Que fait donc Blizzard?

Mais du coup il n’y a plus de fun… si j’ai par exemple envie de jouer druide feral je dois me contenter de faire des m+ 7 pour me stuff un minimum en espérant me faire accepter face à un dk frost.
Je suis d’accord pour dire qu’il y a toujours eu une meta mais là c’est réellement la première fois que cela impacte le jeu à ce point. La compo hpal/sp/mage feu/aug/druide tank de Dragonflight ne m’a jamais empêcher de faire de la 25. La première saison de The War Within m’empêche de faire de la +10 avec certaines de mes classes.

Pour donner un exemple concret :

• Le hunt BM ne représente actuellement QUE 0,9% des joueurs WORLD à partir de la +10
  • Il ne représente que 0,2% des joueurs WORLD à partir de la +12
  • L’evoker dévastation ne représente que 0,6% des joueurs WORLD à partir de la +12 contre 23% pour les AUG. L’écart entre les deux spés est énorme.
  • Et enfin le meilleur pour la fin, le Rsham domine avec plus de 80,1% de joueurs à partir de la +12 c’est complètement absurde. Autant vous dire que si vous voulez push avec un heal vous avez plutôt intérêt à jouer chaman.

Cela signifie quand même que si on était resté sur l’ancien système de M+, certaines classes ne pourraient pas faire plus que de la +20 alors que d’autres sont déjà entrain de faire de la +25 avec les classes dites « meta » et vu qu’ils ne comptent rien changer, les classes bloqués le resteront et les classes meta continueront à monter.

5 devs raid pour même pas être capable d’hoster la RWF qui est un event communautaire , ca résume bien l’état d’esprit de Blizzard et qu’ils savent comment faire fonctionner leur jeu :slight_smile: .
Par contre pour mettre en avant des « niches » comme le PvP ou les M+ , la par contre ils ont bien la capacité d’hoster et de mettre en avant leur event comme les AWC / TGP / MDI

Mais à part ça oui , Blizzard s’en sortent très bien

En même temps tu viens de le dire toi même, un évent communautaire.
Je veux dire, pourquoi tu veux qu’ils fassent des efforts quand les joueurs font déjà tout d’eux même ?
En plus, je pense que ce qui fait vivre les guildes RWF, c’est aussi le fait que ça soit fait par eux, négocié par eux, et vu avec les sponsors par eux.
Parce que faire autant d’effort pour un « contrat » avec Blizzard négocié vers le bas, je pense que beaucoup auraient déjà abandonné.

Puis en vrai, la RWF a beau avoir un succès assez gros en terme de stats, elle reste pas moins qu’une petite minorité encore des joueurs de WoW.

Tant que le modèle actuel s’écroulera pas, Blizzard n’aura aucune raison de changer.

Tu crois que les jeux vivent grace aux streams ?
Tu prends des jeux comme FF XIV, Overwatch 2, Guild wars 2, TESO; ils ont une communauté stream assez petite, et pourtant, ils continuent de vivre jour après jour.
Les gens dépensent de l’argent dessus, et le jeu est mise à jour régulièrement.

La preuve en est, les AWC, c’est pas mal regardé, ta une compétition, pourtant tu crois que c’est pour autant que le PvP est une des plus grosse activité de WoW ? Bah non.

Si ils étaient vraiment intéressé par le M+ version push, le mode de jeu aurait déjà eu une blinde de MAJ et de changement. Et surtout des équilibrages.

Et pourtant, les farmeurs de HF sont beaucoup plus nombreux que les joueurs HL de raid/M+/PvP.

J’avoue être relativement pessimiste (moi qui suis plutôt d’ordinaire optimiste xD) sur ce genre de choses.
Après peut être que je me trompe, et ça serait bien. Mais quand je vois tous les commentaires de beaucoup de monde sur divers posts j’y crois moyen. Car il n’y a clairement pas que l’équilibrage qui pose soucis (beaucoup viennent du comportement des joueurs).

