J’ai pas tout suivi.
En écrivant cette phrase, je pense du coup que t’es dans le camps de ceux qui pensent que ce remplacement de pnj est fait de force.
J’ai pas tout suivi.
En écrivant cette phrase, je pense du coup que t’es dans le camps de ceux qui pensent que ce remplacement de pnj est fait de force.
Non justement, je suis de ceux qui pensent qu’il n’est pas bon de penser que wow est un calque de l’IRL mais simplement d’inspiration de l’irl (ce qui devrait être obvious pour tous le monde également)…
EX: Il y en a qui disent que puisque Hurlevent fait référence l’europe-medieval alors, avoir des noirs seraient une hérésie.
Mais dans ce cas là, le Tram des profondeurs devraient être une hérésie aussi puisque il n y avait pas encore le Metro dans l’europe médiéval.
Et ce n’est qu’un exemple.
Mais bizzarement je ne vois pas des thread qui font 1000Posts pour se plaindre que le Tram des profondeurs, n’est qu’une parodie et n’est pas du tout raccord avec l’europe medieval).
Merci pour la maj.
Du coup, le remplacement des pnj, tu penses que c’est juste de l’inspiration, et tu penses que ce qui force l’irl dans Wow, c’est de penser que le remplacement des pnj force l’irl dans Wow.
J’ai bon?
Je trouve ça normal que si on s’inspire de choses réelles, on le fasse correctement. Que c’est même ce qui fait le succès de la chose.
J’ai lu vite fais les exemples comme Jeanne d’arc incarnée par une personne noire-africaine, me semble avoir donner l’exemple du flic héro texan qui fait du kun fu aussi.
Sur le papier, perso ça vend pas du rêve.
Nul doute que ça fasse de l’argent tout de même, c’est un peu comme les histoires d’hérésies, c’est vendeur parce que ça choque des codes.
Je pense que tu ne verras jamais ce genre de topic pour la simple raison que les gens qui aiment le réalisme évitent les univers alternatifs.
Rolololololololololo, le sujet brasse vent
Alors pour les films ça peut être clairement discutable car c’est vrai que la qualité n’est pas souvent au RDV…
C’est une question de goût (mais faut pas se leurrer c’est clair que c’est avant tout une question de business).
Après ces œuvres là ne changent rien au mérite des œuvres originels. Donc je comprend que l’on puisse aimer regarder ces nouveaux films comme quelques chose d’appart (un peu comme les dystopies quoi). Même si je ne suis pas bon publique.
Pour Wow même si c’est également une question de business avant tout (autant pour LGBT que pour les ethnies représentés),
Marsaro et quelques autres joueurs (désolé si j’ai pas retenu vos noms) ont donnés des éléments du lore qui peuvent largement expliqué la présence des personnes de couleurs dans wow.
Exit la question sur la sexualité car même si je trouve ça cool qu’ils ajoutent des éléments LGBT, après tout ce que j’ai pu lire dans les avis divergeant, je pense que Blizzard à amenés ça clairement de manière maladroite et ça donne finalement une image assez cupide de leur façon de faire les choses (pas pour toutes les histoires mais certaines quand même).
En espérant qu’ils feront mieux la prochaine fois. Après pas trop d’histoires d’amour dans un jeu de guerre parce que c’est relou.
Simplement homo sapiens actuellement.
Après, ce n’est pas en niant les différences qu’on règle les problèmes d’acceptations des différences.
Après, les concepts de races et sous-espèces, c’est compliqués (déjà que la notion d’espèce, c’est compliquée), et il n’y a pas de consensus sur cela.
C’est encore pire pour l’être humain, car comparée à d’autres espèces, la différence entre les membres de son espèce est très faible. Mais j’ai toujours un profond malaise avoir la justification : «Le racisme ne doit pas exister, car il n’y a pas de race.» Ok, donc si un jour dans l’histoire de l’humanité (ce qui n’est nullement impossible), il y a formellement aux moins deux races chez l’espèce humaine, on pourra discriminer l’autre?
Mais l’important n’est pas le nombre de différence. Et une toute petite différence peut faire toute la différence. Un seul changement de «lettre» dans le code génétique peut aussi bien rien faire, que créer une grave maladie ou un changement important.
