est bien de vouloir chercher d’autres sens à des mots, mais il y a des limites aussi.

Question, le mana, ça a une existe dans la «science» de Warcraft?

Question, tu interprètes comment le bénédiction d’un Puits de Lune par une prêtresse à WoD avec une Pierre de lune et de son utilisation sur un démon pour «exorciste»?

Sinon, ne pas oublier que la lumière d’Élune est plus associée à lumière lunaire, qu’à la lumière solaire (jaune).

Aussi, en plus des sorts «arcanes» (des prêtres elfes et des druides), il y a aussi le cas de la Gardienne (qui a W3 a un sort ressemblant au transfert du mage), il y a aussi «l’arbre de téléportation» à Darnassus, je ne sais pas s’il est déjà mentionné en-dehors du jeu (après, ils auraient juste pu mettre un maître du vol), ainsi que les enchanteurs, même si ça peut être possiblement une magie non arcanique, même si mes baguettes font des dégâts d’arcanes, mais c’est sûr le jeu n’est pas toujours fidèle à la réalité de l’histoire de l’univers.

Ça fait quand même quand beaucoup d’arcanes, et quelle autres énergies pourraient la remplacer dans ce cas?

Désolé, pour le coup je vais reformuler car je pense que j’ai été trop fouillis dans ma réflexion : Je pense que dans la pensée des elfes, faire des puits de Lune à leur nouvelle culture majoritaire pouvait être un repoussoir à Arcane (« Les eaux du Puits de l’Eternité ») dans le sens où ça pousserait à la nouvelle culture et à pas reproduire les erreurs (hold : contenir, retenir).

Et personnellement ça me parait bien plus cohérent que « les puits de Lune ont l’eau du Puits de l’Eternité », déjà parce que récupérer de l’eau du Puits d’Eternité me semble assez coton à chaque création de Puits de Lune (on sait déjà que c’est pas le cas, je vois pas pourquoi tu t’acharnes), et qu’en plus… Bah il y a peu de pouvoir d’arcane dans ces puits.

Je veux bien que ce soit pas la seule théorie : il y a aussi le fait que ce soit de l’eau du « Second puits d’éternité » sous Nordrassil… Mais c’est loin d’être « de l’eau du puits d’éternité » (On parle d’un lac recréé par un flacon, c’est très distillée dans ce cas là donc) et je vois pas pourquoi un expert de ces puits confondraient les aux du puits originel et celles d’une pâle copie. Sachant d’ailleurs que vu que les eaux de Nordrassil ne sont pas « les eaux du Puits d’éternité », les deux trucs ne sont pas exclusifs du tout (sans même parler du fait que je me rappelle pas plus d’une fiole de ce puits là en Draenor). Plutôt que de dire « agneuhgneu hypocrite Illidan » sans comprendre que ce que tu affirmes en OP est impossible, je trouve le sujet bien plus intéressant à traiter de ce point de vue là : la différence entre la recréation d’un second puits et de multiples puits.

Il y a d’une part l’utilisation : le second puits c’était pour refaire des mages, les puits de lune ça sert surtout aux druides et aux prêtres. Et d’autre part la création : le second puits c’est un flacon du puits originel, les puits de lune c’est possiblement le second puits… Donc déjà bien distillée, puis sûrement retouchée par des rituels comme à Draenor - sans parler du fait que là bas, il n’y a pas ces eaux. A partir de ce moment là, je ne vois pas en quoi ce symbole fort - l’utilisation de ce qui a détruit la société EdN dans le passé pour alimenter les pouvoirs des deux nouveaux piliers de la nouvelle société - serait, d’une part, hypocrite, et d’autre part, autre chose qu’un moyen de « retenir les eaux du Puits d’Eternité » - comprendre, contenir la possibilité que la société kaldorei sombre à nouveau à cause des arcanes.

Mes excuses, ce n’était pas intentionnel.

Oui.

Hypothèse : les morceaux de lune sont de nature Sacrée ?

Une distinction qui me semble au pire cosmétique et sans impact sur la magie mise en jeu ; au mieux due à une nuance négligeable (Elune serait un combo Sacré-Nature-Arcane, Soleil serait un combo Sacré-Feu-Nature, hypothèse basée sur les effets techniques de ces deux entités).

