Quel avenir pour Classic ?

J’ai fait strat totalement avant de me coucher cette nuit, quand j’ai posté quoi.
Et le groupe était sympa, j’ai passé un moment agréable sur un mmo ! L’horreur pour blizzard, ils ont mis des timer dans les instances pour que les joueurs n’aient pas le temps de se parler !

C’est bien ce genre d’expérience vidéoludique qui manque sur retail, c’est ce qui arrivait très souvent dans les héroïques de BC mais t’as aussi de mauvaises expériences et c’est pour ça qu’ils l’ont virés de retail, pour ne pas frustrer les joueurs, sauf que c’est à double tranchant.
Perso c’est ce qui m’a fait désabo à chaque fois de retail, l’impression de jouer avec des bot et que l’aspect communautaire se limite à ta guilde (et encore).

3 mentions « J’aime »

J’avoue qu’en +13 c’est rarement convivial, plus c’est compliqué moins c’est relax, moins les gens sont agréables, c’est comme ça :slight_smile: En +13 pas le temps pour papoter et c’est ça qui ne me plaît pas.

Le même système sans être obligé d’aller vite serait cool je trouve.
On aurait le choix de la difficulté sans cet aspect compétition et rush.

2 mentions « J’aime »

. + 13 ou pas, c’est du rush, donc la convivialité n’a pas sa place.

2 mentions « J’aime »

Dans ce cas: pourquoi vivre lorsqu’on sait qu’on va mourir ? Que savons nous de ce qu’il y a après ?
Il faut juste profiter.

Après ? Il y a une ribambelle d’asticots et d’insectes qui se partagent tes restes.
Ta conscience ? Il y en a plus. Un esprit ? Ça n’a jamais existé.
L’après ? Finir en composte pour le bien de dame nature.
Mais oui, profitons !

Faux, la convivialité a sa place même sur du rush.

Ha merci mr science infuse =)

1 mention « J’aime »

C’est exactement ça, c’est pas le contenu qui me fait rester X temps sur un jeu mais bien la communauté, les potes IG qui peuvent l’être aussi IRL. Quand j’y pense les moments ou je m’ennuyais c’était uniquement parce que j’étais seul de connecté, du coup go reroll ou deco.

Tu sais il existe un dicton qui dit “on reçoit ce que l’on émet”, tu devrais méditer là-dessus parce que quand je lis ça :

Ça m’étonne pas en fait, moi je rencontre pleins de gens sympas dans Classic c’est bizarre, je passe de super soirées que ce soit en pickup ou en guilde, alors comme partout t’en a qui sont pas très causant et qui rush, groupent/dégroupent sans savoir où en sont les autres, mais dans mon cas je joue pas pour avoir du stuff de pgm, je fais pas des donjons ou des quêtes pour l’optimisation (on verra ça une fois 60), et je prends plaisir à jouer avec des gens sympa et les aider à faire leur quêtes alors que moi-même je les ai déjà fini et donc que ça ne m’apporte potentiellement rien à part de l’XP, mais tu sais quand tu joues avec cette mentalité le jeu t’apporte bien d’autres choses, curieusement les gars me demande si à mon tour je veux de l’aide (les c** :rofl: ), on discute, on regarde pas notre barre d’XP, on s’amuse tout simplement, j’en croise beaucoup plus des comme ça que des relou. Peut-être le fait de jouer le soir quand les Kevin sont partis faire dodo y joue aussi mais si t’as l’attitude la majeure partie du temps les rencontres sont plutôt cool.

2 mentions « J’aime »

C’est toujours un plaisir.

Tu parles dans un contexte où les 5 sont en vocal j’imagine ?

Non, la convivialité a sa place partout.

Dans un contexte bien prédéfini comme celui que je te cite oui car le vocal permet de suivre le rythme de l’instance comme tu ne pourrais pas le faire en écrivant tes messages au clavier :slight_smile:

C’est sûr.
Mais bon, si j’ai envie de construire une maison pierre par pierre, normal que j’ai envie de savoir si c’est en zone inondable ou pas avant .
Sinon je la fait ailleurs :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Un Classic+ semble bien mieux qu’un Retail Bis. Les simplifications de gameplay (lfr auto en tête) je ne veux plus les revoir.

Maintenant, c’est pas nécessairement ce qu’on rajoute, mais plutôt comment on le rajoute, qui compte.
Si dans 2 ans, le PVE HL de Classic se fait nerfer à l’arrivée d’un Rêve d’émeraude, j’aime autant qu’on rajoute rien…

Blizzard a simplifié les choses au fur et à mesure des extensions pour que chaque nouveau client traverse presque l’ensemble du contenu dans les 6 mois, qqsoit son skill, son temps de jeu, et sa date d’arrivée.
Est-ce vraiment accéder au contenu si on traverse 95% des zones et des donjons à 300 à l’heure la main dans le slip ?
Est-ce vraiment accéder au contenu si tous les raids sauf les derniers sont rendus inutiles et donc déserts?
Est-ce vraiment accéder au contenu si un MMO perd toute dimension sociale?

Je suis passé à côté de Wow pour ces raisons. J’espère que Classic ne me fera pas passer à côté de Vanilla.

Ouais enfin ta maison pierre par pierre, c’est du travail, pas forcement du plaisir, tu n’aurais qu’un intérêt à la fin.
Un jeu, c’est pendant que tu joues que tu as un intérêt, pas à la fin.

Aucun avenir prevu atm pour wow classic, soit bc, soit classic +, mais rien de certain.
Mais en fait les autres mmo c’est pareil, les autres jeux finiront forcement un jour, même wow, donc finalement, a toi de faire ton choix

Exact. Le plaisir est dans le voyage, pas dans la destination. Mais j’ai plus de plaisir à poursuivre un long voyage qu’à en faire plusieurs en allant moins loin. Enfin tu m’as compris.