Cependant, même si certains traits et autres peuvent être plus présents chez certains groupes, faire de beaux groupes, ce n’est pas vraiment possible, sans compter la manie des humains à se promener un peu partout et de se mélanger plus ou moins pendant plusieurs millénaires.
Surtout, quelle est l’importance de ces différences génétiques sur les facultés intellectuelles, c’est bien le mental et la culture qui définit réellement l’être humain dans nos sociétés, pas la génétique (même si c’est important pour certaines choses).
Mais aussi bien que les différences génétiques peuvent être mineures et souvent pas limitées à un groupe précis, niveau culturel, c’est autre chose, même si oui, là aussi, il y a eu de nombreux échanges.
«Race génétique non» «race culturelle oui», il faut faire la différence et effectivement entre des cultures, il peut avoir des frictions. Et que normalement, pour parler de groupe culturel, on ne parle pas de «race».
Les cultures peuvent apprendre à vivre ensembles, mais cela ne se fait pas non plus en criant ciseau et ce n’est pas toujours si simple. Détail que certaines personnes oublient, surtout que le cerveau excelle en biais cognitifs.
Avec les informations actuelles, oui, les Royaumes de l’Est semblent être peuplés d’humains à peaux «blanches» en quasi-totalité, à moins que j’ai loupé un truc dans l’histoire de WoW. Certes, Blizzard pourrait très bien dire qu’en fait, il y en a toujours eu point.
La couleur de la peau, c’est bien plus compliquée. Par exemple, ça semble être plus le passage à l’agriculture qui a crée une pression évolutive à cause de carence en vitamine D qui pouvait aussi être trouvée dans les viscères d’animaux, c’est d’ailleurs pour cela que les Inuits n’ont pas une peau si pâle.
Si tu regardes une carte du monde des couleurs de peaux, ce n’est pas si simple comme répartition.
Après, concernant les Royaume de l’est, la majorité historique vit dans le nord. Certes, il y avait Hurlevent, mais Hurlevent n’est pas de climat tropical, certes, plus chaud que la partie nord sans doute. Strangleronge est plus loin et sans peuplement humains importants.
Après, comme déjà dit, je n’ai rien contre, simplement que si Blizzard fait ces changements/ajouts, qu’il en profite pour enrichir l’histoire de Warcraft sur le peuplement des humains de la planète.
C’est juste que quand j’écris avec le H ça me l’a refusé… Mais sinon oui. Et toi tu as oublié le S à Sapiens
Qui a nié quoi? Ici on ne nie aucunement les différences culturelles ou de couleurs… C’est simplement que c’est faux de parler de race dans ces critères.
Si un jours…
Puis ça dépend ce que tu entends par discriminer.
Parce que la définition de discrimination c’est:
Action de discerner, de distinguer les choses les unes des autres avec précision.
Donc si un jours ça devait arriver, on pourrait éventuellement les discerner, distinguer de notre espèce avec précisions sans pour autant que la discrimination soit un méchant gros mot.
On pourrait même employer scientifiquement le mot race ou nouvelle espèce.
Bah donc si pour parler de groupe culturel, on ne parle pas de race, alors « Race culturelle non »… Enfin à part le fait que t’appelle ça comme ça, ça n’en fait pas quelque chose qui existe.
Après je suis d’accord avec toi sur ce que tu dis… C’est même plutôt évident.
Enfin si on pouvait rester dans le thème et qu’on arrête de parler de choses HS. ça m’irait largement mieux en fait.
Ce n’était pas pour le H, mais le double sapiens. Ils ont enlevé un sapiens depuis plusieurs années.
dit : le H en gras, c’est pour contourner la censure.
Scientifiquement, un scientifique te dirait qu’il n’existe pas un être humain identique, même chez les jumeaux identiques.
Par discriminer, je pense que tous savent de ce qu’on veut dire dans ce cas.
Je n’appelle pas ça «race culturelle» formellement (d’où les guillemets), ce que je veux dire c’est qu’il existe bien des différences basées sur la culture. Après, racisme s’applique aussi à des groupes religieux, culturels et etc. Pourtant, ça contient le mot race…
Après, si je fis au Larousse, c’est assez large la définition de race : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/race/65899?q=race#65153
Même s’il faudrait plus parler d’ethnies pour être précis, j’aurais pu le préciser.
