Regardez les courts-métrages d'animation : Les Éternités

Un incurable sentiment chrétien me tient
encore lie au principe de la rédemption, que deux siècles d’athéisme n’ont malheureusement pas réussi à éradiquer.

La legion en tant qu’armée n’existe plus mais tout les démons ne sont pas éradiqué et vu la cinématique de fin d’Antorus rien ne dit que Sargeras et le panthéon ne vas jamais reparaitre dans l’histoire.

Non c’est pas si simple , si t’a fais la campagne de Warcraft 3 , il y a une mission où il part dans le Norfendre pour chercher Malganis, et Uther envoie un messager indicant aux paladins présent de rentrer en Lordaron , Arthas engage des mercenaires pour brûler les navires et les empêcher de rentrer pour continuer sa campagne en Norfendre. Quand les paladins arrivent pour embarqué et voyent leur navires en feux , Arthas leur dit que ce sont ces mercenaires qui ont fait ça de leur propre chef et ordonné de les massacrer … donc il avait un mauvais fond à la base , l’épée a juste exacerbé ce côté

1 mention « J’aime »

Oui fin, si tu te rappel de la campagne, son esprit est déjà dévoré par l’épée à ce moment la.
Ce qui se passe quand il touche l’épée, c’est qu’elle finis d’absorber son esprit, mais sa chute commence bien avant qu’il ne la ramasse par un long et lent jeu de dupe

2 mentions « J’aime »

À partir du moment où Arthas obtient l’épée, vu le machin que c’est, il part déjà en cacahuète.

Perso j’ai surtout eu l’impression que le mec à commencé à devenir vraiment méchant à partir du moment ou il à posé le pieds au Norfendre, mébon :confused:

heu…non.

A partir du moment où il a cherché tous les moyens pour venger son peuple, c’est parti en cou**lles.

1 mention « J’aime »

Je me suis souvent posé la question de savoir à partir de quel moment Arthas était encore sauvable.
Pour ma part je pense que le tournant c’est vraiment Stratholme, il aurait attendu quelques heures de plus il aurait eu l’appui d’Uther et de Jaina et surtout ne se serait pas fait taunt par Malganis.
Dans tous les cas la ville était perdue c’est vrai.

Il a tué des mercenaires et fait couler des bateaux avant hein…

et la purge de stratholme alors ? :o

et personnellement j’aime pas les mots gentils et méchant surtout pour Arthas qui a pété les plombs.

Je pense que Ner’zhul voulais créer une armée de mort vivant pour avoirs sa vengeance face a la Legion un peu comme illidan et comme lui il était prêt a faire le sacrifice des peuples d’azeroth.

de ce point de vu la c’est compliqué de ranger l’entité du LK dans la case méchant ou gentil , il avait juste un tout autre point de vu.

? C’est malganis qui l’envoi en northrend, il coule les navires là-bas

1 mention « J’aime »

tousse Anakin skywalker tousse Lui aussi a juste pété les plombs car il voulait sauver sa chérie, c’est ça ? x)

C’est ridicule à dire, mais la purge n’est pas un évènement « méchant » de la vie d’Arthas.
C’est un moment « gris ». C’est la ou il commence à chuter hein, je dis pas le contraire.
Mais rationnellement parlant, il prend la bonne décision. Il tente de sauver le maximum de monde, et pour ça il sacrifie le minimum. C’est horrible, c’est indigne d’un Paladin…
Et pourtant, c’est ce qu’un Paladin doit faire. Le paradoxe des Paladins déchus ne date pas de Wow, et s’en est clairement un cas d’école ^^
Au moment de Strat, Arthas n’a pas encore pété les plombs. Il est lentement en train de sombrer, mais c’est justement Strat qui déclenche sa chute.
Il est alors abandonné par tout ces proches, et seul, il se raccroche à la seule chose qui lui reste: Ce qui lui semble juste. Et c’est donc simplement en tirant sur cette corde; qu’il tombera

C’était au Norfendre par la suite ça

Oui et non.
Si il avait attendu quelques heures, il aurait gagné le soutiens d’Uther et de Jaina… Mais il aurait perdu son âme de Paladin. C’est justement parcequ’il tente de sauver ne serait-ce qu’un habitant de la ville, de la région, qu’il ne peut pas se permettre de les laisser se faire contaminer. Si ils meurent en Humains, ils n’auront pas à attaquer leurs familles, leurs proches, leurs êtres chers. Et paradoxalement; l’histoire lui donnera raison: Les réprouvés prouvent que les Morts vivants étaient conscients lors de leurs actes, et savaient donc parfaitement l’horreur qu’ils étaient en train de commettre.
Si il voulait continuer à pouvoir se regarder dans la glace en tant que Paladin, il devait agir avant leur transformation. Et c’est justement en ça que Stratholme est parfaitement orchestré par les Nathrezims. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Il a complètement massacré les habitants de la ville, il n’a pas prit le temps de savoir s’ils étaient infectés ou non.
Je reste persuadé qu’il aurait du attendre, mettre la ville en quarantaine.
A ce moment là ils savaient que c’est le grain qui était contaminé donc pouvait potentiellement trier les habitants. Je ne dis pas que ça aurait été facile, ni même si ça aurait fonctionné à coup sûr, mais il n’aurait pas tout perdu.
A mon sens son erreur a été de penser qu’il faille agir vite, c’est orchestré comme ça et il tombe dedans.

