Quand les fans font mieux que blizzard

c’est super bien fait :star_struck:

Le moteur graphique de wow n’est plus vraiment le même que celui de War3 Il suffit de voir la différence entre les zones de départ et celles de BfA pour s’en rendre compte.
Le moteur physique par contre lui est sans doute toujours le même qu’à l’époque, et sans aller jusqu’au soucis de clipping, il y a aussi la gestion du relief et des marches qui serait inacceptable sur n’importe quel autre jeu moderne.

1 mention « J’aime »

De très bonne idée dans le tas, et je pense qu’en effet prendre des pnj connu ou des unité des anciens warcraft comme référence ou clin d’oeil serait une bonne chose pour faire une bonne immersion

Je pense par exemple au paladin humains qui retrouve ces cornes de war3 ou au DK orcs qui fait un joli clin d’oeil au chevalier de la mort de war 2 et surtout a teron fielsang (meme si c’est pas le meme type de DK)

Par contre comme d’autre, j’ai un souci sur plusieurs cas. Soit vouloir pinailler, pourquoi tout les dark iron porte 250 kilo de plaque? J’ai du mal a distingué qui est le plus blindé entre le pala et le pretre!

N’empêche qu’avec votre stupide lore certain vous êtes lourd, pas étonnant que les personnes travaillant au niveau du concept art soit en constante galère, s’ils essayent de faire quelque chose d’original Jean Kevin va venir rapporté le lore, mais le jeu =/= lore, ceux qui ont lus les livres pourront témoigner des différences qu’il y a ou des détails inexistant en jeu. Donc bon l’excuse du lore franchement stop, le but d’un jeu, c’est certes d’être logique, mais aussi d’être, beau, innovant, et intéressant graphiquement.

Il n’y a qu’à voir les mascottes et les montures de la boutique pour se rendre compte que ça va niveau idée et qualité ils ne sont pas à plaindre, mais on ne peut pas en dire autant de la tronche de nos persos faudrait pas que ça déplaise aux personnes pro lore qui vont finir par empêcher la progression du jeu.

1 mention « J’aime »

Pour te répondre,

Avec un exemple : il me semble que dans FF14 ils y a quelques coiffures designer par des fans, qui ont remporté un petit concours, et maintenant on les a disponible en jeu. Donc ça ce fait bien

C’est une façon de prendre de nouvelle idée potentiellement innovante, faire plaisir aux artistes et écouter un peu plus la communauté.

J’ai déjà vus ça dans d’autres MMO/jeu également, à la fin comme on te l’as déjà dit il y a bien des contrats spécifiques, mais en participant tu acceptes que ton oeuvre soit en jeu, ce qui est déjà super, après certain jeu le récompense un peu ingame (avec des icônes signifiants “fais par les fans” par exemple)

En quoi est-ce incohérent d’allier la beauté au lore ?

1 mention « J’aime »

Parce que ça peu très vite freiné les artistes de se plier à un lore, et en restant enfermé dans ce dernier nuit à la créativité.

Après ça peut être a double tranchant certain artiste peuvent être très inspiré par un thème, cependant wow ce fait quand même vieux, et ont à globalement dans le style de set toujours les mêmes éléments qui reviennent et qui manque cruellement d’originalité.

EDIT : et également il faut dire qu’on tourne très vite en rond, en tous cas c’est le cas actuellement.

1 mention « J’aime »

Ce sont censés être des sets de classes et races. C’est justement fait pour coller au lore. Aussi belle soit elle. Pour aller dans les extrêmes, une armure jaune blanche resplendissante de lumière n’est pas adaptée pour un démoniste par exemple. Une transmo qui doit représenter tous les elfes de la nuit druide qui serai un transmo entière d’anciens (les arbres qui bougent) en oubliant les 3 autres spé ne remplit pas son rôle non plus.
C’est ça que je critique plus que l’esthétique des armures en elle même. Aimer ou ne pas aimer c’est très subjectif et c’est pour cela que je n’ai pas parler de l’esthétique mais du rendu de l’armure par rapport a ce qu’elle doit représenter.

