Réunir les Français

bonne initiative en plus si les francophones remplissent 90% d’un serv blizzard sera obligé d’admetre qu’ils avaient tort

Ok je comprend mieux dit comme cela.

Mauvais exemple, Classique ne sera certes pas localisé en français, mais il le sera en franglais.
Les joueurs ne font pas «parties» du jeu, ce sont des entités «indépendantes» de celui-ci.

1 mention « J’aime »

Je vous vois bien dans la cinématique de BFA où Anduin (ici @Arthanos) rez tout le monde (les français suite à la news) et qui hurle “Tous unis…pour la France !!”

Tu es donc désormais le leader de ce mouvement. Je viens de le décider.

2 mentions « J’aime »

Hein? Queuwah?

Donnez-lui ses gouttes au gnome québécois, son sirop d’érable en intraveineuse, il est pas bien là. :slight_smile:

Les joueurs ne font pas partie du jeu dans un MMORPG à l’ancienne comme WoW Classic. ?!?!?

Ben v’là t’y pô aut’ chose …

Non, ils sont juste au centre du machin, mais ils en font pas partie :crazy_face:

La composante linguistique, et la langue pratiquée par les joueurs, fait partie intégrante de l’expérience de jeu, pareil dans la vie.

En Espagne, en Catalogne plus précisément (et en Andalousie aussi, autour de Malaga), il y a quelques propriétés, enclavées et sécurisées, où une poignée d’anglais, avec parfois quelques allemands, habitent.
Ben je t’assure que t’as beau être sur le sol espagnol, soumis aux lois espagnoles (c’est pas une enclave territoriale), ben t’as pas l’impression d’être en Espagne.

Et sur un jeu, c’est pareil.
Évidemment que le joueur est une composante du jeu, avec la langue qu’il utilise, ça n’aurait aucun sens d’isoler le joueur du jeu.

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas certain qu’Anduin ressuscite, une résurrection de masse, ça serait très gros, même pour Anduin.
Surtout quand on sait que Calia (dont le résultat est étrange, après ça fait longtemps que l’histoire de WoW est «originale») fut ressuscité par Anduin, Faol et un Naaru…
Il faut plus le voir comme un soin de zone, ce qui est d’ailleurs le fonctionnement de sa capacité héroïque «Mot sacré : salut» à Hots qui (après une canalisation de 0,5 seconde) soigne les héros alliés présent dans la zone d’un montant égal à 25% de leur point de vie maximal en 3 secondes en plus de leur conférer l’effet protégé (ce qui est différent d’invulnérable).

Les joueurs sont des acteurs indépendants sur le jeu. Ils ne font pas partie du programmes informatiques, ils utilisent le programme.
C’est une différence et c’est aussi pour cela que je mets des guillemets.

En es-tu vraiment certain :wink:
Si il faut, on est déjà dans la matrice. Ion-Ion n’est peut-être simplement qu’un Agent Smith comme un autre (ça expliquerait bien des choses d’ailleurs …)

Blague à part, l’exemple d’Amgär est un bon exemple.
WoW depuis son origine, n’a jamais officiellement été un jeu unicode, du moins pour les grande familles linguistiques.

Au delà des clients plus ou moins localisés, il existait, et il existe des serveur régionaux: EN, DE, FR, ES, PR etc etc, depuis le lancement du jeu.

Effectivement, certaines langues ont été délaissées, comme les langues nordiques (je ne crois pas qu’il y ait ou qu’il y ait eu, des serveurs en danois, en norvégien, ni même en néerlandais, et c’est quelque part regrettable, même si la population aurait été très fractionnée).

Mais là, on relance des serveurs soi-disant pour recréer l’expérience originelle, mais … sans les conditions originelles.
C’est pas un problème de localisation du client, on s’en fout.
Y a plein de gens qui jouent avec le client EN sur serveur FR ou DE, pour des raisons de commodité.

Mais ça ne les oblige pas à parler en anglais sur leur serveur DE.

