Oui mais une fois que tu as le meilleur choix avec tout les paramètres que tu as cité, bah pourquoi être obliger de mettre autre choses, surtout quand les autres ont la meilleur opti?
Si personne n’est opti ça va, mais si même 10% le sont, bah ces 10% écraseront les 90%
Waouh! Mec, redescend, on est sur un jeu vidéo, il n’y a aucune VRAIE vie en jeu là, j’espère que tout le monde en est conscient… C’est justement ça qui rend les jeux vidéo moins triste que la réalité, on ne meurt pas vraiment dans un jeu.
Alors oui, dans un jeu viéo, la difficulté, c’est plus fun que de rouler sur tout et n’importe quoi…
On parle d’opti comme si c’était quelque chose de sacré et d’inévitable, c’est juste un peu absurde au bout d’un moment de placer la « sacro-sainte opti » au dessus du simple plaisir de jeu (si on se force a faire un choix pour l’optimisation, par définition, on sacrifie un peu de plaisir).
Pour être plus clair, car il me semble de plus en plus évident que j’ai un mal fou à me faire comprendre, je trouve beaucoup plus gratifiant d’arriver a faire quelque chose (aussi compliqué soit-elle) quand il y a un minimum de challenge. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », ça parle à quelqu’un?
Donc, je suis de ceux qui pense que finir un donjon mm 20 avec une compo non top tiers est plus gratifiant que le faire avec un groupe opti au max. Pourquoi? Juste parce que ça demande plus de boulot.
Je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas gloire a faire une +20, loin de là. Seulement, c’est extrêmement regrettable de voir qu’il n’y a qu’un seul « schéma » communément admis pour y arriver, et que personne de souhaite dévier de ce fameux schéma.
Pire, qu’on applique ce schéma à des difficultés moindre (largement, moindre) sous prétexte que « les meilleurs » font comme ça, sans aucune autre réflexion derrière.
Et compte tenu de la longueur de la campagne de congrégation et de l’importance qu’elle a, prendre un environnement qui nous plait pas, c’est quand même prendre le risque de devoir se faire violence pour simplement se connecter au jeu pour avancer, c’est très dommage.
Mais bon, tout le monde sait très bien que dans quelques patch, le plan « les sorts sont devenus des talents » sera appliqué, et ça sera vraiment très dommage… J’espère juste que ça arrivera le plus tard possible
C’est ce que feront tout les gens qui veulent être opti.
Tu n’es pas la seule qui à du mal à être compris. Tu parle de time une 20 en compo non top tiers, bah PERSONNELLEMENT je prendrais plus de plaisir à timer une 25 avec compo top tier. Quand ton objectif c’est de push (sa concerne pas tout le monde) bah pourquoi te mettre une balle dans le pied pour le plaisir?
Heuuu what? c’est pour imager un propos, un exemple, t’es de la team 1er degres?
C’est pour imager le faite que si tu veux faire quelque chose autant être bien préparer et avoir les avantages de ton coté.
C’est vrai, mais ça serait BEAUCOUP MOINS VRAI le jour où WoW sera à peut pres équilibrer… Quand tu voulais push en tank en S2, bah si tu était pas War tank tu n’avais aucune chance, et c’est pas une question de skill du joueur, le war était juste objectivement 3 fois plus fort en survie/dps etc.
Si tout est équilibré, il n’y a plus de méta, ou alors seulement si des classes peuvent « comboté » entres elles.
La meta existe car il n’y a pas d’équilibrage, et si le top world joue une classe, généralement, c’est pas pour rien
Team premier degré, non, juste que là, on compare des choux et des carottes, ça n’a pas de sens… On parle challenge dans un truc sans conséquence (un jeu vidéo) mis en parallèle avec des trucs avec dangers de mort, les situations n’ont rien à voir.
Je trouve l’exemple juste mal choisi, mais c’est un avis personnel, rien de plus, je cherchais surtout à mettre l’accent sur le fait que l’opti est devenue tellement vitale dans le jeu qu’on en arrive a comparer un groupe pas opti avec une armée qui va se faire charcuter… Il y a comme un souci d’échelle^^
Je veux dire, on veut faire des truc dur (une plus +25, pour reprendre ton exemple), mais faudrait pas que ce soit trop dur (avec un groupe opti sinon rien) il y a juste un paradoxe que je pige pas.
Et encore une fois, je parle pour la très large majorité des joueurs qui ne chercheront jamais à aller faire une +20 ou une +25, mais qui resteront à tâter de la +10/+15 max. Je trouve absolument ridicule qu’on se retrouve avec des exigence « top world » pour des clé basse « parce que les meilleurs font comme ça ».
