O_O Un des mien qui mène la dance c’est ultra rare.
L’abonnement est a 4.99 euros par mois, et selon la popularité du streamer le pourcentage qu’il touche vari, je n’ai plus le montant exacte. Mais même 2 euros, quand tu as 10822 abonnés, je ne te fais pas un dessin, sans compter tout le reste…
Oui il gagne TRES bien sa vie ^^
Malheureusement tu fais des généralité en te basant uniquement sur ton expérience perso. On t’as déjà parlé de l’allégorie de la caverne ? Ton expérience perso te permet de tirer une vérité, TA vérité. Mais ta vérité n’est pas la même que ton voisin et est encore moins une vérité générale…
Un chiffre qui revient régulièrement dans les quelques recherches que j’ai fait sur notre cher ami Google. 64% des reconvertie déclare etre plus épanouie depuis leur reconvertion. Notament dans des études du COE.
Alors ok, ca ne signifie pas que dès que tu reconvertie, tu trouve le bonheur et je ne dis pas non plus que ce chiffre est exacte a 100%. Mais dans certain cas (non négligeable) ça fonctionne. En conclusion, tu peux tout a fait trouver ta voie sur le tard… L’homme change petit gnome, et ton caractère, tes valeurs, tes centre d’intéret aussi.
Diablement défaitiste et déprimant comme façon de penser. Je ne partage pas ton point de vue. Pour moi les expériences que tu vies tendent a te faire évoluer / changer vers une meilleur version de toi même (sur le référenciel de tes valeurs a l’instant T).
Alors effectivement, des fois, souvent on ne choisi pas les changements qui s’opperent en nous. Des fois aussi on veut changer vers un objectif et ça marche pas. Les raisons sont multiples, notament le manque de discipline, mais beaucoup reussisse donc les généralités ne sont que TRES RAREMENT applicable a mon avis.
les conformistes ne comprendront jamais les anti-conformistes, et vice versa.
Par contre, la tolérance mutuelle est un grand plus, parmi ces gens.
ca doit bien se mesurer vu quon sait objectivement que messi est meilleur que le milieu dune equipe CFA 2 , non?
pour autant quon puisse parler de talent, oui.
Bon toi, tes le mec qui répète en boucle que les joueurs Retail sont mechants pq on ta pas dit bonjour dans ton heroday, donc voila.
mhm, je me vois mal nous passer de médecin et darchitectes
sauf sil est co,n au depart
Tout comme je vois mal une société se passer d’éboueurs, de personnels d’entretienn et autres métiers considérés comme « bas de gamme », et qui, pourtant, au vu de leur utilité, méritent au moins autant de respect que les métiers dits « haut de gamme ».
Imaginez une ville sans ces services de nettoyage.
C’est une réponse convenue et formatée. Désolé, il n’y a pas d’autre mot, c’est convenu.
Les gens qui citent, ou veulent, des « sources » … Mais où trouve t-on les sources, justement ? Bien souvent dans des cavernes, n’est-ce pas … curieuse coïncidence sémantique, magie de la langue française …
Pour moi rien ne vaut l’expérience, point. Je n’écoute pas ce que racontent les gens (notamment dans les sondages), je regarde ce qu’ils font. Ou ne font pas. Pour les regarder il faut ouvrir les yeux. Et je les ouvre, ne t’en déplaise.
Entre ce que les gens racontent, et ce qu’ils font ou sont dans la réalité, il y a souvent bien trop d’écart, pour ne pas dire un gouffre, ils adorent réécrire l’histoire à leur avantage, on ne peut pas se fier à ce qu’ils disent, il faut regarder ce qu’ils font.
En conclusion, tu peux tout a fait trouver ta voie sur le tard… L’homme change petit gnome, et ton caractère, tes valeurs, tes centre d’intéret aussi.