Pour reprendre mon exemple. Les marche soleil ne sont même pas au couleurs d’an’she, soleil des tauren et « fournisseur » de leur lumière. A contrario, celles des elfes de la nuit Priest (qui tir la lumière d’élune sœur jumelle d’an’she) est au couleur de la lune (bon ok c’est celle de tyrande mais t’as l’idée). Si l’armure elfes de la nuit Priest été rouge/vert comme celle qu’il a fait pour les marche soleil, elle n’aurai pas le même effet

1 mention « J’aime »

Je ne parle pas de set pour classe mais du style graphique et des skins en général.

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ptdr on évite de mettre un démoniste en jaune fluo

EDIT : bon après je vais pas vous faire un mémoire sur la psychologie de la créativité ou sur le design graphique, parce que même sans toute une explication de 200 lignes ça reste logique et compréhensible

C’est aussi en partie ce qui a motivé Blizzard à tester des sets liés à l’extension plutôt qu’à l’identité des classes (parce que le lore, c’est bien plus vaste que ce simple point) qui, il ne faut pas l’oublier est aussi là pour permettre de reconnaitre au premier coup d’oeil à qui on a affaire.

Quant à la boutique, elle leur permet justement de s’affranchir en partie, mais en partie seulement, de ces contraintes. Exception faite des clin d’oeils à d’uatres franchises où des événements particuliers (nouvel an chinois surtout), les autres restent quand même assez proches de l’univers de warcraft, passé ou à venir.

Donner une ligne directrice permet quand même d’avoir un environnement globale suivie et cohérent. Si tu chope des mouffles a zandalar par exemple,c a peut quand meme te sortir un peu de l’immersion

Après liée forcement les thème de classe au thème de raid donne parfois des truc zarb, c’est aussi en effet en partie pourquoi apres légion centré sur les classes, ils ont voulu testé des skin de “type” adapté au raid en particulier (ca pis comme ca facilite aussi le loot et l’équilibrage)

Mais bon si on laisse faire n’importe quoi, ca devient aussi vite nawak. Genre la ia des truc très beau, mais en voleur avec 250 kilo de plaque sur les epaule? Spa un peu incongru?

Tu prend les darkiron, le set démoniste, tu le passe en jaune et ca ressemble quand meme beaucoup a une esthétique paladin.

Edit: J’ajouterais que niveau créativité libre, ils ont d’autre partie du jeux qui est “open”, donc imposé de temps en temps des lignes directrice ne me semble pas une horreur (et en prime quand on voit les résultat, on va dire que les limites sont tres large quand meme)

3 mentions « J’aime »

Donné la même ligne directrice pendant tant d’année est contre productif.

Je n’ai jamais suggéré un voleur en plaque ? Il faut arrêter de me faire dire ce dont je n’ai même pas parler.

Mais je ne vais pas me battre contre vous, je vous souhaite un bon jeu

Edit : juste pour savoir de quelle partie du jeu tu parles quand tu dis quelle sont open ? Juste parce que la de suite je ne vois pas

perso la question que je me pose cest :

Combien sont payé les mecs pour pondre des skin d’armure sur BFA?

1 skin d’armure par matiere( maille, plaque ect…)

Non car a ce prix jte fais la meme + le menage et jte garde tes gamins le week end

Pourquoi prend-tu la remarque du voleur pour toi ?

Tu nous annonce que vouloir coller au lore est “chiant”.
Ba on te donne un exemple dans les set qui sont proposé par l’artiste qui justement est un peu extrême pour montrer ce que peut donner du “all in” et que avoir des lignes directrice a peut-être des avantages dans notre cas (identité de classe/cohérence/etc…).