Mon choix est fait. J’ai testé 2 autres MMO, retail aussi jusqu’au lvl 30 puisque mon abo m’en donne l’accès, et Classic est de loin le meilleur.
Je souhaite simplement qu’il reste en ligne tel quel assez longtemps, pour que je le “finisse” dans les mêmes conditions que je l’ai commencé.

Du contenu inédit ! ça fait un an qu’on en parle :smiley:

Exemple de ce que j’aimerais voir arriver, un reboot de l’univers WoW sur base Classic :

1 mention « J’aime »

Toutes ces propositions sont interessantes et potentiellement passionnantes. Maintenant il faut les moyens financiers qui vont avec. Il faut aussi accepter de devoir choisir de vivre “2 histoires” différentes pour les joueurs. Pas simple.

Si on part sur un schéma avec 2 bases de joueurs solides, il sera plus rationnel d’utiliser le même contenu avec des mécaniques différenciées entre les 2 WoW.
D’un côté, un Classic qui reste classique, càd un gameplay lent, des récompenses au compte gouttes, et un aspect social incontournable.
De l’autre, un Retail typé MMOH&S très dynamique avec items à profusion et esprit de compétition prédominant.

Cette dualité permet désormais un choix que nous n’avions pas il y a encore peu de temps, et solutionne le plus gros des casse-tête que l’éditeur a essayé en vain de résoudre: satisfaire 2 catégories de joueurs avec 2 jeux qui sont désormais bien différents.
Je concède quand même que certains choix dans l’histoire de retail parmis les races jouables ou les combats à entreprendre soient discutables.

Je ne veux absolument pas prendre mon cas pour une généralité, mais j’observe quand même que pas mal de personnes apprécient comme moi WoW pour son histoire et son game-design. D’où cette tendance à savourer le titre en prenant le temps. Celui de lire les quêtes, de développer un personnage utile aux autres, celui d’entrer dans son histoire avec un sentiment d’implication quand on y participe.

Classic offre cela pour un temps de jeu qui est déjà considérable, vu que la plupart font des rerolls, up chaque métier, et peuvent trainer “à ne rien faire” que du RP… Alors quel intérêt de prendre le risque de tout gâcher?

Déjà parce que Blizzard se paie avec des abos, et qu’un contenu fixe ne permet pas de péréniser la rente. Il ne faut pas trop compter sur le fait qu’on passera à Retail parce qu’on s’ennuie de Classic vu la différence.
Ensuite parce que un Classic+ ne sera pas nécessairement un Retail Bis. Le tout doit être cohérent, et aussi “étanche”.

Il est probablement très facile techniquement de cloisonner chaque extension pour qu’elles n’empietent pas l’une sur l’autre.
Simples suggestions: tout joueur accédant au jeu doit être cantonné au niveau de puissance adapté à l’épisode qu’il visite (lvl réduit, talents et items postérieurs inutilisables).

Chaque personne étant passé à une extension est donc en mesure de revenir en arrière dans des conditions identiques à l’origine. La qualité de la partie est préservée, pour lui mais aussi les autres. Tout challenge restant à accomplir reste accessible à tout moment aux conditions initiales prévues par le jeu.
Ceux qui ne veulent QUE vanilla y resteront, et ne seront pas parasités par un éventuel BC Classic et son contenu.
Ceux qui préfèrent, arrivé à un certain stade, voir la suite, le pourront en gardant leur personnage, sans être obligés de faire du reroll à l’inifini sur un contenu qu’ils connaissent trop à leur goût.

Cette solution est une alternative au système de pré-requis que j’avais soumis initialement, qui peut à juste titre être perçu comme trop contraingnant. Le cloisonage évite aux joueurs de se taper les raids, et donc évite à l’éditeur de devoir choisir entre qqch de suffisement facile pour être exigible, et qqch de suffisement difficile pour rester épique.
Il permet à chaque nouveau joueur de connaitre la même expérience que les précédents au fur et à mesure de sa montée de niveau.

Cela sous-entend biensur

  • une conservation de la cohérence: pas de monture volante ou de DK avant WOTLK par ex, pas de zones modifiées avant Cata
  • une conservation du stuff épique: il reste le meilleur dans son épisode d’acquisition

comme dit plus haut je pense que les chances que blizzard dev du nouveau contenu pour classic sont quasi nulles.

le plus probable est que le jeu reste en phase 6 définitivement et subsiste tant qu’il y aura suffisamment de monde (je m’inquiète pas trop de ce coté)

ce qui est très probable également c’est que si classic marche bien sur le long terme, des serveurs BC arrivent par la suite (d’ici 2 ans je dirais) avec une option pour envoyer nos perso des serveurs classic vers BC et revivre la même chose avec des phases.

et j’espère que ce sera le cas, bien que j’ai pour ma part totalement raté wow vanilla et une grosse partie de BC, cette dernière m’attire beaucoup plus vue qu’il s’agit pour moi d’une version de wow supérieur à vanilla sur absolument tous les points meme si je prend actuellement beaucoup de plaisir sur classic (et encore l’absence de bg me manque terriblement)

1 mention « J’aime »

J’espère aussi voir une suite à Classic, car nous sommes nombreux à bien le connaitre. Beaucoup de mes rerolls sont restés sous la barre du 60, donc j’ai fait plusieures fois le même pex déjà.

J’apprécierais aussi qu’ils réutilisent le mécanisme du stuff héritage pour l’adapter aux légendaires. Autant c’était nul quand c’est sorti (pour moi), autant je trouverais logique qu’un item orange suive le joueur dans sa progression.