On change ses comportements après s’être trompé. On apprend de nos erreurs et en cela, on change. Notre sensibilité, elle, ne change pas. Du moins, je le crois. Un type agressif, bagarreur, le reste. Un type diplomate, redoutant le conflit, idem, ne change pas. Un gars conformiste le reste. Un artiste le reste. Un radin le reste. Un généreux le reste - on lui dit « trop bon trop c** », et il le sait, donc il s’adapte, mais au fond, généreux il le reste, c’est sa nature, sa sensibilité.
On change de comportement, quelques fois contraint et forcé. Peut-on dire qu’on change pour autant ? Perso je dis qu’on s’adapte.
Alors effectivement, des fois, souvent on ne choisi pas les changements qui s’opperent en nous. Des fois aussi on veut changer vers un objectif et ça marche pas. Les raisons sont multiples, notament le manque de discipline, mais beaucoup reussisse donc les généralités ne sont que TRES RAREMENT applicable a mon avis.
Généraliser est nécessaire et très souvent applicable.
Ce terme dérange aujourd’hui, car chacun aime se sentir unique, c’est très flatteur de le penser. Et puis on se sent très intelligent de dire « il ne faut pas généraliser », ça donne l’impression qu’on sait nuancer, prendre du recul. Alors qu’en fait, on sodo*ise juste les mouches, avec des principes pareils on ne prend jamais position, on ne dégage aucun postulat, etc. Donc aucune avancée en médecine notamment … Bref.
Si on me dit qu’en fumant 2 paquets de clope par jour j’ai 70% de chances de choper un cancer, alors je vais arrêter de fumer. Je vais pas me dire « je suis unique et immunisé », je fais confiance à la généralité.
J’ai pas besoin de source pour me faire une idée, ces 40 ou 45 personnes que j’ai rencontrées (2 corps de métiers différents) me suffisent.
Donc quand un comptable me dit « j’ai toujours rêvé d’être pâtissier », mon premier réflexe, étant donné ce que j’ai vu, c’est le scepticisme. S’il me raconte qu’il fait des gâteaux dès qu’il sort du taf, ou durant ses week-end, là bien sûr je change d’avis, je suis pas borné et je vais dire au mec « lance-toi c’est une bonne idée ».
Mais en général, le week-end, ben il regarde la télé et n’a jamais cassé un oeuf de sa vie … Si les organismes de formation ou écoles privées font passer des entretiens de motivation, c’est pas un hasard, ils ont fait le même constat que moi, t’inquiète …
Exemple caricatural mais juste sur le fond, et illustrant ce que j’ai vu des gens. Ils parlent de « rêves » mais il ne s’agit bien souvent que de velléités, de vagues questionnements sans réponses, d’auto-conviction bancale, de châteaux de cartes sur un tas de sable, etc.
Et ça, ben j’y peux rien, moi je fais que regarder.
Hein ?
Juste pour illustrer l’amplitude de ta bêtise, je sais même pas ce que c’est, un heroday. Donc je serais curieux que tu me link mes répétitions en boucle
Sinon oui c’est pas poli de dire bonjour. En revanche j’ai rien contre le gens du retail, au contraire.
on voit bien ce que ca donne pendant les greves deboueurs!
jai pas envie de chercher tes interventions sur lancien forum ou tu te ramenais a chaque fois, pour prouver que les joueurs ne communiquent plus, tes 2 experiences en DONJON HEROIQUE (heroday) où personne ne parlait et que tu generalisait a l’integralité des millions de joueurs de wow.
Sinon a part minsulter ad hominem, tapportes rien au sujet.
C’est vrai, mais je ne comprend pas bien ou tu veux en venir. Tu peux détailler ? Si tu veux dire que les résultats de nombreuses études sont volontairement orienté. Je suis d’accord. J’ai d’ailleurs nuancer les résultats de l’enquête dans la suite du post. Mais il n’empeche qu’un nombre non négligeable de personne déclare etre plus épanouie apres que avant. Libre a toi de ne pas les croires mais je penses pas que tu en soit au point de décider toi même si quelqu’un d’autre est heureux ou non.
