Que dire du bleu?

Bonjour à tous/toutes/autres!

Je préfère prévenir d’emblée, ce topic n’a pour seule utilité que l’interrogation qu’il suscite chez moi.

En ce moment je n’ai pas pu m’empêcher de constater la recrudescence de topic avec une intervention de la part d’un « bleu » de blibli et je ne peux m’empêcher d’imaginer la frustration que cela peut susciter pour une partie de la communauté (dont je ne fais pas partie par ailleurs)

En pleine phase de test sur SL qui doit sortir d’ici peu, et au vu du nombre de retours assez négatifs sur bon nombre de points, (coucou le chamelio pour ne citer que lui), ça doit être rageant à en chialer de voir que pour donner son avis sur comment devrait s’appeller un chaton il y a du monde, mais que pour communiquer sur la bonne écoute des attentes des joueurs, bah y a plus personne.

Alors certes, c’est normal de ne pas répondre à chaque topic que Jean mécontent désire pondre pour tel ou tel motif, et je peux comprendre la démarche de non communication de « fond » (même si un petit, « on vous a entendu, on planche dessus ne vous inquiétez pas », ne coûte rien) mais dans ce cas, ne communiquez juste pas du tout au final :sweat_smile:.

Je peux pas m’empêcher de le voir comme une erreur de com que de communiquer sur des futilités sans nom mais jamais sur les vrais problèmes de fonds…

Comme si « Dieu » en pleine apocalypse venait t’expliquer que de son côté c’était la glace a la fraise qu’il préférait :grin:

J’ai peut être une vision totalement erronée des choses, je le conçois aisément, mais je ne sais pas, je pense que de mon côté je préfèrerais n’avoir aucun signe, plutôt que d’avoir cette sensation qu’il y a bien quelqu’un présent au guichet, mais qu’il en a rien à carrer de m’écouter.

Après comme je l’ai dis, je ne me sens pas vraiment concerné, parce que je n’ai rien à reprocher au jeu de mon côté, j’essaie simplement de me mettre à la place des joueurs plus concernés qui doivent se sentir encore plus délaissés en voyant ça…

Je suis curieux d’avoir vos avis sur la question et jespere voir un débat saint!

Une bonne journée/soirée à vous tous/toutes/autres les coupaings

10 mentions « J’aime »

Les « bleu » d’ici ne font que relayer des informations et posts traduits et ne sont en aucun cas en contact direct avec les développeurs coté US, en tant que français ( et même coté EU ) notre parole porte nulle part, si on veut être « écouté » ( la belle illusion en passant ) il faut post sur les forums US et donc avoir un compte US

6 mentions « J’aime »

Ne jamais confondre Community Manager et Développeur.
Sinon, ils sont gentils nos CM, sur les sujets où ils ont le droit de parler :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Ah bah pour le coup, j’ai jamais dis qu’ils étaient méchants :grin:

Concernant cette partie

Je ne confonds pas justement, et du coup c’est bien le fond de ce que je souligne, le boulot de comunity manager c’est justement de communiquer. Sauf que la communication ne se fait que sur des sujets futiles et pas sur le fond, d’où mon interrogation :sweat_smile:.

C’est triste à dire, mais ça sert à rien d’avoir des community manager qui n’ont pas le droit d’échanger avec la population sur les vraies questions de fond.

Et comme le souligne à juste titre Shaendrya, si le forum FR n’a aucun impact, autant pas s’embêter à donner l’illusion qu’il y a du staff compétent en dehors de la section US en fait. Les choses sont sans doute bien plus complexes que ça, j’en suis bien conscient, mais le soucis, c’est que même si c’est sûrement pas comme ça que les choses marchent/sont, bah ça donne vite cette image!

Et dans notre monde, la forme prime souvent sur le fond…

2 mentions « J’aime »

C’est pas parce qu’ils répondent pas à un sujet qu’ils ne l’ont pas lu.

2 mentions « J’aime »

Totalement d’accord… Et c’est tellement encré dans les mœurs qu’on trouve presque ça normal.

Mais il y a quelques postes qui pointent du doigt la mauvaise gestion de la communauté de joueur par Blizzard, et c’est vrai que les « bleus » qui sont des relais direct avec les joueurs font parti de cette mauvaise gestion de la commu.