Comme tu le dis, ça se time quand même avec les classes boudées (du coup la comparaison de paris marseille en vélo marche moins vu que je pense pas que tu « time » en vélo un trajet prévu pour une voiture :smiley: (mais oui je comprends l’idée t’en fais pas). Juste je n’oublie pas qu’il n’y a pas QUE ça dans les galères de faire des groupes et…

Voila quoi. (mais les gens veulent pas)

Pour le reste (les autres réponses), je vais pas épiloguer vu que d’autres ont déjà répondu.
Surtout quand je vois des posts disant que le jeu n’est pas un mmo et sous entendre qu’ils font exprès de faire que telle ou telle classe est pétée par rapport à une autre (j’ai jamais dit qu’il fallait pas revoir l’équilibre contrairement à ce que certains sous entendent).

Justement , c’est un évent communautaire et c’est justement anormale que cela soit géré et organisé par la communauté . Au final on ne retient que 3 noms de guilde qui sont Echo , Method et Liquid mais les autres guildes ont finit comment ? Un disband car l’aspect compétitif est totalement pas respecté sur WoW et il est juste devenu impossible pour les joueurs de s’investir pleinement sur ce dernier .
La RWF est un évènement devenu majeur sur WoW , comme tu le dis en terme de stats ca apporte énormément à Blizzard et évidememnt que cet évent est seulement jouable par une petite minorité c’est logique ? C’est censé être des joueurs « pro » investit pleinement dans le jeu ?

Donc d’après toi , aucun des contenues qui forment l’essence même du jeu et qui apportent toute la visibilité et un minimum d’aspect compétitif est interessant pour Blizzard ?
Alors oui les farmeurs etc… jouent et composent une véritable communauté au jeu , cependant ce n’est pas eux qui sont mis en avant par Blizzard ?
Au bout d’un moment il s’agirait pour Blizzard de reprendre certaines bases et de commencer à se poser des questions .

Le modèle actuel de WoW finira forcément par s’écrouler et je pense pas être la seule personne à penser pareil

edit

Bah oui ? En terme de visibilité c’est ce qui amène le jeu à être constamment mis en avant ? Pas en terme de sous mais en terme de « visibilité » , si WoW ou n’importe quel autre jeu n’a pas une « visibilité » que ca soit commerciale via des pubs ou plateformes de streaming , t’en entendrais jamais parler .

Donc la preuve en est que ca intéresse des joueurs et Blizzard , si personne y joue mais qu’ils sont intéressé c’est que ya forcément un soucis ?

C’est comme tout dans la vie ou sur les autres jeux , ils voient ce qui fonctionne et adaptent en fonction . Je vais pas prétendre être hosteur d’une compétition de moto et basé mon contenu sur de la F1 ?

Coucou,

C’est répété depuis des années en boucle, mais ça ne rentre pas…

Peu importe ce que Blizzard fera, c’est la mentalité de la communauté qui est la source du problème.
Et la mentalité de la communauté repose en grande partie sur le fait qu’il y a trop de demandes par rapport à l’offre, donc que peu importe le niveau de clé, en attendant juste quelques minutes de plus, tu auras un choix de DPS énormes et donc la possibilité de prendre quelqu’un qui a une côte / un ilvl nettement supérieur à ce qui est nécessaire/visé pour la clé.

Face à ça, il n’existe aucune solution.

L’équilibrage parfait n’existe pas, et n’existera jamais. Il y aura toujours un premier et un dernier, à partir du moment où il y a au moins 2 classes. Comme partout dans la vie.
Tu peux avoir un classement des 100 meilleures boulangeries de votre pays, ça ne signifiera pas que la 2ème et les suivantes sont mauvaises. Pour autant, dans l’esprit humain, on retiendra très majoritairement la première et beaucoup moins les suivantes.

