SL a été bien 2 semaines

Bonjour !

Résumé des épisodes précédents :

Le farm c’est nul
Les hfs ça sert à rien
J’aime pas l’anima
j’aime pas les Bretons aussi tiens tant que j’y pense
Les raids et donjons c’est moche
On s’ennuie on veut du contenu qui claque sa mère
Rendez nous la capitale des elfes de la nuit !!!
Les Kultyrassiennes ont des gros boules, des gros eins aussi
Wow é mort
On va tous aller sur FF14

Liste non-exhaustive n’hésitez pas à compléter

Au revoir
Bonne journée :grinning:

1 mention « J’aime »

C’est l’inverse, le but du jeu est de t’envoyer des mm+ jusqu’à en avoir la nausée

Il y avait un coté découverte, il y a 15 ans qui ne montrait pas forcément le coté farm mais il était bien là.
Si, il y a 15 ans, tu avais pris un peu de recule tu aurais vu que c’était du farm lent et à outrance aussi. Car pour faire les donjons tu passais 1H à faire le bon groupe pour ensuite avoir un donjon long qui suivant ta dispo n’était plus réalisable et aussi une mentalité qui divisait déjà.
Certains points étaient moins visible/remarqué mais il était déjà là.
Et le coté rien à faire bah il était bien présent, de plus il y avait une frustration lié au raid qui n’a pas été fait par beaucoup de joueurs car déjà là c’était compliqué.

Il y a 15 ans, il y avait de bonne choses et de mauvaise. De nos jours il y a des bonnes choses et de moins bonnes dont certaines sont là depuis 15 ans…

Pour te faire comprendre mes dires, va sur Classic, fais une zone et puis après qu’y faire? Rien ne te fais revenir dessus et c’est le désert.
Les expés ne sont pas toutes amusantes mais ont ce fait de faire revenir le joueur sur une carte.

Ne pas oublier qu’une quinzaine d’années sont passées, les joueurs ont changé, les personnes dernière le jeu ont changé. Blizzard a tenté de s’adapter, de mettre en place de nouvelles choses avec plus ou moins de succès. Par moment la communauté est trop écouter et pour d’autres pas assez.

Il est difficile de contenter quelques personnes, imagine pour des millions de personnes.

Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de donjons ou de raids, je dit qu’il n’est pas possible d’en faire du matin au soir :slight_smile:

ben si, c’est le principe des clefs non ?

Wow est pensé pour le contenu instancié.

Si effectivement vous ne faites ni MM+, ni pvp côté, ni raid, j’imagine que le jeu doit paraître bien vide.

Est ce que cette évolution est une bonne chose ou non, ca c’est une affaire de goût tout simplement :slight_smile:

tu fais référence à quel scandale stp ?

Je ne comprend pas ce que tu a vécu il y a 15 ans mais apparement tu n’a pas jouer au même jeu je trouve.

A l’époque les raids ou donjons était pratiquement une porte ouverte, on s’inscrit pour un dj ou raid et au max 1/4h plus tard tu était invité :slight_smile:
Il n’y avait pas de RIO ou autre idiotie qui 'octroyait un score bidon. Souvent on s’y faisait des amis et l’ambiance était quasi toujours bon enfant :slight_smile:

Et pour le reste, des quêtes a la pelle . Après 8 mois j’avais déjà le HF des 3000 quêtes achevée. Je ne pense pas qu’un nouveau joueur puisse actuellement faire 3000 quêtes en 8 mois :frowning:

Je ne me suis jamais ennuyé comme je le fait aujourd’hui et c’est dommage.

1 mention « J’aime »

a nouveau je ne dit pas que ce n’est pas possible dans le sense ‹ interdit › mais pas possible en tant que joueur de se tapper des donjons a la keu-leu-leu sans devenir timbré !!! Disons que c’est plutot pas ‹ envie › de s’en tapper du matin au soir :slight_smile:

Fix’d. C’est mieux comme ça.

1 mention « J’aime »

Après, j’trouvais (je trouve même) ça plus drôle de se stuff sur vanilla, t’avais quelques bis par ci par là. Ca te faisait un petit emploi du temps sur ton perso.
(Aujourd’hui, je vais tenter de me chopper cet item là).

