Puits de lune : hypocrisie des kaldoreis?

Wargno qui cite en l’anglais bon sang ou va le monde !..

Mais c’est bien ce dont je parle : des quiproquo. Le mot sorcery n’est pas le mot Arcane explicite, il correspond à un préjugé elfe de la nuit, la « sorcellerie » et donc, aussi bien à la définition que je donnais dans mon avant dernier message (Les Arcanes débridées qui mènent à connaître le Fel)

C’est tout le noeud du problème ! Moi je m’en tiens généralement à la Lumière Sainte (Holy) = forte lueur blanche ou or. Là au moins c’est sûr (même si certains n’arrivent pas à le concevoir, et même toi à une époque tu en venais à en douter hein !)

Mais j’envisage depuis longtemps la possibilité que la lumière tout court, celle qui permet de voir (comme les photons IRL) soit de base Sainte. Ça serait assez dingue mais quand on y pense, bien cohérent avec la cosmologie qui veut que l’univers Warcraft soit un mélange de Lumière et d’Ombre : ce qu’on voit = partie « à la lumière » / ce qu’on ne peut pas voir = « ce qui reste dans le noir ». Cf. le lore kobold d’ailleurs !

Donc oui une fois qu’on passe par tout ce raisonnement, on dirait bien que cette lumière d’Elune est de nature Holy. Cependant j’évite de griller les étapes et de l’affirmer de but en blanc, car cette lumière reste assez pâle et étrange comparée à la Holy Light des humains, draeneï et autres prêtres et paladins du jeu.

Ah cool le texte WIII !

On voit là un troisième terme anglais pour « sacré » ou plutôt « béni ».

Sacred, donc ici c’est plus le côté rituel et culturel que le côté énergétique qui est mis en avant

ça insiste sur les termes « vie » et « nourrir » : le mana régénère la vie, du moins des elfes et de l’arbre-monde. (Bon ça c’est cohérent avec le concept d’Esprit qui regen à la fois mana et vie dans les stats classic. Mais à nouveau je comprends pas trop pourquoi les auteurs de Chronicles ont voulu en fait un des 6 éléments)

Tu le tiens !

Ni d’Arcanes vous voyez !

2 mentions « J’aime »

Avec la grande qualité de la localisation de Classique, mon cerveau commence à… :exploding_head:

Je prends ce que je trouve et ça évitera que tu me parles du canon anglais et du canon français… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Voilà, pour faciliter les recherches, parce que les livres en jeu, c’est compliqué. J’ai trouvé un lien qui semble tous les répertorier, et c’est en anglais, donc pas de soucis de traductions : https://drive.google.com/file/d/1ZCdct4cN8DXdTTVnqQp4hpVQimPcvl4U/view

À cette époque, pour les eaux de Puits d’Éternités, c’est bien simplement de «l’énergie magique», enfin, il semble avoir plusieurs appellation qui tournent autours de ça.
Qui proviennent bien du Néant Distordu (Great dark beyond), The Kaldorei and the Well of Eternity (page 10).

Cependant, Malfurion dit bien que cette magie est dangereuses et corruptrice, Mount Hyjal and Illidan’s gift (page 15).

Comme déjà dit, on sait via la quête et autres que les eaux des Puits de Lune viennent du Puits d’Éternité et que les elfes utilisent ces eaux, druides et prêtresses.

On peut évacuer l’arcane à cet époque, mais le problème reste entier. Les elfes de la nuit utilisent bien ces eaux que Malfurion juge dangereuse.

Donc pour l’histoire se tienne, on peut imaginer que les Rêves d’Émeraude supprime ces problèmes pour les druides et/ou que la bénédiction d’Élune supprime aussi ce problème pour les Puits de Lune, tant que ces eaux ne servent pas à des pratiques magiques arcaniques pures de sorcellerie.

Après, c’est quand étrange toutes ces absences de mention d’arcanes.
Après, je sais pas si ça vient d’interprétation de joueurs ou de Blizzard, mais l’arcane est fortement associés à la pratique de la magie des mages (et autres à la base). Après, je connais pas assez l’univers étendu. Et même de base pour manier d’autres «énergies».

En un sens non, c’est parfaitement logique. Faut ce mettre e tenue d’archéologue de jeux et reprendre depuis le début en oubliant ce qu’on sait
Et a warcraft 3, l’arcane est ultra-spécifique a certains point, et les 3/4 des notions parle de « magie »/ « puissanse magique »/ « pouvoir »/etc…

Bref, jamais rien de précis. Si on prend un pendant au moonweel, ba le sunwell etait largement définie comme une source de pouvoir magique… voila voila, démerde toi avec ça pépère!

La séparation pur avec l’arcane = magie de base n’est arrivé que bien plus tard avec wow, et encore, dans les dernières versions!

J’adore le truc vu qu’on tombe la-dessus:
they found that the holy mountain, Hyjal,

Azjax, ton avis sur la question ? Le mont hyjal est infusé de lumière ? :yum:

Mais reprennons le truc sur la corruption

Malfurion explained to his brother that magic was innately chaotic and that its use would inevitably lead to widespread corruption and strife. Still, Illidan refused to relinquish his magical powers.