Ah b si en fait… Comment tu juge a la place des autres de leur propre bonheur ? Je suis curieux de connaitre la méthode vue que chacun a des motif different de satisfaction.
Argument tres pertinent, vraiment c’est pas du troll. Je l’accorde, la généralisation a du bon parfois. Cependant il y a aussi de nombreux exemple ou la généralisation n’est pas appliquable a mon avis. L’ exemple le plus marquand quoi que un peu caricaturale : 4.3 milliard personne sur terre habite en Asie, nous sommes 7milliard sur terre. On a donc une majorité de terrien qui habite sur ce continent. Somme nous pour autant tous asiatique ?
Parce que les comptables passe leur temps libre a faire de la compta pour le fun ? Certain passionné oui, peut etre, mais certainement pas tous. C’est pas pour ça qu’ils ne sont pas fait pour leur métier…
C’est bien le fond de notre débat, vaut il mieux généraliser pour gagner du temps ou vaut il mieux nuancer pour gagner en précision (toucher un maximum de monde) ?
Là pour le coup je faisais juste une blague avec « source » et « caverne », je ne voulais aller nulle part héhé.
Ah b si en fait… Comment tu juge a la place des autres de leur propre bonheur ? Je suis curieux de connaitre la méthode vue que chacun a des motif different de satisfaction.
Ah mais ça n’est pas ce que je dis. Je dis juste que les gens qui ont voulu se réorienter en pensant trouver le bonheur sont allés, pour la plupart, dans le mur.
Argument tres pertinent, vraiment c’est pas du troll. Je l’accorde, la généralisation a du bon parfois.
Ah mais je veux que c’est un argument pertinent ! Je ne m’exprime pas pour contrarier bêtement mon interlocuteur, j’expose ce qui me semble exact. En sciences, souvent, il y a une règle et des exceptions.
J’estime qu’en ce qui concerne les comportements humains également, il y a souvent des règles, et des exceptions.
En fait, « j’estime » rien du tout, c’est juste la réalité, c’est ce que déterminent les sociologues, anthropologues, ethnologues … et même les psy d’ailleurs. Tu crois qu’un psy, quand il écoute un client, ne recoupe pas avec ce qu’il a entendu d’autres clients ? Pareil pour un toubib, « il présente X et Y symptôme donc il souffre de maladie Z », c’est quoi, sinon de la généralisation d’après son expérience vécue (et celle transmise par ses confrères, quelques fois d’autres époques) ?
Parce que les comptables passe leur temps libre a faire de la compta pour le fun ? Certain passionné oui, peut etre, mais certainement pas tous. C’est pas pour ça qu’ils ne sont pas fait pour leur métier…
Là je n’ai pas compris ce que tu voulais dire. Probablement parce que tu n’as pas compris non plus ce dont je parlais à ce moment du post
Généraliser, ce n’est pas « gagner du temps ». Ce n’est pas balayer les sujets d’un revers de main en mode « on s’en fout, c’est comme ça et pas autrement », non.
Généraliser c’est distinguer une tendance lourde. Quelques fois ça va jusqu’à dégager quasiment une règle, et quelques exceptions.
C’est une démarche scientifique, sérieuse … et je parle pas de moi hein, ce sont bien les scientifiques qui généralisent. C’est pas un truc de beauf contrairement à ce que tu sembles croire.
Argument très pertinent, vraiment c’est pas du troll. Je l’accorde, la généralisation a du bon parfois.
Ah mais je veux que c’est un argument pertinent ! C’est même pas le mien d’ailleurs, c’est juste une évidence.
Je ne m’exprime pas pour contrarier bêtement mon interlocuteur, mais je me pose la question de où tu veux en venir car tes idées ne me semblent pas claires, ton exemple sur l’Asie est hors de propos par exemple.
No offense hein mais bon, je peux pas répondre à des exemples hors de propos ou des passages où je ne comprends pas ce que tu dis (tu n’as pas compris ce que je disais au sujet du comptable soi-disant passionné).
