Quand on y repense, le class design avant WOTLK

C’est une des raison pour laquelle cette extension était très appréciée je pense, il était tout a fait possible de full stuff/opti plusieurs perso sans être au chômage.

C’est mon plus grand reproche sur l’évolution de retail de ces dernières année, l’investissement demandé pour opti un alt est trop conséquent, quand tu vois tout le farm que tu dois te taper ça coupe juste l’envie.

1 mention « J’aime »

J’ai l’impression que beaucoup raisonnent en termes de difficulté proposés par les raids là où j’en vois pas beaucoup non plus sur le classic actuel. Quel raid donne une difficulté vraiment autre que celle de grouper 25 joueurs qui savent utiliser 2 boutons actuellement ?

Perso mon attirance à TLK provient plus du gamedesign des classes de façon générale, car plus je joues à BC et plus je me rends compte d’à quel point t’es limité par ta classe, notamment en PvP. Sans aller jusqu’à une uniformisation parfaite, je trouve que l’extension donne de bien meilleurs outils pour un équilibrage sympa.

J’aime bien BC hein, mais quand je joues mon SP/Chamelem, j’ai un peu envie de vomir en PvP dès que j’ai un cac sur la gueule parce que j’ai zéro outil pour m’amuser ou me défendre, y’a que sur mon drood que je m’amuse quasiment. Sur retail ou même sur private TLK, je me souviens que tu t’avais bien plus de marge pour outplay un type même sur un matchup normalement compliqué.

Après oui, pour moi TLK fait perdre des points que j’apprécies (et que j’avais apprécié sur Cata), dont les dj HM, l’arrivé d’une certaine casualisation en effet.

« Quel raid donne une difficulté vraiment autre que celle de grouper 25 joueurs qui savent utiliser 2 boutons actuellement ? »

J’aimerais bien le savoir.

Sauf que trouver 25 personnes qui acceptent d’entrer dans un raid sans le bon stuff, la bonne spé, la bonne compo et les consommables qui vont bien, il faut les trouver.

Ce qui est comparé c’est le progress des joueurs sur cette difficulté à l’époque.

Oui, de nos jours c’est facile mais en 2007 qui faisait Gruul/Magthéridon en PU après quelques semaines ? Pas grande monde.
Par contre, qui faisait le contenu de WOTLK en PU (HM et NM) après quelques semaines à l’époque ? Beaucoup + de joueurs.

Le gameplay est certes plaisant car on corrige la majorité des faiblesses des classes.
Mais je vous invite à aller voir le rotation DPS PvE de vos classes si vous vous attendez à faire du piano. C’est d’ailleurs pas ça qui rend le jeu « skillé »

L’ensemble de l’extension est ultra casualisée et c’est assumé. Je pense que c’est ce qui plait, mais à avoir si ça plaira encore en 2023 pour ceux qui vont min/max le truc et se retrouver très vite à court de contenu, encore plus vite que sur TBC Classic.

Les raids tombent déjà en une semaine avec ces gens. Tu pourras pas faire pire à wotlk !

Peut-être parce qu’il y avait un grand nombre de joueurs niveau max sur l’extension !

Il y a plusieurs serveurs privés woltk surpeuplés… C’est pas pour rien. Même si wotlk n’était pas parfait, la version classic va plaire c’est plus que probable !

1 mention « J’aime »

J’ai du mal à voir le rapport entre nombre de joueurs et le fait que le contenu se faisait retourner même en PU.
Sur TBC la population était croissante, les serveurs remplis. Et non, le skill global n’a pas autant step-up en si peu de temps.

Des gens qui ont à peine dépassé le contenu T4 (grâce au catch-up de fin d’extension) durant TBC n’ont eu aucun mal à progress sur WOTLK car l’exigence était basse.
Si vous avez jouez activement durant Vanilla/TBC/WOTLK vous avez dû voir la différence.

Sinon, oui, c’est sûr que l’extension va plaire je n’ai rien contre j’ai aussi hâte d’y jouer.
Mais penser que « ça y est ça va être skillé » alors qu’au contraire il n’y avait pas plus accessible que WOTLK. :sweat:

il y avait quand même assez peu de guilde à l’époque qui ont clean ulduar et EDC en 25 HM pendant le palier en cours, malgré le fait que toute la partie stuff & opti soit super accessible.

Pour rappel 1 seule guilde à tombé yogg 0 add à l’époque avant la sorti du palier d’après et contrairement a KT pour tbc ce n’étais pas une histoire de bug et autres qui rendait le fight infaisable, juste qu’il était hyper exigeant sur tous les points.

Je pense sincèrement qu’à partir d’ulduar, le 25 hm va apporter un vrai challenge.

Quand je dis exigence ça n’est pas basé uniquement sur la difficulté.