Tout ce que Blizzard pourra faire, c’est mettre un pansement sur une brûlure, et c’est ce qu’ils essaient de faire depuis le début, dans la mesure de leur créativité. Mais la source du problème sera toujours la mentalité de la communauté. C’est elle, et seulement elle, qui devra changer. Mais comme ça n’arrivera jamais, car c’est contraire à la nature humaine de chercher la simplicité, on restera toujours sur un problème sans réelle vraie solution :wink:

Accessoirement, tu parles de très grosses clés. Donc du contenu le plus difficile pour ce mode de jeu. Au contraire, ça semble normal de devoir grouper avec des gens qu’on connait et avec qui on a l’habitude de jouer plutôt que de chercher à le faire en solo, qui montrerait au contraire qu’il y a un problème de tuning si c’est accessible entre des gens qui ne se connaissent que depuis 30 secondes. Comme c’est déjà le cas, même si c’est loin d’être la majorité (la très grande majorité des grosses clés sont faites en cercle privé, pas en PU), ça prouve aussi qu’il y a justement un problème de tuning.

1 mention « J’aime »

Moi je pense réellement que Blizzard n’est pas soucieux de la compétition à travers le jeu.
La compétition a été mise en avant par les joueurs, via le RIO, via WoW Progress, via Warcraft logs, mais tout ça ne reste que des outils communautaires fait par les joueurs.

Ce que Blizzard a fait, c’est valoriser les exploits par des HF, comme le HF du 0.1%, le HF du HoF, le HF du glad.
Ils font des tournois pour garder un coté « E-sport » et mettre en avant les plus grands joueurs.
Mais pour eux, j’ai la sensation qu’ils ne reconnaissent pas le « mid core gaming », c’est à dire, soit tu es THL, et tu fais des gros tournois, soit tu es casu, mais si tu cherches à faire de la compétition HL à ton niveau, le jeu n’est pas pensé et équilibré pour.

J’entends par là, au sujet du M+, ce que tu fais au délà de la +10, pour eux, ça les interesse pas plus que ça, c’est TOI/VOUS qui avait décidé d’aller au delà des limites du jeu, c’est donc votre/notre responsabilité.
Et même si je pense qu’ils savent qu’une communauté push existe, il est pour eux plus rentable de tendre leur effort vers d’autres choses, comme une nouvelle extension, que de rendre le push meilleur.

Donc oui, j’affirme que Blizzard n’est que très peu intéressé par les M+ dans le sens général. Pour eux le M+ c’est un moyen de se gear, d’avoir un HF KSM, d’organiser les MDI/Great push pour les plus gros joueurs, et le reste il y a d’autres chat à fouetter.

C’est comme le raid, ça fait combien d’année que les plus grands joueurs/streamers réclament des changements ou une aide de Blizzard pour entourer la RWF ? Blizzard n’a jamais donné suite.

Je pense que vous êtes beaucoup à mettre en avant toutes ces compétitions qui malgré leur stats énormissimes, ne restent qu’une partie de WoW.
Si tu savais tous les gens qui jouent juste pour jouer, juste faire des donjons HM, des HF, des montures/mascottes, des transmos, upper tous leur personnages etc. je pense que tu serais surpris.

Ce que je voulais te dire, ta pas besoin de Twitch pour être en bonne santé.
Dofus va féter ses 20 ans, avec une refonte de sa version actuelle en Unity, Twitch est certe une aide pour eux, la communauté stream/youtube.
Mais ça ne reste qu’une toute petite partie, et les gens le font « bénévolement » pour le jeu.
Blizzard fait son jeu, la communauté lui donne gratuitement de la force.
Tant que la santé du jeu n’est pas impacté, ils s’en fichent de la visibilité, toute façon "WoW’ est une marque.
C’est comme si demain tu voulais t’attaquer à tuer l’image de Coca Cola, bon courage l’ami.
Au pire, ils relanceront une extension/Patch, et tout le monde reviendra la full stream.