Oui c’est vrai je vais même corriger.
Bah ça on ne pourra sans doute pas l’empêcher vu qu’actuellement on est capable de discriminer les gens de par leur couleurs, leurs cultures etc…
Bah en fait c’est surtout de la discrimination… Racisme est un mot qui date de l’époque ou justement on parlait encore de race. Je pense qu’on utilise le mot racisme à tort de nos jours.
Mais bref je chipote car je suis d’accord avec toi en fait.
En fait on ne parle plus de race aujourd’hui car d’une part, la commission des lois de l’Assemblée nationale a écrit un amendement pour que soit supprimé le mot « race » de la constitution de 1958 et d’autre part, comme c’est écrit dans la définition du Larousse: Les progrès de la génétique conduisent aujourd’hui à rejeter toute tentative de classification raciale chez les êtres humains.
Sur ce des bisous je vous souhaite bonne nuit à tous.
He bein. Pour faire suite au message sur la Malédiction de la chair et l’évolution, dire que à tel endroit du continent c’est majoritairement blanc oui, mais ca veut aussi dire qu’il n’y a pas que du blanc.
Que je sache blizzard n’a pas transformé tout un continent.
Après faut arrêter le débat. Ils ont intégre de nouvelles textures et couleurs de peaux, donc ils ont juste prix trois petit pnj, paf changement de couleur comme ca tu les croises tu as un aperçu de la couleur.
De la à raler car il faut une explication, ouvrez des threads en demandant pourquoi tel ou tel perso à changé graphiquement depuis.
Si demain ils nous mettent la gestion de la taille et de la grosseur sur nos persos, ils transferont aussi des pnjs pour que ce soit homogène entre les personnages crées et les pnjs en jeux.
Mais du coup vous ouvrirez également un post car tel pnj et devenu grand ? Gros ? Avec une tentacules en moins ? Sans avoir une justification loristique de la part de blibli.
Devenu noir ou asiat, et devenu gros ou mince c’est pas comparable.
Sauf comme dit, je ne sais pas combien de fois, dans l’histoire, on a aucune traces de cela et qu’il faudrait le justifier comment ils ont pu se préserver, s’ils sont trop minoritaires avec un métissage, ils vont progressivement se fondre dans la masse.
À moins de rester isolés, mais on n’a pas d’informations sur des communautés humaines isolées ayant la peau noire dans les Royaumes de l’Est (actuellement à ma connaissance), il me semble.
À moins que les unions mixtes soient rares, mais aucune information dans ce sens, ça serait même contre-productif avec la volonté de Blizzard de faire «moderne».
Soit qu’il y a des apports extérieurs de communautés humaines vivant hors des Royaume de l’Est, sur cela on a des pistes possibles, mais ça reste minces.
Comme déjà dit, je sais, je me répète, je n’ai rien contre, bien au contraire. Blizzard pourrait facilement le justifier et intégrer cela proprement dans l’histoire de Warcraft sans faire de continuité rétroactive, il y a de la place pour ça, si Blizzard le veut. Et pas besoin de quelque chose de majeure pour cela, un livre en jeu, une conversation entre deux pnjs ou une quête secondaire et etc. Juste assez pour donner quelques informations officielles qui pourront être étoffées plus tard.
Comme déjà dit, ça serait même intéressant qu’ils fassent des traits et des phénotypes «stéréotypés» pour les humains d’Hurlevent, de Lordearon et des autres royaumes humains. De potentielles traits qui marquent clairement une différence (qui être relié à l’histoire du peuplement, de différentes tribus et etc.), ces même traits adoucis pour montrer le métissage et etc. Le joueur peut rester libre, mais les pnjs peuvent avoir leur identité, ah! tiens, il un air d’Hurleventois «pur sang» lui, je pense, tout en sachant que l’Hurlevent actuel a été peuplé par beaucoup de gens de Lordearon qui a elle même servi de refuge à la destruction d’Hurlevent par la Horde. Ah! tiens, elle semble avoir un mélange de Stromgarde et de Kul’tiras…
On parle de «blanc» et de «noir», mais il existe une grande variété de «blancs» et de «noirs».