  • Mais pouvoir faire le raid en 10 pour se stuff et y aller après c’est déjà une facilité.
  • Les consommables sont facile à obtenir car les golds perdent quand même beaucoup de leur valeur
  • Plus d’accès
  • Catch-up + violent et régulier

Oui, donc clairement, t’as découvert Classic / TBC en 2019 - 2021.

J’ai encore des screens d’un Ragnaros tenant en échec une trentaine de 65 - 70.

Et le souvenir de notre Karazhan de 2 mois en pleine P3 (avec des gens stuff vert / bleu).

Une minorité seulement maîtrisait le end game à l’époque. Donc ça laisse des souvenirs de raids compliqués.

Mais ça fait deux versions Classic qu’on nous montre que les aventuriers touristes ont depuis longtemps déserté le jeu pour laisser place à des experts du down.

1 mention « J’aime »

Alors j’ai remonté le topic pour être sure mais depuis le début on parle du plaisir de jouer son personnage, du gameplay, le premier à avoir évoqué le soit disant challenge de lk c’est toi. Alors c’est peut être un propos que tu as vu par ailleurs mais là ça m’évoque beaucoup l’homme de paille.

Et c’est bien là dessus que je réagis car après il y a aussi des comparaisons avec le end-game et dans celles-ci tout n’est pas uniquement sur le « plaisir » autour du gameplay.

Chacun ses goûts mais croire que le gameplay devient ultra dynamique à WOTLK je pense que c’est une utopie. Tout comme croire que le progress PvE (hors hard mod) est + dur.
Il suffit d’aller regarder les rotations DPS des classes. Le plus gros ajout dans les rotations c’est de maintenir ses dots car le plafond de DOT est + permissif.

Le point fort de WOTLK c’est les possibilités de diversification de son personnage (talent/glyphes/enchants/gemmes…) mais au final une grande partie aura les mêmes.

Surtout qu’en réalité, mécaniquement les raids ont bien évolué ensuite.
Me suis pris la tête avec quelqu’un de ma guilde une fois parce que j’ai osé dire que les raids BC étaient (mécaniquement) simple, sauf que… bah c’est ça, le plus tendu c’est d’avoir les 25 joueurs.
T’as quelques rares boss où t’as un truc en plus à faire comme Vash pour l’instant (j’ai pas encore mis les pieds au temple donc je le mets de coté), mais à coté t’as beaucoup de boss où le gameplay est vraiment simple (pire encore depuis le nerf).

Et du coup au final c’est pas la preuve que ce qui s’est surtout amélioré c’est les joueurs qui connaissent bien mieux le jeu ?
Y a eu une diff entre vanilla et BC, y en a eu entre BC et LK, c’est logique. Ca et les outils à disposition aussi.
Et quand LK sortira, les rusheurs vont défoncer tout comme ils ont défoncé vanilla et BC classic. [quote=« Sandy-amnennar, post:84, topic:78663 »]
Mais je vous invite à aller voir le rotation DPS PvE de vos classes si vous vous attendez à faire du piano.
[/quote]

Me semble pas avoir lu ce genre d’attente, ou alors j’ai raté le message.

Faut dire aussi que dès que t’essaye de « sortir du rang » tu te fais raler dessus.
En montant mon prêtre et en le jouant en instance NORMALES (je farmais ma réput), me suis pris plusieurs fois la remarque que « t’as pris la nova ? Mais ça sert à rien, tu l’utiliseras pas en raid, gnagnagna nan gnagnaa ».
Dont un joueur qui m’a prit la tête pendant tout un laby NM à vouloir m’expliquer qu’il fallait jouer opti… car j’avais répondu que « je joue pour m’amuser » et que la nova bah elle m’amuse quand y a un gros pack que je peux dudu au dps avec mon pote. (surtout que je lui ai dit que je comptais pas jouer HL avec). Ca l’a pas empêché de continuer même quand j’avais arrêté de lui répondre.

C’est sûr qu’avec des joueurs de cette mentalité là c’est pas la même chose.

J’avais eu la flemme de remonter, merci. Donc ça confirme ce que je disais… on parlait juste d’aimer jouer xD

C’est l’important. :slight_smile:
(Et personnellement à LK pour avoir fait du raid HM et défoncé la tronche de LK, clairement je me suis surtout amusé parce que… j’avais du gameplay qui m’amusait. Et bien plus que ma war actuellement où y a des boss j’ai 0 fun à les tomber tellement le gameplay est fade)

Non c’est pas du tout le preuve.

Le step-up ne peut pas être aussi énorme surtout qu’au final beaucoup de joueurs découvrait WoW ou était nouveau.
Le contenu était + simple et accessible mais les joueurs n’ont pas globalement autant step-up.