Si l’objectif, c’est de faire du top world, ok, l’opti, c’est essentiel, je suis 100% d’accord, on en recherche de « facilité » par manque de temps (tout proportion gardée dans la « faciltié », bien sûre). Mais honnêtement, ça concerne combien de joueurq? On aurait pas juste large le temps d’explorer d’autres piste, nous les petits, pour faire des truc un peu différent?
Le souci majeur qui se veut de plus en plus présent ces dernières années, c’est qu’il devient quasiment impossible de simplement profiter du contenu parce qu’il y a une espèce de dictature « de la bonne classe » ou « de la bonne opti » dans des endroit où ça n’a clairement pas sa place (recherche de groupe avec des pu, pour parler clairement).
Qu’on commence à devenir un peu regardant à partir de +15, je peux admettre, mais c’est pas mon sujet, bien que j’ai un peu dévié, mais le manque de diversité des classes sur le jeu est quelque chose que je regrette beaucoup. Oui, ça me choc de voir une attaque des clones en MDI, ça ne me donne absolument pas envie de les suivre. C’est comme regarder les tournois de MAGIC où tout le monde à le même deck, autant regarder une partie et c’est marre.
J’ai un problème avec le « tout ou rien », dans le sens où il devient presque commun de voir que si t’as pas une classe top tiers pour faire une +10, on te prend pas parce qu’on considère que ta classe ne vaut rien… C’est totalement absurde! A niveau de jeu « moyen voir bas », TOUTES les classes sont viable, pas forcément ultra performantes, mais suffisantes pour faire l’affaire.
Là, avec les congrégations, le tableau des opti va devenir parole d’évangile et ça va être horrible pour trouver un groupe, sauf si on évite la dictature « de l’opti » à minima quand on cherche à partir en PU (pour le progress, on part avec des gens qu’on connait et qui ont les même objectifs, je vois pas ce qu’il y a de choquant). Ce qui me gonfle dans cette histoire, c’est qu’on se voir obliger d’appliquer un truc bêtement parce que ça va nous être imposé par un guide que personne ou presque n’aura réellement compris, mais « c’est comme ça qu’il faut faire ».
qu’est-ce que tu ne comprend pas?
Si un 25 est facile en groupe opti, bah go en 28, tu cherche la difficulté dans le niveau de la clé et non dans la non opti de ta team, c’est mon point de vue.
Je préfére être mis en difficulté par les monstres que par un classe qui n’est pas terrible.
Faut lire.
Cette diversité est un soucis car elle rend l’équilibrage encore plus compliqué. C’est super d’avoir le choix entre 60 gameplay, c’est encore mieux quand il y a un semblant d’équilibrage.
Oui c’est ridicule en basse clé, apres les gens en PU font des groupes pour timer la clé et c’est toujours plus simple avec les meilleurs spé (meme si tout à fait timable avec toute les spé du jeux) et tu ne peux pas en vouloir au gens de vouloir augmenter leur chance de réussite dans leur clé en PU.
En full team tu joue bien ce que tu veux c’est à toi de t’arranger avec tes mates.
Tout à fait d’accord, et c’était sûr dès le début, blizzard le sait donc prend sa décision en sachant les soucis que cela va amener aux joueurs.
Malheuresement impossible en 2020, à classic cela aurait été la même chose si les info / théorie craft circulait aussi vite que maintenant.
Si la demande est légitime (progress mythic) tu ne peux pas en vouloir à ta guilde de maximiser ses chances. Si c’est pour du clean HM, imposer un truc est complétement débile.
Bah c’est pas la faute des joueurs, il y a de l’argent en jeux donc ils prennent les meilleurs classes pour maximiser leur réusite. Le soucis c’est que l’équilibrage est si mauvais que la compo top tier est deja trouver. Quand en push (pas MDI) on voyait des team triple rogue, bah c’est la faute de l’éditeur de ne pas réussir a rendre toutes ses classes/spé attractive sur un même contenue.
Regarde le moine tank en raid a BFA, c’est juste logique c’est juste impossible de mourir, donc pourquoi prendre une autre classes qui a 100% de chance de plus de mourir?
Les congrés ne sont pas le centre de SL car elles ne sont pas le centre de world of warcraft. Niveau immersion ce n’est pas 3 daylies et un sort bleu ciel qui va me faire sentir « mage kyrian ». Elles sont là pour légitimer une nouveauté… Un thème.
C’est encore une interprétation et qui plus est subjective. Mais disons que tu aies raison, si tu t’enfiches de l’optimisation et du poids des covenant dans la balance quel intérêts tu as d’essayer de me contre dire dans le fait que je souhaite un jeu optimisé et balance?
Il faut que tu comprennes une chose dans un sens si les covenants sont unbalance toi tu t’en fiches mais moi ça me ruine l’expérience du jeu.
Et dans l’autre, si les covenants sont balance toi tu t’en fiches également mais ça me ruine pas l’expérience du jeu.
Du coup, on continue de discuter ou bien…?