1 mention « J’aime »

Bientot on lira des « Mais Arthas a jamais été méchant voyons ! »

ba après lui il était manipulé par un personnage qui voulais juste faire souffrir des gens donc bon x)

C’est un peu comme le Joker qui lui aussi est juste vraiment méchant il a pas d’autre raison de faire ce qu’il fait que d’aimer faire du mal aux autres, c’est pas vraiment le cas d’arthas

Mwi, c’est le concept de base du fanatisé oui.
Tu connais Warhammer?
Le plus grand péché n’est pas de trahir, mais de prendre le risque de laisser trahir.
Hop, tu crève. Au cas où.
C’est littéralement l’axe de réflexion d’Arthas sur sa chute hein, c’est l’un des passages ou tu ressent le plus l’influence de W40k.
En agissant, il perdait ses soutiens, et donc a terme sa santé mentale.
En n’agissant pas, il perdait sa foi, et donc tout moyen d’arrêter le Fléau.
Tu pense vraiment qu’il aurait bien pris d’avoir laissé ces gens, qu’il pouvait « sauver », devenir des zombies?..
On parle d’un Paladin la, formé par Uther, Parangon de la Lumière et de la Justice.
Certes, sa logique est vicié parceque sa chute à déjà commencé. Mais… Sa logique reste valable.
Allait-il sacrifier l’âme d’une ville pour prouver à son maître qu’il a raison?
Bien sûr que non. Parceque plus tôt dans la campagne, il dit explicitement que les âmes des Morts Vivants ne sont plus sauvables par la Lumière. Et c’est LA que se trouve le levier psychologique du personnage.
A la fois dans son fanatisme, et son amour pour son peuple… Qui l’amèneront a tuer son peuple, et abandonner sa foi.
Un cas d’école de Paladin déchu quoi

Il aurait perdu pire. Il aurait perdu sa foi. ^^

Faut quand même abuser pour dire ça…
Arthas à tout du jeune prince surdoué et donc parfaitement manipulable, mais ça n’empêche qu’une fois corrodé, c’était un bon gros méchant des familles comme on en fait rarement.
Je signalais juste qu’il fallait mettre un bémol entre le Arthas pré-arrivée au Norfendre, et une fois qu’il a été définitivement CM par l’épée. T’as même son esprit au Norfendre qui te le dit qu’il est CM. (… bon a la base c’était censé être par Yoggy, mais hé, on choisis pas la finalité)
C’est d’ailleurs pour ça qu’il a des regrets à la fin, car le CM s’envole.
Il n’y a plus de demi-vérité; plus de Justice implacable; plus d’impartialité glaciale et manipulée.
Il n’y a plus que la vérité sur ses actions, sans voile pour le cacher. Il n’y a plus que le souvenir. Et le regret.

1 mention « J’aime »

Mais il l’a perdu sa foi au final.

Enfin bref, avec des si on fait des retcon :smiley:

Oui. Mais pas sans se battre. Pas sans essayer de rester juste, et pas sans essayer de sauver un maximum de personne d’un mal qu’il était le seul à connaître; et dont lui et son bataillons étaient les seuls à savoir l’horreur.
Il a perdu sa foi après coup. Il a perdu sa foi en arrivant au Norfendre, en réalisant l’horreur qui l’attendais.
Les choses aurait été différentes si il avait attendu. Il aurait eu une rédemption à postériori, n’aurait pas été abandonné par Uther et Jaina… Il aurait eu des soutiens, des gens sur qui se reposer pour affronter l’influence grandissante de Frostmourn, qui dans le bouquin est déjà sous-entendue dans ces passages la.
Mais il aurait porté toute sa vie sur la conscience la mort du village. Il aurait du vivre en sachant qu’il pouvait sauver leurs âmes. Qu’il pouvait leur éviter ces atrocités. Qu’il pouvait leur apporter une mort paisible… Parcequ’il aurait idéalisé la scène.
Pas un seul instant, Arthas ne doute. Pire, il arrive en expliquant de manière grandiloquente aux habitants qu’il va les tuer, pour leur éviter « quelque chose de pire que la mort ».
Arthas était encore idéaliste à ce moment. C’est cet événement qui le brise, mais au-dessus de tout…
Si cet événements c’était déroulé différemment, il aurait été brisé malgré tout. Et c’est la que repose le génie du piège de Mal’Ganis. Car quelque soit le choix qu’aurait fait Arthas, à la fin, il était condamné à sombrer.

Modulo la capacité de ses proches à le calmer, et le raisonner. Mais la, c’est partir sur plus que des spéculations. ^^

Pour te dire, j’ai même souvenir d’une histoire (je crois que c’était hearthstone, donc pas canon qu’on se comprenne bien, mais bli² quand même) qui disait que si Arthas n’avait pas cédé la; il aurait quand même été au Norfendre, mais accompagné de Jaina et d’Uther. Et c’est Jaina qui les tuaient tout les deux, avant de prendre Frostmourn.
Ils auraient forcément été corrodés. Et à la fin, Mal’Ganis aurait eu son Roi Liche.

1 mention « J’aime »

Un idéaliste aurait voulu sauver tout le monde par tous les moyens possibles quitte à perdre, là il a clairement fait son choix de ne PAS sauver ceux qui n’étaient pas encore infectés.
Il n’a même pas tenté de le faire, les tuer avant, dans le doute, sonne vraiment comme une excuse, c’est le choix de la facilité.

Dans tous les cas si le scénariste dit que Arthas devient le roi-liche, qu’il passe par A ou par B pour y arriver, ben ça arrivera. Il pourra toujours tourner l’histoire de façon à ce que ça arrive. Tout comme je peux écrire un univers parallèle où il ne tombe pas dans le piège de l’épée et ne plie pas à ses avances.