Mais totalement, après faut pas confondre le streaming et le jeu.
Perso, j’adore regardé des videos de LoL, et pourtant je n’apprécie plus du tout d’y jouer.
Pour ça que je te dit, la bonne santé d’un jeu, n’a rien à voir avec le fait qu’il soit mainstream ou non.
Même si souvent un jeu mainstream sera en bonne santé, ça ne veut pas dire qu’un jeu peu streamé est dans un mauvais état.

Je le dis depuis Légion mais Blizzard aurait mieux à faire de réfléchir à un système de Queue pour tag en m0 et m+ (et en mettant les récompenses en fin de donjon en m0 pour éviter les leaves).

Mais bon :dracthyr_shrug:

Ce n’est pas parce que l’équilibrage parfait n’existe pas qu’il faut faire n’importe quoi non plus xD

1 mention « J’aime »

Non mais ça c’est un truc depuis pas mal de temps, beaucoup pensent que seuls les jeux visibles sur twitch marcherons.
Alors qu’il y a plein de jeux qui sont loin d’être en 1ère vue sur twitch et qui fonctionnent quand même.

Ca aide surement à rameuter des joueurs (ceux qui justement ne jurent que par les vues twitch et qui sont souvent assez influençables), mais le jeu tournerait tout aussi bien sans aussi.
Blibli lui est content, ça fait de la pub gratos. Et les drop twitch c’est pareil c’est pas gratuit, c’est de la pub qu’on leur fait gratos xD

Sinon… pour ce que tu disais :

Le truc c’est que même s’ils pensaient genre à essayer d’équilibrer jusqu’à actuellement disont +15 (si j’ai bien compris, les plus gros tapent actuellement du 13-14, corrigez moi si je me trompe je suis pas ça de près j’ai surtout les retours des joueurs qui en parlent). Y aurait quand même toujours des joueurs essayant d’aller plus haut et où les questions de meta seraient indispensables.
Et justement… c’est pas ça qui est intéressant à ces niveaux de chercher l’optimisation au micro % près pour aller plus loin ? Parce que le seul intérêt c’est de repousser les limites.

Non. Pire idée.

Je ne pense vraiment pas que ce soit une mauvaise idée :thinking:
J’aimerais du coup que tu m’expliques pourquoi ?

J’ai pas développé car j’ai déjà fait sur ce post là et d’autres personnes aussi.
Mais en résumé : Ca apporterait trop de problèmes divers et variés (autant coté joueurs et communauté, que coté jeu) pour seul objectif assurer un groupage au bout de X temps à tout le monde.

https://www.darklegacycomics.com/558

En réalité, à part une poignée de spés par saison, le jeu est correctement équilibré en MM+, c’est à dire qu’il n’y a pas un écart aussi colossal qu’on le pense entre 80% des spés (c’est à dire en retirant les premiers et les derniers) :wink:

Ne pas confondre le fait que quelques spés sont sur-représentées avec « le jeu n’est pas équilibré », on sait très bien que 90% des autres spés y arriveraient également, peut-être de manière un peu plus difficile, mais les gens se focalisent sur les quelques groupes qui réussissent en MDI et considèrent que c’est également comme ça qu’ils y arriveront.

On en revient encore et toujours à la mentalité humaine qui vise la simplicité et qui copie par sécurité quelque chose qui fonctionne :wink:

C’est sur que si tu enleves les déséquilibres, le jeu devient équilibré xD

1 mention « J’aime »

Je me suis toujours demandé si « l’équilibrage distant » entre les classes était intentionnel ou le fruit d’une ambition un peu trop grande. Je dis ambition car il doit y avoir 24 spe dps, chacune avec son gameplay, ses caractéristiques et que ça doit être un joyeux casse-tête à équilibrer.
Une époque, je m’étais lancé dans les stats mais il y avait à l’époque pas mal de problèmes de taille. J’ai vite abandonné. Voici pourquoi :