Encore une fois, je suis désolé si tu le prends un peu crûment mais on s’en fiche ^^ . Ce souci d’optimisation impacte justement les joueurs qui s’investissent dans le contenu le plus difficile, en aucun cas il est question de pénaliser les joueurs moins hardcore au profit des autres. On parle simplement de balance. Et si dans l’exemple que tu me présentes tu souhaites partir en raid sans optimisation c’est ton choix pas le miens, pas le miens car je fais du raid MM et que je push des clés et que ce contenu nécessite par voie de conséquence une certaine optimisation, c’est pas les joueurs « HL » qui l’ont décidé, c’est blizzard.
Je n’ai pas le contexte de cette phrase :/.
Je maintiens, je pense que les joueurs aiment avoir un personnage optimisé, chacun son avis dessus et je pense qu’il n’y a aucun problème à penser le contraire.
Concernant le pick-up et l’optimisation, comme je l’ai dit c’est à mon sens l’aspect humain qui en est la cause plus que tout autre chose. Il m’ait déjà arrivé de me faire recaler d’un raid hm sur un personnage cutting edge et full stuff. C’est vraiment de l’absurdité pure et dure par moment rien de plus…
Tu me dis une chose et tu fais le contraire lOl ! ^^
Le problème a été mainte & mainte fois call par la communauté et principalement par les 1% de joueurs HL.
Le gain de puissance alternative est un cancer pour le jeu. C’est superficiel et son impacte est juste fou in game. Ca n’est pas fun mais ça permet à blizzard d’assurer LA carotte sur du contenu refarmable en boucle… Je pense qu’ils n’ont rien trouvé de mieux et c’est pour ça que l’on se tape tout ces systèmes de m*.
Personnellement je rêve d’un class design très compliqué à maitrisé et fun plutôt que ce soit un trinket qui par sa RNG va décider ou non du down d’un dps check ou de mes logs. #corruption =)
Hier alors que je jouais a The Crew 2 j’ai imaginé ce que ça donnerait si on appliquait le même game design que les covenants au jeu… Et pour le coup c’est parlant en terme d’imbécilité crasse du système…
Donc imaginons un jeu de courses disposant de diverses disciplines allant du rallye au street race en passant par le drift et cie. Au début de la partie on nous demande de choisir une bagnole parmi une liste à savoir qu’il y en a une par discipline.
Cependant le choix est irrévocable et on ne pourra plus en changer de la partie sous peine de devoir attendre 15 jours pour en changer perdant au passage la précédente.
De fait choisir une voiture de street race nous empêche de participer correctement a toutes les autres épreuves du jeu et d’y être performant. De surcroit les améliorations qu’on colle sur la voiture ne peuvent être changées que via une monnaie popant chaque jour… Du coup si l’on souhaite participer à toute les épreuves dans des conditions optimales on se retrouve à devoir recommencer le jeu autant de fois qu’il y a d’épreuves perdant au passage l’expérience et les bonus cumulés…
Avec un système pareil clairement tout le monde hurlerait, tout le monde défoncerai le jeu et absolument personne n’accepterai de payer pour se retrouver à devoir multiplier le farm par le nombre d’épreuves…
Comme toute forme de réponse le développeur qu’on nommera David Goodenough nous expliquerai que « quand on achète une bagnole on s’engage à la garder longtemps et qu’on en change pas tous les quatre matins, et qu’en plus c’est pas si mal »
Ça parait complètement débile? bah maintenant on remplace voiture par covenant, épreuves par raid / donjon / pvp / world content, et nouvelle partie par reroll obligatoire et on obtient le système de covenants… C’est mieux emballé mais même si tu l’emballes dans une boite de chocolats une déjection canine reste une déjection canine et ça aura pas miraculeusement bon goût !
Et pourtant peu importe la classe et la congrégation on pourra quand même faire du Héro et des +15, et si on veut faire du MM ou des +20, on prendra la congrégation qui va bien. Mais parmi touuuuus les gens qui râlent, combien font à la fois des raids en Mythique et des clé en 20+ ? A mon sens ce sont les seuls à avoir le droit de râler sur le système (et encore j’imagine que les +20 sont faisables avec une congré S-tiers en raid et A-tiers en mm+)
Râler pour ça c’est vouloir le beurre, l’argent du beurre et le luc de la crémière. On ne peut pas farmer tous les jours toute la puissance alternative dispo sur la map, faut en faire son deuil.
On ne peut pas être opti dans tous les formats, dans tous les scénarios. A la fois en mono, en multi, en mm+ ou en raid, ça aussi faut en faire son deuil. Parmi tous les gens qui râlent, combien claquent un tome pour prendre un talent multi sur un combat de raid multi ? Combien adaptent leur trait d’azérite entre mm+ et raid ? Combien garde 2 opti de stuff dans ses sacs selon si le combat sera en mono ou en multi ? Combien ont conscience d’être en permanence sous-opti car ils savent pas simcrafter leur perso, ou le font n’importe comment ? C’est la même chose, mais en plus exacerbé oui. Acceptez de ne pas être opti partout à la fois
Aucun covenant pas opti t’empechera de faire une mm+ ou un raid en guilde.