Perso j’ai W10, ou Linux, installés en version US.
Tous mes programmes sont installés en version US/EN.

Mais là, sur le forum FR, j’écris en français, enfin j’essaie :stuck_out_tongue:

Imagine un forum global, comme le futur serveur EU.
Si tout le monde commence à parler en FR, en EN, en DE, en SP, etc etc, on va pas s’en sortir.
Ben c’est malheureusement ce qu’il va se passer sur serveur EU.

Certains feront l’effort, parce qu’ils sont anglophones, parce qu’ils sont bilingues, d’autres ne le feront pas, même en étant bilingue, car ça ne reflète pas les conditions qui semblaient avoir été promises d’expérience originale, et d’autres ne le pourront simplement pas, car leur niveau en anglais n’est pas satisfaisant, et qu’ils auront peur d’être ostracisés.

D’ailleurs, on parle beaucoup de serveur EN, UK, etc, où l’anglais serait dominant.

Mais imaginons un instant que les germanophones débarquent en masse, et imposent l’allemand.
Ben on aurait l’air malins, et malines, avec nos «Ouais les serveurs EU c’est génial».
Déjà que le niveau moyen en anglais des européens est pas génial (et des français en particulier, dans le cas qui nous concerne sur ce forum), mais alors en allemand …
Et pourtant j’ai rien contre les allemands, mais je pourrai simplement pas jouer si on me demande de ne parler qu’en allemand, je connais 20 mots et expressions à tout péter.

Donc oui, je rejoins Amgär, après avoir proposé depuis si longtemps, depuis toujours en fait, des serveurs séparés, ben proposer uniquement des serveurs EU sans dissociation, c’est une régression.

Si ils voulaient faire les choses proprement, ils devraient proposer des serveurs DE, FR, EN au minimum , et en plus des serveurs EU.
Et je sépare effectivement les serveurs EN des serveurs EU.

Parce que non, désolée, je l’ai déjà dit, mais les EN n’ont pas pour vocation de récupérer tout le charabia des européens sous prétexte que l’anglais est le common sur les JV.

Ils devraient également avoir des serveur EN only, où ça ne parlerait qu’anglais, correctement, et pas la bouillie infâme qu’on va y voir.

2 mentions « J’aime »

Ce que je voulais démontré dans mon exemple un peu bancale, c’est que blizzard propose un service : Des serveurs localisé, FR, EN, DE, SP, RU depuis presque la sortie de world of warcraft. D’abord US en 2004, puis FR,EN,DE en 2005 lors de la sortie officiel en Europe et ensuite SP, IT, RU. Puis en chine. Je sais pas s’il y a des serveurs Coréen ou Japonais en localisé par contre.

Et là, pour classic, il font des serveurs Européen non localisé, on va donc se mélangeait avec toutes les ethnies possible que l’Europe peut proposait. En soit, c’est une très bonne idée, voir une excellente idée.

Mais quand on propose un service, n’importe lequel, on ne peut pas dire, du jour au lendemain que pour un autre produit très similaire, nous ne proposons pas ce service.

World of Warcraft est arrivé en Europe avec des serveurs localisé, nationalisé pour les plus grosse nation, je ne vois pas pourquoi pour un “remake”, retour au source en ayant l’objectif de se rapprocher de l’époque, les serveurs ne serait justement pas comme à l’époque, nationalisé.

Et c’est justement pour ça qu’il y a une incompréhension parmi les futurs joueurs de classic. En plus du fait que certain on du mal à parler / écrire / communiqué en anglais, allemand, espagnol, italien, et tout autre langages possible que peut proposé l’Europe, en se basant bien sûr pour les Français, vu que je suis sur un forum Français.

– [Ajout modification pour finir la réflexion] –

Si Blizzard avait procédé autrement en 2005 quand ils ont proposé leur jeu au Européen et qu’ils avaient sortie le jeu avec des serveurs Européen comme aujourd’hui pour classic, la polémique actuelle serait passé inaperçu voir elle aurait été inexistante. Les gens étant habitué à être sur des serveurs Européen, cela n’aurait pas déranger les gens.