Sinon on post à leur sujet de comm justement au lieu de déterrer des sujets ennuyeux…

Je partage ton opinion. Ce manque de communication sur les sujets plus sensibles ajouté à la modération du forum souvent plus que discutable laisse un peu amer, encore plus côté Classic d’ailleurs.

Par contre je serai curieuse de savoir concernant les interventions bleues sur le forum si c’est quelque chose qui leur est demandé (« allez poster deux trois messages sur des sujets futiles pour qu’ils aient l’impression qu’on se soucie encore un peu de leur existence ») ou si c’est une initiative de ces bleus, qui n’ont pas l’autorisation d’intervenir de manière plus sérieuse mais font ce qu’ils peuvent dans les limites qu’on leur donne pour nous montrer qu’ils sont quand même là.

Note que j’apprécie tout de même ce badinage, c’est sympa de les voir participer à des sujets par ci par là et certaines de leurs interventions sont rigolotes.

Ca changerait quoi? Ils ne répondent pas plus sur un sujet qu’ils ont eux même créés…

Justement l’OP ne confond pas… C’est leur job de faire le lien entre les devs et les clients. Quand tu vas gueuler sur le FB de la SNCF, en général t’as un « CM » qui te répond…

PS : Cette notion de CM m’épuise, faut arrêter de croire que c’est un job de folie… un CM dans la vie « non-virtuelle », c’est Martine qui s’occupe de l’accueil et du stand saucisson de Carrouf.

2 mentions « J’aime »

Quand par un exemple un américain gueule sur le fb de la sncf, est ce qu’ils vont leur répondre ?

Alors ça par contre c’est le pire exemple jamais cité que j’ai vu ici, pauvre dames et monsieurs de l’accueil de grandes surfaces, si tu savais ce qu’ils endurent… :frowning: Et hôte et hôtesse d’accueil c’est un métier, c’est pas du remplissage ^^

Pour en revenir au bleus, je pense que c’est déjà bien qu’ils répondent autre que sur la section « technique », ils pourraient juste ne jamais intervenir en dehors de cette section je pense.

2 mentions « J’aime »

Je ne comprends pas la remarque? Tu essaies de faire un parallèle avec le fait que les devs sont aux US ?

Du coup, c’est plutôt : si la SNCF avait ses ingé ferroviaires en France et des lignes SNCF aux US, est-ce qu’ils répondraient? Et bien oui… sans aucun doute puisqu’ils ont des usagers locaux.

Respects à Martine. Je le kiffe son stand Saucisson!

Oui, enfin il y a quand même une différence notable.

Pour la SNCF ou la Poste, le client mécontent a payé un service qui a été effectué ou non. La réponse à avoir reste simple.
D’ailleurs, sur la partie assistance, les Bleus sont présent sur pratiquement tout les Posts.

Ici (discussion général etc) la question est souvent un point de vue vis-à-vis de mécanique en développement ou un simple : Ce que vous proposez est nul, voilà ce qu’il faut faire.
En dehors de relayer les informations pertinentes, ils ne vont donc pas se risquer à rentrer dans des débats sur tel ou tel mécanique apprécié ou non des joueurs.
Voilà pourquoi ils peuvent se permettre de réagir plus facilement sur « la meilleur blague du coin » que « Shadowland ça va être vraiment nul, non ? »

Bref, tout ça pour dire, c’est bien de voir des bleus réagir aussi comme des humains sur certains sujets plus léger ^^

Vous pouvez toujours tenter de tweeter en anglais les développeurs du jeu comme Ion Hazzikostas.

Il y a certes peu de chance pour que vos suggestions soient remarquées, mais si c’est écrit poliment et simplement, je pense qu’il y a des chances pour se faire « entendre » un minimum. :woman_shrugging:

J’ai tenté avec la forme d’ombre du prêtre qui est relou en vol ou même hors combat car nous ne pouvons pas profiter de l’apparence de notre personnage, surtout en vue du prochain patch :

Je ne pense pas que cela changera quelque chose, mais l’espoir fait vivre (et l’attente fait mourir, disait mon père…).