• Le mode M+ et le mode raid M. Certaines classes sont plus efficaces dans un domaine, d’autres dans l’autre. La solution serait d’adapter, comme en pvp les valeurs numériques au mode de jeu. Ce serrait une usine à gaz.
  • Le scaling des spés. De par leur nature, deux spé à ilvl donné ne vont pas se retrouver au même niveau 30ilvl de plus. Là c’est des maths, historiquement Blizzard s’est régulièrement planté à ce niveau avec des scalings polynomiaux (me souviens de l’affli d’une époque, en n*racine(n).)
  • Le niveau des joueurs et « l’écosystème ». Les démo destru et mages feu (une époque) sont/étaient très recherchés à haut niveau pour leur capacité à détruire les packs, mais tout tournait autour d’eux et ces conditions étaient irréalisables en pu.
  • Les classes à dot ou à gros burst. Inutile de faire un dessin, mais selon la durée des packs…
  • Les classes à single/multi trouvent des usages différents. On ne peut pas trop se permettre de tout ramener au dps.

Dans les différences qualitatives/non mesurables.

• les utilitaires colelctifs
  • la survie
  • La vitesse de mouvement pour gérer des mécaniques (soak en particulier)

Blizzard a choisi de faire évoluer les joueurs dans un univers complexe et se rate parfois. Sur lol, où les ajustements sont encore plus fréquents je pense, il y a aussi une meta et des héros à la ramasse dans certaines situations. Je crois que le travail est très important, que l’écart habituel en raid est de 15% entre le 2em et l’avant dernier sur l’ensemble des rencontres. Je ne crois pas que concilier les attentes de gameplays aux caractéristiques variées avec des spécificités soit vraiment simple. Et que même si c’était faisable techniquement (avec les logs, ils pourraient trouver mieux on est d’accord), le problème est que tous les 5 mois, il y a un nouvelle saison.
Je ne dis pas que l’écart ne pourrait pas être de moins de 10% en raid M. De même, ils pourraient améliorer l’équité en M+, mais ce serait soit en donnant des « valeurs M+ » à la manière du pvp, soit en faisant passer le raid M derrière en terme de priorité.

TL;DR Il y a parfois des erreurs de la part de Blizzard, mais équilibrer les classes en prenant en compte les aspirations des joueurs de tous niveaux est vraiment une gageure. Une solution pourrait être de créer des bulles, une Raid M, une M+, une PvP… mais ce serait une vraie usine à gaz qui pose aussi problème. Au final, je ne me joindrais que partiellement aux critiques sur l’équilibrage.

C’est là que je dis que les joueurs doivent mettre de l’eau dans leur vin et être plus ouverts d’esprit sur l’équilibrage :wink:

De plus, c’est aussi ce foutu équilibrage qui fait qu’aujourd’hui on a pratiquement tous du CC, du self-heal, un kick, des buffs etc… et donc, une différence d’une classe à l’autre de moins en moins présente… juste parce que les gens considèrent que si le 3ème du classement fait 1 million de DPS moyen et que le 35ème fait 900k DPS moyen, le jeu n’est pas équilibré…

Pour moi, l’usine à gaz est justement l’actuel, vu que comme tu dis ils essayent de faire de l’équilibrage sur des contenus totalement différents en même temps … (m+ et raid)

mais équilibrer les classes en prenant en compte les aspirations des joueurs de tous niveaux est vraiment une gageure

Non mais je sais que l’équilibrage parfait est impossible mais là, ils enchainent quand même les belles aberrations, qu’ils mettent des mois à corriger …

Pour le point 1, c’est une question de point de vue j’imagine. Je sais pas pour les autres classes, mais en feral pvp, c’est les déchirures le coeur du dps. En pve, c’est beaucoup plus équilibré. S’ils font des bulles, j’entends les joueurs un peu casaniers se plaindre. Mais je serais super heureux s’ils en faisaient à titre perso.

Point 2 : Et oui, il y a eu et il y aura des ratés, on est d’accord. Ils tardent régulièrement à les corriger, des fois, ils n’en prennent pas la peine.