Pour les partie du jeux, ia eu la boutique même si ca n’a pas durée, après ia le monde extérieur ou la ligne reste sur le “theme” de la zone, mais qui peut varier fortement. Meme si je l’accorde que de plus en plus ils limitent cette partie au vue de la baisse de la partie lvling

Mais comme dit mon exemple, si on commence a avoir des épée en pierre ou des sabre laser en récompense a kul’tiras, je vais pas me dire d’emblée “quelle originalité artistique”, mais plutôt “wut?”.

Et en quoi la ligne directrice (qui en gros ce résume par "collé de loin a la zone, et au classe quand c’est set…de classe) est-elle contre-productive?
Surtout qu’il suffit de voir la suite des set de classe depuis le début du jeux pour voir que les gars se limite pas franchement.

1 mention « J’aime »

En dessous des standards de l’industrie d’après les derniers rapports hélàs. :disappointed_relieved:

Maintenant, comme ça a déjà été dit, ils ont des contraintes que les artistes indépendants n’ont pas : temps de production, taille du modèle, contraintes liées au moteur 3D et aux animations des personnages.

N’oublie pas que ce que tu vois, c’est un artwork « papier », qu’on peut comparer aux oeuvres produites en interne par Blizzard pour toute sorte de contenu : paysages, créatures, etc.
Ce qui m’impressionnerait vraiment, c’est de voir un artiste proposer de nouvelles apparences sur un personnage 3D .

Si le lore te t’intéresse pas du tout; grand bien t’en fasse.
Ne viens pas nous reprocher de nous intéresser à quelque chose IG, vu qu’on ne reproche rien.
Au pire, va sur FF14 profiter de joli transmo WTF qui ne collent pas au lore, vu qu’effectivement en terme de design brut FF14 est des décennies au-dessus de wow.


Pas moi!

Oui fin, le concept de l’innovation, c’est aussi et surtout d’être capable de rester dans un thème tout en fournissant quelque chose de nouveau.
Tu veux vraiment qu’on ouvre google image et qu’on regarde les fan-art de sets? regarde, la il à réussis à faire des armures très différentes pour chaque race; et pour chaque classe. En quoi est-ce que ça empêche de demander de rester cohérent avec l’histoire de la classe (et de la race, vu que c’était l’objectif de l’artiste ici); tout en restant dans le thème de la classe?..

J’en ai vu, mais jamais où presque sur le moteur interne de Wow.
Forcément, ça limite pas mal la comparaison >)

2 mentions « J’aime »

“Grand bien t’en fasse”, je le connais peut être mieux que toi ou une autre personne le défendant corps et âme n’ayant jamais lus la moitié des quêtes d’histoire (pour ne citer que IG), mais je ne vais pas trop m’avancer, vus que je n’ai pourtant pas craché sur le lore une seule seconde.

Continue de réfléchir comme cela de toute façon ne soyons pas fous on ne donne pas long feu encore de retail. Certains diront que c’est a cause de classic d’autre comprendront que ce sont deux jeux différents et qu’il manque seulement a Blizzard une vrai prise de risque et d’innovation pour retail, un renouveau quelque chose qui marque dans l’histoire de wow et pas seulement une histoire fade et déjà vus.

Tu parles de FF14 qui n’a aucun rapport je l’ai cité comme exemple mais ce n’est pas le seul jeu qui s’inspire de leur communauté.

Mais tu sais pourquoi les transmo/set dans beaucoup de jeu sont “WTF” ? Parce que dans la plupart des jeux tu incarne ton personnage, tu incarne LE héro du jeu, de l’histoire, pas un guignol qui aide les PNJ à faire leur pseudo gueguerre. Donc tu es ton personnage qui n’est pas une copie de copie et donc il y en a pour tout le monde et tout les goûts tu n’es pas le paladin draeni parmi tant d’autre.

Et inutile de me dire de retourner sur tel ou tel jeux, car les personnes jouant moins ou plus, partent pour le gameplay, le contenue, l’univers d’autres jeux (pas que des mmo d’ailleurs) pas seulement pour de stupide apparence. Ce n’est juste qu’un détails en plus qui peut faire aimé une autre licence. En te disant “oh incroyable je peux ressembler a autre chose qu’un énième guerrier”

  • De même que je n’ai pas critiquer l’artiste initiale du post, je ne l’ai même pas cité.