Il est raccord avec les chemins druidiques en tout cas.

Si, c’est simplement qu’il y a une grande différence entre une magie qui peut donner quelques bonus à la marge sur un objet, et complètement craquer le code du cosmos pour faire n’importe quoi.
La limitation et la méfiance des EdN pour l’arcane est à rapprocher de celle des Nains de Warhammer (jetez un œil de ce côté pour comprendre les nuances)

Alors pour le trip de la guerrière de la nuit on va attendre un peu avant de remettre en cause ce qu’on sait mais on se dirige assez sûrement vers ce que le fanlore avait pas mal anticipé « la face sombre de la Lune » et possiblement un rapport à l’Ombre et au Vide. A suivre…

2 mentions « J’aime »

On n’en sait rien. Les eaux peuvent provenir de Puits de lune déjà existant ou du second Puits d’Éternité, même si celui-ci n’est certainement qu’une pâle copie de l’originel, ça puissance reste immense.
Et c’est pas comme si au début on passe son temps à trimballer des fioles d’eaux de Puits et ces eaux sont utilisés par les elfes, donc qu’un druide ou prêtresse se balade avec une fioles de ces eaux, ce n’est pas impossible à imaginer.

Pour ce qui est de la puissance des Puits de Lune est certes plus faibles, mais la question n’est pas une question de puissance et une Puits chargé, ça ne doit pas être rien non plus.

Trois flacons ont été utilisés pour le second Puits d’Éternité par Illidan, c’est peu, mais le résultat est impressionnant, même si la puissance est moindre la «nature» de ces eaux restent la même, si c’est arcanique, c’est arcanique.
Le terme second Puits d’Éternité est utilisé, il me semble.

Le second Puits d’Éternité est l’œuvre d’Illidan qui voulait préserver cette chose.
Les Puits de Lune peuvent servir pour les mages, mais c’est interdit et les mages elfiques furent originellement bannis, même aujourd’hui, ça serait sans doute mal vue par les elfes. Déjà qu’ils n’aimaient pas que les Haut-elfes utilisent leurs Puits de lune pour se soulager, il me semble.

Pour Dreanor, gros mystère avec la fameuse Pierre de Lune, après, il y a 99,5% de chance que Blizzard a oublié ou changé ce qui a déjà été écrit… Il faudrait déjà savoir la nature de cette Pierre de Lune : arcanique, sacré, arcano-sacré?
Pour l’eau, comme dit, rien n’empêche une prêtresse ou druide de se promener avec une fiole d’eaux de Puits de Lune. On sait qu’ils en utilisent.

On part de Puits de Lune qui contient (il me semble que c’est bien le mot utiliser en français, bon, après les traduction…) que des eaux du Puits d’Éternité à des Puits de Lune qui empêchent les elfes de sombrer à nouveaux dans les arcanes…

Ne pas oublier que malgré les horreurs que cela a causé, le Puits d’Éternité est aussi dans la pensée (et peut-être plus?) associé à Élune. Cela peut éventuellement permettre de peut-être comprendre pourquoi les elfes de la nuit ont préservé une fraction de ces eaux dans leurs Puits de Lune dont leur puissance étaient bien moindre, donc bien moins dangereux, et éventuellement peut-être protégé par une bénédiction d’Élune.

Après, le problème aussi la nature d’Élune. Un des derniers grands mystères de Warcraft.

Tu peux développer? :slight_smile:
Cela veut quand même dire qu’on passe d’eaux arcaniques à eaux de mana. Il faut une explication.
À moins que la partie arcanes sert à «attirer/extraire le mana», on sait que les Puits de Lune se charge avec le temps.
Après, il était mention originellement que le Puits d’Éternité s’alimentait via le Néant Distordu pour l’arcane.
Maintenant, on sait que c’est à l’origine une blessure d’Azeroth qui a saigné et que le Titan ont mis un gros sparadrap. Et qui n’a jamais cicatriser? L’Arcane vient donc du titan Azeroth, mais Azeroth puise-t’il son arcane du Néant Distordu ou c’est un gros recyclage des arcanes contenus au début de la création de la planète?