C’est un peu comme les nouvelles robes des femmes Venthyrs, elles sont magnifiques, mais comme pour les manteaux des PNJ de BfA, il y a peu de chance pour que nous, pauvres joueurs, puissions en profiter. :frowning:

Cela dit, il y aura des manteaux en cuir pour Shadowlands, j’espère que Blizzard va continuer vers ce sens et écouter ses joueurs. :crossed_fingers:

Moi quand je vois un bleu intervenir sur un post dit « léger » je me dis ah ouf ils sont encore là.
Quand je ne les vois pas intervenir dans le même temps ailleurs c’est que je me dis qu’on leur a « recommandé » expressément de ne rien dire.

Je veux pas les défendre et ça m’aurais fait plaisir qu’ils interviennent sur certains sujets pour au moins nous dire « on vous a entendu » mais je suppose que c’est délicat pour eux.
Entre les directives qu’ils ont et vu comment le commun des mortels de certains sujets leur aurait sauté dessus lol …s’ils n’avaient dit que coucou on lit le sujet …ont les aurait abreuver de questions et si là ils n’avaient pas répondus ils se seraient fait lyncher… quand on vois l’agressivité de certains posteurs…il vaut mieux des fois s’abstenir de tout commentaires plutôt que d’avoir à regretter de s’en être mêlé.
Et puis certains bleus sont peut être en charge de certains types de sujets et d’autres à d’autres types de sujet je ne sais pas comment ils fonctionnent.

5 mentions « J’aime »

Ce qu eje sous entendait c’est que un post « informatif et potentiellement important » on le laisse tomber dans les bas fonds des post en 1 semaine alors que des posts sans réel intérêt son top durant des semaines…

Après certains s’étonnent qu’il n’y ai pas de com… En faite on les vois pas

Je préfére suivent les infos des dev directement sur Twitter ou wowhead maintenant l’info est plus rapide et mieux relayé

La mauvaise foi, il y a encore 1 mois et demi d’équilibrage à venir, Ion a déjà précisé que le gros du tunning sera la phase finale. Si le seul soucis que tu peux citer sur SL c’est « on n’est pas content du Shamelio », c’est bas.

Parle plutôt du système de congrégation qui lui a l’air vraiment mal étudié, et là on pourra avoir matière à discuter.

Par ailleurs, essayé de vous renseignez un peu avant de venir tacler des gens. Les CM du forum doivent resté neutre, alors ils vont pas intervenir dans vos débats. De plus, si un CM commence à dire un truc, il va être réinterprété de 2500 nouvelles façons et déformés pour dire un truc qu’il n’a jamais dit et créer un débat qui n’a pas lieu d’être.

Pour le coup, ils font leur boulot, ils sont dans leur corde, et je vois pas ce que tu leur reproches. Sauf si c’est pour dire « les développeurs nous écoutent pas », ce qui ne représente pas les CM.

Après oui, les devs écoutent pas, car 90% des avis et commentaires sont subjectifs et demandent juste de tirer plus les draps de sont cotés.

1 mention « J’aime »

Certains c’est cramé à 10 000km. Je ne citerai pas le nom mais le coup des « Bonne idée X, et vous que pensez vous de Y ? N’hésitez pas à partager haha » sur 3-4 sujets différents dans la même semaine ça m’avait marqué.

Et on en parle des MJ qui apparaissent sur le forum et qui participent pour ensuite disparaître et ne plus jamais revenir ? :sweat_smile:

Mais il y en a qui participent vraiment comme celui qui est allé chercher un screen in game pour ton jeu Sélénis. C’est plus qu’un « coucou je suis là ».

1 mention « J’aime »

Tout simplement les annonces en français de nos bleus sont des copiés/collés de traduction faite par un autre, et non de leur propre fait.

A partir de là, étant incapable de traduire de l’anglais dans un parfait français, comment voulez-vous qu’il traduise les demandes en anglais ?

Alors qu’un sujet sur les chatons, ils n’ont pas besoin de se renseigner en amont, les bleus donnent leur propre avis. Ce n’est pas une réponse officielle de Blizzard.

Donc si vous n’avez pas de réponses sur les mécaniques du jeu présent ou à venir, c’est parce que nos bleus sont incapable de penser par eux-mêmes, suffit de voir le nombre d’interventions d’un bleu sur le forum Histoire comme les discussions là-bas les passionnent. (Ah non… C’est vrai… Ils ont inventé les verts pour s’occuper de la garderie)

Difficile de leur en vouloir par contre là :wolf::cocktail: