Quand on y repense, le class design avant WOTLK

C’est toujours mieux que la science infuse :wink:

Toutes les extensions Classic vont marcher, ils peuvent aller jusqu’à Pandaria à ce rythme.

Les gens jouent pas pour l’extension mais pour la hype, et parce que retail offre pas assez de contenu.

Preuve en est qu’ils jouent exactement de la même façon sur Retail, Classic et TBC. Donc Wolkt sera pas épargné, j’ignore ce que vous attendez.

2 mentions « J’aime »

En vrai… ce serait pas délirant pour une raison : Le gros flop du jeu (avant SL) c’était clairement WoD.
La pandarie est très appréciée des joueurs. Cata aurait pu être meilleure (déjà tu vire le RF et le jeu est déjà mieux), genre juste arrêter de nerf pour un rien.

A voir la direction qu’ils vont prendre. Déjà… attendont LK :smiley:

1 mention « J’aime »

C’est pas de la science infuse si tu as joué activement à l’époque et selon ton âge tes souvenirs sont plus ou moins bons.

Le nombre de joueurs n’a pas vraiment d’impact sur l’accessibilité du contenu surtout des serveurs peuplés depuis Vanilla. Oui les gens ont gagné en expérience mais pas autant.

Si t’as besoin de preuves : tu cherches des screens à grande échelle de fin d’extension et tu verras que le stuff moyen est bas ou encore les boss restés en vie le + longtemps ou encore demander à des gens de confiance autour de toi qui ont activement joués pendant ces périodes ou encore retrouvé la vidéo de la Blizzcon où Blizzard en parle.

1 mention « J’aime »

C’est parce que tu as déformé mon comentaire ! Je n’ai pas dit que l’augmentation du nombre de joueurs rendait le contenu plus accessible, mais qu’il permettait à ce que plus de raids en pick up s’organisent. S’il y a plus de joueurs, il y a plus de groupes, tu n’y peux rien. D’ailleurs, à aucun moment je n’ai parlé accessibilité…

Le fait est que tes arguments sont basés sur tes souvenirs ou sur des éléments isolés, exactement ce que tu reproches aux autres.
Mais tu persistes en me disant de collecter des screens d’équipement qui ne prouveront rien ou des témoignages isolés… On n’explique pas une tendance générale à partir de cas particuliers !

Les mentalités ont changé aussi.
Avant les joueurs cherchaient forcement à trouver des groupes fixes en guilde et ceux qui tentaient en pu étaient souvent boudé.

Par contre…

Pour ça que le même contenu se fait défoncer là où avant c’était plus galère, c’est sûr.

On est passé de fin TBC où une minorité clean le contenu raid à début WOTLK où 2 semaines après la release Sartharion/Naxxramas se faisait en PU que ça soit NM/HM.

Il s’est pas déroulé tant de temps que ça entre les 2 et la croissance était régulière et pas un pic net. Sur des serveurs déjà peuplés il n’y a pas eu forcément « plus de joueurs »

C’est pas du tout des cas particuliers si tu as joué à l’époque tu as très bien dû voir le changement.

Les termes « casualisation » et « guerre des clones » ont commencé à se faire entendre pour ces mêmes raisons. Pour le dernier, durant Vanilla/TBC le stuff n’était pas si facile d’accès et du coup tu avais des joueurs qui « sortait » du lot visuellement. Plus du tout le cas à WOTLK.

Il y avait même des débats à peine 1 mois après la release de WOTLK :
https://www.mmo-champion.com/threads/626546-PvE-wotlk-content-too-easy-Ya-right
https://forums.jeuxonline.info/sujet/1060384/la-conclusion-pve-de-wotlk
https://forums.mmorpg.com/discussion/221413/what-makes-wotlk-so-easy

Bref, si tu veux tes preuves il y en a. Mais tu retrouveras ce que je dis parmi ces thread de l’époque (et il y en a plein d’autres). J’ai pas la motivation de retrouver le passage où Blizzard justifie ça en disant vouloir faire du contenu accessible à tous.

1 mention « J’aime »

Enfin, tu compares le dernier raid de BC (demandant d’être passé par les palliers précédent) avec le 1er de wotlk (demandant juste d’être niveau max). Si tu veux comparer les 1er raids de wotlk, fais le avec Karazhan !