Bref je suis pas là pour contrarier gratuitement. j’expose ce qui me semble exact.
J’estime qu’en ce qui concerne les comportements humains, il y a souvent des règles, et des exceptions.
En fait, « j’estime » rien du tout, c’est juste la réalité, c’est ce que déterminent les sociologues, anthropologues, ethnologues … et même les psy d’ailleurs. Tu crois qu’un psy, quand il écoute un client, ne recoupe pas avec ce qu’il a entendu d’autres clients ?
Pareil pour un toubib, « il présente X et Y symptôme donc il souffre de maladie Z », c’est quoi, sinon de la généralisation d’après son expérience vécue (et celle transmise par ses confrères, quelques fois d’autres époques) ?
Généraliser, ce n’est pas « gagner du temps ». Ce n’est pas balayer les sujets d’un revers de main en mode « on s’en fout, c’est comme ça et pas autrement », non.
Généraliser c’est distinguer une tendance lourde. Quelques fois ça va jusqu’à dégager quasiment une règle, et quelques exceptions.
C’est une démarche scientifique, sérieuse … et je parle pas de moi hein, ce sont bien les scientifiques qui généralisent. C’est pas un truc de beauf contrairement à ce que tu penses.
Peut-être que tu confonds avec moi, non ?
En tout cas t’as l’air méchant. Tu es un adepte des heroday ?
En tout cas, je n’éprouve aucun intérêt pour les streamers, mais c’est pas la peine d’être si médisant à leur égard.
Généraliser est né bien avant l’arrivée des scientifiques, et un bon paquet des généralisations sont bien des trucs de « beaufs ».
Un gugus ayant un peu de charisme va dire « ceci », les moutons font dire « ceci » et hop ! une généralisation qui marche ! une !
Tu n’as pas compris non plus ce que je dis.
Mon propos est juste de dire que la généralisation a parfois du bon, parfois du mauvais. Vouloir « généraliser » en disant qu’il faut toujours généraliser ou bien jamais est pour moi un non sens. C’est ce que j’essaye de te démontrer mais tu balance ta vérité en la considérant comme une vérité général. C’est d’une étroitesse d’esprit affolante d’après moi.
Je voie plus l’intérêt de débattre, je t’avance des argument, preuve a l’appuie, tu me dis « non moi je sais mieux que les autre, même que ceux qui ont fait des études sur le sujet ». Bah franchement je dit bravo champion.
Plus sérieusement, quelque chose me dérange dans ton argumentation. Ton expérience personnelle (40 a 50personne tu l’as dit toi même) ne peut pas rivaliser avec une étude faite sur des centaines / des milliers de personne. Si tu veux généraliser, fait au moins les choses correctement en prenant un panel représentatif de toute la population (impossible avec seulement 50personnes).
J’ai pas dit que TOUTES généralisation était un truc de beauf. Juste que TOUTES les généralisation ne sont pas pertinente pour autant. Tout n’est pas toujours noir ou blanc. Et le le « pas toujours » est très important.
Et donc on discute depuis 3 plombes pour « ça » ? Ma première phrase, si je me souviens bien, était « généraliser est souvent possible ».
Et là tu me dis
le « pas toujours » est très important.
Bon hé bien « pas toujours » et « souvent », ça ne veut pas dire exactement la même chose, mais enfin on n’est pas si loin : on ne généralise pas tout, tout le temps, évidemment.
Je voie plus l’intérêt de débattre, je t’avance des argument, preuve a l’appuie, tu me dis « non moi je sais mieux que les autre, même que ceux qui ont fait des études sur le sujet ». Bah franchement je dit bravo champion.
Un sondage c’est un gars qui va poser une question à des gens. Sait-on au moins, quelle question a été posée ? Ca compte, quand même. A qui ? Et quand ? Etait-ce 1 mois après le changement ? 6 mois ? 1 an ?
