Non, ce qui n’est pas normal c’est de vouloir à tout prix taper le contenu VHL en solo sur un jeu massivement multijoueur, et où l’essentiel du progress d’un personnage dans des contenus de ce genre se fait uniquement sur la base d’une coopération entre mates de plus en plus hardcore…
Le jeu n’a jamais été aussi accessible pour les joueurs « solo » qu’aujourd’hui. Blizzard a fourni absolument tous les outils pour vous permettre de rester dans votre bulle le plus longtemps possible, mais apparemment, ça n’est jamais assez!
Comme je le dis souvent, vous vous noyez sous le poids de vos propres contradictions parce qu’en jouant seul et pour vous-même dans un jeu multi, la seule et unique solution qui s’offre à vous pour progresser dans les contenus de groupe et donc de palier au coté humain et coopératif, c’est d’exagérer à outrance les critères et les conditions d’invitation d’un tiers en fonction de vos propres besoins/objectifs du moment. Des critères et des conditions qui seront paradoxalement et systématiquement des freins aux autres joueurs de la même communauté solo et qui entraînent au passage une myriade de problèmes sous-jacents, et qui sont le plus souvent d’ordre :roulement-de-tambours : humains et coopératif :
Les autres joueurs ne sont là que pour servir vos propres buts personnels, quels qu’ils soient, au point, parfois, de ne plus les considérer comme des joueurs lorsque la situation dévie de vos objectifs initiaux. Et là encore c’est plus profond que ça, puisque pour un joueur solo la validation de ses objectifs est étroitement liée à la possibilité pour lui de continuer à progresser ou pas, autrement dit : de continuer à jouer au jeu ou pas…
Le fait de haïr, de façon quasi pathologique, toute la communauté de WoW ou Blizzard, parce que vous n’arrivez pas à progresser, à vous stuffer, à vous faire inviter dans des groupes, sans ne jamais vous rendre compte que c’est le plus souvent les gens qui vous ressemblent qui créent les conditions qui vous mettent dans cet état.
« Oin oin… Les contenus sont plus compliqués… » C’est sûr qu’il y a une limite à la non-communication dans des contenus qui demandent une certaine coordination Michel! Même les qualités favorites demandées par les joueurs solo comme la préscience et l’instinct ont leur limite.
bref… de toute façon, le sujet a déjà été retourné dans tous les sens, et je ne pense pas que ce soit à Blizzard ou à la communauté de s’adapter éternellement à vos petites exigences personnelles concernant la partie solo d’un MMO. Je pense que Blizzard s’est tiré une belle cartouche dans le pied en fournissant autant d’effort pour attirer ce type d’audience, mais bon, c’est mon avis personnel