Dans les liens que tu as partagé, les avis ne sont pas unanimes. Dans le premier, plusieurs écrivent qu’il ne faut pas juger l’extansion sur ses premiers raids (Naxxramas/Sart/Malygos is bridge between the WoW-player and real end-game) et qu’il faut patienter de voir ce que Ulduar va donner…
Ou encore ‹ ‹ Naxx = Kara yes in regards to the 1st instance in the xpac but difficultly level is completely different. › ›. Certes Naxxramas version wotlk n’est pas compliqué, mais prétendre qu’il y a un gouffre avec Karazhan peut-être pas non plus.

N’essaie pas de me faire croire que le skill était la condition nécessaire et suffisante pour terminer le contenu de vanilla. Il fallait du temps mais surtout un groupe organisé (chose plus très difficile à trouver en 2022). Une partie de ceux qui ont avancé dans le contenu à l’époque venaient de Dark Age of Camelot et connaissaient déjà les mécaniques des MMO et avaient un groupe. J’essairai de retrouver la vidéo de blizzard ce weekend, parce que de mes souvenirs l’élitisme dont il est question faisait référence aux habitués des MMO, un peu comme ceux venant de Dark Age of Camelot, dans le sens où ils étaient peu nombreux. Pas nécessairement que c’étaient des joueurs hors normes.

Wotlk est construit pour que les raids ait des difficultés multiples (HM/NM et 10/25, mais aussi la facon d’aborder les boss en groupe ou séparément à Sartharion, le fait de réaliser des haut-faits…) c’est la philosophie différente mais c’est celle de l’extansion. Les joueurs peu impliqués peuvent voir tout le contenu, les joueurs qui le sont plus peuvent se balader avec leur drakes et titres. Si tu ajoutes quelques mécaniques et quelques sorts pour rendre le jeu plus dynamique je ne vois pas le mal.
Si tu veux attaquer woltk fais le là où c’est justifié (double spé, recherche de groupe, contenu adapté pour les joueurs solo, lore…) !

Pour le contenu HL peut-être, mais sur Classic/TBC les mécaniques de jeu empêchent clairement le fast-food à la retail, du moins pendant la phase de montée en niveau. Je suis revenu sur Classic parce que je trouve le côté social de retail totalement mort. En deux jours j’ai ajouté au moins quatre/cinq personnes en ami alors que sur SL il n’y en a eu qu’un en deux semaines, simplement parce que Classic force la coopération et n’attire pas forcément le même genre de joueurs.

1 mention « J’aime »

Non mais c’est surtout que ça n’a aucun sens de parler des « gens » comme si les joueurs n’étaient qu’une seule et même entité.

Mon expérience de jeu ressemble à la tienne, personnellement je me plais à faire des donjons tranquillement avec des groupes normaux et je fais des rencontres très sympa.

En fait j’aimerais qu’ils passent direct de là car LK Classic à la case Pandarie Classic dans passer par Cata et sa modification des zones.

Bon ça n’arrivera pas mais ça serait cool.

Je compare le contenu de la P1 avec la P1. J’ai utilisé Gruul et Magtheridon en exemple.
Karazhan a vite été balayé sauf Nightbane qui a dû être nerf à plusieurs reprise. Je pense aussi à Aran qui a fait pas mal de dégâts pre-nerf (même sur Classic !)

D’ailleurs, si tu penses que Sunwell a clear autant de fois que ICC…

Vrai. Mais le simple fait que ces débats existent pour certains à moins de 2 mois de la sortie de WOTLK sont assez parlant. D’ailleurs tu retrouves les mêmes arguments qu’utilisés ici.

C’est bien plus compliqué de trouver l’équivalent pour les versions précèdentes.

Pour l’époque si. Il fallait passer le gear check et le peu de mécanique.

Sinon les joueurs aurait majoritairement fini Vanilla full T2/T3 ce qui était loin d’être le cas. D’où mon « regarde des screenshot » ceux de l’ouverture de la porte des ténèbres tu avais la moitié des serveurs.

Au contraire, à part la recherche de groupe crossrealm je ne vois pas à quoi m’attaquer d’autres. D’ailleurs ces exemples sont plus liés aux goûts et donc difficilement débattable.

Là où la notion de facilité de progression est plus facilement explicite.

As-tu réellement joué sur le contenu end-game durant Vanilla/TBC/WOTLK pour ne pas voir la différence ?

Le pire ça pourrait se faire avec des modifs sur les levels et tout.
Après… personnellement je trouverais ça dommage parce qu’il y avait du contenu que j’appréciais quand même. Les instances pré-nerf j’ai adoré (même si le 1er boss du coeur de pierre avait été violent car les joueurs sont pas capables de… BOUGER ! Et du coup à force de regrouper des joueurs j’ai vu au total passer près de 40 joueurs, oui j’étais patient), les combats de raid… par contre mon rêve serait qu’ils ne mettent pas ce raid finder !