Ensuite, que fais-tu, à la lecture de ce sondage ? Tu dis qu’en général les gens sont plus heureux. Donc tu fais quoi ?
Ben toi aussi, tu généralises d’après ce sondage. Un sondage dont finalement on ne sait rien. Et donc, ça, c’est une « preuve » ?
Dire que 40 à 50 personnes c’est pas représentatif, c’est de la grosse foutaise.
Pour chaque enseignement, leçon de vie qu’on voudrait tirer, il faudrait interroger des milliers de personnes ? Car c’est ça le but de l’expérience : tirer des leçons de vie, apprendre. J’ai vu des choses, je me fie à ce que j’ai vu. Je suis pas fermé comme je l’ai dit. Mais dans beaucoup de domaines, je me dis « en général, s’il se passe ceci … » etc.
Tout le monde fait ça, pour plein de choses … des choses bénignes, d’autres importantes.
Je ne suis pas « étroit d’esprit », j’ai juste un avis, basé sur quelque chose de concret qui s’appelle l’expérience. C’est l’exact inverse, pour observer, écouter les gens, c’est nécessaire d’être ouvert, justement.
EVIDEMMENT que mon avis n’est pas la vérité absolue. Mais, si quelqu’un me demande mon avis, hé bien je le donne, je vais pas nuancer 50 plombes en prenant des exemples de mon imagination, de choses que je n’ai pas vues.
Je vais dire : « sur 40 ou 50 personnes qui ont voulu changer radicalement de boulot, aujourd’hui, seule une poignée travaille, et probablement seulement 1 ou 2 sont réellement épanouis ».
Et là avec un peu de bol, le gars me demande « et c’est dû à quoi, d’après toi » et tu peux embrayer sur une discussion intéressante en parlant des divers profils, pourquoi untel, son échec était prévisible; pourquoi tel autre a craqué; pourquoi tel autre encore, s’est trompé de diagnostic sur sa vie, etc …Sachant que dans chaque « untel » il y a 3 ou 4 cas, d’où de nouvelles « mini-généralités », des profils de gens, des comportements collectifs, etc …
'fin je sais pas j’ai juste l’impression d’enfoncer les portes ouvertes non ? Je veux dire, tout le monde fait ça ? Raconte ses expériences, observations des gens, ce qu’il en retient ?
Alors qu’avec ton sondage, une fois que t’as balancé ton chiffre, tu fais quoi ? Tu enrichis comment la réflexion du gars (ou la tienne) ?
Voilà, moi, « étroit d’esprit » … Enfin bon passons … « Bravo champion », « étroit d’esprit », encore 4 ou 5 posts et j’ai droit à mon portrait socio-psychologique.
Le mieux c’est d’arrêter là …
Sans rancune et à bientôt ici ou IG.
Tu vois une généralité dans ce que j’ai dit ?
Tu es tellement campé sur tes positions que tu ne me lit même pas…
Si je te dis que « nous autres joueur de wow ne somme pas toujours des chomeur », ou si je te dis que" nous autres joueur de wow sommes souvent des chomeurs" c’est « pas si loin » ? Pour moi il y a une grosse différence.
Ok, pas de soucis, ravis d’avoir pu débattre avec toi.
Moi je pense qu’on devrait tous porter un gilet jaune lorsque classic ouvrira et bloquer les routes de pex!
Faire des barrages !
Pourquoi? Parce qu’on en a gros évidemment !
Le post m’a bien fait rire, c’est marrant de voir à quel point ont à tous une vision des choses différente, au dépend, de l’éducation et de l’environnement dans lequel on à grandi et évolué, je pense qu’il faut arrêter de se titiller le crane à faire des pavé digne de César himself sur un sujet aussi redondant que sa, y’a des choses plus grave sur Terre qu’un mec qui vie de sa passion càd le streaming. Regardez autour de vous un peu. L’environnement on en parle? Et les jean-capuche qui manifeste en gilet jaune c’est très grave ça aussi.