Magie magie… et vos idée…
La encore, le flou, aucune précision. Mais notons qu’il n’est en rien dit que la magie corrompt, mais que par sa nature, elle amène le conflit et la corruption au sens trahison, et non au sens physique on va dire.

Or j’ai envie de dire, tu vire magic et tu met « pognon »/« pouvoir »/« glorieux nain adulé », et le sens reste le meme.

Sauf que la magie peut être d’un niveau bien supérieur et que celle-ci «coule dans les veines» du lanceur de sort, une comparaison avec des drogues (qui augmentent les capacités) seraient peut-être plus appropriés.

La je ne trouve pas dans le contexte, car malufuf parle du résultat de son utilisation globale, pas de son influence individuelle.

Pour en revenir à Illidan.
L’auteur demande si ce n’est pas de l’hypocrisie que d’avoir enfermer Illidan étant donné qu’il est quand même un des acteurs de l’immortalité des EDN.

J’ai regardé une vidéo de Sam Vostok à propos du Puits d’Eternité.
En faite Illidan était déjà connu comme un incroyable magicien mais également comme quelqu’un de très irresponsable et un pur drogué de la magie.

Donc, d’après mon interprétation, les kal’dorei se sont plus fiés à l’attitude et aux responsabilités.
Dans le cas des biens nés qui refusèrent de quitter la magie pour se lier au druidisme et leur responsabilité étant donné qu’ils faisaient partie de la cours d’Azshara, ils ont été exilés.
Dans le cas d’Illidan, il est connu pour être un drogué de mana, un mage puissant mais extrêmement irresponsable, le premier chasseur de démons. Il est dépeint comme un être, je trouve, profondément égoïste et assoiffé de pouvoir et donc il est dangereux de laisser en liberté un tel “fou”.
Légion a sauver l’image d’Illidan qui passe pour un elfe qui a tout sacrifier pour le bien commun et c’est probablement ça qui crée un épisode scénaristique un peu flou. Mais j’attends quand même de voir si le comportement d’Illidan a réellement été emprunt d’un sacrifice personnel pour autrui ou encore une caprice d’un elfe qui n’a jamais quitté l’enfance. Sargeras est au panthéon mais n’est pas mort, Illidan ne saurait pas rivaliser en duel avec Sargeras, les geôliers dans Warcraft ne sont pas réputés infaïbles (Maïev, les forgés par les titans…) et la prophétie parlait d’un champion de la lumière, qu’était normalement l’Illidan non démoniaque, et notre très cher démon a détruit Xe’ra et rendu caduque la prophétie.

Ne pas oublier que par sa simple exposition, on peut muter (les elfes de la nuits et autres), même si cela ne veut pas dire que c’est néfaste, mais c’est à prendre en compte. Et dans War of Ancients (page 12), ça parle même de dépendance pour Illidan. Or, on a vu à BC et à Légion, ce que la dépendance à la magie peut causer à ceux qui en sont privés. Ce n’est pas que mental du physiologique induit par le mental, mais bien un impact physiologique directe.

Et pour revenir au problème de base, les prêtres et druides utilisent cette eau, donc à moins d’imaginer qu’Élune ou le Rêve d’Émeraude (la lumière/sacré, nature/vie) permet de contrecarrer les effets néfastes, il y a un problème.

D’ailleurs, je suis tombé sur une quête intéressant aux Serres-Rocheuses.
https://classic.wowhead.com/quest=1085/on-guard-in-stonetalon

Treacherous… treacherous and dangerous, that’s what this land is.

But I’m here to show the night elves that it’s a little safer with the help of good ole engineering and a dash of magic.

See, swearing off magic completely won’t help the night elves–they need it. The world needs it. And with engineering and alchemy to boot, you can’t go wrong. The possibilities are endless.

La magie druidique et la magie cléricale ne sont pas des magies? Pourtant, ils semblent bien relié à la «magie» déjà l’utilisation de l’eau des Puits de Lune…

Si tu le dis, pour moi, ce fut juste de dénaturer le personnage qui en demandait pas encore plus après BC…
Après, le comportement d’Illidan et des certains Bien-nés n’est pas le plus importants.
Malfurion condamne littéralement l’utilisation de la magie et dit qu’elle est dangereuse point, alors qu’on sait que tous les mages bien-nés ne sont pas devenus assoiffés de pouvoir et que plusieurs avaient vu les dangers de la surutilisation de la magie, mais Azshara les a ignorés.

Je…
Je n’ai pas les mots tellement je suis pas d’accord avec ça
Il s’était quand même déjà assez fais cracher dessus comme ça avec BC

1 mention « J’aime »

En même temps il est revenu pour le fan service. Ils avaient demandé il y a quelques années si on voulait revoir un perso, les gens avaient hurlé " Illidan ", les devs on répondu on va voir ce qu’on peut faire. Regarde Alleria et Turalyon qui étaient le centre de certaines rumeurs et théorie sur les forums qui reviennent en même temps.