Mais on s’éloigne du sujet de base.

Voilà mais je pense qu’il ne s’agit seulement que de provocation car on peut résumé ton post par “t’aime pas l’histoire donc va t’en du jeu sur un jeu de gamin qui n’a pas de sens” donc bon, je ne vais plus m’amuser à ressortir la même chose à chaque fois, il faut aussi réfléchir en terme d’entreprise parfois et de se demander ce qui est le mieux pour qu’elle perdure.

Une dernière chose l’identité de classe sur wow si on enlève les magnifiques set qui ce ressemble tous n’existe pas donc vous avez peut être raison de vous attaché à la dernière chose qui fait de vous un mage, paladin, voleur…

Vous souhaitant néanmoins un bon jeu à vous !

EDIT : Et au fait je disais seulement que le lore pouvait être très vite un frein à la créativité, je ne l’invente pas, je ne vais pas cité des paragraphes complet de bouquin et de recherche ça serait inutile, de plus étant donné qu’il n’y a rien d’innovant qui sort, aucun moyen pour les concepts artistes de ce lâché réellement et peut être dépassé cette limite artistique de “il faut que je fasse comme ça parce qu’on a toujours fais comme ça” plutôt que “maintenant on veut que l’univers soit comme ça”.

Oui c’est vrai, on a qu’à faire nawak vu que le lore c’est un frein et surement pas un moyen de stimuler les choses avec du background et de la culture…

Nan vraiment retourne jouer à meat boy si le lore sert juste à freiner pour toi hein.

D’autres préfèrent justement jouer le mercenaire lambda. Pour jouer un héros de la mort qui tue, je te conseils les rpg solo.

Je dirais plutôt le contraire, étant donné que si tu étais un minimum attaché au lore, tu ne dirais pas vouloir des sets qui sortent du lore puisque ça ne respecterait pas celui-ci.

Je suis à moitié d’accord. Mais uniquement quand tu boss en solo. Ils sont censés bosser en équipe, quand un a un coup de moue, un autre est censé relancer le bazar.

1 mention « J’aime »

Ho, je n’ai jamais dis être un très grand connaisseur du lore. (Parle moi troll ou Orc, à part les connaissances générale j’vais te regarder de travers par exemple)
Après que veux tu, j’pense pouvoir dire m’y intéresser depuis pas mal de temps et suivre pas mal ce qui se passe hein…

…Renouveau que tu veux mettre… en mettant… Des Armures… Qui ne sont pas impactés par le lore?
Non mais, ça va, t’as pas l’impression de rajouter du drama pour rien? >)

Si tu résume mon post à ça, ça veut dire que t’en à lu quoi…
Deux lignes?
Merci merci :open_mouth:

Réfléchir en terme d’entreprise passe aussi par maintenir une identité visuelle dans ton univers créé, et ne pas créer des designs brisant l’immersion c’est aussi faciliter l’immersion de tes joueurs; surtout ceux qui connaissent le moins l’univers.

Et je ne comprend pas ton point de vue comme quoi le lore est un frein à la créativité, surtout si tu le connais pas mal; puisque le lore de wow par exemple à des possibilités qui vont dans tout les sens…
Ce qui implique donc autant de situations possibles, d’imaginations possibles, etc.
Exemple: Les moines Draeneis. Ce ne sont pas réellement des moines; ce sont des Jed’Hins, on peut donc partir dans cette direction la; ou bien au contraire imaginer des Draeneis qui tentent plus de s’approcher de la méthodologie et de l’imagination des autres moines d’Azeroth.
J’veux dire; rien ne t’empêche de suivre un thème sans que ça impact la créativité enfin; au contraire; souvent le thème générique aide au contraire à l’imagination…
D’ailleurs, c’est de la que vient globalement le problème de la page blanche hein

4 mentions « J’aime »