D’ailleurs la « preuve inverse » quand ils ont voulus revenir à quelque chose de + costaud début Cataclysm et que la masse s’est cassé les dents.

Mécaniquement les raids sont de + en + poussés mais côté accessibilité/exigence sur les 3 Classic, WOTLK remporte la palme d’or et de loin.

Je croyais qu’on regardais les joueurs qui avançaient en raid et pas les nouveaux joueurs justement ?
Car vanilla c’était réputé comme hard les boss qui sont apparemment tombé facilement sur classic, pareil pour BC.
Je sens gros venir ces mêmes joueurs défoncer du Algalon là où à l’époque il restait réputé comme hard (j’ai à peine pu le try à l’époque, j’ai trouvé ma guilde après Ulduar… je compte bien rattraper ça !)

Sinon pour comparer, LK deviendra plus mécanique MAIS plus accessible surtout car il sera moins lourd.
J’ai eu une comparaison en tête avec les vieux jeux genre Sonic, les 1ers (je parle des vieux vieux de mastersystem) sont d’une lourdeur.
T’y fous la « légèreté » de sonic 3 dessus ce sera pas la même chose alors que mécaniquement sonic 3 a ajouté pas mal de trucs sympa.
Bah je vois l’évolution de wow un peu pareil. A LK ce sera moins lourd, plus plaisant.

Que ça soit nouveaux ou vétéran tous ont pu progresser aisément sur WOTLK car c’était aussi une volonté de Blizzard qui l’a même dit lors d’une Blizzcon « ne plus vouloir faire du contenu réservé à une minorité d’élite »

Après, oui, comme je le dis je crache pas sur WOTLK en lui même je l’attend et l’anticipe c’est juste qu’on est passé d’un opposé à un autre je trouve et qu’à moins d’être fan des HF si tu fais du progress tu vas vite t’ennuyer.

Le côté « moins lourd » s’est aussi fait au dépend de l’aspect RP(G) du jeu.

Comme à chaque Classic je prevois de monter toutes les classes, sur le papier l’extension est parfaite pour moi. Mais j’me dis que une fois 80 si j’ai « trop de temps un week-end » je risque de vite être capé dans ma progression car trop accessible.

J’avoue ne pas bien saisir le rapport entre ton message et le miens.

Bah comme disait je sais plus qui plus haut, Sunwell t’en avais peu dessus. Je les comprends aussi du coup.
Le pire c’est que même 80, Sunwell c’était loin d’être facile (rien que Felmyst, c’était spécial, me souviens que j’étais assigné aux annonces vu que beaucoup galéraient à éviter).

Question de génération. Personnellement, c’est celui du retail que je trouve ignoble. Entre le mana qui sert plus à rien, le spam de touches à la noix, le peu de sorts variés question utilité (par contre, on a whatmille sorts qui font des dégats, dépendants de cooldowns, jvois pas bien l’intérêt), avec un gameplay bien trop porté sur les raids, l’aspect hack & slash, etc… Ce gros aspect fast food qui a été initié à WOTLK. Berk. Pardon hein. Mais non. La conception des classes avant WOTLK je la trouve top. Pas parfaite, mais vraiment top.

Par contre, j’admet volontier qu’à WOTLK, le Chevalier de la mort était vraiment super.

De toutes manières, cela suit un paradigme tout à fait endémique chez Blizzard : « Je crée une classe super fun, je la modifie et donc ça devient chiant. » Vous remarquerez, pour les plus anciens, que cette logique vaut pour les classes d’origine, puis le chevalier de la mort, puis le moine, puis le chasseur de démon.

Plus de joueurs, ça entraîne plus de personnes libres pour les raids et donc plus d’annonces sur les canaux pour monter des raids en pick up. Ou des annonces pour tout autre chose. Ce qui t’a peut-etre donné l’impression qu’il y avait « plus de raids PU ».

J’ai du mal avec tes exemples et arguments, qui se basent principalement sur ta propre perception du jeux et son donc très subjectifs. Exemple :

Comment fais-tu pour avoir des souvenir aussi sûr d’une version d’il y a 15 ans ? Moi même j’ai du mal à avoir une idée précise de l’état d’esprit qu’il y avait il y a 2 ans a wow classic !

Cette connaissance que tu as probablement acquise après avoir étudié minutieusement l’avancé d’un panel représentatif de guildes des différents serveurs eu et us ? Je ne pense pas ! En tout cas se limiter à ses camarades de guilde ou même au forum Français n’est pas suffisant pour savoir ce que la communauté aime, veut et fait…

Les contre-arguments de Filkora : « Tu peux pas savoir ! »

On dirait un enfant à qui on annonce que le père noël n’existe pas. Ça s’appelle du déni.

2 mentions « J’aime »