Ps : Ta nouvelle transmo est très laide :kissing_cat:

Le set est magnifique, mais je dois admettre qu’il rend assez mal sur la miniature :thinking:

En vrai eux, je trouve encore qu’ils s’en sortent pas SI mal que ça avec Légion.
Alors qu’Illidan…
Bon hein.

1 mention « J’aime »

Je dois être l’un des seuls à bien aimer le traitement d’Illidan sur Légion.

J’suis bien l’un des seuls à avoir aimé WOD, je partage ton fardeau t’inquiète

4 mentions « J’aime »

Nan j’ai aussi aimé l’extension globalement

C’est le traitement final avec la légion que j’ai hué par contre

3 mentions « J’aime »

Après, ils auraient pu le faire revenir en avatar de Sargeras et, au lieu de vaincre un TITAN, on vainc/exorcise Illidan qu’on emprisonne (ou qu’on met sous la garde de Maiev) ou son âme pour éviter que la Légion Ardente se ressert de lui.
Et l’extension aurait ainsi pu être centré sur lui, sans qu’il joue les :«Ah! mais vous savez, j’ai toujours été gentil, c’est juste que vous ne compreniez pas mes agissements.» :roll_eyes:

1 mention « J’aime »

Pour en revenir au sujet, j’ai bien trouvé une mention d’arcanes dans le un livre en jeu : https://drive.google.com/file/d/1ZCdct4cN8DXdTTVnqQp4hpVQimPcvl4U/view
Empires’ Fall (page 11)
Ça dit en gros que les elfes sont brûlés à l’arcanes. L’arcanes désignent-elle une simplement une pratique de magie ou plus?

En jeu à Cabestan (dans le coin du bâtiment en haut de la falaise), un «mage» Strahad Farsan dit : «Les arcanes ne corrompent que les faibles. Continuer à vous entraîner, sinon vous subirez le même sort.»

L’arcane n’est pas censé être la magie liée à l’Ordre et aux Titans? Il y a beaucoup d’incohérence sur le fait de ce que l’on trouve en jeu ET les Wow Chronicles.

Le problème, c’est que très peu de choses étaient clairement définis au début et que cela est venu par la suite par bout. C’est là qu’il devient difficile de d’essayer d’intégrer le tout avec une certaine logique sans passer par la casse «bof, arrêtons de se creuser à la tête et disons retcon». Après, certains choses sont clairement «retcon». Cependant, là, on peut aussi se concentrer sur la période «vanille/classique» et s’éclairer avec ce qu’on connait pas la suite.

Après, j’avoue que l’univers de WoW a été trop lissé, je pense. Le fait que la magie gangrené (le fiel) étaient possiblement de l’arcane concentré, ça avait son charme et son intérêt. De plus, à W3, il existait des dégâts de chaos, à la limite, une énergie de chaos pour remplacé le fiel auraient aussi pu faire l’affaire, sans doute habituellement maniée par les adeptes de la magie gangrenés.

Même si je suis globalement d’accord avec toi, il y a un soucis à proprement parler qui créer souvent des conflits entre joueurs fessant du RP ou et ceux qui s’intéressent au Lore. Le problème comme tu le souligne c’est que certaine choses ont été cassé dût aux modifications faites par Blizzard depuis le début du jeu. Alors même si Wow serrait entre guillemets la suite de W3, il ne faut pas oublier une chose. La sortie des Chronicles, alors ouiais je sais cela va encore agacer certains MAIS le soucis est là. Blizzard les a sortit pour permettre de mettre le Lore à jour sur des points qu’on s’en fichait, bon outre le fait que cela est au départ un goodie pour faire un maximum d’argent en bousillant un Lore qui n’était pas déjà trop cohérent à la base… On ne peut juste que spéculer sur une éventualité que Blizzard confirmera ou changera en court de route.

Cependant, cela dépend, le jdr «Classique» peut être différent de «jdr» de BFA.
Même si l’un et l’autre peut porter des éclairages sur l’autre pour combler les lacunes.

De plus, les Chroniques, je ne les ai pas lu, je n’ai qu’entendu des extraits, mais ils n’expliquent pas tout non plus. Il y a encore des coins d’ombre.

Par rapport au lore et aux modifications de lore, j’en viendrais à comparer Warcraft à un Warhammer.

Combien de fois Warhammer a changé le bg de ses races, enlever ou rajouter des persos et unités, changer certains comportements de races etc tout ça pour avoir un produit que l’on espère améliorer.

J’imagine clairement une communauté rp de Warhammer Online qui râle car Gales Workshop a sorti des nouvelles version des livres de races ou de règles etc.

Le changement est partout, rien ne stagne et même Chronicle n’est pas immuable, c’est plus un collector pour fans qu’une pure référence.

J’ai une encyclopédie DC Comics alors que dans cette même encyclopédie certaines choses ne sont plus vraies car ce sont des univers qui changent.

WoW évolue, tant que je m’amuse, c’est le plus important, si j’ai envie de rp dans des univers qui évoluent peu ou ultra personnalisés de ma part, j’évite les mmo.