Il fallait comprendre que tu faisais référence à Gruul et Magthe ?
Si c’est le cas, comprends aussi que faire la P1 de BC à quelques mois de la sortie de l’extension suivante ne motive pas grand monde, contrairement à un raid de P1 de woltk au moment de sa sortie. Ton argument tombe à l’eau…

Je n’ai pas comparé sunwell à ICC. Sunwell est un raid particulièrement difficile, même pour un raid de dernier palier, je le reconnais. Mais comprends aussi qu’une extension ne se résume pas au PVE et aussi que tu ne pouvais pas y aller si tu n’étais pas arrivé tôt durant BC. Si tu arrivais un peu tard c’était impossible de trouver une place dans une guilde organisée et d’être passé au travers des paliers précédents.
Tu verras, mais sur BC classic Sunwell va être parcouru par un certain nombre de guildes (plus qu’à l’époque) et il y aura sans doute des groupe pick up sur la fin. Non pas parce qu’en 14 ans les joueurs ont appris à faire des macros et cliquer sur leur clavier, mais parce que l’accès à un groupe, aux strats et serveurs TS sont plus répandus qu’à l’époque et que plus de joueurs seront passés par le temple.

C’est là où je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas parce qu’il faut avoir un équipement minimal pour faire un palier que c’est une preuve de la compétence d’un joueur (et plus largement d’une communauté). Je maintiens que le temps de jeu requis et le besoin d’évoluer en groupe organisé ont été les principales contraintes à l’époque pour avoir limité le nombre de joueurs ne serait qu’en T2.

Le débat tourne en rond, je laisse tomber ici. Mais pour répondre à ta question, oui j’ai fait le contenu end-game durant Vanilla/TBC/WOTLK et DAoC avant ca. C’est justement pour ca que je sais que le besoin d’évoluer en groupe (et d’être arrivé au bon moment) a une influence plus que notable, sur ces versions du jeu à cette époque !

c vrai les donj sont facile mais les raids sont chaud a partir d’ulduar.
et les donj hero c le seul truc en + qui sont intéressant par contre les builds sont ennuiyant avec les talents découpé à la tronçonneuse…

Les trois spé du dk qui peuvent être joué en tank OU en dps c’était fun… et à cataclysme c fini blood sera la seule spé tank contrairement à la spé impie et frost qui seront uniquement dps… après j’dis pas toutes les extensions ont leur part de progres mais surtout du downgrade à partir de CATA… les builds, la diversité et le farm sont moin cool. (gbid à part)

Mais c’était pas du à un bug la spé frost quitank ?

a wotlk toutes les spé peuvent tank en dk aucun bug

Le DK était fait pour pouvoir tank ou dps dans les trois spé selon comment tu la faisais.
J’avais du coup tout testé et gardé une spé impie tank (elle m’éclatait) pour les boss orientés magiques (je tankais Keleseth sur le trio des princes en HM et Sindra car je prenais beaucoup moins cher du coup).

Blood était orienté self regen (ce qui a été gardé à terme), frost résistance/multi (c’était bien pour les instances HM), impie anti magie.
Blood avait été la spé la plus populaire et ils ont gardé ça. J’ai trouvé ça dommage car c’était vraiment intéressant, mais j’imagine une plaie à équilibrer.

g tanké l’avant dernier boss d’ulduar en dk frost on m’a pas heall alors que j’étais low hp pendant 30sec - 1 minutes car j’avais trop d’avoidance avec enormément de score de def j’étais monté presque a 20% de chances de rate je me souviens plus trop bien (en additionant le 3% du talent égide d’éffroi)

tlm disaient que ça servait à rien de monter + que le cap ton score de def mais en vrai ça te donne de toute + des chances qu’on te miss (meme un spell)
et je m’amusais a reprendre l’aggro de mes mate au toucher de glace quand il a été buff durant ICC mdr… le gamin

Le score de def vu qu’il file des stats d’avoidance ça a jamais été délirant d’en avoir plus.
A savoir si c’était plus rentable en terme de stat après je me souviens plus.

justement plus t’en a mieux c pour dodge des techniques speciales aussi c pour ça qu’a ICC l’ésquive est nerf car on en avait trop et c’était OP j’en ai abusé perso surtout que niveau agro j’étais bien… le toucher de glace ça génèrait tellement d’agro c’était presque un taunt XD