Tu pouvais faire des choix : est-ce-que j’prend le meilleur truc possible ou est-ce-que je fais le choix de prendre des items moins puissants mais plus simple à récupérer.

Tu peux faire ça sur SL, mais l’envie de suicide peut arriver assez vite. (Yes mon 18ème mm+15 en PU sur ce donjon pour avoir 5% de chance de loot ce casque, après ça va, les Russes dans mon groupe ont l’air sympa même si je comprend rien de ce qu’ils racontent).

Et après t’allais farm à ton spot de grind pour faire des golds.
Faire des raids chiant où tu spam le même spell h24.

Je sais pas vous, mais je préfère m’opti et farm sur vanilla que sur SL.
Cependant je préfère raid sur SL que sur Vanilla.

1 mention « J’aime »

Pas en 8 mois, en moins de temps encore.

A l’époque pour avoir le stuff c’est aussi la galère, pour chaman je n’ai jamais eu les jambes de mon T0 ou 1, je ne me souviens plus.

Il est toujours possible de se faire des amis dans le jeu, il faut que les autres le souhaitent aussi. Là ce n’est pas Blizzard le problème, c’est bien les joueurs.
Pour le RIO c’est la même chose, l’idée était pas mal mais totalement perverties par les joueurs, donc oui à ce niveau Blizzard devrait agir et supprimer la possibilité de faire un calcule RIO qui de toute façon ne veut plus rien dire.

Si j’ai fais une pause de WoW avant WOTLK c’est que je m’ennuyais justement. Ce n’est pas toujours génial maintenant, mais il y a pas mal d’objectifs que l’on peut se fixer grâce à justement les 15 années que porte le jeu.

Sauf que souvent on avait des plaques avec des pièces tissus car meilleur stats. On se retrouvait aussi avec des compos foireuses.

SL, avec ses taux de loot bas et son manque de variété d’équipement, n’est pas terrible pour s’équiper, je suis d’accord et je dis sans hésiter.
Certaines activités étaient mieux avant, et pour d’autres c’est l’inverse.

Oui SL m’a déçu encore plus que BFA car je pensais qu’il serait une bonne synthèse de WoW en ne gardant que les bonnes choses. Un stuff JcJ (qui avait plus de légitimité de revenir sur BFA car guerre entre les camps) qui était de retour, une après BFA bof qui devait remonter le jeu, un redessinage des classes, et pleins d’autres idées donnaient envie mais au final on a un JcJ a la rue (qui aurait du être refait pour BFA là aussi), des classes qui sont toujours bancales, des lourdeurs de jeu qui sont encore là, des rajouts technique inutiles (coucou le RT que sur les ombres) alors que d’autres auraient été plus légitimes (le HDR absent du jeu mais un coucou RT qui n’est même pas justifiable de la perte de perfs engendrée. On peut aussi parler du moteur qui tousse sans raison sur certaines config qui sont on ne peut plus puissante pour WoW normalement), des idées qui ne vont pas jusqu’au bout de la possibilité imaginée. Il y a pas mal de points négatifs qui auraient put être évité. Je pense que nous serons d’accord sur ça.

Cependant il y a de bons points, oui ils commencent à faire légers maintenant, qui font que nous encore là avec ce jeu.

Je conclurais (manque de temps et souhait de lire vos retour, si il y a) par la remarque que SL est une promesse, une attente forte d’une communauté qui se gangrenne, qui n’est pas tenu car il est impossible de garder les joueurs du début et les nouveaux enssemble. Tout le monde a « évolué », changé avec des attentes différentes qui ne peuvent pas cohabiter.
Classic est-il la bonne réponse? oui et non, oui pour le coté passé, non pour le coté que lui aussi va avancer pour absorber les anciennes extensions.

Peut-être que le mieux serait de garder le retail/classic et que Blizzard nous fasse un nouvel MMO. Le problème : Blizzard en est-il encore capable? J’en ai un doute malheureusement :/.

2 mentions « J’aime »

Bah mon retour sera nul mais je tenais à dire que t’avais raison sur tout les points.
Le shop, et l’argent qu’ils se font dessus et un réel problème que j’ai pris du temps à en saisir l’importance. Même si comme l’as dit quelqu’un, ils pourraient se dire, « plus de contenus voulu par la commu + de joueurs + de shop intelligent ». Et tout l’monde est content.

Pas à la base, non.

Le contenu instancié était pour le endgame, mais je me souviens que dans les premières années du jeu on passait plus de temps en extérieur qu’en intérieur. Ce qui était fou c’était l’absence de chargement par exemple, c’était courant de n’avoir qu’un temps de chargement et de passer la journée à jouer sans en avoir un second. Maintenant, si j’en ai pas 5 lorsque je me connecte en une heure, c’est que j’ai rien fait.

WoW c’était un MONDE, un UNIVERS. Pas 8 donjons linéaires mis bout à bout à faire en boucle (Même si j’adore le contenu MM+, attention). Mais ça manque vraiment de plus de donjons, et de plus d’itemisation possible également, c’est vraiment triste de n’avoir qu’un ou deux types de build viable pour un RPG, mais bref.

Ça manque véritablement au jeu de larges étendues, des quêtes extérieurs, du contenu extérieurs et le plaisir de la découverte plus que 4 soirées pour 4 malheureuses zones comme SL.

Quand on compare l’outdoor aux premières extensions (BC, WOTLK, Cata), c’est juste complètement fou le manque autours de ce point.

6 mentions « J’aime »

Je suis d’accord, mais imagine le temps de développement requis pour une extension qui offrirait un monde ouvert de la taille de vanilla, en plus de ce qui est proposé actuellement (M+, raids plus poussés, etc)

En plus de ca, est ce que la playerbase a envie de se refaire un leveling de l’ampleur de celui qui existait a Vanilla à chaque extension ?

Je me répète, mais le jeu à changé. Il n’est pas forcément mieux ou moins bien, il est juste différent. Ce n’est plus vraiment un RPG, ca je te l’accorde. Est ce que c’est une bonne orientation ou non, ca c’est à chacun de se faire un avis :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Je te rejoint a 100% !

1 mention « J’aime »

Pour ce qui est des performances, ta remarque m’a fait sourire - elle est pertinente - car je fais mieux tourner bdo en ultra sur ma config que wow sl en ultra (perte de frames sans raisons dans certaines zone pouvant aller rn dessous des 30 fps, sur bdo j’suis entre 50 et 70 fps la plupart du temps).

C’est pour ça que je n’ai pas cité Vanilla, qui est le jeu de base et qu’il faut rester réaliste.
Néanmoins, on a eu en extension l’Outreterre, le Norfendre, … Et même Cataclysm, une refonte quasi-totale de Vanilla. Les joueurs se sont plaint à l’époque de Cataclysm à propos du manque d’absence de contenu end-game. Aujourd’hui, on a le scalling de niveau, refaire entièrement les zones post-Cataclysm serait réalisable avec en plus l’intérêt de mettre des points d’intérêts de haut-niveau dans toutes les zones, des expéditions couplés avec des quêtes journalières à la façon MoP etc. Il y a énormément de solutions et de possibilités avec le vaste monde que propose WoW, qui est très peu exploité.

Parler du temps de développement requis n’est pas un argument en soit, s’ils ont réussi à le faire avant, c’est qu’ils sont capable de le refaire. La question qui se pose concerne donc les moyens et l’investissement requis plus exactement. La nuance c’est qu’aujourd’hui on se satisfait de ce que l’on a, WoW a un quasi-monopole sur le genre MMORPG et joue sur la corde nostalgique et sur ce qu’ils ont créé (ce qui explique l’afflux de joueurs à chaque lancement d’extension, ça montre l’intérêt que les joueurs ont pour l’univers et pour le genre MMORPG), ça n’incite pas à augmenter ses coûts pour globalement avoir le même résultat au bout avec potentiellement le même nombre de joueurs. Ça diminue la marge, et donc le résultat net, et vient ensuite les dividendes aux investisseurs.
Globalement, Blizzard est une entreprise favorisant les garanties aux risques. A tort ou à raison, c’est pas le sujet. C’est juste qu’il ne faut pas avancer un manque de temps, alors qu’en réalité c’est plus un manque de moyen mis en œuvre.