Pour le druide, je viens de voir que son opti raid et mm+ pour tank/feral/equi, c’est le même (kyrian) et diffère uniquement pour le resto. Je n’ai pas les chiffres pour savoir si les autres covenants (donc pas les bis) sont loin derrière mais ça se joue relativement à pas beaucoup selon les classes et ce n’est pas injouable pour autant.
En chamélio c’est la même congré en mm+ et raid
En DH la congré top tiers raid est seconde meilleure en mm+
Je sais pas pour les autres classes, faudrait voir lesquelles sont malchanceuse mais j’ai pas vu de cas de figure où la top tiers MM/raid était trash-tiers dans l’autre format. Mais vu que dans la tête des gens, ce qui n’est pas top tiers est trash, car « vive la nuance », ça râle ça râle parce que c’est pas opti à 7% près, mais par contre ça perf au mieux bleu et ça sous-deal dans tous les contenus, stuff bis ou non
Ce soucis de nuance c’est pas un soucis propre à wow, ça se remarque sur d’autres jeux et dans la société d’une manière générale.
Tout dépend de votre niveau de jeu en fait. Pour faire de la 10 et du HM, vous aurez pas de problème effectivement, parce que ce qui bride en 10 et en HM si vous torchez pas ça rapidement c’est le niveau de jeu et pas l’opti.
Pour faire du MM et push assez haut en MM+, tu pars opti ou tu pars pas. Le niveau de jeu bride suffisamment comme ça pour pas avoir besoin de partir avec un handicap.
Je suis d’accord dans l’idée, y’a beaucoup de gens qui ralent par rapport au pourcentage de joueurs qui font plus de 3/10 MM ou dépassent la +20.
Malgré tout, c’est pas vraiment une raison pour dire que c’est pas un problème.
J’vous invite à vous poser la question de ce que ça donne en heal (parce qu’en heal MM, la compo heal bouge fonction des fights, qu’on fait des pulls à 5-6 heals et d’autres à 3-4 etc…).
On composera avec, de toutes façons on fera pas autrement et on va pas sortir un heal parce que son covenant pue en DPS pour faire rentrer à la place un DPS (enfin, chez moi, parce qu’on en est pas là niveau try hard).
Mais le système a quelques travers, clairement, qu’il soit plus flex permettrait de pas se poser de questions de ce genre.
J’vais jouer hunt, j’aurai pas de problème, pour autant j’pense à mes mates heal qui vont se faire suer à taffer leur spé DPS pour les besoins du raid MM et qui vont sous-deal à cause du covenant. Ca récompense pas vraiment l’investissement.
Selon que tu joues tank ou dps, raid ou mm+ c’est pas la même … et vu le délire des gens avec le rio, les glandus qui voulaient inspecter les corru je te laisse deviner la suite
j’ai fait nyalotha mm en mage frost, et c’était pas l’opti. Je n’étais pas le seul mage frost du jeu non plus. Ce que tu dis contraste avec ce qu’on voit en jeu.
kyrian semble opti pour pas mal de config, en tank comme en dps. Est-ce que l’opti raid du dps qui est venthyr est loin devant kyrian ? tu as les chiffres ?
C’est juste.
Un problème est un problème et si seulement les concernés râlent ça va pas faire de remoux et au final ce sont les plus investis qui en pâtissent le plus.
Par contre j’invite chacun à mettre un peu d’eau dans son arquevin, et d’admettre que c’est pas pour eux-même qu’ils jugent le système mauvais. Ce qui me trigger c’est surtout entendre partout, à tous les coins de topics « ce système est nul et brime mon expérience de jeu », alors que pas du tout, du tout, du tout dans 99% des cas.
C’est vrai que j’ai pas précisé « dps », alors même que je sais même pas si je vais rester en spé dps.
Après y’a 50 moyens d’éviter les glandus des pick-up, y’a plus vraiment d’excuses pour subir les règles du pick up depuis un bon moment. Si on aime à ce point pas jouer avec des randoms et les règles alakon que ça implique, on fait l’effort de trouver des guildes/communautés/discord/faire sa liste de contact. Le cancer du pick-up c’est un faux problème.
tu peux me montrer un lien pour qu’on puisse constater ? pas que je remette en question ce que tu dis, mais on voit que ça fluctue selon les conduits, donc j’aimerais avoir un aperçu.
Je te regzrde ca ce soir à la maison. T’as quelques steamers qui te montrent ca sur YT en ce moment logs a l’appui et ils mettent les liens dans leurs vidéos