2 mentions « J’aime »

Exactement.
Craindre les répercussion des serveurs EU ne veut absolument pas dire qu’on rejette en bloc le concept de jeu non localisé, ou même non régionalisé.
C’est pas de l’obscurantisme, on vient pas dire que la terre est plate et que les jeux non localisés ne fonctionnent pas, car oui ça marche.

Je joue depuis 20 piges sur un jeu US only, où les gens ne parlent qu’en anglais, et ça fonctionne très bien.
Mais voilà, ça a toujours été comme ça.
et je le dis en petit, mais perso, j’aime pas les jeux localisés, ça pose plus de problèmes qu’autre chose, mais chut, sinon je vais me faire brûler

Dans le cas de WoW, on ne réécrit pas l’histoire, ça fait 15 ans que les serveurs sont localisés et régionalisés, ils l’ont toujours été.

Les commentaires se basant sur les pservers sont de mauvais exemples, même des contre-exemples: ils ont souvent été mis en place par des bénévoles, avec les moyens du bord, et gratuitement.
Là, on parle d’une version officielle Blizzard, pour 13€ /mois, légèrement différent au niveau des attentes légitimes des clients

Techniquement, «vanille» a pris «fin», il y a déjà longtemps, et «Classique» sera un «nouveau» jeu.
De plus, mise à part si les conditions du contrat que tu as accepté, que tu n’as probablement pas lu, ou possiblement des lois étatiques que spécifient le contraire, rien n’empêche de faire cela, il y a certainement un truc du genre : «Se réserve le droit blabla…»

Je ne dis pas pas que c’est la meilleur décision, que c’est souhaitable et etc. Et, au même titre de savoir est-ce qu’il est souhaitable de complètement isoler les joueurs européens sur le moyen et long terme (mais aussi en prenant en compte la répartition des joueurs en jeu aussi bien géographique que temporelle).

De plus, rien n’empêche d’avoir un forum international avec des sous-forums linguistiques.

Rien n’est moins sûr, déjà qu’à l’époque, il y aurait probablement eu des sujets pour demander des serveurs localisés et que cela n’aurait pas empêcher les plaintes sur les autres pour différents raisons.

De plus, si on compare à la localisation du jeu, le jeu a été localisé en français, certes, cela a été fait progressivement dont pendant la période dite «vanille» pourtant classique est prévu pour être franglais, et c’est loin de soulever les passions (et que plusieurs oublies que W2 et W3 avait aussi certains noms localisés, mais chut!).

Mais comme déjà dit, la grande question est : «Quelle sera la population de «classique» et son évolution?»

T’inquiète pas, je connais pas la charte d’utilisation par cœur mais je sais de ce que j’ai droit et de ce que blizzard à le droit ou se réserve le droit de faire. Je lis toutes les chartes / clause d’utilisation et contrat que je peux avoir sous la main. Si le minimum à faire pour justement savoir dans quoi on s’engage.

Par contre là, je suis pas d’accord. La plus grande partie de la population, dont je fais aussi parti, adore son petit confort, ses petites habitudes, c’est Humain. Mais l’Humain c’est aussi s’adapter, et si tu habitue les gens à des serveurs localisé comme à fait Blizzard, ils attendent en retour que les nouveaux jeux soit aussi localisé. C’est identique pour les serveurs de word of warcraft classic.

Au contraire, FF14 est sortie avec des serveurs international directement, du moins sa version V2 sortie en 2013. Il y a bien eu polémique à l’époque, mais d’une moindre puissance qu’aujourd’hui, parce que FF11 dans son temps était aussi en serveur international, et que donc les gens venant joué sur FF14, ils savaient pour la plupart à quoi s’attendre. Et pour les nouveaux joueurs, ils se sont habitué, après tout le jeu n’avaient pas d’antécédent. Tout le contraire de world of warcraft justement et de la « qualité » de service que s’attendent les client de Blizzard.