Je n’ai également jamais parlé du leveling, je peux comprendre que ce soit rébarbatif pour certains surtout après 15 ans de jeu et une dizaine de personnages niveau maximum. Cependant, je m’en moque de monter niveau 60 en 100 quêtes, ce qui m’embête c’est d’avoir 50 quêtes outdoor ou d’avoir quasiment tout exploré après avoir up niveau maximum. J’avais pas fait toutes les zones et j’étais loin d’avoir terminé le contenu outdoor proposé après avoir terminé mon leveling sous WOTLK, ou même après MOP avec les secrets du continent etc.

J’émets juste un avis, mon objectif n’est pas de descendre WoW, je prends toujours énormément de plaisir à revenir sur le jeu, découvrir les zones, les donjons, les raids. C’est juste que là ou avant je passais des mois sur le jeu sans jamais finir par tourner en rond, je le fais en quelques semaines désormais. Lassitude du jeu ou du genre, j’ai des doutes sur ce point étant donné que je suis du genre à vouloir finir mes RPG à 100% à chaque fois.

La triste réalité, c’est que je pense que Blizzard ne veut plus se prendre la tête avec WoW. Ils ont trouvé une solution simple et peu onéreuse.

Proposer un contenu avec une rejouabilité extrême et linéaire (on va se taper le même donjon pendant 2 ans quand même hein) qui sera soupoudré de reset par des saisons et des nouvelles features légère sur les patchs pour faire tenir 2 ans jusqu’à la nouvelle extension qui gardera un modèle similaire.

Ou alors reproposer l’expérience Classic pour ceux qui préfère les anciennes versions de WoW.

En terme de développement, c’est pas prise de tête, c’est simple et c’est rentable vu que SL reste une extension qui s’est fortement bien vendu.

C’est exactement le même modèle que Diablo 3 avec ses saison sauf qu’en plus on paye un abonnement chaque mois (injustifié quand tu vois les services) et on a plein de service IG payant aussi.
Diablo 3 a eu un succès de dingue sur les ventes du début, puis le jeu s’est éssouflé, ils ont sorties RoS, vente de dingue, et ils l’ont laissé mourir en faisant 2-3 patch pour dire « koukou on est toujours là » avec les ambitions étaient ailleurs.

Je dis pas ça pour diaboliser Activision-Blizzard, mais SL de leur point de vue, c’est un succès. Très bonne vente, pas mal d’abo au début, ça redescend certe mais ils savent très bien que leur 9.1 redonnera envie de rejouer à énormément de joueur. Pour eux, c’est une très bonne situation.

Après oui, il y a une attente pour un « WoW Classic/TBC/WOTLK nouvelle génération » très forte, mais je pense pas qu’il viendra d’Activision-Blizzard.
Aujourd’hui, ils ont la recette d’un WoW fast food H&S et ne la changeront pas. Au pire, ils continueront de casser l’esprit MMO pour du H&S mais on reviendra jamais à ce qu’était les anciennes extensions.
Faut voir du coté des concurrents si ils arrivent à recréer un MMO qui correspond à une attente de joueurs qui veulent rejouer au WoW qu’ils ont appréciaient mais version « next gen ».

Quand je vois les fausses hypes qu’ils font sur les sites fans mode « Chris Metzen lance son kick starter pou un jeu » et quand tu lis la fin de l’article… un jeu RP.
Mais tu vois que ça intéresse à fond, ne serait que quand Ghostcrawler a confirmé aussi la création d’un MMO coté RIOT. Ou encore Frost Giant (ancien dev Blizzard) a récolté 9millions de $.

Bref, il ne reste plus qu’à attendre un MMO avec de l’ambition, car WoW c’est de la survie low cost. Tu comprends vite que WoW n’est pas destiné à resté la licence phare d’Activison-Blizzard.

5 mentions « J’aime »

Mais c’est dingue de ne remarquer le fonctionnement de WoW qu’aujourd’hui.

Depuis BC c’est la même chose ! Vous me rendez dingue.

Chaque patch, c’est un reset de stuff (peut-être moins à l’époque, mais ça rendait déjà largement vers cette direction)


Est que des dev vont créer un MMO dans le style d’antan ? Ce serait surprenant, et le jeu comporterait une niche de joueurs, mais pas sûr que ce soit rentable.

De toute façon vous attendez tellement le messie, le renouveau du jeu que dans tout les cas vous serez déçu.

2 mentions « J’aime »