Problème, les Puits de Lune ne sont pas que sacrés, même en partant de l’hypothèse de puits de mana, à moins que les elfes aient à la fois des Puits contenant des eux du Puits d’Éternité et d’autres puits créent plus «artificiellement» par la magie d’Élune?
Mais on sait que les Puits de Teldrassil, selon les quêtes de départs (quoique je me demande s’il y a eu des changement à Cataclysme) ont bien des eaux du Puits d’Éternité.
Après, pour Dreanor, on peut imaginer que la prêtresse avait déjà une fiole d’eau de Puits de lune et qu’il manquait qu’un objet pour consacré le puits.

Cette nuance est importante, tu rejettes ou mets en doute la nature sacré des Puits de Lune par leur couleur qui ne correspond pas assez au sacré classique pour la couleur. Or, Élune a toujours eu une couleur plus proche de Lune qui se confond mieux avec la couleur classique du mana que tu évoques.

Cependant, il a été dit que les elfes de la nuit avaient bannis toutes magies arcaniques.

Enfin, originellement, l’utilisation de l’arcane déformait le «tissu de la réalité» (je ne me souviens plus comment c’était appelé dans le livre) et que cela attirait la Légion Ardente qui pouvait voir ces déformations.
Donc ça serait peut-être plus les pratiques de «magies arcaniques pures» qui seraient interdites.
Les druides utilisant les arcanes via le Rêve d’Émeraude via Nordrassil via le second Puits d’Éternité. Le Rêve d’Émeraude empêcherait ces déformations.
Les prêtresses (voire aussi les Gardiennes?) utilisent une sorte d’arcanes (d’arcane sacré?) provenant d’Élune elle-même ou que l’utilisation du sacré limite ou annule ces déformations? Ce qui éviterait ce soucis de déformation.
Les Puits de Lune bénis par Élune serait aussi protégé à moins que ces énergies arcaniques servent à pratiquer de la «magie arcanique pure» d’où l’interdiction de l’utilisation pour cette fin.

Après, ça, c’est avant, mais il ne serait peut-être pas complètement idiot de distinguer l’arcane, l’arcano-sacré et l’arcano-vie/nature ou l’arcane via le Rêve d’Émeraude.
D’où le fait que l’interdiction des arcanes ne couvrirait que «l’arcane pur», donc l’arcane est la fois interdit, mais aussi utilisé, mais jamais sous sa forme pure.
Après, on sait que l’arcane sert parfois à manipuler d’autres énergies, donc que celle-ci peuvent se mélanger…

Je propose sinon que, comme toutes les forces primordiales de l’univers, ça peut être utilisé pour taper.

Quoi, en vrai c’est pas si bête que ça comme justification non? :face_with_raised_eyebrow:
J’veux dire, le Paladin à bien un sort qui s’appel « Exorcisme » :face_with_raised_eyebrow:

Que quelqu’un qui joue à Classic se dévoue à aller fouiller la zone de quête de Feralas svp. :smiley:
Si t’es Ally t’as des quêtes parlant de ça au Nord Est je crois

C’est encore chaud pour moi, je suis que niveau 22. :wink:

De ce coté là, en ce qui me concerne, je compte bien me refaire toutes les quêtes de toutes les régions de Classic pour voir les différences, donc tôt ou tard, on devrait avoir les infos.

1 mention « J’aime »

Je compte bien aller dans cette zone…

Quand je le pourrais.

Âme du démon, perte du vol bleu, transformation de neltharion, destruction de leur monde?
Hum, ba oui en fait, complétement !

Non deux, ils fut interrompu avant le troiseme

Je pense que l’unique raison de l’existance de ta question, aussi absurde paraisse-t-elle (« le mana existe-t-il dans le lore? » mais WTF cordialement hein) c’est parce que Chronicles t.1 omet totalement d’en parler, préférant délirer sur l’Esprit et autres foutaises. C’est la raison qui rend ces livres tout moisis (ça et faire aussi l’impasse sur le Néant distordu dans la cosmologie, et autres « détails » gros comme une maison…)

Je pense aussi que ce serait à ceux qui appellent ces eaux « arcaniques » de développer et reprendre toutes leurs sources par la base… À partir de là je pourrais discuter et on pourrait tout remettre en perspective.