Attention, je ne dis pas non plus que c’est mal, c’est comme tout, c’est gris et pour moi cela vient énormément de la communication qu’emploi blizzard. Très mauvais en communication depuis 1 ou 2 ans. S’ils n’étaient déjà pas très bon, ils se sont détérioré depuis (je le ressentais pas comme ça à l’époque).

Je joue au mmorpg depuis 13 ans, je dirais. J’ai débuté avec Dofus, puis je suis passé sur World of Warcraft. Toujours connu du coup des serveurs localisé. C’est pour ça que je suis beaucoup plus actif en ce moment avec cette polémique. C’est un sujet qui me tien à cœur justement parce que sur les nombreux autres mmorpg que j’ai pu joué et où il n’y avaient pas de serveur localisé, je me sentais un peu opprimé, dans le sens où chaque interaction social était difficile, pas fluide. A force, je me suis habitué et je pense que la plupart du temps je m’en sors bien pour exprimé ce que je veux.

Bref, l’avenir nous dira comment blizzard compte s’y prendre avec classic. J’espère que la majorité des joueurs pourront être satisfait malgré cette histoire de serveur.

Il existe déjà un « projet » mené par les GM des guildes en cours de création, afin de regrouper les joueurs FR.

C’est quand même plus facile de se regrouper par guildes/groupes que 1 par 1 non ?

En clair, vas-y monte ta guilde, et rejoins le mouvement … ça servirait à rien de t’entêter seul dans ton coin.

Voilà point, y a vraiment pas de quoi en faire un sac.

Ca fait 40 fois qu’on lui dit. Il aurait déjà compris normalement.

Et voila. Vous l’avez vexé. Un beau projet tué dans l’oeuf :disappointed_relieved:

Bon Arthanøs, à un moment, est-ce que tu ajoutes ta petite guilde à la longue liste de guildes FR présentée par Redd ? La question est extrêmement simple.

Bonjour bonjour.

Ca devient officiel cette histoire ?
Ou est ce que les fr sont déjà en train de sèparer ? :stuck_out_tongue:

La discussion entre les officiers des guildes française et les officiers des guildes d’autre pays ?

Oui, ils sont actuellement en discussion, pour guider les joueurs vers un même serveur… quand on aura les noms de serveur… enfin j’espère que ça va pas trop traîné, quoique, il y a bien la réservation de noms début Août. Et il faudra bien avoir les noms de serveur pour pouvoir réserve le nom de son personnage.

Donc ce dont tu parles n’a rien à voir avec ce dont parle l’op du sujet si ?

Ca ressemble à une décision prise par une seule guilde là. Ca me donne la désagréable impression que les gens sont dèjà en train de se disperser.

Il faudrait peut être en parler aux allemands et aux anglais et créer un topic la bas pour que la chose se fasse correctement

En faite, l’auteur du thread à voulu prendre les devants et réunir les joueurs français pour un choix future de serveur.

Sauf que ça fait aujourd’hui une semaine que les officiers de guilde tout pays confondu on créer un discord afin de pouvoir en discuter justement.

L’auteur, par contre, oui, malgré ses bonnes intentions, risque s’il ne se lie pas avec le groupe déjà existant de dispersé la communauté francophone.

Ben j’avoue que j’ai du mal a vraiment comprendre le sujet de départ :slight_smile:

Tout est parfaitement en main de notre coté, Malga ( de chez Aube ) fera un post plus officiel au nom de toutes les guildes représentées entre 18h et 19h30 ce soir.

C’est bien ce qu’il me semblait.
Donc on sera tous sur le même serveur et eux seront perdus sur un serveur allemand en gros :stuck_out_tongue:

La moitié des gens seront pas au courant du serveur ça va être n’importe quoi, le forum et ses guildes forment un microcosme.

1 mention « J’aime »