C’est son sang Draconique, ça aide à l’intégration
J’me disais bien qu’il manquait un sujet ou spam mes « What’s going on »
Ta capacité à répondre par des pavés explicatifs parfaitement sérieux à ce genre de sujet m’étonnera toujours n’empêche
Pourquoi penses-tu que mon premier personnage est un gnome!
Après, je ne pense pas que sérieux soit le terme vraiment adéquat, vu que je n’ai nullement les qualifications et connaissances assez étoffées pour cela.
N’empêche moi même j’ai du mal à me suivre des fois. Attends un peu, je ne viens pas de dire :
Oups, j’avais pas justement déjà fait un message sur l’interdépendance et l’influence mutuelle et co-évolution de la culture et de la génétique.
Bon! enfin, ça ne se contredit pas, mais ça manquait un peu de nuance et le coté culturel reste quand même bien plus important et changeant.
Mais enfin…
Puis, bon! il faut bien quelqu’un pour faire ce travail.
Selon les recherches menées par mon confrère du dessus, je ne pensais pas dire cela un jour d’un gnome…
Le pourcentage monte à 85% pour les orcs. Ça explique certaines choses…
Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher. Notez que je ne suis pas aller vérifier l’affirmation de l’extrazerothien au-dessus du gnome que je ne connais pas…
Disons alors que tu prend le temps de créer un débat… Ce qui est mieux que beaucoup, dont moi qui ne fait que taunter
tousse On a rien vu. tousse
Ce n’est pas exactement vrai ^^
Même si dans le fond, ce n’est pas forcément faux non plus.
…
C’est compliqué la génétique.
Si tu savais comment je me sens mal dans notre société actuelle où les «bien-pensants» et «mauvais-pensants» campent sur leurs positions «extrémistes» déformant la réalité et l’histoire (voire la réécrivant) polluant/empêchant trop de débats, et avec les moutons (qui ne cherchent pas à réfléchir) qui suivent pour bien paraître et être à la mode…
Dans un monde où l’information n’aura jamais été aussi accessible…
Alors que la réalité et l’histoire sont tellement plus riches et intéressantes, même si oui il y a son lot de tragédies (et aussi parfois de bons moment, certes, pas assez bien souvent) qu’il faut chercher à comprendre correctement et à mettre en contexte correctement, ce qui ne veut nullement dire justifier, mais pour bien comprendre.
Bien comprendre, c’est quand même important dans la vie, si on veut bien agir face à un problème, voire éviter de refaire les mêmes erreurs.
La désinformation et la méconnaissance peuvent tuer et causer de nombreux préjudices qui auraient pu être évités.
P.-S : Cela s’applique aussi à tout ce qui touche à l’environnement, mais c’est une autre histoire.
Tu peux dire que tu as juste oublié. Ah! les ravages du gangrecafés.
Tu vois, Sylmyn, toi aussi tu es capable, continue comme ça et j’appuie ta candidature pour devenir Verte comme ton café.
Je pense que ce n’est malheureusement pas l’endroit pour avoir ce genre de discussion; mais le coup du « bien pensant » et « mal pensant » est assez amusant parceque généralement les deux camps s’estiment être les biens pensants. >)
JE SUIS TRES CAPABLE NON MAIS HO!
Et puis quesque vous avez tous avec cette histoire à la fin
J’vais finir par recevoir un mail j’vais faire « ah bon? » j’vais pas comprendre
(… C’est par mail? )
Je sais, c’est pour cela que je suis resté concis. Bon! j’ai mis une petite remarque pour l’environnement, mais c’était juste pour dire que ce n’était pas que concernant ce sujet et d’autres sujets qu’il y a déjà eu sur le forum.
Par mail? Aucune chance, par courriel, c’est déjà plus probable. Parce que tu sais, en ces temps de Covid-19, ils ne vont pas venir cogner à ta porte.
«Ah! Histoires… que fais-tu ici avec ta costumade d’elfe de sang, pourquoi il y a une limousine… Il faut vraiment que j’arrête de boire du café avant d’aller me coucher…»