Moi pour l’instant je n’ai lu des eaux du puits de lune qu’elles sont « magiques », ce qui correspond bien à la définition Classic du mana (« matière première » des sorts).
À quel moment l’univers Retail ou l’UE en général a commencé à parler d’eau arcanique ? Il faudrait l’identifier pour voir où ça a déraillé :thinking: Vu d’ici eau arcanique c’est un abus de langage, et je m’en suis aperçu que très récemment.

Ce serait plutôt l’inverse : le mana sert à extraire la partie arcane (tisser des sorts).

Aussi, rappelons la définition proposée à un moment par Loreology (assez Word of God et désormais discutable comme partie de l’UE) mais qui avait le mérite d’etre Assez satisfaisante :
Le mana est comparable à l’eau, l’arcane est comparable aux chevaux-vapeur tirés de la vapeur d’eau.

Qu’on nous retrouve cette source ! Car c’est assez intéressant (mais ça risque d’etre un truc du RPG Arthaus) et ça pourrait être ajouté à ma liste « les retcons de Classic »

En fait ce n’est pas du tout ce que Chr. T.1 dit ! Il dit que c’est l’Esprit qui suppure de la blessure et donc du Puits. Pas l’Arcane (ou alors qu’on me retrouve la source, pardon)

(À l’époque j’avais dit OK, l’Esprit doit être le mana ou approchant car dans les stats Classiques, l’esprit augmente la régen de mana et de vie. Mais ils en ont aussi fait un élément magique comme le feu ou la décomposition… Ça a du mal à faire sens.)

Non je pense que tous pourraient reposer sur la même recette, le même rituel. On peut à la fois enrichir les eaux avec celles d’Hyjal et à la fois bénir en consacrant à Elune justement pour éviter que le mana ne soit voué à une autre magie plus obscure.

Exactement ! En plus des puits de lune sur Draenor, WTF. Mais bref, WoD, vous devinez ce que j’en pense, passons.

C’est resté, car je les connaissais !

On va devoir (je regrette) employer des anglicismes de Sacred et Holy pour savoir de quoi on parle ! (La VF aurait dû distinguer Sacré et Saint mais que veux tu…)

Je vois que tu prends le problème à l’envers. Le puits peut être magique/à mana, et Sacred, et béni par Elune, sans être d’energie Holy, déjà.
Elune n’a pas l’air du tout limitée au Holy dans sa sphère de pouvoirs… elle recouvre par mal des dégâts d’arcane par exemple. Tant qu’on ne saura pas qui elle est…
Les auteurs qui ont voulu en faire un naaru se sont plantés (et Retail revient largement dessus même : mère de certains naaru mais pas plus)

Montre-le et où, et discutons-en !

Je maintiens que cette incohérence là repose sur des quiproquos des fans à première vue…

Je dirais que ca vient de la citation qu’il a deja mis en avant:

Après, faut voir bien sur comment un truc du type eclair lunaire et considéré…

Le truc c’est que souvent ca parle de « la lumiere d’elune ». Faut-il la considéré différente de base de la lumière sacrée et donc non « holy »?
Mais alors, quoi est-ce?
On part dans l’inconnue total du coups si on part dans cette direction.

Tiens j’ai retrouvé la description du puits dans warcraft 3

Moon WellMoon Wells are hallowed repositories of the sacred waters of the Well ofEternity, the pool of energy that gives life to the mystical World Tree. Whenadditional water is added, these wells nourish the night elf troops with theirlife sustaining waters. Additional moon wells become necessary as the nightelf forces grow in number.REPLENISH MANA AND LIFEUsing the concentrated waters of the Well of Eternity, Moon Wells can replenish both themana and health of friendly forces that drink from it. At nighttime, the well’s waters regen-erate to be used again the next day

Ca parle meme pas d’elune :joy: